1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rénovation tour ernault Paris

Discussion dans 'Tours' créé par ramoffsil, 7 Mars 2011.

  1. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    rénovation tour ernault Paris
    voila j'ai échanger un tour avec topal2003 et il était entrain de le restaurer quand je lui est récupérer donc il me reste du boulot et j'ai deux trois points ou je ne sais pas comment faire.

    déjà je ne c'est pas quoi mettre comme huile pour éviter que la rouille ne ronge mon beau tour tous fraîchement arrivé.

    ensuite quel type de graisse dois je prendre pour les pigions de la boite de vitesse

    après a parement topal2003 a démonté la broche et lui comme moi ne savons pas trop comment aligner l'axe de broche avec le chariot de translation

    et enfin vu que pour le moment j'ai un faux plateaux et que j'ai pas trop envi de le démonte je me demande si quelqu'un aurais pas le même pour savoir quel cône il y a dans la broche ( je c'est par contre que la poupée mobile est en CM3 ).

    IMG_0948.JPG
    ↑  et la un des deux pignons qui est hs ( il sert pour la tête de cheval ( pour l’inversion de sens en filetage))


    IMG_0931.JPG
    ↑  et le voila dans mon garage


    IMG_0916.JPG
    ↑  une fois dans la camionnette


    IMG_0522.JPG
    ↑  voila le problème qui s’anonce comment le monté avec un aillons ? mais a la chèvre bien sur


    IMG_0520.JPG
     
  2. tounet

    tounet Ouvrier

    Messages:
    348
    Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    rénovation tour ernault Paris
    Bonjour ramoffsil,

    Si les surfaces à traiter ne craignent rien (Attention à la peinture en particulier), une astuce que j'utilisai quand j'étais plus jeune sur ma mob (les jantes chromées piquaient vite et il fallait frotter fort) : passer de l'essence avec mélange 2 temps au moyen d'un chiffon légèrement imprégné sur tout ce que tu veux protéger.

    Quand le peu d'essence s'évapore, il reste l'huile qui protège tes surfaces. Inconvénient, la poussière colle vite. Avantage, bonne protection contre l'oxydation, nettoyage rapide et simple par un petit coup de chiffon et faible quantité d'huile déposée. A renouveler si nécessaire.

    Faire cela dans un local aéré quand même.

    D'autres auront peut-être une meilleure solution.

    Cordialement
     
  3. Régule

    Régule Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    rénovation tour ernault Paris
    Bonsoir à tous, je possède un tour presque identique au tien, le mien n’a pas de banc rompu. Pour éviter qu’il rouille, j’utilise de l’huile de boite de vitesse neuve (80w90 ou autre), pour les pignons de boite de vitesse, je ne met surtout pas de graisse, j’utilise la même huile une bonne giclée de burette de temps en temps dans les huiliers, la boite comprend des gouttières qui emmènent l’huile au bon endroit. ne pas oublier quelques giclées pour le chariot et un coup de pinceau sur la crémaillère du chariot.
    Le CM de la broche est un n° 3.
    En plus comme j'utilise de l'huile moteur comme huile de coupe, ma machine brille comme un loukoum et n'est jamais oxydée :-D
    Pour régler la poupée fixe, je commence par régler les glissières pile poile, puis je chariote un morceau de fer de 4 ou 5 cm de diamètre et de 15 cm de long. Je mesure le diamètre du cylindre obtenu à chacune de ses extrémités. Si la poupée est mal réglée, tu n’auras pas un cylindre mais un tronc de cône. Pour corriger tu desserres légèrement les boulons qui fixent la poupée au banc (accès sous le banc). Ta poupée pivote maintenant sur une cheville qui se trouve coté nez de broche, contre le tablier. Pour faire pivoter la poupée et corriger le défaut de parallélisme tu agis sur 2 boulons à tête carrée qui sont de part et d’autre de la poupée à l’opposé du nez. Tu peux tâtonner, mais le plus facile est d’utiliser un comparateur fixé sur la tourelle. Lorsque tu as fini l’opération, tu resserres les boulons de fixation.
    La poupée mobile se règle sur le même principe mais en tournant un morceau de métal entre pointe. Mieux, pour effectuer cette dernière opération, je crois qu'il existe des cylindres étalon. Comme cylindre étalon, j'utilise une barre rectifiée récupérée dans un photocopieur et le résultat n'est pas trop mauvais.
    L'avantage de ce vieux tour est que tu n'as jamais à graisser tes chaussures, la machine s'en charge :lol:

    Amicalement, Régule.
     
