verins...besoin d'aide

  • Auteur de la discussion rooney
  • Date de début
R

rooney

Nouveau
Bonjour
j'ai récupéré des vérins de très grandes puissances.
je ne sais pas à quoi ils fonctionnent. huile? eau? vapeur?
on m'a dit que certains verins pouvaient utiliser plusieurs mode de fonctionnement..
tout ça c'est de l'hébreu pour moi.
Avec une photo, quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une réponse?

Merci

A+
Rooney
 
N

nektarfl

Compagnon
En théorie, sur un vérin, il est précisé la pression maximale qu'il peut supporter... si c'est de l'ordre de 10-12 bars, c'est de l'air, si c'est plutôt 400 bar, ou une somme supérieure à 100 bars, c'est de l'hydraulique.
De la vapeur dans un piston??? à part sur les locomotives anciennes, je n'ai jamais vu dans l'industrie...
 
R

rooney

Nouveau
Bonjour

Voici une photo du verin.
Sur la seule plaque qui indique quelque chose ily a écrit :
SPOB 1588.
les dimensions :
22cm x 22cm x 46 cm
l'axe du verin est de 4cm

Aucune indication de puissance ni de mode de fonctionnement.

Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce materiel ?

A+
Rooney

verin.gif
 
N

nektarfl

Compagnon
Par prudence, tu peux peut-être l'utiliser avec de l'air comprimé (à 6 bar maxi), mais évite l'utilisation avec de l'hydraulique (le coude ne semble pas être de taille !!! et donc le vérin pareil !!)

S'il fuit de trop, c'est alors pas trop grave, alors qu'un jet d'huile à 200 bars, ça peut percer un doigt s'il est concentré
 
R

rooney

Nouveau
Petite question bête
Pour injecter de l'air à 6bars, il me faut quoi comme souce?
je dois aussi prévoir des électrovannes pour diriger l'air tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre...avec contacts fin de course....

bon, pour l'automatisme, j'en fais mon affaire, mais la source d'air, le contrôle de sa puissance, là, makache ouellou! j'y comprend un beignet!

en plus, si jamais le bidule est prévu pour de l'eau ou de l'huile, là, j'aurais qu'à recasser ma tirelire pour racheter les electrovannes prévues pour....
chienne de vie !
faut que je sache exactement, à quoi fonctionne ce verin. avant de commencer à acheter le matos périphérique.

l''tiquette "SPOB 1588" n'évoque rien pour personne, en ce bas monde ?

A+
Rooney
 
N

nektarfl

Compagnon
si 1588 est une année, je pense que la plus grande prudence est de jeter ce vérin :lol: :lol: :lol:

Un compresseur d'air peut faire l'affaire afin de le tester, tu as des embouts au format air comprimé (la même chose la plupart du temps que que la plomberie).
L'eau ne sert jamais pour un vérin, c'est une source de rouille et d'emm... pas possible (hydraulique, veut dire huile) air comprimé, c'est de l'air (en théorie sans eau), éventuellement un soupçon d'huile.

Ne tente jamais l'hydraulique sur ce vérin.

Un distributeur 4-2 (aller et retour programmés) ou 3-1 (allé programmé et retour par manque d'air dans le distributeur) peut suffire pour ton vérin.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour faire des essais en configuration air,tu prend 4 vannes chez bricomachin en 1/2,2 T ,une vanne pour alimenter et une vanne pour évacuer et vice versa pour passer d un coté a l autre du vérin.
ça te coute 3 francs 6 sous et tu vois comment cela se comporte.
 
R

rooney

Nouveau
1588 !!! ???? bein ouaip!

Mais je crois pas que ça soit Henri III et ses copains, qui ont construit ce verin....ils avaient d'autre chat à fouetter, notamment le Duc qui en faisait à sa Guise.
(ok, ça vaut 2 balles, mais j'ai fait ce que j'ai pu)

... ok pour les essais avec de l'air, mais le blème c'est que je manque d'air...
j'ai bien un compresseur, mais ça fait longtemps qu'il ne demande qu'à quitter se monde de brutes.
de temps en temps il veut bien me gonfler mes pneux de vélo, ... et encore! faut pas faire monter la mère Denis sur le vélo...
Si je lui demande 6 bars, y va faire la tronche.

