Vieille munitions

  • Auteur de la discussion 7676derf
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
voici " la récolte " sur une saison sur ma plage 3 kilomètres mi-septembre a fin mai

IMG_2646.JPG




donc sur 2 ans

IMG_2648.JPG


donc si les cartouches était en carton
 
P

PROPELLER

Apprenti
Il existe donc encore des chasseurs indélicats! Carton ou pas, tout chasseur doit
ramasser ses étuis...
En ce qui concerne la grenaille de plomb, elle est interdite depuis 1986 sur toutes les
zones humides, au profit de la grenaille d'acier.
Tout à fait justifié pour éviter le saturnisme, maladie lié à la présence de plomb dans les organismes.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour voici les miennes

IMG_2649.JPG


pas de quoi de faire une collection

IMG_2650.JPG

ou de casser des briques
 
P

PROPELLER

Apprenti
Superbe, merci!
Aurais-tu l'amabilité de faire quelques vues de l'étui laiton du premier plan?
J'en connais l'existence mais je n'en ai jamais un dans les mains...
Apparement il chargé, avec un opercule (plastique, carton?), l'amorce en tous les cas
n'a pas été percutée, et j'aimerais aussi les marquages du culot.
Je te remercie par avance.
Dan.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
l'autre jour dans un champ je suis tombé sur cet objet...
je pense a une balle car c'est du pb et elle semble avoir subit un impact.
vieux ?
1536142641993.png
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

balle pour sanglier calibre 12
32 grammes
 
Dernière édition:
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Balle Brenneck,elle est normalement montée sur un empennage stabilisateur.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Je confirme, mais manifestement celle que nous montre est passée à côté...
Les "Brenneke" sont destinées aux armes lisses (fusils de chasse) pour le tir du
grand gibier. Extrêmement décriée pour être liée à de nombreux accidents dus à
sa faculté de ricocher.
Balles-Brenneke-cal.12_petite.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

en réponse a PROPELLER

voici les photos

cartouche vide de toutes poudres et de plombs

seule l'amorce est présente

IMG_2668.JPG
IMG_2669.JPG
IMG_2670.JPG
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci la bricole!
Et en background, la boite d'une presse MF( vide?), une pièce rare...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

non pleine

et plus que complète

trouvé cette année sur une broc pour 10 euros

le gars a complété avec les restes d'une deuxième boite
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
merci pour cet identification !
c'est du plomb a 100%, du coup j'ai dépollué !
Slt
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour VERGOBRETOS

bonne initiative

ce que l'ont trouve dans les champs c'est énorme entre les monnaies et les munitions de toutes sortes ( prudence )

vous etes de quel coin ??
 
B

Bubar95

Ouvrier
Ces "balles a sanglier" (dans le langage courant...) du type original "BRENNECKE" ont une grosse puissance d'arrêt du fait de leur masse importante 28 à 32 grammes et peuvent se tirer dans tous les fusils de chasse calibre 12, ce qui les rends populaires car un seul fusil permet a son propriétaire de tirer petit et gros gibier...

Tirées dans un canon lisse (cas de la majorité des fusils de chasse...), elles ne sont pas mises en rotation sur elles-même, comme le ferait un balle tirée depuis une carabine (malgré les apparences, les "ailettes" inclinées de la balle ne la mettent pas rotation...) et sont de ce fait nettement moins stabilisées, ce qui engendre une capacité a changer de trajectoire au moindre obstacle rencontré (haie, arbuste, etc) et donc sa réputation (partiellement justifiée) d'être "une balle qui ricoche"...

Pour Labricole76 : belle pièce et achetée peu cher pour sa valeur réelle en collection...! :smt023
J'ai très souvent vu des sertisseurs de cartouches Manufrance sur les brocantes et une fois sur deux les types savent pas ce que c'est... :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour BUBAR95

sur le brocantes c'est fou ce que l'on trouve en matière de chasse

appeaux
cartouches
sertissseurs
poudre
gilets
bottes
cartouchières
lunettes
arcs
arbalètes
on trouve aussi parfait du matériel de ball trap
 
P

PROPELLER

Apprenti
Mes nouvelles trouvailles...
Tout d'abord deux armuriers bordelais que je ne connaissait pas, Mr DUVERNEUIL et
M. LAGARDE, DUCASSE étant bien connu:


DSC_0001.jpg


Et les inimitables MANUFRANCE, les bleues étant dans un parfait état de conservation:

DSC_0003.jpg


Et enfin un rarissime_à mes yeux_ culot aluminium, avec une précision: Pour poudre T à lamelles...



DSC_0005.jpg



DSC_0006.jpg


Sauvons-les!
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bel état de conservation mais n'ont-elles pas pris l'humidité ?
Pour décoration et collection ou pour aller à la chasse ???

JASON
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci Messieurs pour votre intérêt.

Pour JASON, ces vieilles cartouches sont encore utilisables pour la
chasse, ce que j'ai déjà déconseillé fortement, non pour le côté dangereux mais
pour le risque d'enfumer au sens littéral du terme un beau gibier à bonne portée!

Pour Vergobretos, oui on peut collectionner ces vieilles cartouches...
Le monde de la collection est très vaste, certains collectionnent les cordes
de pendus, cela s'appelle la Schoïnopentaxophilie.

