Vibrations sur SX3

C

coredump

Compagnon
Et au niveau du jeu de la broche: jeu des roulements, jeu du fourreau?
Le réglage de précharge des roulements est particulièrement difficile et demande un doigté certain.
 
P

perou

Compagnon
Non concernant les roulements, je les avais tous remplacés par des SKF C3 car le roulement conique d'origine était marqué et plein de gadoue. La broche n'a aucun jeu, de ce côté la c'est bon. Le seul jeu qu'il y a c'est entre l'arbre cannelé et la poulie d'entraînement dans lequel il coulisse. Côté fourreau c'est bien ajusté, il faut quand même un peu de jeu mais la aussi il n'y a pas à redire. C'est l'ensemble de la tête qui se ballade de gauche à droite et dans une moindre mesure de haut en bas (tête bloquée, et même fourreau bloqué), je pense qu'il y a un réel manque de rigidité de la colonne. Je vais quand même fixer une forte cornière sur le dessus d'une longueur d'un mètre environ et fixer celle-ci avec des tirants (réglables) dans le mur, en espérant qu'elle danse un peu moins. Je ne vois pas quoi faire d'autre.
 
C

coredump

Compagnon
perou a dit:
Non concernant les roulements, je les avais tous remplacés par des SKF C3 car le roulement conique d'origine était marqué et plein de gadoue. La broche n'a aucun jeu, de ce côté la c'est bon. Le seul jeu qu'il y a c'est entre l'arbre cannelé et la poulie d'entraînement dans lequel il coulisse. Côté fourreau c'est bien ajusté, il faut quand même un peu de jeu mais la aussi il n'y a pas à redire. C'est l'ensemble de la tête qui se ballade de gauche à droite et dans une moindre mesure de haut en bas (tête bloquée, et même fourreau bloqué), je pense qu'il y a un réel manque de rigidité de la colonne. Je vais quand même fixer une forte cornière sur le dessus d'une longueur d'un mètre environ et fixer celle-ci avec des tirants (réglables) dans le mur, en espérant qu'elle danse un peu moins. Je ne vois pas quoi faire d'autre.

Ce sont bien des roulements coniques les remplacements? Je ne comprends pas bien ce que vient faire la dénomination C3 (jeu élargi) la dedans?
 
P

perou

Compagnon
j'avais songé à quelque chose du même genre mais alors où mettre toute la partie électronique, et puis, étant seul il faut que je puisse faire la modif sans bouger la machine, je n'ai pas de poste à soudure non plus, il me faudrait donc faire usiner un gros profilé en acier permettant la coulisse de la partie arrière de la tête et ensuite la fixation de la tôlerie contenant l'électronique.
 
P

perou

Compagnon
coredump a dit:
perou a dit:
Non concernant les roulements, je les avais tous remplacés par des SKF C3 car le roulement conique d'origine était marqué et plein de gadoue. La broche n'a aucun jeu, de ce côté la c'est bon. Le seul jeu qu'il y a c'est entre l'arbre cannelé et la poulie d'entraînement dans lequel il coulisse. Côté fourreau c'est bien ajusté, il faut quand même un peu de jeu mais la aussi il n'y a pas à redire. C'est l'ensemble de la tête qui se ballade de gauche à droite et dans une moindre mesure de haut en bas (tête bloquée, et même fourreau bloqué), je pense qu'il y a un réel manque de rigidité de la colonne. Je vais quand même fixer une forte cornière sur le dessus d'une longueur d'un mètre environ et fixer celle-ci avec des tirants (réglables) dans le mur, en espérant qu'elle danse un peu moins. Je ne vois pas quoi faire d'autre.

Ce sont bien des roulements coniques les remplacements? Je ne comprends pas bien ce que vient faire la dénomination C3 (jeu élargi) la dedans?


