Aciera F3 ( Enfin je l'ai eu !!! )

N

Nitro34

Compagnon
Salut Yanik ,

Je pense c'est se que je ferais des douilles entretoises .

Pour le dépassement du cône, çà peut être normal: c'est le cône qui doit porter et non la collerette.

Merci


Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
RE ,


Relève de cotes avec de fraises diam 12 cote exacte 11,99

Devant la tête ( coté fissure ) 55,02 mm

121624


Derrière 54,63mm

121625


Reprise de cote avec fraise diffèrent diam 10 cote exacte 9,95 (60,52mm coté fissure )

121627


Derriere 60,11 mm

121626
 
K

KY260

Compagnon
une vis perpendiculaire à la fissure dans le bati, je vois que ça, pour eviter que les vibrations ne propagent la fissure.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
KY260 a dit:
une vis perpendiculaire à la fissure dans le bati, je vois que ça, pour eviter que les vibrations ne propagent la fissure.

Effectivement ça semble être la réparation indiquée.
Il y a 4 dixièmes d'ouverture du coté de la fissure, il faut donc resserrer.
 
F

fil

Apprenti
Salut à vous
Il y a trois ans j'ai eu le même problème que vous sur la broche horizontale de ma f3. J'ai fini par lui poser cette rustine qui a l'avantage de ne faire aucun trou supplémentaire. c'était évidemment provisoire à l'époque en attendant une solution plus sérieuse. On peut faire plus joli, c'est pas difficile. Depuis la fissure n'a pas bougé.
Si vous trouvez d'autres solutions, ça m'intéresse

Image0003.jpg
rustine provisoire
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Comme souvent, le provisoire dure longtemps ... :P

Mais en l'adaptant et en soignant la finition, ça peut aussi être une solution de réparation définitive.
 
N

Nitro34

Compagnon
En effet faudrait que je rattrape cet écart de 4 dixième .
Je pense que comme dis KY260 une vis perpendiculaire pourrait le faire .

Après certes peut être que il serait pas mal de faire comme fil .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


J'ai continuer a démonter et tout nettoyer mais j'aimerais trouver un fabrication maison du style wd40 pour que je passe un petit coup sur mes pièces avant que sa rouille .

Merci bien


Andréa
 
K

KY260

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonsoir ,


J'ai continuer a démonter et tout nettoyer mais j'aimerais trouver un fabrication maison du style wd40 pour que je passe un petit coup sur mes pièces avant que sa rouille .

Merci bien


Andréa
moitié huile moteur, moitié petrole de chauffage.
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci bien pour cet réponse .


Pour l'huile de moteur neuve ou usager pourrait faire l'affaire ?
Pétrole : Kerdane fera l'affaire .
 
K

KY260

Compagnon
neuve, faut pas etre radin :-D .
5l de bas de gamme coute 12€.
 
N

Nitro34

Compagnon
Ok , Donc voila le mélange a était et vaporiser sur les pièces nettoyer engrenages , goupilles axe etc .

En ce moment je suis entrain de démonter et nettoyer ce qui tiens la table qui et fixer sur le bâti .
 
N

Nitro34

Compagnon
Allé je vais afficher tout ça :D


Donc voila un peux d'avancement sur cet fraiseuse F3 en tout cas tout se que vous pouvez savoir c'est que je me la régale je prend un réel plaisir a la démonter , la nettoyer bichonner , la poncer pour ensuite la repeindre et lui donner une nouvelle jeunesse je fais sa du mieux que je peux .
Je suis assez méticuleux dans se que je fais donc je pense que le résultat sera pas mal .

Je ne connais pas exactement tout les noms des pièces que je démonte donc je vais vous mettre des photos .

