A propos de lubrification De Vallière

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Astucieux la règle :smt023

Les trois trous visibles coïncidant avec 3 de trois branches, espacés de 120°, ont été utilisés pour le bridage direct sur le nez de mandrin
sur des mords doux j'imagine ?

je comprends pas tout mais la suite va sûrement m'éclaircir !
 
M

MARTIN

Compagnon
Les trois mors du mandrin déposés, le tampon acier est en applique sur sa face.
Le bridage se fait par 3 éléments alu percés et taraudés à 6 prenant place dans les guides des mors, juste devant la spirale.
Les trois boulons bloqués, ça ne bouge pas.
 
M

MARTIN

Compagnon
Deux clichés fin de journée.

Le mandrin et le tampon.

P3020131.JPG


En place pour contrôle, rentrant juste glissant.

P3010127.JPG


Concernant le centrage du plateau sur le faux plateau du mandrin, j'ai utilisé un truc que certains jugeront un peu tordu ou compliqué, un montage permettant de retrouver le centre compas très fin ; l'idée à fonctionné c'est le principal.

Croquis du principe.

Il s'agit d'un jet de 2017 percé transversalement, alésé à 8 glissant diamètre pointeau et épaulé légèrement serré au diamètre d'alésage du tampon.
Épaulement dressé et ajusté, la tige de 8 bloquée par la vis transversale a été tourné à 60° pointe piquante.


P9100029.JPG


Le montage.
Le pointeau coulisse dans l'alésage.

P9250036.JPG


Le montage simplement testé et présenté, boulons provisoires.

P9250037.JPG


Pour positionner le plateau pendant son usinage, la portée de mandrin étant en retrait, 3 entretoises calibrées en épaisseur s'imposaient.

P9250043.JPG


Le placement :
Pointeau centre compas coïncidents, tampon bloqué par trois boulons de 8.
Le centrage s'est fait à l'aide de la CTP.


P9250040.JPG


Tampon déposé, alésage en cours, ajustement glissant légèrement forcé à la main.

P9270050.JPG


Alésage terminé, ébauche diamétrale extérieure en ébauche.

P9270054.JPG


Suite déconnexion télécom, la suite.

Essai plateau retourné pointe sèche en place.

P9270060.JPG


Finition périphérique, chanfrein...

P9280001.JPG


Première étape achevée.
La planéité étant excellente et le voile nul, la lègère rayure de surface restera.


P9280006.JPG


Afin de protéger la surface lors d'usinages, j'ai taillé 6 pseudos mors doux consommables et jetables.
En 2017, n'ayant pas de fraiseuse, le tour à fait le travail.

Les 6 mors avec la visserie à tête réduite en diamètre.

P3190095.JPG


Plateau, mors présentés.

P3240103.JPG


Les trois brides.
En fer plat de 6x30, j'en ai coupé 6 dans la foulée. 1 trou central, deux externes oblongs, une coupe au centre, le dressage des cotés pour terminer.

P3280109.JPG


Une poulie en place, la plus grande des trois - concernant la fraiseuse- que j'avais à reprendre.
Les brides devant normalement se verrouiller sur la tête de vis saillante ont été inversés.
Boquée dans les 6 mors alésés, elle ne peut pas bouger.

P5060081.JPG


Lors des premiers essais je n'ai pas constaté la moindre vibration ; je ne touche à rien.

Popi24, tout ça pour toi, pour un seul homme !

Si intéressé je pourrai " s " rajouter un supplément pompe à huile ; rien de révolutionnaire.

Bon vent,

JCD.
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Merci MARTIN !! mais je ne suis pas tout seul à en profiter c'est sûr ! je vais décortiquer tout çà tranquillement, je dois faire un plateau pour mon mandrin 4 mors et celui que j'avais fait sur mon chinois n'est pas montrable :smt088
J'avoue ne pas avoir tout compris le passage concernant le tampon, je me relance dans tes photos et explications :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais fait un plateau pour mon tour paliers bronze à l'epoque. Comme je l'avais fait en acier, j'ai soudé par quelques points un rond au centre pour le prendre en mandrin et usiner le derriere du plateau.
Je ne me rapelle plus les details mais le plus difficile à été de tarauder M8 à la main tous les trous...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Une précision taraudage :
Les premiers taraudages à 8 ont été réalisés prudemment, engagés machine et terminés à la main, idem pour les 3 de 10.
Le travail se faisant sans contrainte, j'ai tout terminé machine en utilisant du savon noir liquide.

Bon vent.
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'avais fait un plateau pour mon tour paliers bronze à l'epoque. Comme je l'avais fait en acier, j'ai soudé par quelques points un rond au centre pour le prendre en mandrin et usiner le derriere du plateau.
Je ne me rapelle plus les details mais le plus difficile à été de tarauder M8 à la main tous les trous...
.
J'ai souvent fais la même chose !
Maintenant j'ai un plateau et je ne m'en suis jamais servi !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ce serait une bonne idée, il faut que j'en parle a madame !
D'ailleurs cela me fait penser que j'ai des huitres de Cancale à ouvrir ! ! ! !
 
M

MARTIN

Compagnon
Ci-dessous un cliché mettant en évidence le principe de bridage sur les têtes de vis.

P5010047.JPG


Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Additif lubrification :
L'ensemble pompe resté en mode test pendant " un certain temps " a enfin trouvé sa place définitive.
Greffé sur la boite de vitesses, isolé phoniquement, sa discrétion est totale.

Les divers éléments.

P9230357.JPG


Présentés sur la platine avec le filtre à huile, silentblocs visibles.

P9230360.JPG


Supports montés sur la boite.

P9230363.JPG


Platine support en place.

P9230362.JPG


Montage terminé.
Le filtre est maintenu par un joint torique accroché sur deux vis maison, simple et efficace.
Le capot de protection coiffant le moteur devrait être placé... au printemps.

P9230368.JPG


Si je devais repenser le système aujourd'hui il serait certainement moins volumineux.

Le prochain additif devrait être un dispositif d'arrêt au pied ; lorsque j'aurai le temps ?

Bon vent,

JCD.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous !! moi je dis chapeau :prayer: la perfection du détail m'impressionne :smt038

Le prochain additif devrait être un dispositif d'arrêt au pied
Faut que je me dépêche de faire le mien avant d'être ridiculisé ou alors j'attends le tien pour tenter de m'en inspirer mais je crois que l'échelle est trop haute :oops:
 
M

MARTIN

Compagnon
Avec un peu de patience, tu pourrais peut-être récupérer les pièces... un jour ?
Pas trop vite :smileyvieux:
 
P

Popi24

Compagnon
Au contraire je te souhaite d'en profiter très longtemps ! :partyman:
 
Haut