1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse de coupe Alu 2017

Discussion dans 'Fraisage' créé par cassebi, 24 Janvier 2013.

  1. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Vitesse de coupe Alu 2017
    Bonjour à tous, je suis débutant en fraisage (à partir du moment où faut faire tourner la broche, programmation et dessin, je maîtrise).

    Je voudrais usiner de l'alu 2017. Un membre de ce forum préconise, pour des fraises carbure dans de l'alu 2017 : Vc 250m/min et fz 0,2mm/dent/tr

    Pour la vitesse de rotation de la broche, j'obtiens, pour :

    D = 4mm, N= 20000 tr/min (me semble plausible mais trop élevé...)
    D = 6mm, N= 13300 tr/min ( ? ok pour vous ?)
    D = 8mm, N= 10000 tr/min ( ? ok pour vous ?)

    En utilisant N = (Vc*1000)/(pi*D)

    Pour l'avance Af

    Nbre dents = 4, 16000 mm/min pour une fraise de 4mm (20000tr/min)
    Nbre dents = 3, 9600 mm/min pour une fraise de 4mm (20000tr/min)
    Nbre dents = 2, 8000 mm/min pour une fraise de 4mm (20000tr/min)

    En utilisant Af = fz * Z * N....Et ça, ça me semble vraiment bizarre...je fais une erreur mais laquelle ? Fz ?

    Quelqu'un pourraît éclaire ma lanterne SVP.

    Ma fraiseuse est une CNC 6040. Je préfère aller un peu plus lentement et économiser mes fraises que de les casser en allant titiller les limites...

    Merci bcp
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Vitesse de coupe Alu 2017
    si ta Vc est bonne, le calcul me semble correct


    pour 3 dents, tu devrais avoir 12000 d'avance, c'est proportionnel au nombre de dents.
     
  3. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Vitesse de coupe Alu 2017
    Oui mais 12000 c'est énorme non ?

    Ma petite CNC 6040, elle est plutôt habituée à des valeurs autour des 500-1000...
     
  4. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Vitesse de coupe Alu 2017
    Oui mais 12000 c'est énorme non ?

    Ma petite CNC 6040, elle est plutôt habituée à des valeurs autour des 500-1000...12000mm/min dans de l'alu avec une fraise de 4, à mon avis, ça doit pas être beau à voir...et ça doit gueuler !

    Merci bcp pour l'aide,
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Vitesse de coupe Alu 2017
    parle avec des mot francais ... les notation scolaire ça change tout les 2 ans et on ne s'y retrouve plus
    Af ?
    Fz ?

    en general on calcule avec une certaine epaisseur de copeau par dent ... donc la vitesse d'avance est proportionnelle au nombre de dent 8000mm/mn a 2 dent et 16000mm/mn a 4dent je veut bien , mais a 3 dent ça doit etre 12000mm/mn pas 9600 ... pour etre dans la bonne proportion

    20000 t/mn et 8000mm/mn ça fait 8000 / 20000 = 0,4mm/tour
    donc 0,2mm par dent
    c'est beaucoup trop gros pour une petite fraise et une petite machine

    0,2 mm/ dent ça se fait sur grosse fraise et machine puissante , mais pas le même monde que ta 6040

    avec ce genre de petite fraise je compterai plutot 0,02mm par dent

    donc avec 20000t/mn et 2 dent
    20000t/mn x 0,02mm x 2 = 800 mm/mn

    et pour avancer a cette vitesse il faut etre sur que le moteur de broche fasse une puissance suffisante et ne ralentisse pas
     
  6. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    Vitesse de coupe Alu 2017
    puis 12000tr/min avec 0.2mm par dents ...........ya interet a arroser tres fort..........sinon ya des chance que la fraise péte :???:

    faut savoir que c'est des VC maxi (selon constructeur de fraise)
    mais rien n'empéche d'appliquer une VC de 80m et 0.05/dents
     
  7. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Vitesse de coupe Alu 2017
    Bonjour !

    Un mot pour " Moissan" : Ce débutant parle tres bien français , faut pas lui repocher d'avoir un langage technique...de plus "af, z , fz , n , vc," ça fait 40 ans que ça existe voir bien plus et ça n'a pas changé depuis...fin de la parenthese...

    Avec du carbure dans l'alu , ya pas vraiment de limite , on peu prendre 800m ou 1000m meme de Vc ....

    Mais ça c'est de la théorie de fabricant de fraise reservé à des machines de haute technologie pour des grosses production ....

    Pour faire simple et bien reste dans les capacité de ta machine et ça ira tres bien , avec une fraise de 6 par ex tourne à 4000 ou 5000 trs ...tu auras le meme résultat apres faut gerer les vibrations...