Dan.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui Oui, c'est sùr que l'on peut collectionner un peu tout et n'importe quoi... mais "sauvons les" !!:roll:
Slts
 
V

Vergobretos

Compagnon
vu les engins c'est une carte grise de collection ?
:jesors23:
 
P

PROPELLER

Apprenti
OUI Vergobretos, je persiste et je signe, sauvons-les!
Déjà cela évitera de les retrouver dans les décharges publiques.
Et dans notre patrimoine, il n'y a pas que des châteaux et les églises, il y a
tout ces petits "rien" utilisés par nos anciens comme le moulin à café "Peugeot"
de ma grand-mère que je conserve précieusement... Mais le grand-père rechargeait ses
cartouches au tout début, et il n'a eu en main par la suite des cartouches du commerce
en carton. Que vont conserver mes petits enfants? Mon I Phone 4? Déjà une antiquité
qui n'en sera jamais une!
A soixante dix ans, je peux tout de même radoter...
Dan.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello Dan,
eh bien si il y a quelque chose que je souhaiterai ne pas laisser entre les mains de mes petits enfants potentiels, c'est bien des munitions... juste afin qu'ils conservent les leurs (de mains).
Après savoir, que pour ma descendance future, je laisse volontairement un vieux truc dangereux pour eux... je ne supporte pas l'idée.

Oui, sauvons les ! (les descendants)

Après chacun fait ce qu'il veut mais il faut l'avoir à l'esprit.

cordialement
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour a tous
le danger des vieilles munitions,c'est d'abord le "long -feu"...on percute....rien ne se passe et quelques secondes plus tard,le coup part!
UN)NE JAMAIS ,JAMAIS OUVRIR LA CULASSE!!!DEUX)garder l'arme en direction de la cible ou du sol !! pour l'avoir vécu: C'est TRES TRES désagréable!!! (le pire étant le décalage "clic...boumm!)
A l'armée,je crois c'est 10mn d'attente(il suffit de poser l'arme au sol ,pointée vers une butte ou autre)
Enfin, la poudre "sans fumée" ,dans certaines conditions-humidité-en particulier peut passer de propulsive a explosive....Il faut savoir qu'à l'origine,
la poudre"sans fumée" est du FULMICOTON stabilisé le fulmicoton était de l'explosif pour torpilles ...Très dangereux et instable....Un explosif-brisant
Donc,votre canon/culasse n'y résisteront pas !
stabilisé il devient NITRO-CELLULOSE
Je pense que beaucoup le savent,mais ...au cas ou!? ça fait réfléchir....
Petit test...Pas universel,mais,bon...Secouez la cartouche...Si vous entendez la poudre bouger,c'est bien
mais ça ne marche pas pour des super charges ou autres donc bofff lol
 
D

didier73

Compagnon
Si les balles sont en acier, le canon va moins aimer ...
Les longs feu existent et sont dangereux. tu peux quand même jouer ... avec des pièces de musée
Bonsoir
Pace que les fabricants actuels n'utilisent pas d'acier pour leurs cartouches ou parce que l'acier des canons s'est ramoli?
D'ailleurs est ce l'ogive qui use plus les canons ou les residus de poudre qui l'use?
Il me semble que les cartouches mauser de la dernière guerre avaient des ogives aciers sans que cela pose de problèmes aux canons?
Didier
 
B

BEBERT28

Ouvrier
c'est juste pour dire: attention! il y a risque
je l'ai fait,bien sûr!,puisque j'en parle,oui,ça va souvent impec,oui ,ça déconne des fois
oui,aussi,y'en a qui se retrouvent blessés(au mieux) sans comprendre...
Allez pour faire le rabat joie: c'est ce type qui se sert d'un vieil obus tiré non explosé(ça marche plus,c'est rouillé) comme enclume
pendant des années il tape dessus !et un jour PLOUF...perdu!!! histoire réelle....et fin "normale"....ben oui!
C'est comme la loterie,en fait,sauf que le ticket gagnant est négatif!
donc très peu de gagnants,c'est vrai ...... lol
oui,ALVIN mais de la neuf para c'est pas grosse quantité de poudre....les éclats de laiton ou acier peuvent te creuver un oeil quand même maiiisss
avec amour!
je possède des cartouches de chasse,très jolies-extérieurement-sauf que je sais que mon grand-père,après guerre,rechargeait ses cartouches lui-même.....avec de la poudre de guerre,mélangée,récupérée un peu sur n'importe quoi!!! 7.92, 9 para, 20mm;etc !!!!
Cela dit,il ya de splendides cartouches de chasse et je comprend qu'on les collectionne!!!
j'ai de splendides RWS (toujours le papy) et une très bizarre"toute en matière plastique transparente"!!???paraffinée....
si ya info la dessus?

Didier
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 411
mmikee02
mmikee02
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 447
Korgar
Korgar
C
Réponses
12
Affichages
2 864
coupevent
C
J
Réponses
17
Affichages
6 728
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
43
Affichages
21 134
geger
geger
aroy
Réponses
9
Affichages
34 632
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
27
Affichages
1 382
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 637
Castor24
Castor24
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 716
Sagane
Sagane
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 894
wika58
wika58
Haut