voiture en kit à 2000€

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici le scan d'un article paru dans le dernier numéro de Science et Vie
ça me paraît intéressant, qu'en pensez-vous ?

voiture en kit.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Vu la lourdeur d'un dossier d'homologation à la DRIRE, j'ai des doutes qu'un véhicule "en kit" personnalisable, soit homologué en France. :spamafote:
Ailleurs en Europe, pourquoi pas mais en France............ (il n'y a qu'a voir le PARCOUR du combattant que c'est pour homologuer certains véhicule étranger qui sont pourtant homologué ailleurs en Europe).
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai regardé leur site, et à 2000€......... t'est loin d'avoir une voiture qui roule :mrgreen:
Qu'est ce qui garantie que le montage sera conforme ?

Ça sera jamais homologué chez nous ou alors pas comme il le présente... et pas à 2000€ :roll:
C'est un peu comme la TATA NANO à 2500$ qui devait être une vraie révolution.............
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai que la Tata nano se serait bien vendue à ce prix là....
 
M

moissan

Compagnon
homologuation pour commercialiser ? ça va etre dur en france

mais l'idée de voiture en kit est interressante : pour faire un vehicule ultra leger et economique , les empilage de normes interdisent pratiquement de le commercialiser ... mais en france on peut encore faire passer "au mines" une construction originale destiné a son propre usage et non a etre commercialisé

il ne faut donc pas commercialiser une voiture en kit ... mais simplement commercialiser des pieces , permettant a n'importe qui de monter ce qu'il veut

je dit "aux mines" alors que ce nom n'existe plus depuis longtemps , il y a quelques temps c'etait la drire , mais il ont encore changé de nom
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Mais qu"est donc un véhicule "open source"?

Bernard
 
P

PsyKo

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Mais qu"est donc un véhicule "open source"?

Bernard

Un véhicule open-source ne veut rien dire.
La notation "open-source" fait référence aux logiciels dont le code source (le code, en C, C++, Java autre...) est disponible et librement modifiable.
Dans le cas d'une voiture (ou autre kit mécanique/matériel) il faudrait plutôt parler de open-hardware...

Mais en gros ça implique le fait que chacun pourra la modifier comme il veut et surtout revendre des pièces (ou même la machine complète ) sous un autre nom sans avoir à payer de droits ou autres...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Hello
Ça va encore faire des chicanes mobiles sur les circuits ça :-D Déjà qu'il y a des pilotes qu'on même pas passé les qualifs !
Miaou (Vroummm)
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Ca me rapelle a la Sinclair C5 qui a términée en faillite.
Un homme intelligent voyeur qui a perdu toute sa fortune.

Mais les moteurs electrique étaient une bonne base pour le modelisme.

Dans l' espoire que ce message ne sera pas supprimé.

Amicalement Raymond
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
lusi a dit:
Salut

Ca me rapelle a la Sinclair C5 qui a términée en faillite.
Un homme intelligent voyeur qui a perdu toute sa fortune.

Mais les moteurs electrique étaient une bonne base pour le modelisme.

Dans l' espoire que ce message ne sera pas supprimé.

Amicalement Raymond

pourquoi ce message serait-il supprimé ?
même s'il est hors sujet il est intéressant !
et par les liens de wikipedia j'ai eu des infos sur la DeLorean DMC-12! :-D
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
homologuation pour commercialiser ? ça va etre dur en france

mais l'idée de voiture en kit est interressante : pour faire un vehicule ultra leger et economique , les empilage de normes interdisent pratiquement de le commercialiser ... mais en france on peut encore faire passer "au mines" une construction originale destiné a son propre usage et non a etre commercialisé

il ne faut donc pas commercialiser une voiture en kit ... mais simplement commercialiser des pieces , permettant a n'importe qui de monter ce qu'il veut

je dit "aux mines" alors que ce nom n'existe plus depuis longtemps , il y a quelques temps c’était la drire , mais il ont encore changé de nom
c'est la Dreal désormais.

quand à homologuer une construction perso en France, il faudrait deja que la dreal connaisse les règlements.
rien que pour les remorques, il m'a fallu 5 ans pour avoir tous les renseignements, et j'ai téléphoné à toutes les instances en France, dreal, pref, commissariat, gendarmerie,etc.....

alors, si on ne s'appelle pas renault ou PSA, bien peu de chance d'homologuer quoi que ce soit.
par contre, si un idiot a une bonne idée pour un nouvel impôt, je suis sur que ça sera bien plus rapide;
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

KY260 a dit:
alors, si on ne s'appelle pas renault ou PSA, bien peu de chance d'homologuer quoi que ce soit.
par contre, si un idiot a une bonne idée pour un nouvel impôt, je suis sur que ça sera bien plus rapide;

ça c'est bien vrai :mrgreen:

Des paperassiers il y en a, mais dès que lon cherche à se renseigner, il n'y a plus personne. c'est ce que l'on appelle la compétitivité à la Française, les règles sont tellement alanbiquées que seuls les spécialistes (ou plutôt les lobbies et là: les constructeurs) s'y retrouvent car sans doute faites (les règles) par eux-mêmes.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Heureusement qu'il y a des règles et des normes.

