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Variateur VAT 20

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 3 Février 2013.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonsoir
    j'ai acheté dans un vide grenier pour 5€ un variateur Général Electric VAT 20 modèle U20N0K7S 0.75kw
    P2050336 (Copier).JPG
    après quelques tâtonnements de programmation j'ai réussi à le faire fonctionner.
    je voudrais s'il était possible de le faire fonctionner en cde déportées avec boutons et relais de ce genre ou autre chose.
    relais Finder.jpg
    toutes les fiches disponibles peuvent elles faire du M/A du AV/AR de la variation de vitesses soit par pré programmation soit par potar.
    P2050337 (Copier).JPG
    si oui comment faire les branchements, je joint aussi son manuel.
    Voir la pièce jointe VAT20.pdf
    A+ bernard
     
  2. saquet

    saquet Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonjour
    tout d abbord surprise a 5€ je suis sur le cul et en plus il fonctionne
    tu essai le plan ci appres en telemecanique par le tien
    les bornes sa/sb c est les bornes 1/2 (voir la fonction FN21)
    OE1/E1/P10 toi 10/9/8 potar a brancher(voir fonction Fn10=1 et Fn 11=1)
    PL/FW/RV toi 5/3/4 donc schunt entre 5/3 un sens de marche ,schunt 5/4 dans l autre sens (voir fonction Fn3=0)
    prevoir de changer les fonctions Fn10=1,Fn11=1,Fn18=un pourcentage de l intensité de ton moteur ,a toi de voir avec celui ci,pour toi inutile de mettre un thermique F1en sortie moteur
    faire les essais avec ces premiers parametres et a affiner ulterieurement
    il faut ouvrir le capot et modifier le swich SW1 vers le bas, prise en compte 0/10v du potar hors tension

    plan var forum.jpg
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonsoir
    c'est vrai que pour 5€ je ne prenais pas trop de risques.
    bon, certains trucs électriques passent assez bien mais ces branchements cde me plaisent moins.
    sorties 1 et 2 multifonctions, à quoi servent elles,
    1 borne du sortie d'erreurs
    2 capacité nominale du point de raccordement
    ces paramètres FN21
    1, fonctionnement
    2, fréquence atteinte
    3, erreur
    faut il brancher quelque chose sur cette sortie ? et qui irait sur entré multifonctions.
    pour le potar, quel modèle, il est écrit 2.5/10 homs (enfin c'est le sigle qui ressemble) page 17 de la doc
    pour la rotation je pense que j'ai compris, un essai est il possible sans les deux premiers points, je prends un inter basculeur, entré du fil 5 sur centre basculeur et sortie vers 3 ou 4 selon rotation en changement paramètre sur le 1
    bon j'espère que je suis assez clair dans mes demandes mais ces trucs me dépasse.
    merci pour l'aide mais je pense qu'il faudra revenir plusieurs fois.
    A+ bernard
     