En admettant que j'arrive à souffler mes 6bars dans le verin..comment est-ce que je saurai que j'ai atteint la puissance maximum qu'il peut me délivrer sur l'axe ?

ah, j'allais oublier:
Merci pour les infos sur le matos pas cher

A+
Rooney
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonsoir à tous.
rooney, si ton vérin fait 22x22x46 cm, le piston doit avoir un diamètre de 20 cm environ, donc surface d'environ 300 cm². Un kilo de pression dans le vérin doit soulever 300 kilos, une pression de 6 kilos soulèvera 1800 Kg

cordialement, Christian
 
R

rooney

Nouveau
SHAME on ME !!!! :cry:

j'ai oublié de dire que l'axe fait 4cm de diamètre. (pas 20cm!!! damned ça existe ça? )

peux tu me refaire ces calculs savants, avec 4cm de diamètre ?

merci
a+
Rooney
 
N

nektarfl

Compagnon
Le calcul ne se fait pas sur la tige de vérin, mais sur le diamètre du corps du vérin, or d'après tes explications,j'avais également compris que ton vérin faisait 200mm de diamètre....
 
C

cogchristian

Apprenti
Merci Nektarfl d'avoir ajouter ces précisions pour Rooney.
@Rooney : des vérins de ce type sont utilisés, entre autres, sur des poinçonneuses.
Cordialement
Christian
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Cà, c'est un vérin a air comprimé: un bout de tube et 3 tirants, si la surface du piston fait de l' ordre de 100cm2 diamètre 10cm avec 10 bars d' un compresseur en forme on a 1Tonne de force ou si tu préfères 10000N pour les puristes.Marque bien connue autrefois qui me revient CPOAC, il y en a d'autres....
NE BRANCHE JAMAIS CA SUR DE L'HYDRAULIQUE 175 OU 210bars(valeurs normalisée, mais pour cela il eut fallut que tu possédasses une centrale hydraulique , donc que tu sois un peu connaisseur en ce domaine, ce qui n'est pas le cas à ce que tu dis???)
Avec ce vérin tu peux faire une petite presse pneumatique, un démonte pneus, un elévateur à losange, etc....
Si tu as des raccords sur les deux platines , c'est un double effet: pas la même foce disponible de chaque coté à cause de la section de la tige de piston, il faut le savoir pour certaines applications.


A+

sapète1
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous
Il s'agit bien de verins à air (comme l'a dit Sapete1, idem aux CPOAC...).
Mais, avant de te lancer dans une quelconque application, il faut retenir que le comportement de ces verins, sous charge, est plutot du type "tout ou rien" il n'y a pas (peu) de progressivité dans le déplacement.....je te le déconseille fortement pour actionner une table élévatrice à ciseaux! meme pour une presse c'est pas le top...
A toi de voir...
A+
 
R

rooney

Nouveau
Hou là hou là !!!
des maths en perspective !!!

si je fais une règle de trois par rapport au calcul de base que tu viens de me donner : "si la surface du piston fait de l' ordre de 100cm2 diamètre 10cm avec 10 bars d' un compresseur en forme on a 1Tonne de force ou si tu préfères 10000N"
rammené à mon axe de 4cm, j'aurais juste ou non?

Je vais peut-être sousmettre ma règle de trois à notre ministre de l'éducation, Xavier Darcos...
non...j'rigole....

questions pièges:
1/ c'est quoi les 3 tirants?
2/ qu'est-ce que tu entrends parlà "c'est un vérin a air comprimé: un bout de tube et 3 tirants"
3/ "du type "tout ou rien"" ça veut dire que le bin's il est soit poussé à fond, soit retracté à fond, mais y'a pas de possibilité de le maintenir dans des positions intermediaires?
pourtant ça dépend plutôt des vannes qui le commande, non ?

a+
Rooney
 
N

nektarfl

Compagnon
Je ne comprends pas ton axe de 4cm ... ce que tu appelles axe, c'est bien la tige de ton vérin? Dans ces conditions, ce n'est pas sur la tige du vérin que s'exerce la force de l'air comprimée, mais sur la surface totale de ton vérin, or le diamètre intérieur du corps du vérin, d'après les semelles extérieures qui font 220mm, on a estimé ce diamètre intérieur à environ 200mm

3/ Pour le tout ou rien, si tu utilises un distributeur simple, effectivement, tu as soit tout, soit rien, et donc le vérin va aller à une extrémité et/ou à l'autre en un seul coup. Si par contre, tu utilises une pédale distrubuteur, certaines permettent justement de gérer la position du vérin en fonction de l'appui sur la pédale.
 