3480son.jpg

121921

121911

121912

121913



Partie qui me sert a enclencher l'avance automatique de la table

121914

121915

121916


La partie qui tien la table de fraisage( quelque photo pour vous montrez ou je veux en venir )

121917

121918

121919


Je n'arrive pas a dévisser cet partie la ( photos ci -dessous )

121920



Et voila quelque pièce nettoyer , dégraisser et re huilé pour pas que la rouille attaque .

121922
 
P

PsykoK

Compagnon
Pour devisser la partie qui bloque sur la partie commande c'est simple il te faut un cle a ergot.
J'ai aussi due en chercher une (petite) qui s'adapte a cette piece.

Dit voir comment as tu fait pour sortir l'axe De commande des avances auto?
121915


moi je suis bloque a cette etape la, sur le deuxieme angrenage et le ressort:
121914
 
N

Nitro34

Compagnon
Finalement pas besoin de clé a ergot ou quoi que se soit mais tout simplement deux pince étaux .
Sa as du être déjà démonter car il y avait des trace de pince multiprises ou étaux donc se que je ferais pour que j'ai un état de surface impeccable sur cet pièce je la passerais au tour et enlèverais quelque dixième .

Pour sortir l'axe j'ai tout simplement mi un petit coup de maillé de l'autre coté ( coté des engrenages )
Et pour le ressort j'ai tirais et c'est venu après sa sera comme photo ci joint - dessous

121932

121933

121934

121935


C et parti ci dessous a été assez difficile a enlever soit ils ont fait un ajustement de fou ... ou sa s'était grippé .

121936


Suite de support de la table ( la piece que j'ai dans ma main est celle que je repasserais au tour pour enlever les coup de pince etaux .)

121930


Ci dessous la pièce que faut que j'enlève avec un arrache car elle est grippé . ( j'ai pris la mesure pour pouvoir le repositionner pareil )

121931
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok merci pour les infos je vais voir si ca passe aussi chez moi avec un petit coup de maillet bien placé.
En faite je pense que la baque devant de ressort et celle de l'autre cote sont montées serré.

Pour ce qui est de ta derniere pice sur ta vis d'avance, si elle ne gène pas meme pas besoin de la démonter au finale.

Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
Voila encore bosser ce matin et cet après - midi !

Donc toujours pareil démontage nettoyage et ponçage .
Je ne sais plus ou tout stocké plus de place donc bien obliger de rentrer tout sa dans la maison et sa limitera l'humidité .

Il faudrait que j'attaque la peinture du moins l'apprêt . donc je me suis renseigner pour de l'apprêt phosphatant 1l apprêt +1 l réactif donc 2 L diluer je peux faire 10 m2 .
Pensez vous que j'en n'aurais assez sachant que j'ai le socle a faire , le bac a copeaux , le tablier , les portes , la table et les pièce ci dessous en photo
Il faut aussi que je repeigne quelque pièce comme la pompe de lubrification , le capot de protection mais le problème les ces pièces la sont en alu . Vu que normalement il faut un apprêt diffèrent
pour l'alu . Est ce que celui la peux faire l'affaire ?

Se soir je vais voir un pistolet de peinture que l'on me prête je vais voir si il peux faire l'affaire . Si oui d'ici vendredi j'achète l'apprêt ainsi que du sinto fer car je pense pas que celui que j'ai fasse l'affaire (trop vieux ) et si le temps me le permet je commencerais a tout cacher , filetages etc et j'apprêterais

121973


Voila la piece dont je parler que je repasserais au tour . Et bien c'est fais !

121971


121972


Voila pour aujourd'hui
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir.

Ça va t'avances bien !!!
Pour l'apprêt sur de l'alu, le mieux c'est que tu demandes au fournisseur, je pense qu'il est compétent et saura te dire.

Nickel la pièce tournée, tu l'a toilée non? On ne voit aucune trace de tournage.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Oui demain j'irais lui demander et je verrais se que il me diras .

Ensuite pour ma pièce non je ne l au pas toilee brut d usinage .
Parcontre j au trouver bizarre quand j ai usiner cet pièce , j ai mis une plaquette neuve mais aucun copeaux juste de la poussière .

