rénovation tour ernault Paris

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
voila j'ai échanger un tour avec topal2003 et il était entrain de le restaurer quand je lui est récupérer donc il me reste du boulot et j'ai deux trois points ou je ne sais pas comment faire.

déjà je ne c'est pas quoi mettre comme huile pour éviter que la rouille ne ronge mon beau tour tous fraîchement arrivé.

ensuite quel type de graisse dois je prendre pour les pigions de la boite de vitesse

après a parement topal2003 a démonté la broche et lui comme moi ne savons pas trop comment aligner l'axe de broche avec le chariot de translation

et enfin vu que pour le moment j'ai un faux plateaux et que j'ai pas trop envi de le démonte je me demande si quelqu'un aurais pas le même pour savoir quel cône il y a dans la broche ( je c'est par contre que la poupée mobile est en CM3 ).

IMG_0948.JPG
et la un des deux pignons qui est hs ( il sert pour la tête de cheval ( pour l’inversion de sens en filetage))

IMG_0931.JPG
et le voila dans mon garage

IMG_0916.JPG
une fois dans la camionnette

IMG_0522.JPG
voila le problème qui s’anonce comment le monté avec un aillons ? mais a la chèvre bien sur

IMG_0520.JPG
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour ramoffsil,

Si les surfaces à traiter ne craignent rien (Attention à la peinture en particulier), une astuce que j'utilisai quand j'étais plus jeune sur ma mob (les jantes chromées piquaient vite et il fallait frotter fort) : passer de l'essence avec mélange 2 temps au moyen d'un chiffon légèrement imprégné sur tout ce que tu veux protéger.

Quand le peu d'essence s'évapore, il reste l'huile qui protège tes surfaces. Inconvénient, la poussière colle vite. Avantage, bonne protection contre l'oxydation, nettoyage rapide et simple par un petit coup de chiffon et faible quantité d'huile déposée. A renouveler si nécessaire.

Faire cela dans un local aéré quand même.

D'autres auront peut-être une meilleure solution.

Cordialement
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, je possède un tour presque identique au tien, le mien n’a pas de banc rompu. Pour éviter qu’il rouille, j’utilise de l’huile de boite de vitesse neuve (80w90 ou autre), pour les pignons de boite de vitesse, je ne met surtout pas de graisse, j’utilise la même huile une bonne giclée de burette de temps en temps dans les huiliers, la boite comprend des gouttières qui emmènent l’huile au bon endroit. ne pas oublier quelques giclées pour le chariot et un coup de pinceau sur la crémaillère du chariot.
Le CM de la broche est un n° 3.
En plus comme j'utilise de l'huile moteur comme huile de coupe, ma machine brille comme un loukoum et n'est jamais oxydée :-D
Pour régler la poupée fixe, je commence par régler les glissières pile poile, puis je chariote un morceau de fer de 4 ou 5 cm de diamètre et de 15 cm de long. Je mesure le diamètre du cylindre obtenu à chacune de ses extrémités. Si la poupée est mal réglée, tu n’auras pas un cylindre mais un tronc de cône. Pour corriger tu desserres légèrement les boulons qui fixent la poupée au banc (accès sous le banc). Ta poupée pivote maintenant sur une cheville qui se trouve coté nez de broche, contre le tablier. Pour faire pivoter la poupée et corriger le défaut de parallélisme tu agis sur 2 boulons à tête carrée qui sont de part et d’autre de la poupée à l’opposé du nez. Tu peux tâtonner, mais le plus facile est d’utiliser un comparateur fixé sur la tourelle. Lorsque tu as fini l’opération, tu resserres les boulons de fixation.
La poupée mobile se règle sur le même principe mais en tournant un morceau de métal entre pointe. Mieux, pour effectuer cette dernière opération, je crois qu'il existe des cylindres étalon. Comme cylindre étalon, j'utilise une barre rectifiée récupérée dans un photocopieur et le résultat n'est pas trop mauvais.
L'avantage de ce vieux tour est que tu n'as jamais à graisser tes chaussures, la machine s'en charge :lol:

Amicalement, Régule.
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous
un de plus,comme Paul (regule),j ai le meme
la description du reglage de broche par Paul est parfaite
par contre,le nez de broche en cm 3,un doute m habite,t es sur que c est pas cm4?
yves
 
R

Régule

Compagnon
Salut Yves, toujours sur ton vieux tracassin ??? :-D , j'ai vérifié, c'est bien un cm 3.