R

rooney

Nouveau
Ah bein ouai... Ah bein ouai...
j'a ma souis fourvoyé, parce que je croyais que la tige qui sort du verin, elle coulissait telle que dans un cylindre de 4cm...

je sais pas sije vais dire une bêtise de plus, mais on a beau parler de 6bars, ou de 40bars, ... si mon compresseur y fait 2bars, j'aurais au max, que 2bars et là, le calcul savant il faut le faire avec 2 bars, non?
est-ce que je me trompe-je?

ceci-dit; si mes 2 bars suffisent pour ce que j'en ferai, alors j'ai pas besoin d'acheter un autre compresseur ?
est-ce que j'ai juste?

au risque de me faire jeter,je repète ma question :
c'est quoi les "les 3 tirants? "....des despotes ?
Wouah!! des despotes ! elle est bonne celle-là....un peu lourde, mais bonne.

a+
Rooney
 
F

françois44

Modérateur
Non, pas des despotes!!! Simplement, ces vérins sont constitués de 2 flasques (les extrémités) standard et servant à plusieurs modèles, entre lesquelles on met un tube qui forme le corps du vérin. Les tirants qui sont 4 et non 3 sont les tiges aux extrémités filetées qui permettent de serrer le tube entre les flasques.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

>rooney, phospore pas sur 3 tirants: mon doigt a fourché sur la touche 3 et je me suis pas relu, je voulais dire 4 tirants et 2 flasques: traduction:
Le vérin se compose:
1°d' un tube mince de 100mm de diamètre, interieur bien glacé pour y faire coulisser le piston et son joint lui même relié à la tige qui fait 40mm de diamètre à ce que tu nous dit.
2°A chaque extrémité du tube, celui-ci est fermé par deux plaques qu' on appelle flasques si on est pauvre platines, si on est riche, ouaf!ouaf! :lol: :lol:
Sur ces flasques viennent se prendre les trous d' alimentation du vérin pour chaque chambre de chaque coté du piston et se raccordent aux circuits par des....raccords au pas du gaz ou autre, GIC par exemple.
3°Le piston qui se ballade dans la tube matérialise deux chambres : une petite, de section petite, puisque la tige du piston y est fixée, la section est donc la surface du piston moins la surface de la section de la tige du vérin.
Une grande section de surface, la surface du piston.
4° Si on utilise de l' air comprimé à des pressions entre 0 et 10 bars par exemple obtenue facilement avec un compresseur du commerce non asthmatique et que la surface est 100cm2, on pourra avoir des efforts entre 0 et 1Tonne force ou 10000N, à toi de régler la pression pour, à l' aide d'un détendeur .
Comme le dit TREBOR_7 le système pneumatique n' est pas aussi souple pour asservir en position ou en effort qu' un système hydraulique et fonctionne un peu en tout ou rien, cela est du à l' élasticité de l' air qui fait se détendre le piston ou avancer rapidement si tu préfères tant qu'il n' a pas rencontré de charge résistant donc pas terrible pour mise en position d'un système qui n'est pas chargé,simon pour appliquer une force , çà doit convenir , regarde les pelles des machines à pneu pour décoller les pneus dans les garages.

Bon app et àA+

sapète1
 
R

rooney

Nouveau
Salut
en fouillant un peu le web, je tombe face à face avec une vue de profil de mon verin.
http://pneumatique-fr.timmer-pneumatik. ... er-10.html
Et qu'est-ce que je vois-je : "double effet"!
déjà c'était pas simple, maintenant c'est double !!!
aors je re re fouille le web pour avoir des explications circonsctancières.
et je tombe sur des joulis dessins tout plein accompagnés de légendes d'autrefois.
http://philippe.berger2.free.fr/automat ... tiques.htm

bon, je suis pas trop regardant côté loi physique, mais là, j'ai un sérieux coinçage dans mon cervelet.
POURQUOI on trouve des force démultipliées sur un verin, simplement parce que c'est un verin ?
réponse :
1/ y'a un parti pris : c'est un verin et c'est comme ça.
2/ l'air y est plus pur, une fois dans le verin.
3/ Joker

Pour l'instant, j'opte pour le 3, c'est mon dernier mot, Jean Pierre.

