affuteuse pour outils à bois (ogier boudoul) Besoin d'aide

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré une vieille affuteuse avant qu'elle ne prenne la direction de la refonte de métal chez un ferrailleur.

C'est une Ogier Boudoul marque inconnue pour moi.

Elle est faite pour affuter les outils à bois. Sa dimension est d'environ 80 cm au carré.

En attendant de la rénover (dans un an ou 2, à moins que je n'en ai besoin plus tôt), j'aurais quelques questions à poser aux membres du forum.

Tout d'abord présentons la bête :

affuteuse ogier boudoul1.jpg


affuteuse ogier boudoul2.jpg


affuteuse ogier boudoul3.jpg


affuteuse ogier boudoul4.jpg


Question n°1 : est ce que quelqu'un a la doc de cette affuteuse ou bien un semblant de doc ou bien une doc commerciale ? Bref n'importe quoi qui puisse m'aider à avancer sur ce projet ?


Question n°2 : A quoi sert cet écrou au dessus de la meule ? (photo ci dessous)

affuteuse ogier boudoul5 ecrou au dessus.jpg



question n°3 : A quoi servent ces taraudages dans le carter de la meule ?

affuteuse ogier boudoul6 carter avec taraudages.jpg


question n°4 : l'axe qui porte la meule est visiblement facile à changer j'en ai un en plus : pourquoi ?
question n°4 bis : à quoi sert l'accessoire qui est à côté sur la photo et qui visiblement se fixe sur l'axe porte meule, à la place du carter? Que met-on dessus ? (il est monté sur roulement)

axe porte poulie et accessoire.jpg



Question n°5 : quelques accessoires dont certains fabriqués sur place, mais je ne vois pas comment les fixer sur les diviseurs ? Rien ne va aucun trou ne correspond à rien.

Question n° 6 : ne me manquerait-il pas une pièce pour fixer les fer / fraises sur le diviseur ?

accessoires 2.jpg


Question n°7 à quoi servent tous ces accessoires (je suis néophyte en affutage) ? Lesquels ne font pas partie de cette affuteuse?

accessoires 3.jpg


Question n°8 : Puis je transformer / utiliser cette affuteuse pour les fraises métal ?


Merci
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: affuteuse ogier boudoul Besoin d'aide

Bonjour,

Un petit up si quelqu'un avait quelques idées.

Merci
 
J

jean-jacques

Compagnon
Re: affuteuse ogier boudoul Besoin d'aide

Bonjour
pour la facilité de changer l'arbre, pour avoir lu d'autres documentations d'affuteuse, les meules une fois équilibrées et dressées ne se demontent plus de leurs arbres, pour changer de types de meules on change l'arbre sur laquelle elle se trouve.
Sur le 1ere photo, je pense que c'est pour affuter les lames de scie circulaire ? , il y a un index correspondant au nombre de dents
je pense que tu peux en faire une affuteuse de fraise assez facilement, si tu prend modéle sur ce qui existe ou qui a été réalisé sur le forum.
sincères salutations
 
N

Nours

Compagnon
Re: affuteuse ogier boudoul Besoin d'aide

Bonjour,
jean-jacques a dit:
Bonjour
...
Sur le 1ere photo, je pense que c'est pour affuter les lames de scie circulaire ? ...
sincères salutations

Peut-être qu'elle conviendrait aussi pour affûter les fers et couronnes de toupies. Le berceau inclinable permettrait de choisir l'angle de coupe.
Postez un petit message dans la section "Machines à bois", un lecteur aura-t-il une partie, sinon la totalité, des réponses à vos questions.

Bonne chasse aux infos !
Marcel
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: affuteuse ogier boudoul Besoin d'aide

Bonjour,

jean-jacques a dit:
pour la facilité de changer l'arbre, pour avoir lu d'autres documentations d'affuteuse, les meules une fois équilibrées et dressées ne se démontent plus de leurs arbres, pour changer de types de meules on change l'arbre sur laquelle elle se trouve.
Merci jean-jacques, une réponse à mes questions. J'ai deux meules avec l'affuteuse, donc deux axes cela va m'arranger.


jean-jacques a dit:
Sur le 1ere photo, je pense que c'est pour affuter les lames de scie circulaire ? , il y a un index correspondant au nombre de dents
je pense que tu peux en faire une affuteuse de fraise assez facilement, si tu prend modéle sur ce qui existe ou qui a été réalisé sur le forum.
sincères salutations
Je pense aussi que c'est pour affuter les lames de scie, mais je n'ai pas essayé de présenter une lame devant. Cette poupée s'oriente aussi jusqu'à la verticale, donc on peut affuter d'autres choses.

