1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur vitesse pour perceuse fraiseuse promac

Discussion dans 'Perceuses' créé par leo3, 26 Février 2016.

1. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    BONJOUR
    j'ai une perceuse fraiseuse promac FX381 LE MOTEUR triphasé est en 380v et j'ai du 380 v a l'atelier
    comme je n'y connais rien je voudrais un conseil
    quel est la différence entre un variateur de frequences
    et un variateur de vitesses
    je voudrais mettre un variateur de vitesse sur ma machine puissance moteur 1,5 ch et 380v
    je voudrais faire varier la vitesse de la broche d'environ 100 a 1200 tours
    est-ce possible?
    quel genre de variateur me faut-il pas trop cher bien sur ou occasion
    je suppose qu'il doit y avoir un potentiométre de réglage pour varier la vitesse
    merci

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Un variateur de fréquence fait varier la vitesse d'un moteur à courant à induction (pour courant alternatif) en variant la fréquence du courant et de la tension. La vitesse du moteur est liée à la fréquence. De ce fait, on peut même aller un peu au-delà de la vitesse nominale du moteur.
    Un variateur de vitesse, le terme est plus général, ça peut être mécanique ou électronique voire hydraulique. En électronique, on peut avoir des variateurs pour moteurs universels ou à courant continu.
    Malheureusement, sans changement de vitesse mécanique (boite/courroie), on ne peut pas faire varier un moteur dans un rapport de 1 à 12 de sa vitesse nominale sans gosse perte de couple à basse vitesse.
    Un variateur tri 400V / tri 400V. En général ces variateurs sont assez peu prisés donc pas trop chers car la plupart des gens utilisent les variateurs pour faire du mono/tri.
    Oui, souvent, sinon il est facile d'en ajouter un :wink:

3. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    merci pour la réponse
    plus précisément quelle marque et modéle pourrait me convenir le mieux ,je n'y connais rien
    a quel prix neuf?
    ou en occasion?
    je ne voudrais pas me tromper
    si quelqu'un en vend un je suis preneur
    merci

4. nicodeme31

nicodeme31 Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2013
    Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux ajouter un variateur. Ta fraiseuse a des poulies lui permettant de varier la vitesse de 80trm à 2000trm.

Tu ne pourra pas éviter de changer les courroies pour une aussi grande plage de vitesse. Le variateur te permettra d'obtenir une plage de fréquence de 20 Hz à 70Hz sans risque pour le moteur. En deçà le moteur n'est plus bien ventilé et tu perds beaucoup de couple. Au delà, tu risque la surchauffe et tu perds aussi beaucoup de couple.

Ca te fait un rapport de vitesse de 0,4 à 1,4 par rapport à la vitesse nominale. Si tu prends une vitesse nominale de 250trm, ça fera de 100trm à 350trm.

Sinon, il te faudrait un variateur de au moins 1,5 KW tri/tri. Celui-là est plus puissant mais il ferait l'affaire. http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/928831419.htm?ca=16_s

@+

Nicolas

5. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    MERCI NICOLAS
    le variateur que tu m'indique est vendu
    par contre j'ai trouvé a coté de chez moi enfin a 40 km un variateur ALTIVAR : ATV18U29N4 //380V ENTREE ET 380V SORTIE
    PUISSANCE 2 HP -1,5 KW
    ça semble correspondre a mon moteur de 1,5 ch tri 380v
    pensez vous que je peut l'acheter sans probléme et qu'il fait l'affaire ?
    avec les poulies ma broche tourne a envron 500 tours comme c'est réglé
    est-ce que avec le variateur je vais pouvoir descendre a environ 100a 150 touirs et monter a 800 a 1000 tours ?
    ce variateur alimentait quatre moteur de 0 ,33 ch il était monté avec un potentiométre pour faire varier la vitesse de ces moteurs
    il y a un an qu'il est arrêtté cela a-t-il une importance
    vous comprendrez vite que je n'y connais pas grand chose , un electricien me fera les branchements
    merci
    pour vos réponses
    cordialement

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Non, ce sera plutôt 200 à 700 maximum. Et encore, 700, faut voir...
    Le variateur altivar conviendrait :wink:

7. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    bonjour encore moi je ne comprends pas
    déja mon moteur en tri 380 v peut-il accepter un variateur de vitesse ou fréquence probleme asymchrome il a environ 15 a 20 ans 1,5 kw il est trés volumineux
    ensuite quad je regarde des vidéos on voit le moteur descendre a 100 tours et remonter a environ 1500 tours avec vario
    vous me dite que si je met un variateur altivar ATV18U29N4 EN 380 V TRI ET MOTEUR TRI 380V
    si la vitesse a la broche est réglée par les courroies a environ 500 tours ,avec le variateur je ne pourrais pas descendre a 100 t et remonter a 800a 1000tours
    ou alors je régle directement ma vitesse broche a 1000 tours et je veut descendre A 100 tours avec le vario et remonter a 1000 tours
    est-ce que cela est possible ,sinon a quoi sert le vario ?
    avez vous des fois un plan de branchement de ce modéle de vario ATV18U294 avec en plus un potentiométre en 380 v
    excuse moi ne comprenant rien j'ai besoin de plus de précision
    merci a tous

