Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Chez moi c'était le joint en X sur le piston en bronze qui fuyait,
voir sur le manomètre du groupe si y a les 40 bars et pas plus.
Il n'y a pas de joint que des chicanes donc l'huile ne reste pas trop dans la tête.

Et comme écrit laurentl38 ça lave les roulements ......
La graisse rouge semble être la mobiltemp shc d'origine
 
A

Aslan

Compagnon
Bendu73 c'était donc toi! Je me souvenais bien avoir vu ca quelque part 8-) c'est sur que si ca ne fait que gouter c'est pas trop grave dans ton cas :mrgreen: C'est sur que c'est du solide nos bazzars, je trouvais ca étrange! La fraise aurait cassé ou mon driver se serait mis en erreur si vraiment il y avait trop de résistance dans l'axe, on en était assez loin je pense..

Linhx1, je suis dans les 68 bars c'est grave? Je veux dire, la valeur conseillée est notée nul part, j'ai mis le moteur à fond en 50hz et ca donne cette pression. Je devrais réduire dans le doute?
 
Dernière édition:
L

lihx1

Apprenti
Non c'est bon ,ça va jusqu'a 60 bars verin d'outil en butée
réduire entraine peut-être des problèmes lors des changement de vitesse
si l'huile sort après quelques changement d'outil -> le joint à durcit
->Attention aux roulements lavés....
Je relâche le bouton dès que l'outil "tombe" et reste pas longtemps en pression .
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Je ne me sers de l'hydrau que pour le.changement outil donc je vais quand même voir si en réduisant ca fonctionne sans problème (j'esserai en 40hz).
Ok pour les roulements je vais faire comme conseillé par Laurent c'est à dire tout nettoyer et regraisser au propre dès que j'ai un peu de temps! :smileJap:
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles! J'ai pas mal perdu de temps avec les délais de réception des deux nouveaux argons. Pour passer en 5 axes il a fallu que je refasse tout le tableau électrique de manière un peu plus pro. Qui dit 5 axes dit plus d’interférences et une chauffe supplémentaire. Je suis donc parti sur un tableau de 110*110 cm. J'ai séparé deux parties distinctes avec un tôle d'acier relié à la terre sur la partie centrale. L'idée est de séparer la partie "sale", c'est à dire la partie alimentation et la partie "propre" qui est le controle. Le tout avec un maximum de cables blindés et doublement blindés.

Les câbles sont aussi plus court que la version d'avant.

Voici un aperçu, les 2 argons des nouveaux axes ne sont pas branchés, il reste également la 3 ème ligne de la partie gauche qui servira à alimenter les 2 argons.

C'est quand même plus propre qu'avant!!

controleur.jpg


20180812_211037.jpg

20180813_004557.jpg


La partie contrôleur sera ventilée séparément.
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Tout est à nouveau fonctionnel! Je n'arrive cependant pas à démonter entièrement la tête de fraiseuse pour pouvoir graisser les roulements!! Je pense que je dois démonter les bellevilles mais j'ai peur que je ne puisse pas les compresser assez fort pour les remettre en place ca me soule :smt011
edit : Il y a une seule vis qui a l'air de tenir les belleviles, je pense que la course est suffisante pour les décompresser sans que ça saute vous en pensez quoi?
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Perso, je suis cette remise en service avec plaisir mais sans compétence.
Donc je me contente de t'encourager!!!
 
A

Aslan

Compagnon
Merci de ton soutien hehe!!!!

Bon j'ai voulu faire le keke a enlever la tete de la feaiseuse pour voir s'il y avait un acces... resultat la tete est beaucoup trop lourde pour moi et les 4 loupiotes pour le revisser sont allés vers le bas... je vais demander de l'aide a un voisin pour le remettre demain ><
20180917_200018.jpg

Pour la suite je vais faire simple : je vais mettre de la graisse ou je peux et tout remonter... je pense pas utiliser la fraiseuse de manière trop intensive pour risquer de peter les roulements, je prends le risque. Je perds trop de temps autrement. Jle sens pas de démonter l'arbre avec les belleviles, trop de contrainte je ne peux meme pas dévisser la vis, comme ca c'est fait!!
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Aslan,
le constructeur n'a-t-il pas prévu de point de lubrification ?
La graisse ne tiens pas longtemps en place et finie en carne..le constructeur de ma bécane l'interdit.
Il existe parait-il une graisse particulièrement collante pour les pignons de renvoi d'angle...et particulièrement chère....

