1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

affuteuse pour outils à bois (ogier boudoul) Besoin d'aide

Discussion dans 'Affûteuses' créé par masseykubota, 7 Avril 2013.

1. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour,

J'ai récupéré une vieille affuteuse avant qu'elle ne prenne la direction de la refonte de métal chez un ferrailleur.

C'est une Ogier Boudoul marque inconnue pour moi.

Elle est faite pour affuter les outils à bois. Sa dimension est d'environ 80 cm au carré.

En attendant de la rénover (dans un an ou 2, à moins que je n'en ai besoin plus tôt), j'aurais quelques questions à poser aux membres du forum.

Tout d'abord présentons la bête :

affuteuse ogier boudoul1.jpg

affuteuse ogier boudoul2.jpg

affuteuse ogier boudoul3.jpg

affuteuse ogier boudoul4.jpg

Question n°1 : est ce que quelqu'un a la doc de cette affuteuse ou bien un semblant de doc ou bien une doc commerciale ? Bref n'importe quoi qui puisse m'aider à avancer sur ce projet ?

Question n°2 : A quoi sert cet écrou au dessus de la meule ? (photo ci dessous)

affuteuse ogier boudoul5 ecrou au dessus.jpg

question n°3 : A quoi servent ces taraudages dans le carter de la meule ?

affuteuse ogier boudoul6 carter avec taraudages.jpg

question n°4 : l'axe qui porte la meule est visiblement facile à changer j'en ai un en plus : pourquoi ?
    question n°4 bis : à quoi sert l'accessoire qui est à côté sur la photo et qui visiblement se fixe sur l'axe porte meule, à la place du carter? Que met-on dessus ? (il est monté sur roulement)

axe porte poulie et accessoire.jpg

Question n°5 : quelques accessoires dont certains fabriqués sur place, mais je ne vois pas comment les fixer sur les diviseurs ? Rien ne va aucun trou ne correspond à rien.

Question n° 6 : ne me manquerait-il pas une pièce pour fixer les fer / fraises sur le diviseur ?

accessoires 2.jpg

Question n°7 à quoi servent tous ces accessoires (je suis néophyte en affutage) ? Lesquels ne font pas partie de cette affuteuse?

accessoires 3.jpg

Question n°8 : Puis je transformer / utiliser cette affuteuse pour les fraises métal ?

Merci

2. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Re: affuteuse ogier boudoul Besoin d'aide

Bonjour,

Un petit up si quelqu'un avait quelques idées.

Merci

3. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence

Bonjour
    pour la facilité de changer l'arbre, pour avoir lu d'autres documentations d'affuteuse, les meules une fois équilibrées et dressées ne se demontent plus de leurs arbres, pour changer de types de meules on change l'arbre sur laquelle elle se trouve.
    Sur le 1ere photo, je pense que c'est pour affuter les lames de scie circulaire ? , il y a un index correspondant au nombre de dents
    je pense que tu peux en faire une affuteuse de fraise assez facilement, si tu prend modéle sur ce qui existe ou qui a été réalisé sur le forum.
    sincères salutations

4. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE

Bonjour,
    Peut-être qu'elle conviendrait aussi pour affûter les fers et couronnes de toupies. Le berceau inclinable permettrait de choisir l'angle de coupe.
    Postez un petit message dans la section "Machines à bois", un lecteur aura-t-il une partie, sinon la totalité, des réponses à vos questions.

Bonne chasse aux infos !
    Marcel

5. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers

Bonjour,

Merci jean-jacques, une réponse à mes questions. J'ai deux meules avec l'affuteuse, donc deux axes cela va m'arranger.

Je pense aussi que c'est pour affuter les lames de scie, mais je n'ai pas essayé de présenter une lame devant. Cette poupée s'oriente aussi jusqu'à la verticale, donc on peut affuter d'autres choses.

Merci pour les encouragements, et le conseil je vais voir où poster dans la section bois.

En fait je crois que j'ai toutes les libertés sur cette affuteuse (donc tous les angles de coupe), c'est ce qui a attiré mon attention. Même si elle est un peu "spéciale" avec une tête bizarre.

6. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour,

J'ai un peu avancé :

Les poupées pas encore refaites mais nettoyées :
    Affuteuse4.jpg

Le dessous du chariot :
    Affuteuse5.jpg

La base de l'affuteuse repeinte:

Affuteuse1.jpg

La base vue de l'autre côté :
    Affuteuse2.jpg

Les capots :
    Affuteuse3.jpg

La base + le support moteur :
    Affuteuse6.jpg

La base + le support et le support de meule amovible, la courroie neuve est présente mais il faut refaire les poulies pour adapter à la courroie polyV (avant c'était une courroie plate avec poulies bombées bombé disparu avec le temps) Affuteuse8.jpg
    La chaîne de rouleaux sur lesquels sont montés le chariot (et une butée de rotation du chariot):
    Affuteuse7.jpg

Le dessous du chariot avec les rails remontés, le fun ce sera de remettre les rouleaux et tout aligner... Un petit sport pas vraiment achevé pour l'heure.
    Affuteuse9.jpg

Chariot remonté :
    Affuteuse10.jpg

Chariot remonté vu par dessous :
    Affuteuse11.jpg

Chariot remonté+ capot +partie rotative du chariot, support de poupées :
    Affuteuse12.jpg

Idem autre vue :
    Affuteuse13.jpg

Remonté avec une meule, et une poupée et un système de réglage (avec trop de jeu)
    Affuteuse14.jpg

Voila suite au prochain numéro.

