Variateur siemens sinamics g 120 c

  • Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour,
J ai récupéré ce type de variateur mais j ai des difficultés à faire démarrer un moteur avec. Qqun connaît il ce type de variateur? Merci

IMG_20230928_083226.jpg
IMG_20230928_083216.jpg
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Il t'affiche quoi au démarrage ?
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonsoir,il y a plein d affichages différents suivant ce que l on paramètre.Sur le tableau qui doit être celui du démarrage,j ai une ligne avec le nbre de tours et une ligne avec le pourcentage en Hz
 
D

Didy43

Nouveau
Bonjour,

Je suis automaticien est je les connais très bien ces modèles.

Il se paramètre avec le logiciel siemens gratuits Siemens Starter ou avec Startdrive en version plus récente dans TIA portal mais payant.
La référence G120C PN signifie qu'il possède une carte Profinet (Port RJ45 Ethernet) pour la communication avec un automate distant ou sur le PC de paramétrage pour la configuration de celui-ci.
Avec la documentation on peut faire toute la programmation depuis la façade mais c'est nettement moins facile qu'avec le soft Starter. (Rentrer la plaque moteur, les rampes d'accél - décélération, le mode de fonctionnement, U/F, contrôle vectoriel de flux, l'affectation des entrées sorties...)

Pour l'utiliser de façon la plus simple, le mieux étant de câbler une boite à bouton sur les entrées TOR , BP sens gauche, BP sens droit, BP arrêt par exemple.
Un potentiomètre sur l'entrée ANA pour la consigne.

La puissance nominale est de 3Kw mais il peut tout à fait se câbler sur un moteur de 0.75Kw.

Si tu n'est pas familier avec ce type de matériel ça va être assez dure de le paramétrer correctement.

Je commencerai comme ce-ci :
- Télécharger le soft Starter et l’installer
- Se connecter en ligne sur le variateur depuis le PC
- Retour aux paramètres usine du variateur
- Désactiver les entrées STO1 et STO2 au niveau sécurité pour être tranquille si elles ne le sont pas (en paramètre usine je croix qu'elles sont désactivées)
- Renter les paramètres de la plaque moteur
- Panneau de commande dans le logiciel et faire un test de rotation
- Faire l'autotune (autocalibration du moteur)
- Affecter les Entrées sorties précédemment câblées
- Effectuer la sauvegarde des paramètres de RAM en ROM
- Et faire des tests avec la boite a bouton câblée sur les entrées / sorties
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour Didi 43 et merci de ta réponse
je ne peux pas programmer depuis un ordinateur car j' ai un très très faible débit et je n ai pas de câble de liaison.
les entrées TOR, c'est quoi?
il y a ce bornier avec ces 2 straps
IMG-20230928-WA0000.jpeg
 
M

marktwo

Ouvrier
image.jpg
j ai une Doc avec ce schéma ,on voit bien dans le rectangle rouge 3 les 3 bornes reliées comme sur mon appareil
Après je ne sais plus quoi faire
 
D

Didy43

Nouveau
Pour le câble de liaison avec le variateur un simple câble USB B est suffisant. Ou un câble RJ45 puisque tu à l'interface Profinet.
Vaut mieux un cable USB c'est plus simple, pas d'adresse IP à paramétrer.

Une entrée TOR et une entrée Tout Ou Rien. Un signal binaire en quelque sorte.

Le schéma de câblage :

Celui de ton modèle :

2023-09-30_135911.jpg


et le général :

2023-09-30_135946.jpg


Les ponts que tu vois c'est la mise au 0V du bornier des entrées TOR justement.

La doc de mise en route dans ce lien : https://cache.industry.siemens.com/dl/files/689/94003689/att_81694/v1/G120C_GS4_0414_fra_fr-FR.pdf

la doc complète de plusieurs centaine de page sur le site Siemens. Je peut te donner le lien si tu veut.
Pour quelqu'un qui n'est pas du métier ça va pas être évident à demarrer.

.
 
M

marktwo

Ouvrier
Oui ça ne va pas être facile
J ai la Doc que tu as donné le lien
Je voudrais juste brancher un potentiomètre pour faire démarrer le moteur et varier sa vitesse.
 
M

marktwo

Ouvrier
IMG_20230930_154103.jpg

Il y a qq années j avais réussi a brancher ce Vario , mais il y avait les câbles anciens coupés. Ça m a bien aidé
 
D

Didy43

Nouveau
Les variateurs SEW sont plus simple que les Siemens.

Dans le schéma que j'ai mit en ligne, placer un potentiomètre de 5000 ohms entre les bornes 1,2,3, relier la borne 2 et 4 pour le référentiel de l'entrée analogique.
Placer un commutateur 3 position fixes entre les bornes 9 et 5 pour sens droit, entre les bornes 9 et 6 pour sens gauche. Ce sont les entrées TOR.

Le reste peut se faire à la pocket.
 
M

marktwo

Ouvrier
En fait tout à l'heure j ai écrit une connerie
Il faut que je fasse démarrer et arrêter avec les boutons en façade. Et faire varier la vitesse avec les flèches si possible.
Je vais regarder comment faire ce que tu m indique
Merci beaucoup
 
M

marktwo

Ouvrier
J ai ce potentiomètre en stock,est ce qu'il conviendrait ?
se faire à la pocket.,ça veut dire quoi ?
1696233948456640728579199440429.jpg
 
D

Didy43

Nouveau
Oui ça peut convenir, c'est un 10000 ohms.
Le faire à la pocket, c'est le faire avec le petit afficheur sur le variateur. (réglage des rampes, autotune, plaque moteur...)
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour didy 43
J ai essayé de raccorder comme tu as écrit, rien ne se passe.
Je vais essayer de trouver quelqu'un autour de moi qui pourrait connaître
Merci encore pour ton aide
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour Didy
Le vario fonctionne,il y avait un code de protection. Le copain qui me l a donné à retrouvé ce code et maintenant c ok
Merci pour tes conseils
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
9 630
Laurent-63
L
G
Réponses
3
Affichages
431
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
1
Affichages
662
gpaulhac
G
S
Réponses
86
Affichages
20 669
wika58
wika58
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 126
zeppelin54
zeppelin54
Haut