  4. saquet

    saquet Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonjour
    tu as bien compris pour la marche AV et AR ,je confirme tu met un bouton tournant trois positions sur com 5 et entré 3 ou 4( avec la fonction Fn3=0) les entrées 6et7 pour des fonctions de vitesse intermediaires et remise a 0 ,inutile pour le moment
    le potar c est 2.5 a 10 Kohms(2500/10000 ohms)
    la sortie 11 n a pas grande importance elle sort une tension de 0/10V proportionnelle a la frequence ce qui revient a dire a la vitesse, possibilité de le brancher sur un galvanometre 10v et et l etalonner pour sortir les T/mn
    le contact 1/2 (Fn21=1,2 ou 3, = 1 se ferme aussitot la mise en marche =RUN , =2 apres avoir finie la rampe d acceleration il se ferme jusqu au depart de la rampe de deceleration ,=3 se ferme sur tous defauts
    tu peux l oublier
    les rampes sont a 5 secondes les modifier pour 0.5 seconde ,fonctions Fn1=0.5 et Fn2=0.5
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonsoir
    cela fonctionne mais petit souci il ne faut pas un inverseur simple soit 5 vers 3 ou 5 vers 4.
    j'ai tout programmé, le SW1 était dèja en position 2/3 donc cc alimenté, ensuite branché entre 5 et 3, le moteur démarre et j'appuie sur run/stop pour le stopper, arret puis SP1/SP2 plus d'action, je coupe le jus pour reprendre ou j'ai pu merdé, rien, je redémarre mais sans les fils 5/3/4 branchés, je connecte 5/3, c'est bon, je déconnecte, le moteur stoppe, je connecte 5/4 et c'est tout bon.
    il faut un inter qui fasse un point zéro pour le stop.
    les entrées 6 et 7 pour des fonctions de vitesse intermédiaires et remise a 0 c'est pour programmer 2 vitesses? mettons 25% en plus et en moins ?
    pour le potar, je trouve chez quel magasin en ville, informatique, télé, fourniture électrique ? genre page Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?queryFromSuggest=true&search=potentiometre+lineaire ou autre.
    merci pour l'aide.
    A+ bernard

    édit, en relisant au dessus, j'avais lu en travers tu mets un bouton tournant trois positions je suis un âne, tant de prise de tête pour rien.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. saquet

    saquet Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonjour
    oui il faut un trois position avec la position milieu a zero, pour AV arret AR
    le potar chez conrad les 5Kohms vont bien"445766,445979,453321,453335, le moins cher suffit
    ou ton reparateur tele si tu connais,toujours dans la plage 2.5 a 10 Kohms, si tu ne trouves pas je peux t en envoyer un gratis
    l entrée 6 est bien pour une vitesse intermediaire ,pour le moment elle est prog a 10Hz(Fn8=10) ,pas utile si tu varie avec un potar
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonjour
    je viens de contrôler la tension entre phases, 280/300 volts avec une fréquence de 50hz, normal ou problème ?

    Saquet, merci pour ta proposition, car j'ai l'ATV 31 tri/tri à mettre en route http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/convertisseur-atv31-tri-400-vers-tri-400-t42224.html c'est bien que je puisse me faire la main sur le VAT 20, peut être me faudra t'il aussi un potentiomètre donc je verrais à ce moment là pour une commande.
    merci A+ bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Variateur VAT 20
    Bonjour,

    Il faudrai préciser si c'est bien a la bonne fréquence , et avec quel paramétrage, que vous avez mesuré cette valeur (la tension de sortie d'un variateur n'est pas fixe , elle dépend du paramétrage de celui ci, de la fréquence demandée ...) et , tres important, il faudrai préciser avec quoi cette tension a été mesurée ! (elle n'est pas du tout sinusoidale et sa fréquence est variable, or seul un bon multimètre "True-RMS" sait mesurer correctement des tension de formes et fréquence variable...)
    Si votre multimètre n'est pas "True-RMS" il a , tres probablement, été étalonné que pour du courant sinusoidal à 50Hz (ou 50...60Hz pour inclure le cas des secteurs américains ) tel celui du courant du secteur que nous délivre EDF , et pas d'autre types de courants ! (c'est le cas de tous les multimètres bon marché vendu en grandes surfaces, qui ne sont en principe fait et étalonné que pour des mesures basiques sur le courant du secteur ! ) si vous lui administrez autre chose , il ne sera pas étalonné pour, et donnera des valeurs fausses ! (l'indication sera complètement hectométrique, la mesure ne sera pas valide ! )

