Achat d'un nouveau tour

  • Auteur de la discussion Vince5782
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
J'ai seulement 2 petites questions qui me viennent comme ça. La maison que je projette d'acheter (construction neuve avec une pièce dédiée pour mon futur atelier) sera récente et aura donc un vide sanitaire sous la dalle, donc est-ce que vous pensez que c'est jouable de mettre une bête d'une demi-tonne dessus ? (Sachant qu'un tour c'est du très lourd sur peu de surface).
bonjour
le voisin de mon fils est un fana des poissons en aquarium, il avait demandé à son constructeur de tenir compte du poids de l'aquarium (plein:mrgreen:) pour mettre des poutres renforcées au bon emplacement, cela a été fait sans problème.
bon il est vrai que les poissons qui batifolent là dedans ne doivent pas beaucoup générer de vibrations et de bruit.
A+Bernard
 
V

Vince5782

Apprenti
Oui justement je cherchais du cote des possesseurs d'aquarium, c'est ce qui se rapproche le plus en terme de rapport taille/poids (lourd sur peu de surface) d'un tour pro et c'est plus répandue on va dire :)

Concernant la dalle, il faut que je pose la question au constructeur et voir si le renforcement (si nécessaire) ne va pas me couter un bras :(
 
J

jeje_03

Compagnon
Et oui, là dans l'exemple de Chabercha, si on parle de poutre, on parle donc que positonner du poids à l'etage... Vince dans ton cas, tu es au plancher des vaches...
Après ce qui peut simplement etre fait, si tu compte mettre ton tour a proximité d'un mur, c'est que la feraille de la dalle rentre un peu dans le mur, ou qu'il y ai des rajouts de fer à béton planté dans la mur et solidarisé au treilli soudé de la dalle. çà parait rien mais c'est enorme en resistance.
 
V

Vince5782

Apprenti
Le problème c'est que sous la dalle du RDC y a + de 30cm de vide sanitaire dans les constructions modernes (peut être même plus ancienne je ne sais pas).
Du coup c'est comme un étage plus ou moins.
 
J

jeje_03

Compagnon
Ben s'ils mettent des lanbourdes betons... comme pour les zones ou on met des cheminées... sur la surface portante ils les doubles... ce n'est que çà..
Enfin que çà, çà peut prendre des proportions importantes aujourd'hui pour le porte monnaie, et ce de manière démesuré par rapport à la réalisation proprement dite.

A+
 
V

Vince5782

Apprenti
Exactement des qu'on sort des clous y se font plaisir sur la facture :( même si ce n'est pas grand chose.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut Vince5782,
Egalement de Moselle,sur lbc il a Celtic 12 avec accessoires qui semble en parfait état à environ 100 kms de chez toi,le prix est certainement à voir.Qu'en pensez vous?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si ton archi est compétent et que tu lui dis suffisamment tôt il l'inclue dans la construction et c'est beaucoup moins de frais que de le faire après. Donc il vaut mieux voir large ce seront des économies pour plus tard.
 
F

fab06

Nouveau
Bonjour tout le monde
Je cherche à m'acheter un tour pour mon atelier mécanique usage personnelle je fais de la restauration et entretien sur mes moto anciennes j'ai bien lu le poste ou l'on se pose les question primordial pour un achat mes franchement je suis un peut perdu:-D
Ce dont je peus vous dire pour mon usage et que:
Je nais pas de 380
J'aimerai acheter un ancien mais la queStion transformateur et variateur m'inquiète car je n'y coprend rien j'aurais besoins de 500 d'entre pointe maxi et un mandrin ou je puisse fixer mes tambours de freins pour rectifier l'intérieur et bien sur a part le coincoin je ne c pas ou m'adresser
J'espère ne pas m'être trompé de poste en espérant votre aide merci à tous a bientôt
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Fab06,

Alors, le probleme de l'ancien c'est que beaucoup de machines sont en 380. Convertir une machine en 380 par un moteur en 220V fait que tu vas perdre 30% du couple. dans de l'ancien çà va etre compliqué surtout pour 500 entreprointe.
Après tu as le neuf. je ne sais pas le budget que tu as, mais tu vas tomber forcement dans du chinois.... heu pardon de la machine d'etabli. et là.. au delà des capacité du tour ( entrepointe, hauteur / banc..) il y a le soucis de la rigidité. La rigidité, c'est 1 des passes de très petite profondeur, 2 des etats de surface médiocre.
Pour de la petite pièce dans des métaux pas trop dur çà le fait... mais passes couillues sur des pièces plus grosses c'est meme pas la peine d'y penser

Pour tes tambours de frein, reste à savoir de quel diamètre au dessus du banc tu as besoin. par ce que je connais pas ( mais çà existe peut etre) des tour d'etabli avec des bancs rompus...

