3018 Pro - Démarre toute seule après connexion

richiweb

Nouveau
Coucou à tous !

J'ai un souci sur ma CNC 3018 Pro. Je précise que je n'ai aucun problème de comportement avec GRBL 1.1 (candle) où tout fonctionne normalement.
Le problème arrive lorsque je mets le laser. Lorsque j'ouvre Laser GRBL (que ce soit ancienne où nouvelle version), je me suis connecté au port qui convient et dés que je clique sur le bouton "connecter" tout à coup le laser s'allume et la machine part en Y (le plateau en avant) et un moment il s'arrête et part en Z (descendant) jusqu'à toucher ma plaque et donc je stop en urgence. Je n'ai pas la main sur les commandes et rien ne s'affiche sur laser GRBL dans la zone des codes. (Comme quand elle est déconnectée en fait). Elle le fait avec toutes les versions de laser GRBL et quel que soit le port utilisé. Le GRBL control (candle) fonctionne normalement c'est très bizarre... C'est fou non ?

Avez-vous une idée du problème ?

Par avance merci les amis

Quelle version de carte, "ancienne" 8bits ou 32b.
Quelle version de grbl sur la carte, 1.1(quelque chose), résultat de la commande $i .
Résultats de $N, (N1, N2) blocs de gcode exécuté automatiquement au démarrage, habituellement vide par défaut.

Cela ressemble à un "auto home" avec des axes/ports mal configurés.

Sur Lightburn que j'utilise plus que lasergrbl, j'ai une fonction "auto home" définie (activée ou non) au niveau du soft (pas dans le paramétrage de la carte). Lors de la connexion, la fonction home est lancée automatiquement.

Dernière édition:
pareil , autohome activé ! et si pas de "switch" ben ...

donne la liste des valeur avec $$ dans le console et $N comme pascalp te la demander , histoire de voir ça

Ma carte WoodPecker est la version 3.2a et j'utilise le logiciel GRBL Control 1.1.7 (avec qui je n'ai pas de problème) pour l'usinage et laser GRBL 3.1.2 qui était sur la carte sd de la machine...
sur la carte:

$I < [VER:1.1f.20170801:]

[OPT:V,15,128]

$$ < $0=10

$1=25

$2=0

$3=5

$4=0

$5=0

$6=0

$10=1

$11=0.010

$12=0.002

$13=0

$20=0

$21=0

$22=0

$23=0

$24=25.000

$25=500.000

$26=250

$27=1.000

$30=1000

$31=0

$32=1

$100=800.000

$101=800.000

$102=800.000

$110=800.000

$111=800.000

$112=600.000

$120=10.000

$121=10.000

$122=10.000

$130=200.000

$131=200.000

$132=200.000

ok

$N < $N0=
$N1=
ok

commandes effectuées sur candle car sur laser GRBL comme dit tout est grisé lorsque je connecte donc je ne peux rien faire, aucune commande....

ps: j'ai bien des switch mais je ne les ai pas activés volontairement. Pour pas compliquer les choses. J'ai activé les switch avec $21=1 mais le résultat est le même. y et z tournent mais ne s'arrêtent pas aux switch.

J'éspère que ça va vous aider...

Merci les gars

Dernière édition:
Si tu as des switchs, le mieux est de les mettre en fonction sur une machine correctement paramétrée (sens de déplacement, step/mm, sens de recherche du home, etc.)

Je viens de rentrer une 3018, a priori une config similaire à la tienne au niveau architecture et carte de contrôle.
Entre nos 2 paramétrages $$, la seul ligne qui m'interpelle est $3 la gestion du sens des axes. J'ai la valeur 3 et toi 2, ce qui me parait étrange car mes axes sont correctement configurés, Peut-être un câblage différents ?

Je passe de Candle (v1.2.15b) à LaserGRBL (v7.12.0), sans soucis. Pour le moment la broche n'est pas branchée et je n'ai pas de laser.
Sur la 1610, avec la même config (broche branchée) je n'avais pas plus de soucis.

Essaye de débrancher la broche et le laser et de faire un test de fonctionnement.
Tu dois même pouvoir le faire sans alimenter (24v) la carte. Tu verras ce qui se passe sur l'écran LaserGRBL. Les déplacements demandés apparaissent même si les moteurs ne sont pas actifs.

PS:
Un texte de référence: https://docs.sainsmart.com/article/wzvu9798tc-genmitsu-3018-pro-5-5-w-laser-module-user-guide
Le laser et la broche ne doivent pas être branchés simultanément.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse.