Rendre l'homologation facile sa fait peur.

Quasi n'importe quel bricolo fait sa bagnole et va se ballade sur la route.

C'est cool, mais je n'ai pas spécialement envie de me le prendre dans la tronche car son bricolage n'a pas tenu.

Il y a d'autres usager sur la route qui n'ont rien demandé, et concevoir un véhicule on est loin d'une cnc en rail de tiroirs pour jouer au garage.
 
E

eternity78

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Heureusement qu'il y a des règles et des normes.

Rendre l'homologation facile sa fait peur.

Quasi n'importe quel bricolo fait sa bagnole et va se ballade sur la route.

On ne parle pas de rendre l'homologation facile, mais le problème c'est qu'en France on est toujours dans l’excès INVERSE => C'est quasiment IMPOSSIBLE de faire une homologation "à titre isolé" :spamafote:
La lourdeur du système + un manque de compétence et/ou connaissance des acteurs principaux (et une bonne volonté de ne pas le faire) sont franchement problématique.

=> Si je prends en exemple un sujet que je connais et pour lequel je m'était BEAUCOUP renseigné:
Une voiture Japonaise DE SÉRIE ET D'ORIGINE comme une Skyline (anciens modèle), elle est homologuée "partout" dans le monde (et en EUROPE) SAUF en France car elle n'y à jamais été importée officiellement par Nissan. Et même là, une homologation est TRÈS COMPLIQUE (surtout pour un particulier). Par exemple, dans la liste des éléments NON CONFORMES, il faut changer toutes les ceintures de sécurité par un model qui possède...... l'étiquette NF... et qu'on me dise pas qu'elle sont dangereuses car elle n'ont pas cette étiquette.
=> Et pourtant cette voiture :smt007 c'est pas du bricolage d'amateur dans un garage....
 
B

biscotte74

Compagnon
Compliqué, bof.........j'importe régulièrement et fait homologuer des autos et motos venant de suisse et pas forcément importés en France (comme des motos >100cv) et jamais eu de soucis particuliers. Il faut mettre le plus de choses en conformité et demander des dérogations pour le reste, des skyline GTR il en roule par ici, j'en connais au moins 2 en plaques françaises et pas mal de mustang V8 et autre joyeusetés américaines elles aussi non "conformes" à notre législation.
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai pas dis que c'était pas faisable, mais très compliqué, bien sur qu'il en roule et heureusement.... (il y en à une sur Besançon avec plaques française qui est TRES LOIN du model d'origine, je me demande même comment il passe le CT :mrgreen: )
Il n'y a qu'à regarder le nombre d'annonce de vente de voiture NON homologuées que les personnes préfère bien souvent revendre car ayant pensé (à tord) que ça serait facile.
=> Pour ces voitures là, il vaut mieux passé par un professionnel qui à l'habitude car ils savent ce qu'il faut faire (et les autorités compétentes les connaissent déjà).

Si c'est si facile pour toi, lance toi car il y a du potentiel... :smt002
 
B

biscotte74

Compagnon
On va dire que c'est long et cher(et il faut être un peu "filou" aussi ,ton exemple en atteste), mais compliqué, je persiste, non, faut aimer la paperasse et avoir du temps pour les démarches, surtout si il faut aller à la capitale pour les test UTAC.
Maintenant, en faire commerce, il y en a assez qui le font, je me contente de le faire pour mes autos perso, c'est suffisant.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vitesse maxi 75 km/h.

Donc c'est un quadricycle lourd. Puissance maxi 15 kw.

Une grosse aixam en fait
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

HS...mais je le dis quand même, j'avais une Dauphine et rajouter un rétroviseur extérieur coté passager, même pas 8 jours une prune avec obligation de présenter la voiture sans ce rétro, j'avais l'air con avec mes bouts de scotch pour boucher les trous de la portière....bah oui à l'époque c'était interdit...le comble 3 ou 4 ans après c'était obligatoire dans avoir un.....un peu zin zin l'administration.

