Variateur moteur à courant continu

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton aide!
Oui le variateur ressemble bien à celui que tu avais vendu.
Moi je peux juste vous dire la machine a mon age... 40. Donc j'étais beaucoup trop jeune du temps où ces variateurs étaient courants...
Pour le frein, je vais câbler ce matin, je te redis.
Bonne journée.
 
H

Hubert86

Compagnon
Juste, les variateurs continus ou convertisseurs n'était pas le point fort de télémécanique. Souvent, trop souvent, nous avions des pbl, je préférais sans conteste les SEW Usocome pour les continus, voir Leroy Somer. Donc ne sois pas surpris s'il te pose des pbl. Pour le choix 3 critères la tension du rotor fixe( induit), la tension du stator avec laquelle tu fais varier ta vitesse et le courant fourni. Mais la je vois sur la notice qu'il s'agit un variateur 380V l'as tu? le 220v ne servant qu'a alimenter la commande. Il faudrait savoir le type de ton Rectivar. Le câblage est guère différent d'un convertisseur. Surtout pour les plus récents.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour l'instant il ne me pose pas de problème... le moteur ne tourne pas... . Mais je retiens bien tes conseils, après il existe peut être des solutions plus modernes pour alimenter ce type de moteur, là j'avoue que ça dépasse mes petites compétences en électrotechnique.
Pour la tension d'alimentation, je suis très ouvert... la machine est alimentée en 400V +N, donc c'est vraiment au choix!

Sinon j'ai câblé frein et embrayage ce matin, j'ai fait un essai avec une résistance, mais ça ne fait quasi rien, la broche est à peine ralentie, même à basse vitesse, donc j'ai mis en direct avec une tempo à 0,5s après débrayage. Ca va nickel...
Plus que le variateur à brancher....
Bonne journée.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , voici une solution de branchement .
 

Fichiers joints

  • huron.pdf
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  • huron.pdf1.pdf
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  • huron.pdf2.pdf
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R

romain

Compagnon
Salut,
Merci beaucoup!! J'avoue que j'aurais pas trouvé tout seul le coup des résistances!!
Évidement quelques questions...
KM1" se commande en même temps que le contacteur déjà installé? Ou c'est lui qui est activé 0,5s après?
F4 est bien un fusible? Quel calibre dois je mettre?
Si C'est tout bon, je commande les résistances ce soir!
Bonne journée.
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai fait un schéma de principe pour du 380v sans neutre
a discuter,je bois un petit chocolat chaud et reviens
 

Fichiers joints

  • var vd1.pdf
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R

romain

Compagnon
Merci!!
Bon, je pense plus simple pour moi d'utiliser le neutre plutôt que de rajouter un transfo, il faudra juste que je serre un peu si c'est mieux d'en mettre un, c'est quoi le mieux?....
Si je comprend bien on alimente le variateur via KM1 et on met en route via KM2. Je peux comme dans le premier cas faire démarrer KM2 o,5s après KM1?..
Bon après, je vous laisse discuter...Il y a quand même pas mal de différences entre les 2 plans... du coup plus de résistances?
Merci
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour Romain , surtout , n'achète pas de matériel électrique , j'en ai des caisses qui , un jour partiront a la déchetterie. Tu fais la liste du matériel qui te manque et si j'ai , je te l'envoie.

A bientot
 
R

romain

Compagnon
Vraiment trop sympa!
On va faire le bilan de ce qu'il faut au final pour brancher le variateur suivant la solution retenue, mais il devrait pas manquer grand chose.
Merci encore.
 