Je te dis çà car j'ai eu les 2. Un combiné tour /.fraiseuse DOMATOMACHINE 500 entre pointe... j'ai decouvert l'usinage dessus, super sympa... et maintenant, avec plus de place et le tri, Un LEFEVRE ET martin modèle OMEGA avec banc rompu, un metre entre pointe et çà doit approcher les 2 Tonnes... ben forcement c'est plus la méme et c'est juste pas comparable.

Pour ce qui est du variateur... clairement je vois pas l’intérêt... j'ai presque envi de dire qu'un variateur... un bon, c'est pas donné, donc à prix egal entre 2 machines avec une qui l'a pas l'autre, celle qui l'a... ils ont probablement rogné sur quelque chose d'autre...ou alors c'est d ela mauvaise qualité et c'est une source à emmerde.

Alors peut être que des perfectionniste vont dire, oui mais tu vois tu peux ... par ce que .... Sur mon petit tour çà m'a jamais manqué, et j'en ai pas non plus sur le gros. Tu sélectionnes une vitesse, en fonction de ton outil, de la matière et du diamètre, et c'est parti. Sur un petit tour, de pouvoir baisser ou augmenter un poil la vitesse, ne va pas changer la face du monde de l'usinage que tu es en train de faire, çà va pas augmenter la rigidité non plus de la machine. Après chacun fait comme il veut. je ne suis aps un professionnel, ce que je te dit c'est mon expérience.

Tu as quoi comme moto ?
J'ai restauré une terrot. Une tenor 125 de 1960... c'est trop drole à conduire.

A+
 
F

Francois57

Compagnon
jeje_03,
L'utilisation d'un variateur est souvent utile pour alimenter des machines en tri 220v à partir du mono 220v,beaucoup ne possède pas le tri.
François
 
J

jeje_03

Compagnon
François,

Si c'est pour une problématique de tension de courant dispo... ok. encore qu'il existe la possibilité d'utiliser un condensateur.
Ma remarque ne portait que sur l'utilisation proprement dite de la machine, ou je ne vois pas ce que celà peut apporter pour l'usinage.

A+
 
F

fab06

Nouveau
Bonjour albatros
Oui tu as raison j'ai ku en diagonale mais comme expliqué je suis nouveau et je n'ais pas encore lu tout le site
Merci pour le lien cordialement
Fabrice
 
F

fab06

Nouveau
Bonjour jeje
Merci pour tes infos
Pour info j'ai dit 500 entre pointe c Max ci c'est moins c pas grave car je ne vais pas tourner des arbres de camionsmais simplement des petits axes tous ce qui touche à la motos axes bagues entretoise ex......pour mes tambours cela font entre 20 et 30 cm de diamètres en tout cas merci pour vos infos j'apprécie
Bonne journee
 
J

jeje_03

Compagnon
Fab06, pas de soucis, le forum est là pour çà.
sur mon petit domatomachine... 20 çà passe c'est sur, 30 je ne suis pas sur.