Alors pour commencer j'ai débranché le laser de la carte.
Sans alimenter en 24v: Laser GRBL ne se connecte pas et tout reste grisé. Où plus exactement il se connecte puis se déconnecte tout seul.
Avec l'alimentation 24v: Les moteurs y et z vibrent et font du sur place. Bon le z descend mais c'est plus du à la vibration du moteur je crois.
Laser GRBL ne reste toujours pas connecté et tout est grisé...

Ca fait comme si les moteurs étaient mal câblés, ils vibrent sur place (un comportement différent que lorsque j'avais le laser branché). Mais je n'ai touché à rien au niveau cables et d'ailleurs CANDLE fonctionne donc bon les moteurs sont bien branchés.
Même lorsque je charge un dessin à graver candle me le grave mais comme le dessin ne s'affiche pas à l'écran c'est pas facile de gérer l'emplacement et je n'ai pas le réglage du point laser non plus ou les autres commandes qu'il y a sur laser GRBL. Mais bref on ne va pas compliquer les choses avec (candle).

Pour le $3 ma valeur est de 5 pas de 2
Je ne sais pas à quoi ça correspond... le 5 ?

Je n'ai pas le moteur de brancher en même temps que le laser.

Oups, je me suis emmêlé dans les valeurs, 5 pour toi et 2 pour moi.
"$3" c'est la gestion des sens de déplacement et leur inversion si nécessaire pour être en conformité avec le standard.

Ne te vexe pas, je ne connais pas ton niveau de connaissance et vu que ton problème est on ne peut plus bizarre, je mets quelques liens de documentation qui pourront éventuellement servir à d'autres.
https://benmaker.fr/configuration-grbl-1-1/
https://benmaker.fr/decouvrir-lasergrbl/
https://benmaker.fr/cnc-3018-homing-z-probe/
Il y en a d'autres, mais cela ne sont pas mal et ont en plus le mérite d'être en français.

Un petit dernier pour la route ! Il est plutôt complet et je suis entrain d'utiliser les STL pour installer le homing sur ma 3018/
https://www.instructables.com/Fitting-Limit-Switches-to-3018-CNC-Machine/

Dernière édition:
Je ne me vexe pas, t'inquiète. Ca peut toujours servir.

Je me demande si mon problème peut être plutôt informatique que firmware et configuration. Je vais descendre mon ordi portable pour essayer si j'ai le même problème.

Sur mon pc portable la dernière version de Laser GRBL fonctionne. Là je n'y comprends plus rien. Un problème de port ? ou à cause de Norton antivirus ? est-ce possible ? Sinon je vois ce qui pourrait ne pas fonctionner. Mon ordi est tout neuf...
Pourquoi GRBL candle fonctionne et pas GRBL Laser...

C'est un souci d'ordi, je suppose que personne n'a d'idée sur ce que je dois faire pour régler le souci. J'ai la dernière mise à jour système win10 et les ports et périphériques sont à jour. Que faire ?

J'ai lu tous les liens que tu as transmis et je n'ai vu aucune erreur

Là, je suis sec !

Classiquement sur des problèmes de communication usb, on conseille d'essayer un autre câble (toujours vérifier le plus basique, ça évite souvent de se prendre la tête pour rien), essayer une autre prise usb sur le pc.

Dans la mesure où Candle fonctionne avec les 2 PC, mais LaserGRBL dysfonctionne avec l'un et pas l'autre. Il semble qu'il faille investiguer le paramétrage de LaserGRBL et plus précisément l'onglet "protocole".

En dernier recours, je tenterais de re-flasher la carte contrôleur depuis LaserGRBL à partir du PC qui pose problème. La procédure se fait en mode câblé/déconnecté et c'est une connexion basique sur le port com concerné.
Si la connexion ne peut pas se faire correctement (message d'erreur dans la boite dos/avrude), il faudrait essayer de re-installer le driver ch340 sur le PC problématique, toujours à partir de LaserGRBL.

étrange comme soucis , j'aurais plutôt tendance a dire que c’était un soucis de firmware sur la cm du laser , et donc faire un refresh de l'eeprom (mise a zéro des donnée mais sans supprimé le firmware de base)

après sous win10 je peu pas t'aider , j'ai bannis Microsoft depuis 2 ans et justement pour ce genre de "soucis" je suis sous linux (et c'est quand même bien mieux, mais ce n'est pas le débat )

reflasher oui, mais veillé a ce que l'eeprom soit aussi effacée et remise avec des parametre d'usine (on peu reflash sans y toucher ! )

$rst=* , dans le doute.
Mais le programme procède à un effacement total préalable (ce qui impose de re-faire le paramétrage grbl pour la machine).