@ +
 
S

schum22

Compagnon
brise-copeaux a dit:
,, j'avais une Dauphine et rajouter un rétroviseur extérieur coté passager, même pas 8 jours une prune avec obligation de présenter la voiture sans ce rétro, j'avais l'air con avec mes bouts de scotch pour boucher les trous de la portière....bah oui à l'époque c'était interdit...

le comble 3 ou 4 ans après c'était obligatoire dans avoir un.....un peu zin zin l'administration.

Non ce n'était obligatoire que si tu n'avais pas de rétroviseur intérieur (véhicules produits entre 7/72 et 01/2010), avant (le cas te ta Renault Dauphine) c'était au moins 1 et après 2010 c'est 3.

Source UTAC/OTC http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3857/SRVF3-1_E_VISIBILITE_01082013.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le probleme avec les mines drire dreal ou je ne sais quoi c'est qu'il sont incapable de connaitre tous les reglement qu'ils sont sensé faire appliquer ... donc incapable de conseiller ... il faut donc tout savoir par d'autre moyen avant de presenter quelque chose

pour la moindre remorque , si on reutilise des piece automobile de recuperation , même largement surdimensionné , il faut l'autorisation du constructeur ... donc impossible car aucun constructeur ne donnera aucun papier : il faut donc un essieu vendu pour remorque cher et de qualité minable ... autre solution presenter son essieu comme une fabrication maison : donc fournir les plan et quelques calcul : et c'est bon même si les piece sont de recuperation automobile : il n'est pas interdit de fabriquer exactemnt la même chose qu'une automobile

donc je pense que la fabrication de petite voiture originale serait possible , mais le gros travail a partager genre open source , ce n'est pas la conception mecanique du vehicule , qui n'est pas si difficile que ça , c'est la façon de faire la paperasserie qui passe aux mine ... si il faut des année de paperasserie pour faire passer un vehicule unique sans espoir de rien gagner parce que pour vendre c'est un autre niveau reservé a renault ou peugeot , c'est decouragant

mais si le temps passé a mettre au point la paperasserie peut etre partagé entre un grand nombre de participant ayant la même intension , pourquoi pas ... mais je rêve completement

j'ai constaté l'incapacité de la drire a une epoque ou je voulait creer une usine de fabrication de charbon de bois : etablissement classé ... a mon premier contact avec eux il m'ont photocopié des arrèté type applicable aux usine existante ... un ans plus tard j'y suis retourné pour demander des precision : changement de methode catastrophique : on ne donne plus rien , c'est a vous de connaitre les reglement et de prouver que vous ête capable de les appliquer : sous entendu faite installer vos machines par un bureau d'etudes qui sait faire ... et comme mon projet repose sur des machine que je voulais construire moi même j'ai vu le probleme , et tout abandonné

c'était avant internet : maintenant internet permet de connaitre plus facilement les reglement et de presenter un projet de la meilleure façon ... si on ne sait pas presenter le projet de la bonne façon il essayent d'y appliquer la regle la plus severe qu'ils trouvent et on n'y arrive jamais

le probleme c'est que la drire et d'autre administration m'ont decouragé quand j'avait la vie devant moi ... maintenant j'ai l'impression que quand j'en saurai assez pour commencer je serai trop vieux pour avoir le temps de faire quelquechose

l'open source est efficace en logiciel , parce que la diffusion du logiciel est parfaitement gratuite : en mecanique diffuser gratuitement des plan ne sert a rien : la realisation reste toujours couteuse : même la mise en plan diffusable est couteuse ... j'ai un tas d'idée que je souhaiterai partager , mais passer de l'idée realisé en bricolage , au truc diffusable serieusement est un gros travail
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les cci et autres institutions voyent défiler tous les jours tout un tas de rêveur.

Arriver à les accrocher fait partie de la sélection.

Une base de projet construit, solide et argumenté permet bien souvent de débloquer la 1 èr porte, et d'avoir accès à autre chose que la simple personnes à l'accueil.

Ils ne sont pas là pour faire du social.
 
N

nraynaud

Apprenti
ils sont juste là pour détruire l'innovation par des petites entités ? Heureusement qu'ils sont là les rêveurs, aux dernières nouvelle le laser ça n'a pas été inventé par une grosse boite.

Le premier problème de sécurité sur les routes, c'est les conducteurs. qui sont pourtant formés, testés, mais irresponsables (dans se le sens qu'ils pensent en majorité que leurs erreurs sont moins graves que celles des autres).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas du tout.

