Bonjour, ce sujet revient de temps en temps et mon avis est toujours le même : Si on veut bien faire c'est 42CD4T au minimum.
Que ce soit pour un porte-outil ou pour un porte-plaquette il faut assez de dureté à des endroits importants comme les taraudages, l'assise des plaquettes.
Suivant la configuration des porte outils, certains peuvent plier au serrage des vis s'ils sont fait en acier trop mou ! Vu sur le forum...
Je trouve vraiment dommage de se lancer dans la fabrication de porte-outils sans avoir choisi l'acier qui convient.
Pour j.f. : je trouve que le 42CD4T est un plaisir à usiner, et donne de très bons etats de surface.
Je n'ai pas constaté de probleme au tournage en HSS, mais je préfère le carbure. Quoique je tronçonne toujours avec un outil HSS et il n'y a aucun soucis.
Pour le fraisage aussi c'est plutôt carbure. Je suis passé définitivement aux outils à plaquettes depuis que j'ai grillé toutes mes fraises à surfacer HSS dans .....de l'acier-feraille de GSB veritable poubelle metalurgique !

Avec le 42CD4T, pas de surprise, la composition est uniforme, pas de zone hypercarburée, pas d'arrachement de metal comme sur des aciers plus mous. Je n'ai pas non plus contaté de tendance exasgerée à l'ecrouissage, pas plus que de "l'autotrempe" en cours d'usinage.
De toute façon, il n'y a pas de mystere, c'est un acier pré-traité fait pour être usiné ! Et il faut relativiser, parmis les pré-traités il est sans doute un des moins dûrs...