Salut à tous
Effectivement comme le dit domino, l'argonaute n'est pas un remorqueur "pur" mais un supply anchor handling (releveur d’ancre) donc de fait parfaitement adapté au remorquage avec ces 135 tonnes de traction et son treuil de 300 t (450t au frein). Son train de remorque est constitué d’un câble en acier de 1300m en 3 pouces (76mm) et pèse 1,5t pour une longueur de pont.
Pour la petite histoire, les plus puissants remorqueurs du monde sont des supply, l’essor des forages grands fonds nécessite énormément de puissance.
L’appellation exacte de BSAD est : « bâtiment de sauvetage, d'assistance et de dépollution »
Notre travail, à part bien sur le remorquage, est très divers comme par exemple la récupération des containeurs à la dérive, la dépollution (Erika Prestige, Napoli, tricolore…) etc.
Pour le reste, il fait 70m x 15,5m x 7m. Ces hélices font 3m75 de diamètre, il a trois propulseurs latéraux électriques de 800 cv et deux moteurs principaux de 5500 cv à 750 t/mn et consomme environ 1500 litres de gasoil à l’heure en route.
Pour le passage de la remorque le principe un simple, on envoie au lance amarre un petit cordage qui va être amarré à une aussière, qui va emmener la remorque, mais en pratique, cette opération est souvent très délicate.
Voila j’espère avoir été assez clair, je vous poste quelques photo, même si ça n’a rien plus rien à voir avec le sujet de départ !
JPLL
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