Salut Fab06,
Alors, le probleme de l'ancien c'est que beaucoup de machines sont en 380. Convertir une machine en 380 par un moteur en 220V fait que tu vas perdre 30% du couple. dans de l'ancien çà va etre compliqué surtout pour 500 entreprointe.
Après tu as le neuf. je ne sais pas le budget que tu as, mais tu vas tomber forcement dans du chinois.... heu pardon de la machine d'etabli. et là.. au delà des capacité du tour ( entrepointe, hauteur / banc..) il y a le soucis de la rigidité. La rigidité, c'est 1 des passes de très petite profondeur, 2 des etats de surface médiocre.
Pour de la petite pièce dans des métaux pas trop dur çà le fait... mais passes couillues sur des pièces plus grosses c'est meme pas la peine d'y penser
Pour tes tambours de frein, reste à savoir de quel diamètre au dessus du banc tu as besoin. par ce que je connais pas ( mais çà existe peut etre) des tour d'etabli avec des bancs rompus...
Je te dis çà car j'ai eu les 2. Un combiné tour /.fraiseuse DOMATOMACHINE 500 entre pointe... j'ai decouvert l'usinage dessus, super sympa... et maintenant, avec plus de place et le tri, Un LEFEVRE ET martin modèle

avec banc rompu, un metre entre pointe et çà doit approcher les 2 Tonnes... ben forcement c'est plus la méme et c'est juste pas comparable.
Pour ce qui est du variateur... clairement je vois pas l’intérêt... j'ai presque envi de dire qu'un variateur... un bon, c'est pas donné, donc à prix egal entre 2 machines avec une qui l'a pas l'autre, celle qui l'a... ils ont probablement rogné sur quelque chose d'autre...ou alors c'est d ela mauvaise qualité et c'est une source à emmerde.
Alors peut être que des perfectionniste vont dire, oui mais tu vois tu peux ... par ce que .... Sur mon petit tour çà m'a jamais manqué, et j'en ai pas non plus sur le gros. Tu sélectionnes une vitesse, en fonction de ton outil, de la matière et du diamètre, et c'est parti. Sur un petit tour, de pouvoir baisser ou augmenter un poil la vitesse, ne va pas changer la face du monde de l'usinage que tu es en train de faire, çà va pas augmenter la rigidité non plus de la machine. Après chacun fait comme il veut. je ne suis aps un professionnel, ce que je te dit c'est mon expérience.
Tu as quoi comme moto ?
J'ai restauré une terrot. Une tenor 125 de 1960... c'est trop drole à conduire.
A+