1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vibrations sur SX3

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par perou, 28 Août 2011.

  1. perou

    perou Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Vibrations sur SX3
    Bonjour,

    Ayant remonté ma SX3, j'ai effectué hier mon premier usinage dans du XC48 mais la machine vibre énormément, avec une passe de 0.5mm et une avance (manuelle) quand même lente, fraise de 20mm (montage en pince ER32) vitesse 290tr/mn la tête vibre de gauche à droite, on la voit nettement bouger, la table aussi d'ailleurs, pourtant les jeux sont bien réglés et tout est serré partout pendant l'usinage. Quelqu'un aurait il déjà envisagé le renforcement de la colonne d'une SX3? j'ai vu un sujet sur la SX2 mais ce n'est pas la même machine ni la même disposition. A priori ce genre de machine ne serait capable que de faire du tout petit petit bricolage, en tous cas avec de l'acier...
     
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Vibrations sur SX3
    Bonjour
    Je ne connais pas les petites machines, mais ta vitesse de rotation me semble lente en rapport de ce que j'applique pour une fraise de 20.
    A cette vitesse je suis avec un tourteau de 120.

    Pour l'avance il vaut mieux être en auto pour être sur de ne pas trop engager dans le métal, ou du moins par à-coups même si il te semble aller tout doucement.

    Tu travail en opposition ou en avalant ?
     
  3. perou

    perou Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Vibrations sur SX3
    Je travail en opposition uniquement, j'ai pris aux environs de 18/20 m/mn de vitesse de coupe lue dans les tableaux d'un vieux bouquin de fraisage, cela était donné pour une fraise en acier rapide pour de l'acier de 50/60 kg. (vitesse de moindre usure)
     
  4. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Vibrations sur SX3
    Sur ta XS3 a tu un tableau de vitesses de broche en fonction du diamètre de la fraise ?

    La vitesse pour de l'acier et outil HSS, moi je tourne entre 30 et 50 m/min, mais pas la même taille de machine :wink:

    C'est ta vitesse de rotation de broche qui me semble lent, mais comme je te dis je ne suis pas un pro des petites machines :oops:
     
  5. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    457
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Vibrations sur SX3
    Bonjour,

    J'ai le même tableau ,donc 300t/min mais pour de l'acier rapide ordinaire (ARO)en coupe à sec.Vu que c'est spécifications sont anciennes ,en dessous de ce tableau figure la remarque suivantes:pour de ARS(acier super rapide) il faut augmenter la vitesse de 50%.
     
  6. perou

    perou Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Vibrations sur SX3
    Bonjour,

    j'ai essayé d'augmenter la vitesse, c'est encore pire j'ai l'impression que la machine va partir en morceaux :cry:
     
  7. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  8. perou

    perou Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  9. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  10. perou

    perou Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Vibrations sur SX3
    Oui, j'ai mis du SKF et réglé le tout, la broche n'a aucun jeu, les vibrations ne viennent que pendant le fraisage à partir d'une passe de 0.5mm et la tête en porte à faux rentre en résonance.
     
  11. trinitron

    trinitron Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Vibrations sur SX3
    Bonjour,

    Des passes de 0,5 mm dans de l'acier, c'est le maximum à espérer avec une sx3. Au delà, la tête de la machine et la table souffre effectivement beaucoup. C'est la même chose avec la mienne.
     
  12. perou

    perou Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Vibrations sur SX3
    Oui je crois qu'il ne faut pas en attendre plus, c'est fait pour de la toute petite bricole en fait. Je pense que dans l'alu ce sera plus facile. La fonte je ne sais pas encore...
     
  13. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Vibrations sur SX3
    Bonsoir.

    J'ai placé une SX3 depuis un an dans le cagibi de mon appart et je suis surpris de vos constatations sur les capacités de la SX3.

    Dans du XC 48 avec un tourteau à 6 plaquettes de 40mm de diametre (mitsubishi AOMT 09T308) , cela passe sans problème à 750 trs/mn , avec un engagement radial de 30mm et une profondeur de passe de 0.7mm.Une fraise de 16mm en ARS a parfaitement rempli son rôle dans de l'inox Z35CD17 traité à 30HRC avec des passes de 1.4mm et 400 trs/mn.
    Il doit y avoir un autre soucis sur vos machines, vous pouvez en tirer mieux que ça!(mes roulements sont d'origine).
    Edit: il ne faut pas etre trop timide avec les avances. comptez 0.05mm/dent avec votre fraises en HSS de 20mm. Une avance trop faible est néfaste car vous pouvez passez en dessous du copeau mini et dans ce cas vous écrasez et ecrouissez la matiere: avec pour résultat des efforts de coupe plus gands et une usure accélérée de la fraise.

    Cordialement.
     
  14. trinitron

    trinitron Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Vibrations sur SX3
    On peut quand même faire du bon travail avec. Le tout c'est de ne pas être trop pressé en étant trop gourmand dans les passes.
    Avec l'alu, il y a beaucoup moins de problème de rigidité. On peut prendre plusieurs mm d'un coup. Mais il ne faut pas non plus espérer prendre des passes de 1 cm !
     
  15. perou

    perou Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
Chargement...
Articles en relation
  1. nanarddranan
    Réponses:
    3
    Affichages:
    742
  2. pachanga
    Réponses:
    4
    Affichages:
    3 411
  3. marco19
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 363

Partager cette page