Bonjour à tous, comme annoncé dans ma présentation (https://www.usinages.com/threads/presentation-de-thierry64.107455/), je viens vous parler en tant que profane d'un tour Myford Super 7 dont je viens de faire l'acquisition. Son histoire est un peu particulière. Acheté en 1972 par son propriétaire qui vivait à l'époque en Angleterre, ce dernier a rapatrié son tour en France lors de son déménagement sans jamais l'avoir déballé.
Il l'a alors stocké sous un hangar (à l'abri de la pluie mais à tous les vents...). Lorsque que je suis allé le chercher, j'ai constaté qu'il était encore fixé au socle de sa caisse d'origine. Le vendeur me laissait avec 2 mandrins, et un tas d'autres outils qu'il conviendra d'identifier car je n'ai aucune idée du rôle de certains d'entre-eux.
L'inconvénient c'est les années passées à l'humidité (il est quand même plein de graisse) mais les verniers ont dégusté par la rouille... L'avantage c'est le prix. Je m'en suis tiré en tout et pour tout pour 700€ pour une bête qui n'a jamais fait un seul copeau ! Un bon travail de restauration en perspective avec une peinture neuve.
J'aurais bien inséré plein de photos mais je suis découragé par la complexité et toutes les manœuvres pour cela.
Si quelqu'un a une méthode simple...
Peut-on en mettre avec le bouton "transférer un fichier" ?
Bonne journée à tous.
Bonjour heureux homme.
pour les photos c'est simple
Tu utilise le bouton transférer un fichier.
Si la peinture d'origine est en bon état il n'est pas utile de le repeindre
BRAVO pour ton acquisition....tu as fait une tres belle affaire meme si cela te coute du temps a le remettre en état...(je pense que cela ne doit pas etre rédhibitoire ,surtout si il n'a jamais servi
Tu auras sur ce forum tous les renseignements que tu désires ..Je possède moi meme un Myford super 7 banc long et j'ai pas mal de docs...
Pour les photos oui il faut passer par "transférer un fichier" mais il faut que tes photos ne soient pas trop lourdes..
Essaies ,on t'aideras si tu n'y arrive pas
Jean Paul
Bravo pour la photo c'est bon nos messages se sont croises
Bonsoir
La pièce de gauche c'est un plateau pousse toc , pour les pièces prisent entre pointe .
La pièce de droite c'est une pièce d'adaptation pour monter un mandrin.
Les deux se montent sur le nez de broche .
J'ai la doc en français du super 7 je peux en tirer un cd .
Il y a un détail d'importance, il n'y a pas de moteur. Pendant toutes ces années où il était stocké, le proprio avait démonté le moteur pour s'en servir pour autre chose.
Par contre la poulie du moteur est présente.
J'en suis quitte pour un moteur d'environ 1,5 cv à 1400 tours/min. J'ai juste ?
Au moment où je poste, le tour est rangé contre un mur et recouvert pour la poussière. Difficile d'aller faire une photo de l'arrière sans tout chambouler. Mais la plaque de fixation du moteur est en place, je l'avais noté.
Comme l'ancien propriétaire était Anglais les vis de commande du transversal et du petit chariot doivent être en impérial ce qui n'est pas très commode .
Comme vous n'avez pas payé bien cher ce tour, le mieux serrait de changer ces systèmes pour du métrique , c'est vendu prêt à être monté chez Myford :https://www.myford.co.uk/
Pour le déplacement du trainard il y a en bout de vis mère un volant de manœuvre gradué de la valeur du pas de la vis mère c'est à dire 3.175mm ce qui est peu pratique .
Pour parer à cet inconvénient il existe un système de butées à barillet très pratique , il est parfois vendu sur EBay .UK
Merci Coquillette pour ces précisions. J'ai vu effectivement (en parcourant ce forum) qu'il y avait une procédure avant mise en route d'un tour neuf.
Je n'ai pas encore consulté la doc mais je devrai trouver çà.
La peinture a quand même été abîmée à certains endroits ...
L'ancien propriétaire est français mais vivait en Angleterre. Il avait commandé l'engin en spécifiant "tout métrique". Donc le tour est entièrement en métrique du moins c'est ce qu'il m'a assuré.
D'ailleurs, à l'étude détaillée des facture, on trouve la mention "Metric" sur chaque élément doté de graduation...
Pour ce qui est du volant au bout de la vis mère je n'ai pas vérifié.
Si vous lisez l'anglais, il est mentionné sur ce document que le tour est calibré au système métrique.
C'est un super avantage que tout soit au système métrique.
Bonsoir, j'en ai vu à plus de 2000... et en plus ceux là ils ont tourné!!
Je ne crois pas avoir grand chose à redire, surtout compte tenu du lot d'outillage qui est avec. Rien que l'équerre de fraisage et les 2 mors il y a pour plus cher que ce que j'ai payé...
BEN TU ACHETERAIS UNE EQUERRE ET DEUX MANDRINS A700€ TOI MDR
Allé j'arrête c sur tu as fait une affaire d'autres te l'on tbonjour déjà dis, la seule chose peut je voulais dire c'est : qu'est ce qui justifie e prix de ces tours, qu'elle est la réputation desmyford ??
C'est moins cher et elle a deux orientations https://www.ebay.co.uk/itm/RDGTOOLS...333637&hash=item56525e8d52:g:fHIAAOSwFe5XzrRt
Il n'y a pas de vis mère en métrique chez Myford , mais en suivant les indications du tableau de la boite d'avances on peut réaliser tous les pas métriques.
700 euros tout dépend de l'état des glissières et du reste, si tout intact sous une couche de graisse durcie c'est bon sinon ........
ça m'a couté 1100 euros pour une remise à neuf d'un myford super 7 banc long , dont 450 pour les glissières.
Banc long c'est ML7-R comme référence inscrite sur le tour
si les verniers du chariot sont gradué jusque 40 c'est du métrique si jusque 100 c'est whitworth