Cordialement
Roland88.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour Aslan,
le constructeur n'a-t-il pas prévu de point de lubrification ?
La graisse ne tiens pas longtemps en place et finie en carne..le constructeur de ma bécane l'interdit.
Il existe parait-il une graisse particulièrement collante pour les pignons de renvoi d'angle...et particulièrement chère....

Cordialement
Roland88.
la NBU de kluber, non?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir PL50,
possible....mais j'aimerai bien l'avis de membres ayant utilisé ce genre de graisse ....

Bonne soirée.
 
A

Aslan

Compagnon
Merci de vos retours! Je vais regarder pour le NBU de kluber.

Bonjour Aslan,
le constructeur n'a-t-il pas prévu de point de lubrification ?
La graisse ne tiens pas longtemps en place et finie en carne..le constructeur de ma bécane l'interdit.
Il existe parait-il une graisse particulièrement collante pour les pignons de renvoi d'angle...et particulièrement chère....

Cordialement
Roland88.
Il y a bien un acces sur la partie avant pour la lubrification des pignons :
point de graissage.jpg


Le problème était vraiment de pouvoir graisser les roulements de broche qui ont probablement été "lavés" suite à l'écoulement de la graisse à pignon ou alors l'utilisation d'une huile par erreur du précédent propriétaire.
J'ai réussi à trouver une astuce pour pouvoir remonter la tête sans trop me casser de dos donc c'est cool, tout est à nouveau en place. Si jamais j'ai un soucis avec les roulements, je pourrais toujours utiliser.

Bonne nouvelle : Suite aux derniers réglages et au nouveau tableau électrique j'ai encore gagné en précision :tumbsupe:

Concernant la suite du projet en 5 axes : Je pense mettre en pause ce projet pour le moment. Je peux me débrouiller pour usiner les pièces dont j'ai besoin pour mes projets perso en 3 axes. Cela me permettra d'optimiser encore la machine sans pour autant ralentir mes projets persos! Faut pas se leurrer le 5 axes me prendrait encore 2 mois au rythme ou je fais actuellement! Je ne peux plus me le permettre. Au moins, j'ai déjà quasiment tous les éléments pour le faire!

Maintenant que le tableau et la partie commande sont "propres" jvais pouvoir un peu accélérer la bête, je reviens ici pour montrer quelques usinages si tout se passe bien :D
 
P

Papy54

Compagnon
Finalement c'est bien construit pour recevoir de la graisse.
Vivement une petite video.
 
I

Ilmarinen

Nouveau
Je m'appelle Andy, je viens de Pologne, je travaille en Allemagne. Je suis désolé, je ne parle pas français, j'écris un traducteur Google.
Je m'excuse pour les erreurs. J'ai un emploi chez Aciera F35, 1985, Hendenhain. Je la répare un an, elle a récemment commencé à travailler.
Je cherche une liste d'erreurs, pouvez-vous m'aider?

Andy
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour Ilmarinen, je t'ai envoyé un message privé :wink:

Les amis finalement j'utilise la fraiseuse sans trop me préoccuper des roulements pour le moment, ça coule de temps en temps mais ça devrait aller..

Je suis entrain de travailler sur un module qui va me paramètre d'utiliser ma cnc en mode tour avec la tête horizontale :smt041

En 2 soirs seulement j'ai pu usiner le porte outil qui sera bridé sur la table :

20181208_134047.jpg
20181208_133959.jpg


Je vais usiner un renfort à l'arrière si je sens qu'il y a des vibrations mais pour l'instant ça me permet déjà de tester le processus voir si cela fonctionne sans perdre trop de temps.

Je pense utiliser les divers systèmes de coordonnées pour pouvoir switcher d'ouils facilement qu'en pensez vous?

Je fais la mise à 0 sur un point fixe du porte outil, puis ensuite je fais la mise à 0 pour chaque outil. J'ai juste à cliquer sur "Calibrate" pour que ca m'enregistre les valeurs sur l'outil en question. Je n'ai plus qu'à appeler de G54 à G59.3 en fonction de l'outil. Je vais essayer dès que je peux.

screen.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Tu ne parle pas d'un axe A?
Si je comprends la manip, c'est la pièce à usiner qui serait monté sur la broche horizontal?
Tenue avec un mandrin?
Et la table servirait comme le trainard et le chariot d'un tour?
 