A+, Paul.
 
T

tartempion

Apprenti
si vous vous mettez à 2 pour me mettre le doute....

entre le tour,la perceuse et la fraiseuse ,je suis en train de me faire un sac de noeuds

va falloir que je corrige,je crois bien que pour pas me planter,j ai ecrit ça à la craie sur mon armoire à outils :eek:
Paul,t as toujours le tien,j espere

yves
 
R

ramoffsil

Apprenti
mervi pour les info je vais my appliquer des sue possible
 
R

Régule

Compagnon
Oui Tartempion, je l'ai encore, je l'ai même équipé d'un arrosage, le grand luxe !!! ramoffsil, bon courage pour ta remise en marche.

Paul.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

content que tu commence a le restaurer

comme je te l'ai dit, j'utilisais que la 80w90 pour empecher qu'il rouille

j'ai enfin installé les nouvelles machines dans l'atelier et j'ai retrouvé le deuxieme pignon pour l'inversion de sens, si tu veux je peu te l'envoyer

PAT
 
R

ramoffsil

Apprenti
si il est en bonne état pourquoi pas mais attend un peut il y a le même tour en Bretagne qui par a la casse je vais peut être pouvoir en récupérer en bonne état alors si j'arrive a les avoirs sa ne servirais a rien de me les envoyer donc vaut mieux attendre :)
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

c'est comme tu veux, pour l'etat du pignon, c'est un copier coller de celui que tu as deja

le dechargement c'est passé comment ?

PAT
 
R

ramoffsil

Apprenti
parfaitement bien avec une chèvre comme pour le chargement la il est en place et se week-end j’espère avoir du temps a passer dessus pour le dérouiller car il a dormis dans ma camionnette pendant 5 jours et il a pris un peut la rouille c'est pas super mais bon je vais faire se qu'il faut pour que sa se propage pas
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

tu sais quand je l'ai acheté il ete dans une grange et il n'ete pas du tout entretenu, donc tu sais c'est pas 5 jour dans une auto qui va lui faire peur il en a vu d'autre

PAT
 
R

ramoffsil

Apprenti
la j'avoue 5 jour de plus sa changera pas grand chose et tien j'ai une petit question tu t'est servis de quoi comme peinture eau, huile, .....
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

et bien la j'avoue que tu me pose une colle, car je ne me souvient pas du tout du type de peinture que j'ai utilisé

pourquoi tu veux retrouver la meme ,

PAT
 
R

ramoffsil

Apprenti
c'est simplement le type de peinture, pas la couleur :)
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut

ben la je peu pas te repondre tout de suite, il doit me rester un pot de peinture a l'atelier, je regarde demain

PAT
 
T

tartempion

Apprenti
re
pour le cone morse, j ai qu à arrêter de lire en diagonale
la poupée fixe en 4
la poupée mobile en 3

on est tous d accord?

j ai cru lire qu il y avait le meme tour qui partait à la casse en bretagne

est ce confirmé
là,j aurai besoin d un service
sur le mien ,j ai un pignon avec 2 dents cassées ,reparé certes,mais ça va pas durer des années,outre le bruit que ça fait en passant dans ce secteur
c est le pignon du nez de broche,le plus grand,le plus pres du nez
pour y accéder il faut démonter la broche

donc,si une âme charitable pouvait le récupérer,avant qu il aille se faire fondre,mon tour et moi même lui serions reconnaissants,à condition que ce soit possible,ce qui n est pas forcement le cas

merci
yves
 
R

ramoffsil

Apprenti
c'est pas la kil fau poser la question lol vas dans le topic sauvetage :)
 
R

ramoffsil

Apprenti
bon alor j'ai quand meme demander au cas ou mais la couronne en question étai abscente sur le tour .