Nours a dit:
Peut-être qu'elle conviendrait aussi pour affûter les fers et couronnes de toupies. Le berceau inclinable permettrait de choisir l'angle de coupe.
Postez un petit message dans la section "Machines à bois", un lecteur aura-t-il une partie, sinon la totalité, des réponses à vos questions.

Bonne chasse aux infos !
Marcel
Merci pour les encouragements, et le conseil je vais voir où poster dans la section bois.

En fait je crois que j'ai toutes les libertés sur cette affuteuse (donc tous les angles de coupe), c'est ce qui a attiré mon attention. Même si elle est un peu "spéciale" avec une tête bizarre.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai un peu avancé :



Les poupées pas encore refaites mais nettoyées :
Affuteuse4.jpg


Le dessous du chariot :
Affuteuse5.jpg


La base de l'affuteuse repeinte:

Affuteuse1.jpg


La base vue de l'autre côté :
Affuteuse2.jpg


Les capots :
Affuteuse3.jpg


La base + le support moteur :
Affuteuse6.jpg



La base + le support et le support de meule amovible, la courroie neuve est présente mais il faut refaire les poulies pour adapter à la courroie polyV (avant c'était une courroie plate avec poulies bombées bombé disparu avec le temps)
Affuteuse8.jpg

La chaîne de rouleaux sur lesquels sont montés le chariot (et une butée de rotation du chariot):
Affuteuse7.jpg


Le dessous du chariot avec les rails remontés, le fun ce sera de remettre les rouleaux et tout aligner... Un petit sport pas vraiment achevé pour l'heure.
Affuteuse9.jpg


Chariot remonté :
Affuteuse10.jpg


Chariot remonté vu par dessous :
Affuteuse11.jpg


Chariot remonté+ capot +partie rotative du chariot, support de poupées :
Affuteuse12.jpg



Idem autre vue :
Affuteuse13.jpg



Remonté avec une meule, et une poupée et un système de réglage (avec trop de jeu)
Affuteuse14.jpg


Voila suite au prochain numéro.

PS : si vous avez de la doc, un catalogue Ogier sur lequel on verrait des accessoires, une vieille photo, des notices ou bouts de notices, des souvenirs... bref n'importe quoi, je suis preneur.

Merci
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à la restauration de l'affuteuse Ogier je suis embêté avec cet accessoire, qui se met à la place du capot de meule. Sur l'axe du haut peut se fixer une meule de petite taille. Sur celui du bas c'est là que je fixe ma meule de grande taille mais si je veux utiliser cet accessoire pour les petites meules, il faut que j'enlève la grande.

SystAffuteuse1.jpg


L'accessoire du haut visualisé ici d'un autre point de vue est fixé dans le support fendu, et l'on voit que sont axe est décentré par rapport à l'axe de fixation. Je suppose que c'est pour tendre une courroie entre les deux. Mais ce que je ne comprends pas c'est quelle courroie peut aller à cet endroit? Ni quelle poulie est à utiliser.

SystAffuteuse2.jpg



La petite tige permet de faire tourner à la main, le support d'axe de petite meule dans le support lui-même en rotation autour du grand axe meneur (sur lequel on met la grande meule)... d'ailleurs .....
:
SystAffuteuse3.jpg



....Il est possible de mettre l'accessoire petite meule partout autour du grand axe :

SystAffuteuse4.jpg



Vue de derrière on voit un huileur pour huiler les roulements internes (je suppose que ce sont des roulements car je n'ai pas réussi à démonter cet accessoire petite meule)

SystAffuteuse5.jpg


Donc si quelqu'un
  • sait quelque chose,
  • a une idée de comment lier avec une courroie ces deux arbres,
  • a un catalogue Ogier Boudoul sur lequel on verrait ce truc,
  • a une notice même partielle,
  • a une intuition géniale,
  • l'a déjà vu en fonctionnement,
  • etc...
Je suis preneur

Les photos de la rénovation de mon affuteuse :
https://www.usinages.com/threads/af...ogier-boudoul-besoin-daide.53863/#post-962540

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi il doit y avoir une petite courroie plate qui relie la grand à la petite broche, puisque sur la petite on voie une partie excentrée, je pense que c'est pour tendre cette courroie.