    sloup
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonsoir
    Sloupt, merci de ta réponse, je me contenterais de savoir que le vario fonctionne, c'est le principal.
    en cherchant des trucs je suis tombé sur 2 potars, je pense qu'ils viennent des hauts parleurs d'un poste radio, je voudrais savoir si je peux les installer sur les 2 varios, le VAT 20 et l'Altivar ATV31HNU55N4
    P2130033 (Copier).JPG
    P2130034 (Copier).JPG
    si c'est bon, comment faire le branchement
    P2130035 (Copier).JPG
    P2130036 (Copier).JPG
    supposition,
    au centre en 9
    à gauche en 10
    à droite en 8
    A+ bernard
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Variateur VAT 20
    Bonjour,

    ces potar de poste de radio de 10K peuvent convenir, et le branchement se fait exactement comme sur le schéma (0V a droite, +10V a gauche, entré ana au centre)
    attention toutefois: ces potars de radio n'ont pas du tout la qualité d'un potar pro de machine outil (genre potar bobiné Sfernice) ils ont tendance à "cracher" , a avoir des contacts pas franc (si c'est pour un moteur de broche, c'est pas bien grave ...Si c'est pour des avances auto ça peux être beaucoup plus génant , risque de broutement ou de casse d'outil !) et ils ne durent pas bien longtemps (surtout si c'est pour une machine de production ... ce genre de potar n'est pas fait pour servir 8h par jour et durer 30 ans !)

    Sloup
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    merci Sloup
    un truc tout bête, quand tu alimentes le vario, le potar doit il se trouver au milieu de sa rotation pour être environ au 50hz, ce serait bien couillon de démarrer plein pot et tout abimer.
    A+ bernard
     
  12. saquet

    saquet Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonjour

    il est preferable de reduire la vitesse par une rotation vers la gauche si le branchement du potar sont comme les lignes d apres,ce n ai pas indispensable les machines ne demarrent jamais je l espere avec l outil ou la fraise dans la matiere

    je confirme la position de ton potar lorsque l on regarde celui ci de face

    au centre en 9
    à gauche en 10
    à droite en 8
    A+ bernard

    le potar sens a font anti horaire sera a 0 si fonction Fn=0
    et inverse a fond horaire a 50HZ,si fonction Fn6=50
    si tu est au milieu de la plage du potar tu est aussi au mileu de la plage de frequence donc environ a 25Hz

    comme dit sloop les potars sont de qualités douteuses mais pour une prise en main suffisante,a changer plus tard si reaction merdique
    les 10K peuvent aller sur les deux variateurs
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonjour
    résultats des courses, cela fonctionne nickel, réglage maxi à 65hz et mini à 30, départ vers le mini, ça démarre tranquillou et monte régulièrement.
    le potar du poste radio réagit au dizième.
    reste des fils à brancher (soyons fous) même si cela ne servira pratiquement pas, à quoi servent en langage assez facile les 1/2, 6/7 et 11, ça pourrait éventuellement servir à quelqu'un.
    merci de votre aide, je crois que je vais commencer à brancher le gros Altivar 7.5 cv.
    A+ bernard
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonjour
    ma conne...e de la journée.
    en voulant brancher le vario pour essayer le moteur d'une perceuse 220/380, je me suis trompé de prise, j'ai envoyé du 2 fois 400 ou lieu du 220+neutre, le disjoncteur à sauté de suite mais le mal est fait, branchement normal et cela saute.
    au premier abord rien de brulé.
    pensez vous que cela soit réparable, pas par moi mais par l'un de vous ou bien direct poubelle.
    des photos sous tous les angles si espoir.
    A+ bernard
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Variateur VAT 20
    bonsoir
    en cherchant des trucs électriques je suis retombé sur mon vario que j'ai détruit par grosse co........rie.
    donc ouverture au maxi de mes possibilités, rien de flagrant hormis un des gros condos qui est bombé.
    dans ma grosse incompétence, je me dis, un condo pourrait il servir de fusible en cas de surtension ?
    P1170003.JPG
    P1170004.JPG
    P1170005.JPG
    P1170006.JPG
    P1170007.JPG
    possible ou pas ?
    des phots supplémentaires ?
    A+ bernard
     
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