Il n'y a qu'un seul roulement conique dans le bas de la broche
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je comprend ta déception , mais il est surement possible d’amélioré les choses , au moins... "un petit peu"
en premier , il faut déterminé quel sont les défauts et les situés sur la machine , après tu pourra réfléchir au remède éventuel...

déjà , le roulement en C3 n'est pas vraiment une bonne idée ! :shock: c'est tout de même lui qui guide la broche en parti haute .
je ne peu pas affirmé que c'est la cause de tes problèmes , mais a coup sur, un roulement en C3 n'a rien a faire la !
a+
 
P

perou

Compagnon
Non la broche ne bronche pas d'un iota, c'est la colonne qui vrille, ça c'est acquis, et accessoirement elle fléchie dans le sens vertical. Je le vois très nettement au comparateur. Quand il n'y aura plus que les roulements à revoir tout ira bien :-D
 
L

la bricole

Compagnon
j'ai regardé le lien de JCMA , c'est vrai que vue de profil , la colonne d'origine est ..."légère" :roll:
mais d’après l'auteur de la motif , il n'a plus que 0.01 de défaut après modif !
malgré tout , comme il n'est possible que de "tenir" la parti haute de la colonne , j'imagine que lorsque la tête est a mis hauteur il doit y avoir encore un peu de torsion...
si ta machine est a sa place définitive et le long d'un mur, il est peut être possible d'utilisé le mur pour rigidifié ?
ou au moins faire un essai , pour voir ...
il y a plus de vingt ans , j'avais fait un montage provisoire de ce genre pour rigidifiée une perceuse chinoise (déjà !), dans le but de percer un aquarium de 300 litres pour un pote ! :wink:
et ça c’était fait ..."les doigts dans le nez " :smt002
a+
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Ce qui m'étonne, c'est que les colonnes des SX3 étant à priori toutes les memes, je ne vois pas pourquoi celle de pérou serait à ce point plus flexible que celle des autres.
Les mouvements constatés sont effectivement hors normes mais à moins que la colonne en question souffre d'une felure ou crique quelconque (si c'est le cas, voir avec la garantie), le probleme viendrait d'ailleurs (peut etre au niveau de la liaison de la coulisse du mouvement en Z).
Bon courage quand meme!
 
P

perou

Compagnon
Oui mais comment expliquer ces mesures alors que la tête est bloquée, donc les jeux de la coulisse annulés. Par ailleurs mes mesures ne semblent pas hors "norme" car dans le lien cité plus haut, un propriétaire de SX3 constate un jeu encore plus important qu'il à quasi annulé avec un renfort de cette colonne.
 
J

jcb

Compagnon
Oui, mystere!
Mesures faites de mon coté, 4/100 mm de deflection au sommet de la colonne sous 10 daN appliqués au sommet de la colonne.
2/100 mm de deflection au niveau du fourreau de broche pour 10 daN appliqués en extremité d'une fraise depassant de 140 mm sous la face inférieure de la fonderie de la tete et 210mm entre la base de la fonderie de la tete et la surface de la table.
Si tu confirmes que la deflection vient de la colonne ,la seule explication possible serait un defaut de fonderie
.Si la fonderie est integre, sans fissures, une colonne de ce type en fonte nervurée ne peut pas se déformer de 0.5 mm ni meme de 15/100 mm sous 10 daN comme indiqué dans le lien au dessus.
A l'occasion ,je tenterai un de ces quatre, une modélisation sous catia afin de déterminer les deformations sous charge d'une colonne de SX3.
Autre point à vérifier éventuellement, la qualité de l'assise (planéité ) et de la liaison au niveau le la liaison colonne/socle.
 
