A quoi cela sert-il ?

  • Auteur de la discussion Daniel26
  • Date de début
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Lors d'une brocante , je me suis laissé séduire par ceci:
IMG_5252.JPG

La flasque du fond (à l'opposé du micrométrique) est en bronze ainsi que le cylindre et le disque .
Le "couvercle" supportant les anneaux est en acier ainsi que les vis de fermeture
Merci de votre contribution ,
Cdlt,

IMG_5255.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
RE
Je viens de trouver ceci ...il y a un étonnante ressemblance.

Fréquencemètre SHF a capacité variable (ça doit avoir rapport avec les radars)
Fréquencemètre-SHF-à-cavité-variable-STTA-QR-PX-10A-de.jpg
Jean Paul :drinkers:
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,
C'est une cavité variable a absorption qui est utilisée en fréquencemètre ( il manque les connecteurs )
et vu les dimensions certainement UHF mais pas SHF
Cdlt 73 F
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, trés certainement utilisé dans le domaine des radars, Sintra était un fabricant Francais des années 50 dans le domaine de la détection .
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
M'y connaissant uu peu en hautes fréquences , voir un galva gradué en µV m'étonne .
Ces appareils utilisés en HF sont normalement argentés (c'est nous qui payons!)
Je dois préciser que le vernier est gradué en cm.
A+,
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour, trés certainement utilisé dans le domaine des radars, Sintra était un fabricant Francais des années 50 dans le domaine de la détection .
:wavey: bonjour,

dans le domaine des sonars .:wink:
 
D

Daniel26

Nouveau
Merci pour vos réponses ,
Le volume de la "chambre" étant volumétrique via le disque de manière non étanche m'étonne .
Les deux prises disposées à 90° et à mi-hauteur restent sommaires , (serrage par vis qui permettent l'introduction d'une tige de 8 mm)
Le vernier micro étant lui gradué en cm/mm.
A+,
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est un fréquencemétre à cavité résonnante, on ajuste le piston pour que la profondeur de la cavité corresponde à la longueur d'onde ( ou demi longeur d'onde du signal mesuré selon le mode de propagation ). Quand on atteint la fréquence de resonance l'amplitude détectée par le galvanometre relié à un détecteur à diode a un maximum .... ou minimum?.
Il n'est pas important que la cavité soit hermétiquement étanche : il suffit que l'espace entre le cylindre et le piston soit suffisement faible par rapport à la longueur d'onde du signal.
voir un galva gradué en µV m'étonne .
C'est en uA mais l'unité de mesure a peu d'importance on recherche un minimum ou maximum...

les dimensions certainement UHF mais pas SHF
On est en décimétrique donc au dessus du GHz et de de l'UHF

Jean-Louis
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pas pour les sonars (actifs) qui travaillent à des fréquences très inférieures : quelques centaines d' Hertz à quelques KHz. Ondes audibles en gros.
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonsoir et merci aux intervenants ,
Un retraité de la marine me confirme qu'il s'agit bien d'un résonateur UHF.
Bon weekend,
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
A
Réponses
37
Affichages
17 573
Alexandre
A
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 211
fraisator
F
Haut