Oula c'est compliqué tout ça !

J'ai une info de dernière minute. Laser GRBL allumé, câble branché mais Laser GRBL non connecté, 24v éteint, rien ne se passe. Il suffit que j'allume le 24v pour que tous déconne alors que j'ai même pas de communication avec le logiciel. Je débranche le câble et ça continue à déconner... j'usqu'à ce que je coupe le 24v. Si je veux fermer le logiciel Laser GRBL il met "Ne répond pas" et se ferme après un temps.
A ce moment là donc je n'ai plus Laser GRBL sur le pc et ma machine est éteinte, on est d'accord... Le câble lui est toujours branché par contre. J'allume le 24v et ça continue à se mettre à partir dans tous les sens et de graver.
Pour finir la procédure qui est en route je dois déconnecter le cable et tout s'arrête enfin.

Je rallume le 24v, je rebranche le câble et je rallume Laser GRBL, la machine ne déconne pas, elle reste en standby jusqu'à ce que je clique sur connecter et ça recommence...

Le truc c'est que j'ai essayé tous les port de l'ordi.
Flasher GRBL je ne m'en sent pas capable, car je vais faire des boulettes et plus rien ne fonctionnera après ^^ je me connais

ça sens la carte mère qui est malade

avant tout vois si tu n'a pas des soudure foireuse (connecteur , cpu , xtal , ect ect )

après faudra reflahser et remettre tout a zéro (parfois grbl enregistre "mal" et ça déconne )

si ses deux chose ne regle rien , change la carte

si tu ne te sens pas de refaire les soudure et un reflash , change la carte par une neuve ou trouve une personne pour le faire

Je reformule:
Carte complétement débranchée,USB et 24v.

Tu branches uniquement le câble USB.
. Est-ce la connexion avec l'ordi se fait ?
..Petit bip au moment du raccordement du câble.
..Le port com apparait au niveau système. Gestionnaire de périphérique, Port (com et lpt) , USB-SERIAL CH340 (COMx). x étant le numéro du port com qui sera utilisé par tes logiciels.

Normalement la partie physique devrait être bonne sinon Candle ne fonctionnerait pas.

Tu démarres LaserGRBL uniquement avec la connexion USB. Alimentation 24V débranchée.
Est-ce que la connexion se fait avec le message "grbl 1.1f ['$' for help]" apparait. Rien d'autre si le homing est disablé.
Il devrait être possible de bouger la croix sur l'écran avec les flèches de déplacement et même de charger un fichier et de l’exécuter "virtuellement".

Si ça passe on verra avec le 24v. Entre temps, on vérifie toutes les connexions sur la carte.

NB: en mode CNC le $32 devrait être à 0, en mode laser $32 devrait être à 1.

Pour flasher le firmware avec LaserGRBL, c'est ultra-simple. La manip se fait 24v débranché, uniquement le câble USB , LaserGRBL non connecté.
Menu "outils", "Flasher le firmware GRBL"
"Target" Arduino Uno
"Firmware" v1.1f original
"Port" Comx (celui de la connexion usb-série)
"Baud Rate" 57600 (suivant les cartes le mode 115200 ne fonctionne pas)

Confirmer le lancement de l'opération dans la fenêtre qui s'ouvre.
Une boite DOS s'ouvre et on peut suivre le déroulement de l'opération. Si ça part dès le début en erreur de synchronisation, vérifier que le 24v est bien coupé et essayer une connexion 115200 au lieu de 57600.

Une fois le firmware flashé, on connecte LaserGRBL normalement et dans ton cas, on croise les doigts.
Le message "grbl v1.1f" devrait apparaitre.
On passe la commande $RST=* qui va recharger tous les paramètres GRBL par défaut.

Une fois là, tu rebranches le 24v.
Si ca fonctionne, tu recharges tes paramètres, et tu re testes.

Bonjour,

Un problème de PC plutôt que de grbl.

Le portable est complément isolé.

1)Test avec la machine isolée de la terre et le PC

2)Vérifier que le Pc est bien a la terre.

3)Relier machine et pc a la terre

Oui exactement, tout est exactement comme tu le résume.
Lorsque je clique sur connecter ça se connecte mais n'affiche rien dans la zone du contrôle de CODE puis ça se déconnecte.

Le message "grbl 1.1f ['$' for help]" n'apparait pas tu vois. Et tout reste grisé...