A

Aslan

Compagnon
Exactement! Je ne parles pas d'un axe A :) Je vais utiliser des porte pinces ER32 ou equivalent pour serer les pièces car les pièces que j'ai a usiner ne dépasseront pas les 20mm de diamètre à piori! Ensuite l'index de l'ouil change et tout ce fait automatiquement jusqu'au tronconage final... et pas besoin de se casser a tete à centrer la pièce comme sur un tour, de plus mes porte pinces sont de haute qualité :-D
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Ok.
Concernant le porte-outil, (si je peux me permettre...) J'ai des doutes sur le blocage des outils.
Au lieu d'avoir des traverses individuelles qui serre chaque outil, j'aurais mis une plaque de l'épaisseur de tes traverses, qui recouvre la grosse plaque et bloquée par une série de vis au périmètre et au centre en lieu place des vis de tes étriers..
La gorge pour chaque outil doit être un peu plus profonde que la hauteur de l'outil et chaque outil, étant dans sa gorge, comme tu l'as fait, mais immobilisé par 2 ou 3 vis taraudées dans cette plaque supérieure, comme sur une tourelle. L'outil ne risquera pas de pivoter accidentellement sous l'effort.
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour ton idée, effectivement ça me parait être une bonne solution. Je prendrais la plaque qu'il faut chez RC machines quand j'(y passe la prochaine fois! En attendant j'ai quand même du mal à concevoir les outils tournés car ils sont vraiment très bien bridés. De plus je peux utiliser 2 traverses par outil voir même une plaque par outil. Il y a cependant moins de travail avec une seule grosse plaque, j'en conviens.

Je vais aussi ajouter les outils à aléser en perçant ma grosse plaque sur la profondeur, les vis viendraient alors sérer les outils par le côté. Si mon délire fonctionne je pense refaire la même chose mais en full acier et non en aluminium comme ici. Mon but final est d'usiner le titane donc je pense qu'il y aura trop de vibrations mais je peux me tromper, la plaque est quand même costaud.

Les tests du soir :

J'ai bridé mon porte outil sur la table pour faire une premier essai avec un alu diamètre 20mm! J'ai juste envoyé un ptit G1 Y-15 F80 S1500 au hasard pour tester et je suis plutot satisfait du résultat :supz:


Mon histoire de coordonnées pour les outils fonctionne aussi :smt003 du coup j'ai juste à faire la mise à 0 a un seul endroit (coin en haut a gauche de mon porte outil par exemple), je récupère ainsi la position de chaque outils automatiquement! Et comme ce sont des outils à plaquette je n'aurais pas à refaire la manip tous les 4 matins pour calibrer chaque outils.
20181210_210310.jpg

J'ai mis la main sur le process de création des trajectoires outils en mode "tour" danbs fusion 360, c'est relativement facile! Cependant, le post process n'a pas l'air de fonctionner avec les outils de tour, je dois donc fouiner dans le fichier pour voir ce qu'il en est :smt017

edit : Je viens de trouver un post process LinuxCNC en mode tour : https://cam.autodesk.com/hsmposts?p...50.1295050717.1544384724-854275012.1539511001

avec un peu de chance cela va fonctionner :mrgreen:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut absolument que tu rajoutes une jambe de force à ton support d'outils pour rigidifier
dans le sens axial de la broche. En plus l'alu a un plus bas module que la fonte ou l'acier.
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour ton retour Gaston, c'est ce que je pensais faire :) Mais j'attendais déjà de confirmer si mon bazzar fonctionne avant d'usiner d'autres lopins.

Mais si cela fonctionne je pense vraiment refaire le tout en Acier et avec le pied de renfort qu'en penses tu? Ou alors l'alu peut suffire même pour usiner des petits bouts de titane?
 
A

Aslan

Compagnon
Je commence à résoudre certains problèmes! de plus mon soft a un mode tour ou je peux paramétrer chaque outils avec ofset et orientation donc je n'aurais même pas à bidouiller le Gcode :tinostar:
mode tour.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
qu'en penses tu?
Dans un premier temps, ta configuration me choquait un peu par rapport à un tout cn frontal
(sans axe Z) ou on dispose tous les outils sur un long transversal.
Mais là finalement tu exploites les 3 axes de la fraiseuse et les possibilités d'organiser
les outils sont infinis, il faudrait penser à la disposition des postes de perçage, il y a certainement
grace au Z, une disposition qui permettrait d’éviter facilement les collisions avec les outils long
Chez Acier-detail-decoup, on doit pouvoir trouver des sections d'acier bien rigide ou alors s'inspirer ou
trouver un tooling block , ces supports d'usinage verticaux ou on peut brider des pièces sur les
4 faces et en hauteur.
https://www.alibaba.com/product-detail/Base-elements-for-CNC-machine-Tooling_113951219.html
http://www.ok-vise.com/en/products/tooling-blocks
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Mais là finalement tu exploites les 3 axes de la fraiseuse et les possibilités d'organiser
les outils sont infinis, il faudrait penser à la disposition des postes de perçage, il y a certainement
Bah ouai je comprends pas pourquoi je ne vois pas plus de configurations comme ça :belzedar:

Infinis oui et non car mes courses sur l'axe Z/X sont de 320*320mm, c'est pour cela que je suis partis dans l'idée de faire ca en hauteur!
D'autres l'ont fait mais en utilisant directement la broche verticale, comme lui : Sur un autre topic on m'a quand même conseillé d'utiliser l'horizontale pour diverses raisons, et j'en était finalement convaincu!