A+
Rooney
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Réponse à rooney,

Un vérin c'est une sorte de poche dans laquelle tu introduis un fluide sous pression: de l'eau ou de l' huile: verin hydraulique; du gaz air comprimé , vapeur d' eau , la "poche gonfle exemple ballon de baudruche sous l' effet de la pression suivant la formule: ( reste assis et prends de l' aspirine!)
F=PxS où F est la force qui résulte de la pression et qui s' exerce dans le même sens que la pression, P est la fameuse pression donnée en bars, en kg/cm2, en Pascal etc etc... voir cours de physique.
La surface , c'est la surface interne du ballon, mais comme la surface se referme sur elle même tous les efforts ont pour résultante zéro bien qu'ils s'exercent sur toute la paroi ce qui fait gonfler le récipient , si les limites de contraintes sont dépassées, le récipient ,ici ballon, explose!!
Si tu fais un petit trou dans la récipient et que tu le débouches une fois gonflé, la pression exercée à cet endroit va créer une force d'éjection du gaz et tu auras inventé le moteur à réaction: ton ballon va partir comme une fusée!!
Maintenant , si dans ce trou tu fais glisser un piston sur le quel il y a une tige, tu vas récupérer l' effort et tu auras fait un vérin à gaz s' il est gonflé avec du gaz, hydraulique s'il est chargé par un liquide .
A double effet , çà veut dire qu'on peut mettre en pression les deux faces du piston:simultanément ou alternativement, ou quand on veut.
si tu gonfles d' un coté, le piston partira du coté où il n' y a pas de pression, puis si tu gonfle de l' autre en laissant s' échapper le gaz du premier coté gonflé, le piston repartira dans l' autre sens, principe de la locomotive à vapeur, ou du moteur alternatif à air comprimé, ou du moteur à explosion des voitures où le gas résulte de la combustion du mélange air-essence.
Il existe des vérins à simple effet: par exemple un vérin supportant une charge, cric hydraulique par exemple: tu mets en pression d' un coté du piston , la tige monte , c'est le simple effet.
Si tu veux faire descendre, il suffit de faire chuter la pression en dévissant la vis pointeau qui renvoie à ce momment le liquide dans la bâche( nom que l'on donne au réservoir d'huile ou d' air de récupération et qui est à l' air libre).
Dans ce cas , c'est le poids de la voiture qui appuie sur la tige et donc sur le piston et qui permet de vider l' ensemble, et tu te retrouves dans la position initiale prêt à recommencer.

Voila pour l' explication simplifiée du vérin

A+

sapète1
 
R

rooney

Nouveau
OK pour tes esplications limpides.
le coup du mouvement du piston par raport au courant d'air dans l'une des 2 chambres (c'est pour ça que je ferme les fenêtre le soir avant de m'endormir), j'avais pigé.

non, le truc qui me ronge le cervelet, c'est coup de dire:
en sortie de mon compresseur j'ai 2 bars, juste de quoi gonfler un pneu de vélo, et si je le branche sur un verin, je peux soulever un éléphant....

c'est la transmission et la multiplication des forces que j'ai du mal à capter.
Pour moi, il sort 2 bars de mon compresseurs, juste de quoi soulever une mouche, mon verin ne devrait pas pouvoir soulever +

Donc, a +
Rooney
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Avec 2bars et une surface de piston de 2500cm2 soit un carré de 50 cm de coté, tu soulèves un éléphant de 5 Tonnes!

La force produite par la pression exercée sur une surface dépend de la pression, évidemment, mais aussi de la surface: une forte pression sur petite surface est égale à une faible pression sur une grande surface(.... de bricolage)!! :lol: :lol:

A+

sapete
 
R

rooney

Nouveau
Y'aurait pas comme une confuse entre les poids soulevé et les pressions ?