PS : si vous avez de la doc, un catalogue Ogier sur lequel on verrait des accessoires, une vieille photo, des notices ou bouts de notices, des souvenirs... bref n'importe quoi, je suis preneur.

Merci

Dernière édition: 11 Février 2016
  7. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour à tous,

Suite à la restauration de l'affuteuse Ogier je suis embêté avec cet accessoire, qui se met à la place du capot de meule. Sur l'axe du haut peut se fixer une meule de petite taille. Sur celui du bas c'est là que je fixe ma meule de grande taille mais si je veux utiliser cet accessoire pour les petites meules, il faut que j'enlève la grande.

SystAffuteuse1.jpg

L'accessoire du haut visualisé ici d'un autre point de vue est fixé dans le support fendu, et l'on voit que sont axe est décentré par rapport à l'axe de fixation. Je suppose que c'est pour tendre une courroie entre les deux. Mais ce que je ne comprends pas c'est quelle courroie peut aller à cet endroit? Ni quelle poulie est à utiliser.

SystAffuteuse2.jpg

La petite tige permet de faire tourner à la main, le support d'axe de petite meule dans le support lui-même en rotation autour du grand axe meneur (sur lequel on met la grande meule)... d'ailleurs .....
    : SystAffuteuse3.jpg

....Il est possible de mettre l'accessoire petite meule partout autour du grand axe :

SystAffuteuse4.jpg

Vue de derrière on voit un huileur pour huiler les roulements internes (je suppose que ce sont des roulements car je n'ai pas réussi à démonter cet accessoire petite meule)

SystAffuteuse5.jpg

Donc si quelqu'un
    • sait quelque chose,
    • a une idée de comment lier avec une courroie ces deux arbres,
    • a un catalogue Ogier Boudoul sur lequel on verrait ce truc,
    • a une notice même partielle,
    • a une intuition géniale,
    • l'a déjà vu en fonctionnement,
    • etc...
    Je suis preneur

Les photos de la rénovation de mon affuteuse :
    http://www.usinages.com/threads/aff...ogier-boudoul-besoin-daide.53863/#post-962540

merci

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Pour moi il doit y avoir une petite courroie plate qui relie la grand à la petite broche, puisque sur la petite on voie une partie excentrée, je pense que c'est pour tendre cette courroie.

@ +

9. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour,

Oui je le pense aussi, mais ce qui me chagrine c'est que la partie où l'on pourrait mettre la courroie (flèche rouge), (qui devrait être une courroie plate) n'est pas bombée, je ne vois pas quelle courroie pourrait aller. Pour l'axe menant (flèche bleu je fait ce que je veux et je peux mettre une poulie. Mais en haut (flèche rouge) c'est lisse et de même diamètre partout, il n'y a même pas une rainure de clavette ou quoi que ce soit, me laissant penser qu'il me manque une poulie.

Capture.JPG

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Il devait "je dis peut être" y avoir une poulie bombée sur la grande broche et direct sur la petite, une seul poulie bombée suffis pour maintenir la courroie en place.
    Et puis c'est peut être justifié puisque la petite broche doit tourner plus vite que le grande....je pense qu'il te manque une poulie bombée pour la grande broche et courroie.

@ +

Dernière édition: 12 Février 2016
  11. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour,

En écrivant ce texte tout à l'heure je me suis demandé si effectivement une seule poulie pouvait suffire...

12. Papibois

Papibois Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2016
    Voir la pièce jointe 266978

Donc si quelqu'un
    • sait quelque chose,
    • a une idée de comment lier avec une courroie ces deux arbres,
    • a un catalogue Ogier Boudoul sur lequel on verrait ce truc,
    • a une notice même partielle,
    • a une intuition géniale,
    • l'a déjà vu en fonctionnement,
    • etc...
    Je suis preneur

merci[/QUOTE]

Artisan ébéniste à la retraite je possède un vieux catalogue Ogier Boudoul de 1975 sur lequel j'ai trouvé cette page. Peut-être que cela pourrait vous aider ... OB001.jpg

13. claude74

claude74 Compagnon

Inscrit:
    20 Février 2014
    Localité:
    Saint-Cergues Haute Savoie
    Département:
    74140
  14. claude74

claude74 Compagnon

Inscrit:
    20 Février 2014
    Localité:
    Saint-Cergues Haute Savoie
    Département:
    74140
    le tube n'est il pas creux ne serai ce pas pour l’arrosage ?

Dernière édition: 21 Septembre 2016
  15. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour!

Super!!!!!!!!!!!!!!!

Merci mille fois!:smt041

Le tube creux c'était effectivement l'arrosage, je vais l'enlever pour commencer.

Pour le moment je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin, je vais continuer cet hiver.

Merci encore.

Chargement...

Partager cette page