S

saquet

Compagnon
re
ok pour le neutre,je n ai pas l habitude en industrie c est déconseillé
apres pour faire varier ta vitesse le potar doit etre imperativement de 2.2K borne 9,8,14ou15
je revois ma copy demain
j ai aussi du matos au cas ou
 
R

romain

Compagnon
Ah oui, il y a pas le potentiomètre sur le plan.
Donc d'après le plan d'origine celui de la machine est un 2,2KOhms, 5W. Donc on est bon là dessus...
Pour le neutre, j'en tire systématiquement, c'est bien pratique quand on veut brancher une Visu...
Une raison pour laquelle c'est déconseillé?
Merci!!
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Pour le neutre en industrie , plusieurs raisons .
Pour les sites industriels non alimentés par EdF , le neutre est souvent isolé (régime IT) car ces sites sont alimentés en 20 000V et ont leurs propres transfos avec neutre isolé au secondaire. De ce fait , pas de disjoncteur différentiel en tête . Si une phase , ou le neutre touche une masse , pas de disjonction mais un signalement de masse au poste disjoncteur général. Donc , les machines peuvent continuer a fonctionner. Si une autre masse sur une autre phase , dans ce cas c'est les disjoncteurs des deux machines en défaut qui vont dégager en surintensité (2 phases différentes sur la masse ) et on trouve tout de suite les défauts . En plasturgie ,pour un parc de 100 presses , correspond environ 1500 éléments chauffants (colliers , moules , crayons)et les masses sont permanentes , la sécurité assurée et les machines fonctionnent.
Pour les grosses machines de plusieurs centaines de Kw , tout la puissance est en 400V ; si besoin de 220V , transfo ou disjoncteur différentiel en tête de ce départ . Le danger de balader un neutre dans une machine est sa rupture. Si rupture d'une phase ,plus de courant sur ce circuit. Si rupture du neutre , les phases font leur retour entres elles et les récepteurs se retrouvent en série avec des tensions et courants non controlés . Et c'est les plus faibles qui vont griller c'est a dire pratiquement tout le controle. C'est l'accident électrique matériel le plus grave.
Il y a quelques années , dans ma rue , rupture du cable neutre a une jonction souterraine . Chez moi , alimenté en tri , machine a laver grillée , téléphones , ordi et imprimante . Mon voisin , en mono la même chose + radio et quelque bricoles. et toutes les ampoules allumées.
D' ailleurs , le neutre n'a jamais de fusible , toujours une barrette et a enlever en dernier .
Bonne soirée
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces précisions, c'est vrai que j'ai eu une fois un souci avec un retour par le neutre.
Bon, je vais voir si j'arrive à caser un transfo 220V. De toute façon c'est pas ça qui changera quelque chose au branchent... soit j'alimente en 220V phase + N, soit du transfo. Je vais commencer à le cabler aujourd'hui d'après vos explications, je reviens vous pour qu'on affine les détails...
Merci encore
 
H

Hubert86

Compagnon
Il te faut un transfo, pour la commande, de plus dsl mais le plan 1 @d'isl ne me plait absoluement pas mettre le KM 1 avant le sectionneur fusible surement pas. Enfin le Km1 sert a la mise sous tension de la puissance de ton variateur, dans sa commande nous trouvons l'arrêt d'urgence, et d'autre contact de sécurité. il te faut un autre contacteur pas un km mais un KA, pour la mise en marche du variateur. Celui de @saquet me plait plus mais pourquoi ne pas reprendre le plan de Metalux s'il s'agit du même variateur, si tu n'as qu'un sens enlève la partie autre sens, pour moi c'est le schéma parfait.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , merci de vos remarques , je vous explique mon schéma . Dans le schéma général de la fraiseuse , ce moteur CC fonctionne pour entrainer les avances d'usinage. Si usinage , la broche tourne donc KM1 et branché en // sur le contacteur général du moteur de broche . Pour les fusibles la norme veut que leur position soit avant le contacteur ; je les met après pour avoir un seul bloc qui protège l'induit et l'excitation ; et encore , des fusibles sur une excitation moteur!!!!! a éviter.
Transfo de commande , quelle commande?Le bloc régulation a son transfo sur la platine L'excitation moteur :165V donc 220V en entrée de pont conviennent. Pour l'induit, le moteur prend 270V ce qui est un max de construction. Si on alimente le pont en 400V ca fera beaucoup trop et le pont devra travailler sur des moitié d'alternance , en mono , j'imagine la courbe de courant haché et ca va pomper sec en régulation pour corriger ce fonctionnement.Alimenté en 220V on va tourner vers 250V continu donc a une valeur acceptable pour le pont.
Pour l'arret d'urgence , je ne connais pas le schéma d'origine de la machine ; le moteur d'avance étant toujours en charge , si on le coupe ,il va s'arreter . Bien sur on ne profitera pas de la pente de décélération et du basculement des ponts "tête /bêche" pour freiner mais ce n'est pas le moteur principal et il est asservi au moteur de broche .
Par contre,le schémas de Metalux indique une dynamo bathymétrique et la fraiseuse n'en a pas. Comment faire le retour de vitesse de ce moteur ? Je pense par la mesure U induit ramenée a l'échelle des tensions de régulation mais ce qui me fait souci , la régulation va se retrouver au potentiel de la tension d'induit . Pas possible d’avoir une séparation galvanique .
Merci d'amener vos idées et expérience sur ce point, je ne suis pas sur de ce que j'ai dessiné.
Merci
 
R

romain

Compagnon
Oui, j'ai déjà 2 transfos dans l'armoire, un de plus..... tant qu'on y est!
Pour le plan de metalux, en fait c'est toute la partie du bas branchée sur FL1 et FL2 que je ne comprends pas bien, d'où mon appel à l'aide sur ce sujet..
Merci!
Pour répondre à ISL..
l'arrêt d'urgence coupe tous les contacteurs KM (Broche, avance, rapides... et commande le frein de broche), donc il coupera le KM1 du variateur, comme quand j'arrête la machine normalement.
Pour le reste.... je me contente de vous lire... et d'apprendre!
 
I

ISL

Compagnon
Salut Romain , ne te fais pas de soucis pour le bout de schéma branché sur FL et FL2 , tout cela est remplacé par la tempo de 1 " (entre bornes 12 et 49) commandée par KM1 qui lui même est commandé par ton contacteur de moteur de broche . Pour l'arret d'urgence ,on verra plus tard , ca fonctionne déja comme cela. Pour les transfo attend un peu ,
 
R

romain

Compagnon
Je vais essayer de faire un bout de câblage cet après midi. Déjà tout ce qui est en commun avec vos schémas...
Autre précision, le moteur démarre "A vide" et est normalement arrêté à vide. La mise en charge se fait par sélection des avances. Je veux donc dire par là, pas de rampe d'accélération ou de décélération à prévoir.
 
I

ISL

Compagnon
En marche normale , les pentes sont en service , ainsi que toutes les fonctions de limite I et peut ètre N . Il n'y a que lors d'un AU , tout est coupé ca s'appel l'arret de sécurité ou "arret bordel".
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai refait un petit schéma,attention il n y a pas d isolement galvanique entre la puissance et le potar
il faudrait trouver une carte pour cela,mais le fonctionnement sans n ai pas un probleme si ta machine a un 30mA en téte
pour 270 v en induit l alim doit etre de 400v
inutile de se prendre la tete avec le retour tachi
la tempo de 0.5 seconde(KM1) sur la validation en 12/49 n ai pas oubligatoire
pour inverser la rotation du moteur deux solutions
1) sur le potar ,soit sur14 soit sur 15
2) inverser les deux fils de l exitation en F1/F2
 

Fichiers joints

  • var vd1 ter.pdf
    172.4 KB · Affichages: 47
I

ISL

Compagnon
salut Romain , tu peux partir sur le schema de Saquet,
 
S

saquet

Compagnon
j ai un doute ton var en fin de reference c est un M=220v ou un Q=380V
car j ai fait un schéma pour un Q 380v
donne moi la ref complete du var
 
R

romain

Compagnon
La référence se termine par MQ (Voir photo sur la page précédente).
Pour l'alim je pense que je vais mettre un transfo pour le 230V, ce sera plus sécurisant, surtout pour le variateur vous m'avez coinvaincu avec vos remarques.... J'ai trouvé un transformateur de séparation de circuit en 160VA ça pourrait faire l'affaire?