La pression en sortie de mon compresseur : 2 bars
pourquoi j'aurais plus de 2 bars sur la surface de mon piston?
par contre les forces elles sont forcément différentes puisque, comme dans le cas des leviers, faut satisfaire à la loi sur les moments de forces...
bon, tout ça ça ne nous rajeuni pas.

alors j'ai mis un croquis, parce que je sais pas si j'ai bien pigé l'affaire.
à vous de me dire si j'ai bon dans ce van gogh

bleu point de départ, rouge point d'arrivée (of course! y'a pas 2 piston hein!)

a+
Rooney

croquis.jpg
 
C

coolman59

Apprenti
je débarque dans le méli-mélo histoire compliquer les choses ! :D

C'est simple à démontrer :

Si P=2bar (soit 2.10^5Pascal) et que la surface est de 0.1m²

On a :

F = 2.10^5 * 0.1
F= 20.000N

Si maintenant, on a S=1m², on aura :

F = 2.10^5 * 1
F = 2.10^5N
F = 200.000N

C'est mathématique :o

Maintenant, ça, c'est de la théorie pure. En pratique, je pense que ton compresseur va avoir du mal à assurer 2bar de pression sur une surface de 1m². (je me souviens d'une formule de Bernouilli je crois à ce sujet, mais ayant pas encore vu le cours de méca des fluides, je ne la connais pas...)

Tu n'auras pas "plus de 2bars sur la surface de ton piston", tu auras 2 bars sur TOUTE la surface de ton piston (et aussi sur les parois de la chambre du vérin, mais détail).

Dans tous les cas, tiens toi à la formule ci dessus pour dimensionner ton arrivée d'air en fonction de ton utilisation et ca ira :wink:
 
R

rooney

Nouveau
Bon allez hop: au boulo.
Je vais mettre le compresseur en pression dès que je peux....(me faut encore 2 3 raccords chez Castou)...et je vous tiens informé...si j'ai pas pris le verin dans la tronche !

a+
Rooney
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Les tirants sont les tiges sur les cotés 4 en ce qui te concerne.
L'air étant compressible ont ne peut pas le régler comme de l'hydraulique ça part d'un coup et ça va à fond donc tout ou rien.
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ce vérin mais si nous étions plus proche j'en ais cinq en hydraulique qui me servent à rien,je suis en Savoie donc 350 Kms si tu veut te balader viens en chercher.
A+ Papy
 
R

rooney

Nouveau
Salut Papy.
Merci pour ta proposition.
ce serait avec plaisir que je serais venu prendre tes verins, en echange des miens .
Mais là, j'habite vers Cannes.
Je garde ton catact, au cas où.

Mon idée était d'employer ces vérins dans la construction d'un cockpit de simulateur de vol.
le tout ou rien n'est pas indiquer, il faut pouvoir simuler des acoups plu sou moins fort.
encore que là, j'ai changé la conception de mon simu, ce qui m'oriente plutôt vers des moteurs reversibles et des engrenages.
Je ne connais aucun simulateur de vol comme le mien ce qui fait que je ne peux m'appuyer sur aucune éxpérience.

A+
Rooney

A+
 
S

sbz122

Nouveau
Papynano a dit:
Bonsoir
L'air étant compressible ont ne peut pas le régler comme de l'hydraulique ça part d'un coup et ça va à fond donc tout ou rien.

Ben en fait si, on peut régler la vitesse de déplacement de la tige sur un vérin à gaz, il suffit de mettre une vanne de réglage, un étranglement en fait, pour freiner la sortie de l'air de la chambre sans pression (peut être pas très clair comme explication :???: ) Mais effectivement c'est impossible d'arrêter un vérin à gaz dans une position intermédiaire.

Encore que, au boulot on à des scies qui fonctionnent avec ces vérins, et des butée réglables, ainsi on peut régler la course et la vitesse de la lame.

Par contre dans ton cas ça pourrait le faire, en les branchant comme des simple effet. Mettons que les tiges sont coté cabine, et les bases coté sol. Tu laisses le raccord coté tige débranché, et tu fait arriver l'air par en bas pour soulever un point de la cabine. Son poids fera redescendre le vérin, au pire tu ajoute une vanne de décharge rapide pour plus de vitesse de descente :wink:

De plus, passer en hydraulique oblige à avoir un groupe qui tienne la route, les mouvements répétés et rapides vont faire chauffer l'huile rapidement...


Je bricole ces joujous tous les jours, alors n'hésite pas à demander quoi que ce soit.
 
H

hb30

Ouvrier
on peut quand même maintenir un tel vérin en n'importe quelle position mais cela nécessite un régulateur contrôlant la pression de chaque coté du piston ainsi que le sens de l'air de chaque coté (je sais pas si je suis bien clair !).

à +
 

Sujets similaires

Haut