  4. tartempion

    tartempion Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    rénovation tour ernault Paris
    salut à tous
    un de plus,comme Paul (regule),j ai le meme
    la description du reglage de broche par Paul est parfaite
    par contre,le nez de broche en cm 3,un doute m habite,t es sur que c est pas cm4?
    yves
     
  5. Régule

    Régule Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    rénovation tour ernault Paris
    Salut Yves, toujours sur ton vieux tracassin ??? :-D , j'ai vérifié, c'est bien un cm 3.

    A+, Paul.
     
  6. tartempion

    tartempion Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    rénovation tour ernault Paris
    si vous vous mettez à 2 pour me mettre le doute....

    entre le tour,la perceuse et la fraiseuse ,je suis en train de me faire un sac de noeuds

    va falloir que je corrige,je crois bien que pour pas me planter,j ai ecrit ça à la craie sur mon armoire à outils :eek:
    Paul,t as toujours le tien,j espere

    yves
     
  7. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
  8. Régule

    Régule Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    rénovation tour ernault Paris
    Oui Tartempion, je l'ai encore, je l'ai même équipé d'un arrosage, le grand luxe !!! ramoffsil, bon courage pour ta remise en marche.

    Paul.
     
  9. topal2003

    topal2003 Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    rénovation tour ernault Paris
    Salut,

    content que tu commence a le restaurer

    comme je te l'ai dit, j'utilisais que la 80w90 pour empecher qu'il rouille

    j'ai enfin installé les nouvelles machines dans l'atelier et j'ai retrouvé le deuxieme pignon pour l'inversion de sens, si tu veux je peu te l'envoyer

    PAT
     
  10. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    rénovation tour ernault Paris
    si il est en bonne état pourquoi pas mais attend un peut il y a le même tour en Bretagne qui par a la casse je vais peut être pouvoir en récupérer en bonne état alors si j'arrive a les avoirs sa ne servirais a rien de me les envoyer donc vaut mieux attendre :)
     
  11. topal2003

    topal2003 Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    rénovation tour ernault Paris
    Salut,

    c'est comme tu veux, pour l'etat du pignon, c'est un copier coller de celui que tu as deja

    le dechargement c'est passé comment ?

    PAT
     
  12. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    rénovation tour ernault Paris
    parfaitement bien avec une chèvre comme pour le chargement la il est en place et se week-end j’espère avoir du temps a passer dessus pour le dérouiller car il a dormis dans ma camionnette pendant 5 jours et il a pris un peut la rouille c'est pas super mais bon je vais faire se qu'il faut pour que sa se propage pas
     
  13. topal2003

    topal2003 Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    rénovation tour ernault Paris
    Salut,

    tu sais quand je l'ai acheté il ete dans une grange et il n'ete pas du tout entretenu, donc tu sais c'est pas 5 jour dans une auto qui va lui faire peur il en a vu d'autre

    PAT
     
  14. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    rénovation tour ernault Paris
    la j'avoue 5 jour de plus sa changera pas grand chose et tien j'ai une petit question tu t'est servis de quoi comme peinture eau, huile, .....
     
  15. topal2003

    topal2003 Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    rénovation tour ernault Paris
    Salut,

    et bien la j'avoue que tu me pose une colle, car je ne me souvient pas du tout du type de peinture que j'ai utilisé

    pourquoi tu veux retrouver la meme ,

    PAT
     
Chargement...

Partager cette page