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Un lien ?
    Il est probable que c'est à vide. À moins que vous usiniez de l'air, il faut quand même fournir du couple pour que ça serve à quelque chose :twisted:
    Le problème reste le même, c'est que le moteur peut descendre entre la moitié et un tiers de sa vitesse nominale et monter de 20% environ au-dessus de sa vitesse nominale. La réduction grâce aux courroies ne change rien.
    Il y en a plein sur le forum, commencez ICI 8-)

9. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    bonjour OSIVER
    mon moteur tourne a 50 Hz a 2000 tours et 60 Hz A 2500 tours d'aprés le fabriquant
    d'aprés ce que je comprends et que j'ai lu
    quand mon moteur tourne 50 Hz actuellement donc 2000t , je régle donc la vitesse de la broche a 800 t environ PAR LES COURROIES
    ça veut dire que je peut monter avec le variateur a 60Hz a 900 a 1000 t a la broche
    et donc si je descend a 20Hz au variateur ça va diminuer ma vitesse au moteur de 50 % soit 1200 t environ
    ce qui devrait faire a la broche une vitesse d'environ 200 a 250 t ce qui n'est déja pas mal
    en remontant a 50Hz VOIR 60 ça me donnera dans les 800 tours a 1000 tours a la broche
    1°) a 20 Hz environ le moteur garde encore du couple je pense ?
    2°) a combien de Hz le moteur pert-il le plus de couple ?
    est-ce que le moteur peut tourner a 60Hz sans probléme pour lui ?
    quand y -t-il le plus de risque et chauffe pour le moteur a 20 ou 60 Hz ?
    J,ai peut-être raconté des bétises et donc rien compris ,j'ai 70 ans donc plus difficile a comprendre
    pouvez vous me dire exactement pour garder un peu de couple a combien dois-je faire tourner ma broche avec courroies
    et ensuite au variateur le plus bas possible en tours et au régime maxi
    quelle plage de vitesse je peut-avoir avec le variateur sans trop perdre de couple ? c'est a dire broche avec courroies 800 t
    je pense que je doit faire varier sans trop de perte de couple de 250 a 900 a 1000 tours a 60Hz
    merci encore
    je voudrais l'installer cette semaine

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui. 960t/mnn
    Non, ça va diminuer de 2,5 fois soit 800t/mn moteur et 320t/mn broche
    Oui mais il ne faut pas aller plus bas.
    À 0Hz bien sûr ... :P
    Mais ce n'est pas la réponse attendue, hein ? On l'a dit plus haut, vaut mieux pas descendre sous 20Hz.
    Oui. D'autant plus que vous dites que le constructeur l'indique sur la plaque.
    À 20Hz car le ventilateur est beaucoup moins efficace.
    Ne vous compliquez pas la réflexion ! Avec le variateur, vous aurez une plage de 1 (=20Hz) à 3 (=60Hz) en vitesse de moteur et donc de broche.
    Ensuite vous pouvez par les courroies descendre encore la vitesse pour plus de couple 8-)

11. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
  12. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    bonjour
    je suis un peu perdu avec le branchement de mon altivar ATV18U29N4 ,que je viens de récupérer
    voila quand je mets le potentiométre face arriere vers moi ,
    je branche donc le fil du milieu sur AT1
    le fil de droite sur ,+10
    le fil de gauche sur COM
    ensuite je fais un pontage de +24 v sur L I 1
    ensuite je branche un interrupteur deux position un fil sur 24v , et l'autre fil sur L I 2
    pour le 380 tri pas de probléme
    merci
    de bien vouloir me donner cette info
    cordialement

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ok ! Si par hasard le fonctionnement du potentiomètre était inversé = ralentissement en tournant vers la droite, inverser les extrémités.
    Ça veut dire que vous commandez la marche AV en permanence ?
    C'est pour inverser le sens ? :eek:

14. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    rebonjour et merci
    l'interupteur c'est pour l'allumer ou l'éteindre c'est un arret d'urgence
    il est donc branché sur + 24v et LI2 EST-CE CELA?
    pour le potentiometre c'est bien le fil de gauche sur COM ,? celui du milieu surAT1
    parce que j'ai vu sur usinage un branchement ou c'était lefil du milieu sur COM
    celui de droite sur+10v
    celui de gauche sur AI1
    quel est donc le bon branchement ?
    merci

15. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    bonjour OSIVER
    voila j'ai je pense le bon branchement, ce que j'avais vu ailleurs n'était pas bon
    donc voici ce que j'ai potentiométre partie arriere tourné vers moi cosse en haut , bouton dessous
    fil du milieu branché sur AT1
    fil de gauche branché sur COM
    fil de droite branché sur +10
    ensuite pontage entre +24 V ET LI1 ? je ne tourne que dans un sens
    ensuite je mets un interrupteur marche arrêt pour coupure entre +24 V ET LI2
    LA JE PENSE QUE C4EST BON ?
    ensuite je raccorde alimentation 380v tri et sortie vers moteur tri 380v
    a partir de la puis-je faire un essai pour voir si ça marche il me suffit d'enclencher l'interrupteur marche arrêt , aprés avoir allumé l'alimentation au dijoncteur
    et je tourne le potentiométre et normalement ça doit marcher
    je ne programme rien
    j'ai besoin de ces confirmation avant de mettre en marche au cas ou j'aurais fait une bétise
    merci
    cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. misterforge
    Réponses:
    15
    Affichages:
    792
  2. jlchaps
    Réponses:
    33