    Quant à l'avance , si tu impose à ta machine des vitesses genre 8000mm/min elle rsique de s'envoler ! il faut avoir de sacrée vis à bille pour de tel vitesse ! :shock:
    Avec une fraise de 6mm 3 dents , moi je mets 0.05 en fz , sur des diametres comme ça gare au bourrage du copeau ! surtout dans l'alu... et bien évidemment un bon arrosage...

    Bon copeaux ! , Bonnefraise
     
  8. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 178
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
  10. gonvin

    gonvin Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    La grimaudiere
    Département:
    86330
    Vitesse de coupe Alu 2017
    bonsoir cet bien beau toute vaut formule mais vous fait comment pour savoir si le moteur tour vraiment en exemple a 8000 tours parce que vous me faites rire tout le mondes avec vaut formule :lol:
     
  11. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 204
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Vitesse de coupe Alu 2017
    Si vous voulez contrôler la vitesse, il faut bien auparavant la connaitre ...........
    il n'y a donc rien de risible, on parle bien ici de formules de calcul, pas de contrôle de la vitesse :roll:
     
  12. gonvin

    gonvin Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    La grimaudiere
    Département:
    86330
    Vitesse de coupe Alu 2017
    bonjour jms je suis d accore avec vous on parle de formule mais sa reste sur un bous de papier,a prés il faut un conte tour ! Je parle de vitesse moteur,pas de vitesse d avance. :lol:
     
  13. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 178
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Vitesse de coupe Alu 2017
    bonjour,
    en fait ont peu négliger dans une certaine mesure les vitesses tant que l'on n'arrive pas au limite du matériels, sinon ont fume/casse les pastilles ou autres fraises en quelques secondes, voire dixième de ''...
    donc les calculs sont vital pour usiner ! même si ont désire rester largement en dessous il faut le savoir !
    si vous ne faite pas la différence entre un travail à 200t et un à 20 000tours...
    je me suis approche des limites de coupe quant j'ai eu marre d'attendre "pour rien" :o
     
  14. gonvin

    gonvin Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    La grimaudiere
    Département:
    86330
    Vitesse de coupe Alu 2017
    Bonsoir a tous il y a 6 ans j été pilote de ligne d usinage donc je conner bien, on usiner des colecteur d echappement volvo j ai travailer sur des chiron et secmu des grosse becanne je ferai suis des photos.
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vitesse de coupe Alu 2017
    bonjour
    mon opinion

    pour les fraises en ARS pour de AU4G (2017) 100 m/mn
    pour le carbure normalement en règle général c'est 5 à 8 fois la vitesse de l'ARS mais j'ai entendu dire qu’il n'y avait pas de limites pour l'alu
    par contre le copeau à tendance à coller sur l'outil, en fraisage , il faut de la place pour le copeau c'est pour cette raison qu'on choisi , d'abord des fraises spéciale alu , avec un angle d’hélice important, et, peu de dents , encore une fois pour que le copeau ai de la place pour pouvoir être éjecter
    une fraise à 3 ou 4 dents de diamètre 6 c'est complètement impossible de prendre une avance de 0,2 par dents , la fraise ne va pas couper 10 secondes, il n'y aura pas assez de place pour le copeau, et la matière va rester dans la goujure, même pour l'acier quand on a des petits diamètre on parle plutôt de 0,02 ou 0,05 mm par dents ce qui est déjà pas mal, il faut penser que la fraise n'est pas grosse et qu'elle ne va pas résister si on lui impose une force trop importante
    je choisirais plutôt une fraise à deux dents ou même une dent

    quelque liens
    http://www.cncfraises.fr/carbure-3-...carbure-3-dents-helicoidale-speciale-alu.html
    http://www.setin.fr/Acier-HSS-1-coupe-helicoidale-a3302.html
    http://www.orexad.com/843377-fraise-carbure-monobloc-coupe-alu-2-dents-giss-cutline.html
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...ssco8-revetu-tin/otmt-17127163-ref-15694.html
    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...e_OTE&N=16037+16046+4292877413&Ntt=0004150108

    sur les deux derniers liens on remarque bien l'angle d’hélice et le peu de dents pour cette fraise
    il y a aussi en bas de page des conditions d'utilisation, il preconise par exemple pour un diametre 63 avance par dent 0,06 et ceci , j'insiste pour une fraise diametre 63

    Édit
    Je viens de voir qu'il y a un lien otelo qui ne correspond pas à ce que j'avais voulu choisir, il faut se balader dans les pages pour retrouver les conditions de coupe

    Je viens de voir le lien proposé par Usidep
    http://www.usinages.com/attachments/136160

    et si je ne me trompe pas ça correspond à ce que je dis
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Tiphoon007
    Réponses:
    0
    Affichages:
    869
  2. zingilingiling
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 161
  3. Jibeji
    Réponses:
    34
    Affichages:
    2 403
  4. cyril.
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 507
  5. cilbed
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 558

Partager cette page