@ +
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Oui je le pense aussi, mais ce qui me chagrine c'est que la partie où l'on pourrait mettre la courroie (flèche rouge), (qui devrait être une courroie plate) n'est pas bombée, je ne vois pas quelle courroie pourrait aller. Pour l'axe menant (flèche bleu je fait ce que je veux et je peux mettre une poulie. Mais en haut (flèche rouge) c'est lisse et de même diamètre partout, il n'y a même pas une rainure de clavette ou quoi que ce soit, me laissant penser qu'il me manque une poulie.

Capture.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il devait "je dis peut être" y avoir une poulie bombée sur la grande broche et direct sur la petite, une seul poulie bombée suffis pour maintenir la courroie en place.
Et puis c'est peut être justifié puisque la petite broche doit tourner plus vite que le grande....je pense qu'il te manque une poulie bombée pour la grande broche et courroie.

@ +
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

En écrivant ce texte tout à l'heure je me suis demandé si effectivement une seule poulie pouvait suffire...
 
P

Papibois

Nouveau
Voir la pièce jointe 266978

Donc si quelqu'un
  • sait quelque chose,
  • a une idée de comment lier avec une courroie ces deux arbres,
  • a un catalogue Ogier Boudoul sur lequel on verrait ce truc,
  • a une notice même partielle,
  • a une intuition géniale,
  • l'a déjà vu en fonctionnement,
  • etc...
Je suis preneur


merci[/QUOTE]

Artisan ébéniste à la retraite je possède un vieux catalogue Ogier Boudoul de 1975 sur lequel j'ai trouvé cette page. Peut-être que cela pourrait vous aider ...
OB001.jpg
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
et ben moi j'ai trouvé ça dans mes bouquins...si ça peut aussi aider

ogier.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour!

Super!!!!!!!!!!!!!!!

Merci mille fois!:smt041

Le tube creux c'était effectivement l'arrosage, je vais l'enlever pour commencer.

Pour le moment je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin, je vais continuer cet hiver.

Merci encore.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement, la partie diviseur, c'est pour affuter les molettes de toupie monobloc.
Le diviseur te permet d'affuter les molettes 2 3 4 5 6 8 dents probablement.
Ton axe doit faire 30, et tu dois avoir la possibilité de mettre des bagues ou de mettre un axe de 50 pour les outils en 50mm.
Ce diviseur est monté sur queue d'aronde pour avancer le dent pour la prise de passe.

le chariot oscillant permet de positionner l'angle d'affutage. par rapport à la meule.

pour les autres acessoires, clairement identifié l'affutage de slames de scie circulaire.. :)

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Salut,

J'ai pas mesuré le diamètre de l'axe, mais j'ai plein de bagues ... qui ne correspondent à rien en diamètres...

merci
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Déjà 5 ans que j'ai commencé ce projet. Et l'autre jour je suis tombé sur une pub pour des moteurs mono à un tarif raisonnable. Ce sont des moteurs italiens que j'ai déjà vu sur du matériel industriel.
Je m'en suis procuré un :

Adaptation du bâtit de l'affuteuse avec l'attachement B13 du nouveau moteur :
MontageMoteur.jpg




Moteur monté :
MontageMoteur2.jpg



Essais de la courroie poly V avec les poulies adaptées (dur à réaliser avec mon matériel)
Courroies1.jpg


Avec un tendeur de courroies :
Courroies2.jpg


Youpie : J'ai pu affuter mon premier forêt en 4 faces:
AffutageForet.jpg




Je rappelle que je suis toujours à la recherche de toutes les docs, pub, et autres photos des accessoires de cette affuteuse car je ne crois pas avoir la totalité des accessoires.

Merci à tous.
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai poursuivi.

Aujourd'hui un nouveau système pour affuter les outils à bois simples :
Affutage Bois.jpg
Affutage Bois2.jpg


C'est cool depuis le temps que ces outils sont désaffutés. :smt041
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
973
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 028
Paul1900
P
aroy
Réponses
9
Affichages
32 862
Mecapower
Mecapower
S
Réponses
2
Affichages
1 444
moufy55
moufy55
S
Réponses
4
Affichages
783
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
29 432
jean pirre rigobert
J
A
Réponses
12
Affichages
690
yvon29
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 610
aroy
aroy
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 012
SCHERY
SCHERY
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
364
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
springer
Réponses
5
Affichages
2 188
springer
springer
J
Réponses
6
Affichages
1 129
champimatic
C
C
Réponses
3
Affichages
6 801
vincele
V
Haut