S'il consacrer du temps et de l'énergie à n'importe qui, sa serai ingérable.

Le type laisse tous tomber au bout de quelques mois, Perte de temps et d'argent.

Alors que celui qui en veut et le prouve, même tout seul aura un soutien. Et le choix se fait sur ses personne la.

Dire qu'il sont méchant et démoralisant et qu'à cause de sa rien n'a été fait, ne prouverait il pas que la personne n'était pas réellement préte ou n'avais pas les épaules pour y parvenir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
schum22 a dit:
brise-copeaux a dit:
,, j'avais une Dauphine et rajouter un rétroviseur extérieur coté passager, même pas 8 jours une prune avec obligation de présenter la voiture sans ce rétro, j'avais l'air con avec mes bouts de scotch pour boucher les trous de la portière....bah oui à l'époque c'était interdit...

le comble 3 ou 4 ans après c'était obligatoire dans avoir un.....un peu zin zin l'administration.

Non ce n'était obligatoire que si tu n'avais pas de rétroviseur intérieur (véhicules produits entre 7/72 et 01/2010), avant (le cas te ta Renault Dauphine) c'était au moins 1 et après 2010 c'est 3.

Source UTAC/OTC http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3857/SRVF3-1_E_VISIBILITE_01082013.pdf
Re,

Peut être, mais explique moi quand j'ai acheter une GS neuf en 70 c'est à dire l'une des premières a avec regret "que des emmerdes avec" il y avait bien les trois rétroviseurs, d'ailleurs presque toutes les marques automobiles sortaient a l'époque avec les trois rétroviseurs.
Donc les constructeurs fonts se qu'il veulent de la loi...eux on leurs dit rien !!!.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schum22

Compagnon
3 rétroviseurs sur une GS de série! Un break oui, mais surement pas une berline, les ID/DS n'en ont jamais eu de série -->75 sauf les breaks et dérivés.
 
M

moissan

Compagnon
en 70 en retroviseur exterieur a droite n'etait pas obligatoire mais il n'etait pas interdit ! donc rien n'empechait d'en mettre un si on en avait besoin

il y a eu un tas d'embrouille avec les retroviseur : pendant un certain temps il devait etre sur l'aile , et non sur la portiere ... puis c'est devenu l'inverse

duredetrouverunpseudo a dit:
Les cci et autres institutions voyent défiler tous les jours tout un tas de rêveur.

Arriver à les accrocher fait partie de la sélection.

Une base de projet construit, solide et argumenté permet bien souvent de débloquer la 1 èr porte, et d'avoir accès à autre chose que la simple personnes à l'accueil.

Ils ne sont pas là pour faire du social.

il n'y a pas besoin de faire du social pour aider les reveurs ... il suffirait de ne pas s'y opposer systematiquement

les CCI par exemple sont dirigé par les chef d'entreprise bien en place , donc sont hostile a toute innovation : les voitures actuelle sont trop puissante trop couteuse , trop chere a entretenir , avec trop de piece ruineuse dont le constructeur augmente la complexité par plaisir ... les garagiste en profitent et ont leurs bonne place dans les CCI : celui qui veut faire plus economique est indesirable

il est completement absurde de confier aux CCI le privilege de selectionner les entreprise qui on le droit de naitre

le marché de la construction automobile est completement verouillé en france ... pour inventer quelque chose il faut commencer dans un autre pays
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Discussion de sourd.

A part te plaindre que sai des méchants qui t'on dit non, ta rien fait pour leurs montrer le contraire.

Pendant calcul et au piquet
 
N

nraynaud

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Pas du tout.

S'il consacrer du temps et de l'énergie à n'importe qui, sa serai ingérable.

Le type laisse tous tomber au bout de quelques mois, Perte de temps et d'argent.

Alors que celui qui en veut et le prouve, même tout seul aura un soutien. Et le choix se fait sur ses personne la.

Dire qu'il sont méchant et démoralisant et qu'à cause de sa rien n'a été fait, ne prouverait il pas que la personne n'était pas réellement préte ou n'avais pas les épaules pour y parvenir
ça n'a aucun intérêt de rajouter des barrières artificielles, il y a déjà assez de problèmes technologiques (y compris des chose indirectes comme la fiabilité et l'industrialisation) et de business (il faut trouver et convaincre un marché et établir une chaine d'approvisionnement et une autre de distribution) qui attendent un gars qui veut proposer un truc un peu nouveau.

Il faut l'aider rapidement à trouver les critères de sécurité qui s'appliquent, comprendre les tests etc. Aussi simplement et rapidement que possible.
 

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