P

perou

Compagnon
Pour l'assise j'ai boulonné la fraiseuse après l'avoir mise de niveau sur un tôle de 1.2m x1.2m épaisseur 25mm environ (source marine)ça ne risque pas de bouger, le support en dessous est maçonné contre un mur. La fixation colonne - bâti est d'origine soit 4 vis souquées au maxi, je ne peux plus les bouger, j'aperçois une cale en clinquant sous la colonne pour son réglage mais je pense pas qu'il soit en cause. J'ai vérifié ce midi à la loupe les coins et recoins de cette colonne jusque dans le fond des glissières, je n'ai rien trouvé, pas de fissure, ni crique, aucune décoloration suspecte du métal usiné, rien. Il faut quand même convenir que le porte à faux de la tête est important, la fraise selon sa qualité peut donc exercer un couple de torsion important sur cette colonne, surtout qu'il me semble bien avoir eu plusieurs fois des phénomènes de résonance. Il est également possible que, si les colonnes se ressemblent toutes, elles ne possèdent pas toutes les mêmes qualités point de vue matière. Cette fraiseuse a manifestement été assemblée avec des pièces fabriquées toutes à droite à gauche car rien n'était droit, les trous de vis pas en face des taraudages, des vis enfoncées à force et tordues j'ai dû changer plusieurs vis, re-tarauder et ré-ajuster certains trous, l'axe de manoeuvre de la vis de l'axe vertical trop court, les pignons n'étaient pas en contact...

Je serai très intéressé par cette simulation, si tu la fais tiens moi au courant.

Je vais tester maintenant avec une fraise de 12mm au carbure, qualité professionnelle, qu'un sympathique outilleur m'a fait parvenir pour essai, ainsi qu'un de ses forets. Je reviendrai sur cette personne dans la rubrique dédiée car j'ai rarement vue quelqu'un d'aussi sérieux et commerçant, comme c'est agréable.
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
attention au carbure monobloc ! c'est très dur , ok , mais ça n'aime pas les chocs et les vibrations ...
autrement dis , il faut une machine rigide pour les utilisé correctement .. :wink:
tu devrais en premier refaire des essais avec des outils HSS de marques sérieuses , et si possible en diam 16 maxi (pour xc 48 )

pour revenir a la SX3 , je me demande si il n'y aurait pas plusieurs fabricants , comme pour les "BF20" et autre "xx 45" , ce qui expliquerais , au moins en parti, que certains sont satisfait de leur machines , et d'autre ...beaucoup moins...
mais il est aussi possible que toute les SX3 sortent de la même usine , et que la qualité soit très ..."variable"... :roll:

c'est bien difficile de savoir...pourtant cette question intéresse bon nombre de "mini usineur amateur"...
a+

edit :
pour la modélisation , ce serait effectivement très intéressant ! :wink:
 
J

jcb

Compagnon
Ok, j'ai compris ce qu'il me reste à faire.
Je vous tiens au courant mais laissez moi environ une quinzaine de jours.
A+
 
P

perou

Compagnon
Heureuse nouvelle :-D , j'ai usiner pendant plus de 3 heures hier avec une fraise pro carbure de 12mm, presque plus de vibrations, enfin disons vibrations normales étant donné la taille de la machine, j'ai fait une rainure profondeur 15mm dans du XC48 comme dans du beurre, j'ai contourné, surfacé. Prise de passe de 0.5mm sans problème, au dessus c'est faisable mais elle grogne un peu, mais la fraise coupe. Donc mon coffret de 20 fraises chinoises HSS (soit disant) revêtues TIN direct poubelle. J'ai examiné la fraise carbure après cet usinage sous une grosse loupe, nickel ! Voila une partie de mes ennuis qui s'envolent, cependant il restera nécessaire de rigidifier cette tête car la flexion est quand même présente à la mesure, simplement l'effort d'une fraise qui coupe est bien moindre pour chaque dent qui engage dans la matière donc moins d'à-coups qui font vibrer la tête.
Mais concernant l'outillage chinois pour moi c'est fini, j'avais aussi acheté un coffret de 115 forets marqués HSS (censément) toujours revêtus TIN, avec des forets pro je me suis amusé à percer, toujours dans du XC48, à 6 puis 8, puis 10 enfin je teste un de ces forets chinois de 12mm pour élargir de trou de 10 et là, chose cocasse, c'est le foret de 12 qui s'est fait usiner à la cote de 10mm :mrgreen: , le diamètre du trou n'ayant pas bougé j'ai pris un foret de 10.5mm, idem j'ai maintenant un nouveau foret de 10mm :mrgreen: C'est quand même honteux de vendre de telles m...
 
