geger
Compagnon
Hello les amis!
(Une dernière bouteille à la mer pour 2016, alors qu'en ce moment, tout un chacun pense plutôt à la mettre au frais!)
Une petite question à tous les heureux possesseurs de Ramo T36 ou plus.
J'ai une tourelle Précibloc 85, et au départ deux porte-outils achetés avec le tour, comme ceci: #1:
J'ai acheté sur le bc un lot d'épaves de 7 PO (dont 4-5 bien éclopés): #2:
D'autre part, une connaissance de ego avait fabriqué une petite série de porte-outils, d'ailleurs pas finis, et dont toutes les cotes sont différentes (de l'original Ramo, et mes deux PO achetés): #3:
Je les ai toujours, je les avais mis de côté, car j'étais assez dépité! (euphémisme)
Je devrai reprendre le logement de l'outil (les coups de feutre sur la photo), car un carré de 25 ne passe pas, la largeur est trop grande, et l'outil trop loin de la queue d'aronde, et comme la hauteur est trop grande, par rapport aux originaux, je surfacerai aussi le dessus.
On avait demandé des M8 (4 logiquement placées) pour les vis de serrage, selon le plan Ramo: on a des M10 (3) trop près du bord; je réserverai ces deux ébauches pour des outils de 25 ou plus, et je tarauderai à M12 (la raison pour cela: Une seule clé hexagonale de 6 convient pour tous les PO, pour des CHC en M8 ou vis sans tête en M12)
J'insiste: ego s'est décarcassé pour cette série de PO, mais le gars les a usinés, sans méthode, ni butées ni repère, en les traçant (mal) un par un, et en ne respectant aucune cote!
Sur les deux que j'avais achetés, seules les glissières queue d'aronde étaient correctes, c'est le principal, direz-vous, d'accord. Donc, tout va bien.
Voici la question:
Comment est fixé l'écrou-chape qui reçoit la vis de réglage de hauteur?
Je précise que je voudrais refaire ces pièces dans l'esprit de ce qu'avait fait Ramo (=> soudure exclue),
mais, par ailleurs, remplacer le petit frein en corde à piano (car il pousse la vis de travers, et occasionne une usure sévère du taraudage) par un contre-écrou de ma fabrication.
J'ai cherché partout une vue en coupe du PO, dessinée par Ramo, et n'ai pas trouvé.
Apparemment, deux solutions principales chez Ramo:
Une queue (tenon) de Ø 8 mm dans un trou débouchant, immobilisée par une goupille élastique (Mécanindus de l'époque)
Une queue (tenon) de Ø 6 mm dans un trou aveugle, presque tous les PO avec une queue de Ø 6 ont la queue cassée, à raz...
Quand j'ai voulu repercer le tenon cassé à l'intérieur (pour le chasser), je suis tombé sur une matière très dure, qui m'a ruiné un foret carbure (réaffuté) et une fraise carbure. (?)
Si tout l'ensemble était traité, je ne pourrais pas passer un coup de taraud pour rafraichir les M8, ou un coup de lime pour chanfreiner les arêtes (ce que je fais pourtant).
(Cependant un des PO du #2 comporte une cassure qui fait vraiment penser à un traitement thermique…?)
Mon hypothèse serait dans le cas du trou borgne:
un tenon fendu et un coin en tôle bleue,
ou tenon fendu + petite entrée conique dans le bout du tenon + bille
ou un montage à force...
Dans tous les cas: indémontable!
A vous la parole!
Merci pour vos lumières.
geger
On frise la Bonne Année!...
Bonne Année!
(Brouillon datant de quelques jours, sauvegardé, mais malencontreusement effacé (en ignorant alors qu'il n'est pas gardé sur le serveur) par vidage du cache saturé de mon navigateur...)
(Une dernière bouteille à la mer pour 2016, alors qu'en ce moment, tout un chacun pense plutôt à la mettre au frais!)
Une petite question à tous les heureux possesseurs de Ramo T36 ou plus.
J'ai une tourelle Précibloc 85, et au départ deux porte-outils achetés avec le tour, comme ceci: #1:
J'ai acheté sur le bc un lot d'épaves de 7 PO (dont 4-5 bien éclopés): #2:
D'autre part, une connaissance de ego avait fabriqué une petite série de porte-outils, d'ailleurs pas finis, et dont toutes les cotes sont différentes (de l'original Ramo, et mes deux PO achetés): #3:
Je les ai toujours, je les avais mis de côté, car j'étais assez dépité! (euphémisme)
Je devrai reprendre le logement de l'outil (les coups de feutre sur la photo), car un carré de 25 ne passe pas, la largeur est trop grande, et l'outil trop loin de la queue d'aronde, et comme la hauteur est trop grande, par rapport aux originaux, je surfacerai aussi le dessus.
On avait demandé des M8 (4 logiquement placées) pour les vis de serrage, selon le plan Ramo: on a des M10 (3) trop près du bord; je réserverai ces deux ébauches pour des outils de 25 ou plus, et je tarauderai à M12 (la raison pour cela: Une seule clé hexagonale de 6 convient pour tous les PO, pour des CHC en M8 ou vis sans tête en M12)
... il m a dit clairement qu il en avais plein le fion de voir ses porte outils :D
J'insiste: ego s'est décarcassé pour cette série de PO, mais le gars les a usinés, sans méthode, ni butées ni repère, en les traçant (mal) un par un, et en ne respectant aucune cote!
Sur les deux que j'avais achetés, seules les glissières queue d'aronde étaient correctes, c'est le principal, direz-vous, d'accord. Donc, tout va bien.
Voici la question:
Comment est fixé l'écrou-chape qui reçoit la vis de réglage de hauteur?
Je précise que je voudrais refaire ces pièces dans l'esprit de ce qu'avait fait Ramo (=> soudure exclue),
mais, par ailleurs, remplacer le petit frein en corde à piano (car il pousse la vis de travers, et occasionne une usure sévère du taraudage) par un contre-écrou de ma fabrication.
J'ai cherché partout une vue en coupe du PO, dessinée par Ramo, et n'ai pas trouvé.
Apparemment, deux solutions principales chez Ramo:
Une queue (tenon) de Ø 8 mm dans un trou débouchant, immobilisée par une goupille élastique (Mécanindus de l'époque)
Une queue (tenon) de Ø 6 mm dans un trou aveugle, presque tous les PO avec une queue de Ø 6 ont la queue cassée, à raz...
Quand j'ai voulu repercer le tenon cassé à l'intérieur (pour le chasser), je suis tombé sur une matière très dure, qui m'a ruiné un foret carbure (réaffuté) et une fraise carbure. (?)
Si tout l'ensemble était traité, je ne pourrais pas passer un coup de taraud pour rafraichir les M8, ou un coup de lime pour chanfreiner les arêtes (ce que je fais pourtant).
(Cependant un des PO du #2 comporte une cassure qui fait vraiment penser à un traitement thermique…?)
Mon hypothèse serait dans le cas du trou borgne:
un tenon fendu et un coin en tôle bleue,
ou tenon fendu + petite entrée conique dans le bout du tenon + bille
ou un montage à force...
Dans tous les cas: indémontable!
A vous la parole!
Merci pour vos lumières.
geger
On frise la Bonne Année!...
Bonne Année!
(Brouillon datant de quelques jours, sauvegardé, mais malencontreusement effacé (en ignorant alors qu'il n'est pas gardé sur le serveur) par vidage du cache saturé de mon navigateur...)