1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur vitesse pour perceuse fraiseuse promac

Discussion dans 'Perceuses' créé par leo3, 26 Février 2016.

1. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    BONJOUR
    j'ai une perceuse fraiseuse promac FX381 LE MOTEUR triphasé est en 380v et j'ai du 380 v a l'atelier
    comme je n'y connais rien je voudrais un conseil
    quel est la différence entre un variateur de frequences
    et un variateur de vitesses
    je voudrais mettre un variateur de vitesse sur ma machine puissance moteur 1,5 ch et 380v
    je voudrais faire varier la vitesse de la broche d'environ 100 a 1200 tours
    est-ce possible?
    quel genre de variateur me faut-il pas trop cher bien sur ou occasion
    je suppose qu'il doit y avoir un potentiométre de réglage pour varier la vitesse
    merci

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Un variateur de fréquence fait varier la vitesse d'un moteur à courant à induction (pour courant alternatif) en variant la fréquence du courant et de la tension. La vitesse du moteur est liée à la fréquence. De ce fait, on peut même aller un peu au-delà de la vitesse nominale du moteur.
    Un variateur de vitesse, le terme est plus général, ça peut être mécanique ou électronique voire hydraulique. En électronique, on peut avoir des variateurs pour moteurs universels ou à courant continu.
    Malheureusement, sans changement de vitesse mécanique (boite/courroie), on ne peut pas faire varier un moteur dans un rapport de 1 à 12 de sa vitesse nominale sans gosse perte de couple à basse vitesse.
    Un variateur tri 400V / tri 400V. En général ces variateurs sont assez peu prisés donc pas trop chers car la plupart des gens utilisent les variateurs pour faire du mono/tri.
    Oui, souvent, sinon il est facile d'en ajouter un :wink:

3. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit: