A quoi sert précisément cette valve ?

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OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je possède 2 compresseurs à pistons conçus de la même manière si ce n'est que j'ai un mono-cylindre et un bi-cylindres. A la sortie des culasses au niveau du tuyau partant à la cuve, j'ai une valve sur les 2 compresseurs et j'aimerais juste comprendre précisément à quoi elle sert ? Ce sont des valves apparemment "normalement ouvertes", je suppose qu'au lancement du moteur, elles laissent passer une partie de l'air pour aider au lancement puis l'air remplissant le tuyau et la pression montant, elles se ferment pour alimenter uniquement la cuve. J'aimerais avoir confirmation de cela, à moins que je suis complètement hors sujet...merci. Ci-dessous les photos de mes valves sur mes 2 compresseurs.


IMG_20191115_203828.jpg


IMG_20191115_203909.jpg
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 963
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour c'est la mise a l'atmosphère des tetes de piston lors de l'arret du compresseur pour un redémarrage sans pression
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 963
76 bord de mer entre terre et mer
avant c'était le pressostat qui le faisait

le nouveau système ça fonctionne pas mal mais ça merde aussi très souvent
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour c'est la mise a l'atmosphère des tetes de piston lors de l'arret du compresseur pour un redémarrage sans pression
Je pensais que c'était effectivement le pressostat qui gérait ça notamment par le petit tuyau qui va à lui en partant du raccord laiton où se situe l'anti retour de la cuve ?
 
hercule.toto
hercule.toto
Apprenti
13 Nov 2014
221
dans le coin nord de l exagonne
bonjour c est un vanne de sécuriser tarer a une certain pression pour préserver la cuve
pour vider l air c est bien souvent un tuyaux souple noir qui relie le pressostat a l anti retour
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour c est un vanne de sécuriser tarer a une certain pression pour préserver la cuve
pour vider l air c est bien souvent un tuyaux souple noir qui relie le pressostat a l anti retour
Je comprends pas bien le mécanisme puisque le tuyau noir qui va au pressostat et cette fameuse vanne de trouvent sur le même tuyau d'air toutes les 2 ?
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 012
33220 Aquitaine
salut
la vanne de securiter est en rouge sur la photo
on voie le tuyaux qui est relier a l anti retour
la cuve c est le tube de 88 mm du bas

1573851963419.png

la on voie le tuyaux de la mise sous vide entre l anti retour la tete du compresseur et le pressostat
1573852193931.png

a plus
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci mais pour le coup je vois pas de référence à la valve que j'évoque ?

Pour l'annectode j'ai été voir un gars récemment pour un compresseur ne montant plus en pression. Une fois arrivé sur place, les symptômes étaient les suivants : un seul des deux cylindres semblait aspirer de l'air mais surtout cette petite valve crachait de l'air en permanence et la cuve restait à 0 bars. Le type étant un vrai con, je suis revenu sans mais il y avait très probablement comme je le pensais initialement des clapets morts d'un côté mais sur le moment cette valve crachant non stop de l'air m'a laissé perplexe. La seule solution plausible que j'ai trouvé était de me dire que le seul cylindre fonctionnant ne fournissait pas assez d'air pour compenser la perte d'air due à la valve et que donc le tuyau d'alimentation de cuve ne montait jamais en pression et donc cette vanne ne se refermait jamais. Ca veut aussi dire si tel est le cas qu'il existe des valves tarées différemment en fonction de l'air restitué par le compresseur (mono ou bi-cylindres notamment).
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 287
FR-57330 Moselle
Bonjour
J'ai le même truc sur mon compresseur .
Au démarrage, l'air sort par ce trou. De temps en temps le petit cône mobile ne montait pas pour se fermer et ainsi permettre le gonflage du réservoir. Dans ce cas, j' appuiais mon pouce sur le trou ( pour boucher la sortie d'air) puis je le relâchais 30 secondes plus tard. Le cône montait et étanchait le trou. Le cône bouge avec la pression sous sa base et est maintenu ouvert par son poids + les frottements. Si il reste ouvert, pour éviter de le manipuler au pouce, il faut réduire son débattement en ajoutant un clinquant (percé) sous sa base. Comme il y aura moins de section de passage pour l'air, une légère pression se crée sous le cône et le fait bouger.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
863
FR-70Lure
Bonjour , et le petit cone comment s'ouvre t-il dès que la pression est atteinte . Par les fuites entre le compresseur et la cuve?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
non il fonctionne par manque de pression ........cela et juste une mise à air libre avec un ressort voir le poids de la pièces mobile qui à 2 b voir 2.5 suivant le modèle ce ferme ...........normalement elle dois être vertical ..... peut être couplé avec le décompresseur du pressostat
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #12
non il fonctionne par manque de pression ........cela et juste une mise à air libre avec un ressort voir le poids de la pièces mobile qui à 2 b voir 2.5 suivant le modèle ce ferme ...........normalement elle dois être vertical ..... peut être couplé avec le décompresseur du pressostat
Bonjour.

Sur mon compresseur bi-cylindres elle est à l'horizontal pour le coup. Pour en revenir à la question initiale, à quoi sert elle précisément ? Est ce comme je le pense une sorte de temporisation qui laisse sortir l'air en deçà d'une certaine pression afin que le moteur puisse se lancer dans contrainte ? Cette valve est elle également tarée différemment en fonction du débit des compresseurs ? Je rappelle que j'ai vu un bi-cylindres qui avait des clapets morts (fonctionnant comme un mini cylindre finalement) et dont cette valve crachait l'air en permanence et donc la cuve ne se remplissait jamais. Merci
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
tu a l'explication une fois que le compresseur débite qu'il atteint environ 2 b le clapet ce ferme il na aucune autre application quelque soit le modèle
ce type et montée pour les modèle ou le moteur et limite au démarrage afin que le moteur soit à sont régime de fonctionement sans devoir forcé

sur d'autre grande marque pour optimisé la durée de vie du moteur

il existe d'autre version de clapet en fonction de l'usage avec des tempo
 
Dernière édition:
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
863
FR-70Lure
Merci Dubleu , je vais essayer .
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #15
tu a l'explication une fois que le compresseur débite qu'il atteint environ 2 b le clapet ce ferme il na aucune autre application quelque soit le modèle
ce type et montée pour les modèle ou le moteur et limite au démarrage afin que le moteur soit à sont régime de fonctionement sans devoir forcé

sur d'autre grande marque pour optimisé la durée de vie du moteur

il existe d'autre version de clapet en fonction de l'usage avec des tempo
Impeccable merci pour l'explication. Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'autre jour chez le vendeur du compresseur dont une paire de clapets était morts, cette valve ne se fermait jamais. Sûrement avait-il 2 problèmes...

Comment se nomme cette valve ? J'ai essayé d'en retrouver sur internet, je tombe toujours sur des valves de sécurité ou de purge manuelle de cuve.
 
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