F

Fred8

Compagnon
Bonjour Pérou,

En tant que possésseur de SX3 également, je suis bien heureux que tu arrives à faire quelque chose de ta machine. De mon côté, je n'ai rencontré aucun de tes ennuis, et ce même avec le fameux coffret de 20 fraises chinoises.
Je n'ai pas usiné de XC48, certes, mais du 316 en surfaçage (tourteau Ø80 en petites passes et sous constante surveillance), contournage avec bridage sur mon plateau tournant, lamages avec fraises 2 tailles, rainurage, perçage, chanfreinage.
A part le tourteau, 100% de mes outils de coupe étaient chinois.
Ce que j'ai rencontré comme problème : déserrement rapide des écrous de serrage du lardon des Y, principalement lors du lamages progressif des Ø20 (trous de 8, puis lamage Ø10, Ø12,...Ø20). Là, jeu excessif dans la table qui dansait autour de la fraise, donc état de surface pourri et trou oval et plus grand que voulu.
Cette machine me convient très bien pour une utilisation occasionnelle dans des matériaux courant.

DSCF0031 redimensionné.jpg

2010_Mai_ 009 redimensionné.jpg

2010_Mai_ 003 redimensionné.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Et oui, comme quoi il n'est pas toujours utile de chercher midi à 14h00, avec de l'outillage de qualité cela change bien des choses.
Content que cela s'arrange pour toi et aussi pour tous ceux qui m'ont laissés un MP pour avoir l'adresse de pro de l'outillage et qui étaient confrontés aux mêmes soucis que toi.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour à tous.
Fred8, ton bloc de 316 etait plus difficile à usiner que du XC48, cela aurait encore été plus facile dans du XC48.
Perou, heureux que tes problemes s'arrangent, néanmoins il reste effectivement un probleme de rigidité sur ta machine. Je ferai une modélisation sous peu de la colonne afin de déterminer la flexibilité reelle de celle-ci .
Bon WE!
 
P

perou

Compagnon
Oui, mais même avec la fraise carbure je n'obtiens pas l'état de surface des pièces ci-dessus, surtout la première, j'en suis loin.
 
M

Minato

Compagnon
perou a dit:
Oui, mais même avec la fraise carbure je n'obtiens pas l'état de surface des pièces ci-dessus, surtout la première, j'en suis loin.
Oui mais maintenant ,est ce que d'avoir fait des "essais" avec des fraises pourries, n'auraient pas engendrer d'autres soucis à force de faire forcer la structure, déjà légère, de ta fraiseuse ?
 
P

perou

Compagnon
Bonne question. Il va me falloir vérifier la géométrie de la tête, les tables etc. ensuite j'ai un petit plan en tête pour tenter de rigidifier la colonne le plus possible mais il faut que je regarde si cela ne va pas empêcher par la suite la pose de règles pour la DRO que j'avais prévue au départ
 
F

Fred8

Compagnon
harnais2 a dit:
perou a dit:
Oui, mais même avec la fraise carbure je n'obtiens pas l'état de surface des pièces ci-dessus, surtout la première, j'en suis loin.
Oui mais maintenant ,est ce que d'avoir fait des "essais" avec des fraises pourries, n'auraient pas engendrer d'autres soucis à force de faire forcer la structure, déjà légère, de ta fraiseuse ?

Ce n'est quand-même pas de l'alu 2017 la structure. On a de quoi casser des fraises. Il faudrait vraiment forcer pour vriller la fonte et l'acier ?
 
M

Minato

Compagnon
Je en pensais bien sur pas à un vrillage de la colonne ou de la base, mais plutôt à des dégâts occasionnés par les vibrations sur les guidages, paliers, roulements etc........bref tout ce qui se déplace normalement lors d'un usinage.
 