et sinon quel qu'un n’aurait pas une petit info sur la boite ernault :

car au vu du montage il semblerait que chaque pièce soit appairer au tour , c'est a dire que la societé rajoutais 1mm la ou il y avait eu des usinages mal fait pour rattraper le jeu

car la tête de cheval qui tiens les 3 pignons qui font ressortir le mouvement de la broche pour l'embrailler sur la boite de vitesse (tête de cheval) est aparament la même de visu mais apres montages de celle que j'ai récupérer d'un autre tour la tête de cheval refuse de bouger quelqu'un aurait il une idée
 
T

tartempion

Apprenti
oui,merci,j avais bien vu que le pignon ne faisait deja plus partie du tour
dommage
sympa d avoir posé la question

pour ton probleme de tete de cheval,t as peut etre mal reglé le jeu entre dents des pignons
si le probleme se situe bien à cet endroit
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila des nouvelle de la bête n'ayant pas beaucoup de temps jusqu'ici je vient juste de m'y repencher
donc voila les deux engrenages du chevalier on été refait à l'électroérosion à fil par un amis, j'ai tourner vite fait une des deux bague en laiton ou bronze qui sert de roulement et hop le tout est remonté.
après il y avait deux dents sur un des deux pignons de l'arbre qui permet de passer en harnais.
j'avais déjà voulu remettre de l'acier en soudant à l'arc puis vu que cétait inusinable j'ai fini par refaire faire le pignon complet par mon ami donc maintenant il est tout neuf :)
voila les photos du tout remonté et fonctionnel

le tour avec la broche remonté
scaled.php


et voici une video montrant le bon fonctionnement du chevallet

voila la bague en plein tournages sur mon 300p
scaled.php


voila le chavalier avec les deux engrenages tous neuf et une des deux bague faites 5 minutes plutot
scaled.php



la ont peut voir les engrenages du chavalet en bas qui sentraine bien sur le l'arbre dur tout ( en haut)
scaled.php


la broche complete avec la boite de vitesse et les leviers d'acouplaga a gauche
scaled.php




maintenant il me reste plus qu'a regler le problèmes des noix des translation qui sont usé comme le montre la video suivante
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ramoffsil

Apprenti
voila quelque autres photo de la restauration de mon hernault

le pied de droite decaper


la facade du bati et du pied de gauche ainsi que le trainard en ebauche de décapage


l'ensemble des pièces démonte et huiler
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila les debut de peinture au pinceau parce que jai le flem de le faire au pistolet



et cest pas le pied la peinture XD


 
P

petitbrochet

Apprenti
BONSOIR RAMOFFSIL
SUPER RESTAURATION , QUAND N'EST IL DES NOIX ET DES VIS TRAPEZOIDALES DU CHARIOT
CAR JE VOUDRAIS REMETTRE LE MIEN EN ETAT.
LES PIGNONS DE 60 DENTS QUI FONT LA LIAISON BOITE , TU LES A FABRIQUEES?
@+
 
R

ramoffsil

Apprenti
les noix il faut que je voit je vais passer a mon ancien lycee voir si il peuvent m'en refaire ou si ils on une solution, je demanderais au cas ou si il est possible d'en faire faire deux au lieu d'un tan que les machines sont réglé se serais bête et puis si sa vas pas sur tas vis j'en aurais un d'avance.
pour les pignon je vais regarder car j'en est deux jeu mais il faut juste que je vérifie si les deux jeux son bien en 60 dents et puis je pourrait tend échanger un jeu
 
P

petitbrochet

Apprenti
J'ai oublie je peux faire une photo de la vis et de la noix avec les dansions
Merci encore
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila l'avancement du projet je vient de remonter le pied qui est peint et de démonter décaper et passer la premier couche de peinture en bleu sur le deuxième pied

 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir je vois que tu avance.
Peux me faire une photo du trainard pour le reglage sur le banc pour voir si c'est le meme que moi?
Pour les courroies plates je cherche sur le net .
@+
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 046
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
723
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
1 627
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 923
ygaillard
Y
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 364
FB29
FB29
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
18
Affichages
2 941
I
T
Réponses
28
Affichages
4 820
philmaine
P
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 082
jojomouth
J
I
Réponses
0
Affichages
384
Indika
I
Haut