A+
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour passer du 380v tri au 220v j'ai opté pour le remplacement du moteur par un 220v mono de "qualité industrielle" (avec 2 condensateurs qui donne plus de couple qu'un moteur tri) et avec un jeu de poulie de taille différente pour faire les 2 vitesses.
C'est la solution que j'ai choisis pour 2 raisons :
- Acheter un variateur ça ne disais trop rien.
- Le moteur date de 1951 donc certainement les roulements à refaire, une nouvelle imprégnation ne serait pas du luxe de plus ce moteur n'a qu'une vitesse.
Donc pour un prix équivalent je repars sur du neuf.
Pour mon usage je ne pense à avoir à changer la gamme de vitesse 5 fois dans la journée :)
Il y a un peu de perte de couple mais en usage "bricolage" un 2.2 Kw doit être suffisant.
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
....
Pour ce qui est du variateur... clairement je vois pas l’intérêt... j'ai presque envi de dire qu'un variateur... un bon, c'est pas donné, donc à prix egal entre 2 machines avec une qui l'a pas l'autre, celle qui l'a... ils ont probablement rogné sur quelque chose d'autre...ou alors c'est d ela mauvaise qualité et c'est une source à emmerde...
Énormément de tours à variateurs sont en service, et sur les différents forum que je parcours, je ne vois que très peu de problème avec, mais vraiment très très peu.
Un variateur cela sert quand tu fais marcher ton transversal, à augmenter la vitesse de rotation au fur et à mesure que tu approches du centre, comme sur les tours d'aujourd'hui (mais c'est à la main).
Ils n'ont pas rogné, un variateur fait que le tour nécessite moins d'étages de poulies, bien souvent une seule courroie au lieu de deux. Ceci compensant cela.
Je n'ai jamais vu un modèle sans variateur et le même avec variateur au même prix. Celui avec variateur est toujours plus cher.
Mon tour est à variateur, et cette partie ne m'a jamais posé souci.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il y a d'autres avantages: arrêt d'urgence, freinage, démarrage progressif, protection et j'en passe....
 
F

Francois57

Compagnon
Aucune comparaison entre un variateur et un moteur avec une batteries de condos,effectivement un variateur apporte beaucoup d'avantages,il évite également tout un relayage....
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Vous avez certainement raison. Je n'ai pas de machines ( bois et métal) equipé de variateur, et çà ne m'a jamais posé probleme ou manqué. çà ne veut pas dire que c'est pas bien.

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a 40 ans que j'utilise les variateurs. ça permettait à l'époque de faire des choses normalement impossible avec nos machines de bricoleurs.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je suis equipé en TRI à la maison et pourtant j'ai installé un variateur sur mon MU 200 en config tour et sincèrement, je ne regrette pas ce choix. la courroie reste sur le gradin du milieu des trois poulies et je ne change que la vitesse mécanique ( juste une manette à basculer ) en petite ou grande vitesse selon que j'utilise un outil HSS ou carbure. J'adapte ensuite la vitesse en fonction du diametre de la piece avec le variateur: un coup d'œil sur le tachymètre et je sais si c'est bon.
Tout ça pour dire que si tu achètes de l'ancien avec un moteur TRI, il vaut cent fois mieux mettre un variateur et conserver le moteur d'origine que de le changer ou le modifier pour tourner en mono.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Clairement sur un tour ( bois ou métal) ou fraiseuse, je peux comprendre, mais pour mes autres machines à bois.... je vois pas ce que çà apporterai, genre sur un dégau, raboteuse, tenoneuse, mortaiseuse à chaine scie à ruban et circulaire, toupie. Alors le frein... ok, mais sur une toupie, si tu as passé les doigts dedant, frein ou pas frein c'est trop tard...


A+
 
B

bop55

Compagnon
Personne n'a dit le contraire. Mais dans le cas present, il s'agit d'un tour.
Sur une fraiseuse, l'intérêt est moindre. Par contre, une machine qui se marie bien avec cet appareil, c'est la perceuse à colonne.
 
J

jeje_03

Compagnon
En fait je dois me faire un tour à bois... et j'ai effectivement pensé à en mettre un .. par ce que pour le bois... quand au début çà tourne rond comme une patate... si tu peux pas tourner très doucement... le tour traverse l'atelier tout seul :)
Pour le tour à métaux, j'en ai pas, mais pour ce que je fais, vu le prix çà vaut pas coup ( pour mon usage encore une fois)

A+
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Tout ça pour dire que si tu achètes de l'ancien avec un moteur TRI, il vaut cent fois mieux mettre un variateur et conserver le moteur d'origine que de le changer ou le modifier pour tourner en mono.
à la condition d'avoir le moteur d'origine (capable de fonctionner en 220v tri) et en bon état, sinon il faut se payer le moteur et le variateur :wink:
A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
49
Affichages
2 250
yvon29
yvon29
S
Réponses
19
Affichages
1 125
coquillette
coquillette
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 330
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Haut