coucou
je m'espik ...
En hydraulique, j'ai appris depuis peu qu'il fallait s'occuper de la suspension avant de s'occuper de l'amortissement et qu'il est illusoire de vouloir améliorer l'amortissement si la suspension n'est pas réglée.
Après moult recherches et calculs, j'ai découvert que les ressorts à pas variable n'étaient pas bons pour la tenue de route , mais étaient valables uniquement pour améliorer le confort.
Autre découverte, il faut des ressorts durs, mais peu précontraints de façon à utiliser la totalité de la course de la fourche. Et tout ça se calcule.
Et je n'invente rien, WP, Olhins, Racetec, Maxton qui sont des pointures en matière d'amortissement des motos ne proposent que des ressorts à pas fixes et de fortes raideurs pour les fourche des machines de course.
Une fois que la partie suspension est réglée, on peut passer à la partie amortissement. Sur la majorité des fourches l'amortissement se fait par orifices permanents à la compression et par orifices gérés par clapet à la détente. Le fonctionnement par cartouche permet d'avoir des clapets partout.
L'intimitator que tu cites ou le cartridge emulator proposé pas Racetec permet de se rapprocher du fonctionnement par cartouche.
Voilou, c'est juste un peu de ce que j'ai compris du fonctionnement d'une fourche, j'ai appliqué sur mes machines et j'ai eu un réel gain mesurable.
E.T.