Après si j'allume le 24v et que je tente une connexion, c'est là qu'elle part en cacahuètes la machine.

Pour le flash de la carte je vais essayer comme tu dis alors et je fais comme vous dîtes, si ça ne marche pas je devrais acheter une nouvelle carte.

Pour info, il n'y a pas de terre sur l'alim fournit avec la machine, c'est une simple prise double. Mon PC est bien à la terre et je n'ai pas ce problème sur d'autres PC.

Si je ne vous réponds pas de suite c'est que je serais entrain de réinitialiser l'ordi pour voir.

flash successfull !!! youra !

maintenant je peux me connecter et j'ai un affichage en bas à droite ALARM ! c'est les fins de course. Je sors de la zone et je tape $x et c'est parfait, apparemment il y a idle dans état. Je devrais pouvoir tenter le 24v !

UN GRAND MERCI PASCALP qui m'a sauvé ET MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !!
Comme quoi c'était pas si difficile à flasher.
all is ok !

ha super !

une derniere chose , j'ai eu la blague , il faut que la masse de la machine et la masse du pc soit soit déconnecté d'un coté , soit bien branchée des deux sur une meme masse , j'ai eu la blague et entre deux prise une masse etait pas branchée et j'ai cramé une carte grbl avec la difference de potentiel entre les deux masse

Bonjour,
Un principe de base: les masse doivent être raccordées en étoile a partir du point principal de façon à éviter que les résistances de fil et de connecteurs ne se cumulent et finissent par faire apparaître une tension non négligeable.
A+
Xavier

MDR je suis aussi à la masse moi

Bon on croyait avoir eu la bête mais pas de bol après avoir redémarrer l'ordi le problème a de nouveau surgit sans crier gare (et j'ai loupé le train).

J'ai donc du reprocédé au flashage de la carte...

Sinon j'ai aussi un autre souci, c'est que le homing se fait x à droite et y plateau vers l'avant le z est bien en haut.
quel est la procedure pour avoir le homing avec le plateau rentré et le x au bord gauche. En gros le point zero au zero de la plaque graduée de la machine.

je suppose que le $23 doit être à modifier ?

pour grbl 0.9 mais c'est sensiblement la meme chose

sinon le github avec toute les infos sur grbl , la configuration , firmware ect ect

pour la masse , tu devrais tenté avec la machiné débranchée de toute terre/masse ! si ça fonctionne ta un soucis de masse quelque part , et tente avec le pc hors masse aussi ( faire une rallonge sans y branché la terre par exemple ) , attention risque de masse flottante et donc de chataigne ( a cause de la conception des alim a découpage de pc qui peuvent généré une tension flottante sur la masse et donc la carcasse du pc , mais c'est aussi valable sur toute les alim a découpage ! , en général 125Vac avec quelque milli ampere ( mA selon la capacité des condensateur qui y sont en cause ! )

sur ma premiere machine grbl j'ai du découplé la masse/blindage de l'usb coté carte grbl (arduino mega chez moi ) et brancher la masse de l'alim a la terre (par apres j'ai changer les capa de découplage de masse de l'alim a découpage ! mais si c'est une alim "fermée" tu ne sais pas le faire )

Il y a 2 systèmes de référence, machine et travail (Work coordinate, Machine Coordinate).

Sur la 3018 que je viens d'installer le homing (position des switchs) est en Z en haut, x à droite (max), y en façade (max). L'avantage est qu'à la fin du homing (référencement machine), le plateau est complètement accessible pour positionner le brut à travailler.
Une fois que c'est fait, il reste à déterminer le zéro de travail, plutôt en bas à gauche.

La machine est référencée dans un espace négatif, c'est normal.
Pour rejoindre en avant à gauche, j'effectue un déplacement x-295, y-175 puis je fais un Zero XY si je veux définir mon espace de travail à cet emplacement.

Si tu suis
J’installe le Homing et le Z-probe sur la CNC 3018 Pro
Tu auras le fonctionnement que tu souhaites.
C'est ce que j'ai sur la 1610, à la fin du homing le plateau n'est pas bien accessible.

salut, en complément de ce qui a été dit,

le paramètre $3 est un codage sur 3bit du sens de rotation des moteurs, la valeur change en fonction de comment sont monté les moteur sur la machine pour aller dans la même direction . sur 3 bit, la valeur vas de 0 à 7

j'vais eu un problème de communication avec ma laser, c'était le cable usb qui n'était pas blindé, qui me mettait dans la panade