J ai penser au début à une pièce tremper . Mais je pense pas que sa face comme ça.
En tout cas je ne connais pas cet matière
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Nitro34 a dit:
Parcontre j au trouver bizarre quand j ai usiner cet pièce , j ai mis une plaquette neuve mais aucun copeaux juste de la poussière .

J ai penser au début à une pièce tremper . Mais je pense pas que sa face comme ça.
En tout cas je ne connais pas cet matière

Très certainement de la fonte. :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Eh ben a cette vitesse tu va vite avoir fini!

Le plus chiant c'est le netoyage, une fois que c'est fait le reste vas tout seul:D

Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
En effet j en profite que j ai une semaine de vacances pour avancer au maximum car après je n ai pas trop le temps .
Puis nous alons pas tarder à rentrer des les jours froid et humides donc pas le top pour peindre en extérieur ...

Enfet j ai pris goût au nettoyage sa ne me dérange pas plus que sa de la bichonner et de la refaire toute propre !
Bon aussi j ai le produit qui va bien sinon sa ferait un moment que j aurais abandonner ^^
 
P

PsykoK

Compagnon
Tu utilise quoi comme produit?

C'est sure que pour la peinture c'est bientot limite ai tu fais ca en exterieur!

J'ai demonte l'axe de commande des avances hier soir en suivant tes recomendations.
Par contre chez moi j'ai du chasser l'axe par @'autre cote la la bague en contacte avec le ressort ne voulait pas bouger.
Il faut maintenant que je demonter encore l'ecrou qui retient le dernier angrenage mais ce dernier est tres abime, je sais meme las si je vais arriver a le devisser vu l'etat ...

Alex
 
A

ATV325

Compagnon
une reprise avec les mors serrant le filetage ... bof ... bof ... :roll:
 
N

Nitro34

Compagnon
Comme produit j utilise 1/4 White Spirit ,1/4 vigor ,1/4 eau et cela me convient très bien !

Peut être que il faudra que tu le refasse cet écrou si il est trop abîmer ...

Pour ce qui est la pièce dans les mort à eter serrer légèrement pour ne pas abîmer quoi que se soit .
 
T

troispattes

Compagnon
Nitro34 a dit:
Comme produit j utilise 1/4 White Spirit ,1/4 vigor ,1/4 eau et cela me convient très bien !

../....

Bonjour :-D

Et le 4ème quart, c'est quoi ?
icon_s10.png

A moins que tu voulais écrire : 1/3....+1/3....+1/3....

Pascal :)
 
N

Nitro34

Compagnon
BOnjour ,

En effet je me suis tromper c'est bien 1/3 , 1/3 , 1,3 :-D :-D

Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Voila un petit d'avancement .

122322

122323


Et on attaque se coté là

https://www.usinages.com/attachments/122324

Le Socle il va falloir que je m'y attaque a celui là :o :lol:

122325


Je le trouve très très bas . La il est a 670 mm et 620 mm sans les cales en bois .
Sachant que j'ai un problème au dos il me faudrait le surélever pour que la manivelle soit plus accessible que je me baisse pas a chaque fois .
Mais de combien ? pour que sa soit parfait il me faudrait le surélever de 15 voir 20 cm mais cela fait beaucoup je trouve
Comment le surélever en usinant des pièce ronde au tour fileté en m16 mais j'ai peur que il soit moins stable après .
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 221
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 488
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
C
Réponses
12
Affichages
1 602
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 141
rabotnuc
R
K
Réponses
0
Affichages
928
Kassin
K
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
12 212
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
431
julien1
J
J
Réponses
11
Affichages
1 060
MIC_83
MIC_83
Pervenche
Réponses
6
Affichages
740
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
81
Affichages
11 508
Alex31
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
K
Réponses
19
Affichages
2 171
tournele
tournele
Haut