Je pense ajouter un mandrin pour les forets (à gauche) et peut être une autre colonne spécifique pour 2 ou 3 outils à aléser afin d’éviter les collisions (à droite), avec ma colonne a outils principaux au centre.

Par contre je me retrouve maintenant avec un problème de Gcode et de soft car c'est bien interprété comme étant l'axe X/Z alors que moi c'est sur X/Y.. Il n'y a pas non plus de compensation ou d'index pour X en mode tour sur mon soft ce qui fait que je dois quand même utiliser mes changements de coordonnées comme je voulais faire initialement afin de repositionner sur les 3 axes.

Si je trouve comment convertir l'axe Z en axe X je pense avoir résolu la majorité des problèmes!! Je pourrais alors faire une conception plus serieuse pour mes porte outils :tinostar:
 
J

joumpy

Compagnon
Je ne sais pas si ton soft le permet, mais Mach3 oui.
Tu définis un profile de machine pour la fraiseuse et un profile de machine pour le tour. Au finale, c'est la même machine dans les 2 cas, mais pas utilisée dans la même configuration...
 
G

gaston48

Compagnon
je comprends pas pourquoi je ne vois pas plus de configurations comme ça
Ce que l'on voit, c'est peut être du dépannage sur centre vertical aussi, là tu as encore une "fraiseuse d'outilleur " numérique .
avec une broche horizontal qui est souvent quasi neuve
habituellement on peut parametrer / permuter les axes de la machine pour reporter le Y sur le Z
et le X sur l'Y "Tour"
Reste à recycler l'ancien Z pour qu'il devienne un axe linéaire "changeur d'outils" à part entière .
C'est toujours possible, sans doutes, avec linuxcnc mais avec ton logiciel, je ne sais pas ?

C'est ce que beaucoup faisait sur les ancienne Maho, dont les paramètre par défaut affectait le Y belier au Z
on truendait juste quelques paramètres
 
A

Aslan

Compagnon
Effectivement merci les amis!!!! :supz::supz:

Le processus est décrit dans la doc de mon soft, j'ai juste à créer deux executables differents en fonction du mode tour ou fraiseuse...
profils.jpg


Ensuite dans les paramètres je dois juste inverser le port lié à l'axe :

coueses.jpg

(les valeurs d'ici ne correspondent pas à ma machine bien sur)

Et à priori c'est réglé...

La chance que j'ai c'est que mes 3 axes ont les exacts mêmes courses ce qui évite des erreurs éventuels.

La j'ai juste envie de pleurer jsais pas si vous voyez la puissance et les possibilités multiples avec mon truc :crying1:

J'essaye ce soir j'ai hâte!
 
J

joumpy

Compagnon
Faudra juste penser à quitter le premier executable avant d'en ouvrir un nouveau, mais c'est "dead simple" si ça marche
 
A

Aslan

Compagnon
Exact, je ne peux pas en lancer deux en même temps de toute façon!

Nan mais je viens de penser à un truc, je crois que je vais devenir fou!

En fait j'ai plusieurs porte pinces de même hauteur, je peux donc déjà préparer les 5 avec 5 pièces.... Si j'ai envie de faire 5 fois la même pièce je n'ai qu'a changer de porte "piece", avec l'hydraulique ca prends 3 secondes au lieu d'enlever et remettre une nouvelle pièce..

20181211_130428.jpg


Sauf que imaginez maintenant : si je fais une colonne avec mes 5 portes pinces indexés en hauteur, je peux faire un changement de pièce automatique sans trop me casser la tête :eek::siffle::roxxx: Mais bon le gain de temps n'est pas non plus énorme, ca permet juste de pouvoir faire 5 pièces à distance sans avoir à manipuler manuellement :smt017
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 816
remilaciotat
R
boisix
Réponses
6
Affichages
14 571
JLMa
J
C
Réponses
5
Affichages
435
rabotnuc
R
S
Réponses
2
Affichages
1 484
moufy55
moufy55
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
1
Affichages
509
sodereco
S
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Haut