P

perou

Compagnon
Voila, depuis midi j'ai vérifié pas mal de choses. Faux rond dans la broche 1/4 de centième, 2/100 grand maxi de jeu dans le fourreau non serré. la tête est parfaitement réglée par rapport à la table o sur toute la longueur de la table longitudinale, idem sur l'axe des Y, comparateur monté en pince. En revanche jeu trop important entre la tête et sa glissière et le lardon conique est rentré à fond, donc de ce côté là un lardon ad hoc arrangerait la chose. Enfin j'ai mis le comparateur perpendiculairement directement sur un côté arrière de la colonne (tripaille électronique enlevée) et remué la tête de gauche à droite comme auparavant, tête serrée (donc en bout de tête débattement de +/- 0.15mm), on retrouve une variation en plus ou en moins selon le sens de la poussée de 0.05mm, donc la colonne se tord belle et bien.
Il me faudrait trouver quelqu'un qui puisse m'usiner un lardon un peu plus épais, peut être en passant une annonce dans la bonne rubrique; pour le reste il me faut donc bien rigidifier la colonne.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Curieux ce lardon pas assez épais pour une machine neuve
Je suppose que tu as joué sur les deux vis pour faire le réglage ? Dévisser d'un coté du chariot, visser de l'autre de façon à rattraper le jeu ...
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
content pour toi que la situation s’améliore, même si tout n'est pas encore parfait

le lardon en Z est conique ...techniquement , c'est le meilleur choix . mais attention , sa réalisation demande une grande précision pour obtenir un résultat parfait . si la géométrie du lardon n'est pas parfaite , il "porte" seulement sur un point et non sur toute sa surface . dans ce cas , on peu avoir l’impression que le lardon est correctement régler , mais en fait , sous un effort , ça bouge facilement .
j'ai connu ça sur une table croisé de BF20, sois disant de qualité "germanique" ... :roll: ..(et je ne vous parle pas des vis trap ! :mad: )
seul un ré-usinage complet des glissières et lardons a permis de résoudre le problème....

je ne serais pas surpris que ta machine souffre d'un problème similaire , car même si la colonne n'est pas très balaise , j'ai du mal a croire qu'elle puisse se tordre a ce point ...
se sera très intéressant de voir ce que dit CATIA et JCB a se sujet :wink:
a+
 
F

fred250

Compagnon
Pour ton lardon tu peut glisser une bande de clinquant entre celui-ci et le bâti, a défaut (au moins pour voir) tu peut découper une bande dans une canette.
Enfin si tu n'a pas un problème de glissière bancal comme le dit labricole, tu peut en avoir le coeur net en enduisant le lardon avec du bleu ou autre (du colorant universel ou de la peinture a l'huile fait très bien l'affaire) puis tu le remet en place en ayant préalablement dégraissé les queues d’arondes, fait des petit mouvement de va et viens et redémonte le lardon, ou il n'y aura plus de bleu ce sera les point de contact du lardon.
 
P

perou

Compagnon
la bricole a dit:
salut !
content pour toi que la situation s’améliore, même si tout n'est pas encore parfait

le lardon en Z est conique ...techniquement , c'est le meilleur choix . mais attention , sa réalisation demande une grande précision pour obtenir un résultat parfait . si la géométrie du lardon n'est pas parfaite , il "porte" seulement sur un point et non sur toute sa surface . dans ce cas , on peu avoir l’impression que le lardon est correctement régler , mais en fait , sous un effort , ça bouge facilement .
j'ai connu ça sur une table croisé de BF20, sois disant de qualité "germanique" ... :roll: ..(et je ne vous parle pas des vis trap ! :mad: )
seul un ré-usinage complet des glissières et lardons a permis de résoudre le problème....

je ne serais pas surpris que ta machine souffre d'un problème similaire , car même si la colonne n'est pas très balaise , j'ai du mal a croire qu'elle puisse se tordre a ce point ...
se sera très intéressant de voir ce que dit CATIA et JCB a se sujet :wink:
a+

Je ne serais pas étonné non plus que cela se passe par là, d'ailleurs le lardon était à "donf" quand j'ai reçu la machine au point d'avoir tordu la vis du dessus. Ben s'il faut réusiner glissière et lardon ! je ne sais pas qui pourrait me le faire et aussi le budget à prévoir, au final cette machine va valoir son poids en or.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 830
guy34
G
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 864
Dombes69
D
T
Réponses
39
Affichages
16 303
bruce85
B
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 074
midodiy
midodiy
Haut