J'ai imprimé ton schéma, merci beaucoup!!
Quelques petites questions:
-Fusibles 20A ultra rapides, un disjoncteur 20A peut il faire l'affaire?
-Je rajoute un fusible 1A sur la borne 3, si je comprend bien?
-Quel est l'intrêt, ou pas de la tempo de 0,5s entre 12 et 49 commandée par KM1? Je commencerai sans, je n'ai plus de tempo en stock.
-Enfin je ne comprends pas ce que tu as écris en bas à droite. P1 = I?...

Je fais le branchement demain matin.
 
I

ISL

Compagnon
La tempo entre 12 et 49 libère la régulation 0.5" après la mise sous tension de la puissance. Ca évite des tensions parasites.
 
S

saquet

Compagnon
re
pour la tempo je suis d accord avec ISL

il n y a pas plus ou moins de securité avec un transfo
si la ref est M/Q il peu etre alim soit en 220/380
il est préconisé par le constructeur de mettre des ultra rapide pour la protection des thyristors,j en est en stock
oui 1A sur borne 3 pour protection du transfo interne
ne t embete pas pour la tempo c est pour retarder la mise en service par rapport a la puissance,c est un petit moteur donc rien de bien méchant si tu n en a pas
p1 c est pour régler l intensité de sortie pour la puissance de ton moteur de 7.4A, sens horaire pour augmenter l intensité de sortie
j ai mis au pif a 10h le curseur en sachant que ton var est un 24A,si potar a fond a 5h
le mieux serai de mettre en serie un controleur sur 10A sur une sortie M1 et de regler P1 pour ajuster au plus juste
 
R

romain

Compagnon
Super, merci. Ya plus qu'à..!
Je vous donnerai des nouvelles demain!
Pour le réglage de P1 j'ai à peu près compris, je reviendrai vers toi.
Bonne soirée, et merci encore.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Rien a voir avec la problématique de variateur moteur CC, mais si ça t'intéresse, tu trouveras ci joint le schéma de câblage de la Huré de notre service de maintenance. Je pense que ça doit être cousin avec la tienne. Il s'agit du schéma original adapté avec un pilz pour gérer un écran de sécurité parolai (sécurité qu'on peut forcer au moyen d'une clef).

C'est pas parfait, mais ça a le mérite d'être un peu plus lisible que le schéma original.....
 

Fichiers joints

  • fraiseuse_chaudronnerie.pdf
    50.6 KB · Affichages: 51
H

Hubert86

Compagnon
DSl, mais les cablages que je vois avec des tempos et tout le trala, n'est pas conforme aux règles de sécurité minimums actuelles. Si ton variateur est celui du schéma de @metalux, c'est ce schéma qu'il faut prendre, si non tu dois t'en inspirer fortement, dynamo tachy ou pas. Pour le transfo, celui-ci ne sert que pour la commande pas pour la puissance qui est en 380vac donc 160va devrait suffire, mais pareil ya transfo et transfo, il te faut un transfo industriel. Ces machines sont dangereuses. Je sais je ne caresse pas dans le sens du poil, mais les machines en n'ont rien a foutre du sens du poil. Si les règles minimums ne sont pas appliqués a un moment ou a un autre, ça posera pbl. Ces règles sont issues de dizaines d'années de retour d'expérience, et d'accidents.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , un variateur est un élément au milieu d'un schéma général .. Dans le cas présent , il fait partie d'une fonction précise au milieu de t-out un séquentiel assurant les sécurités nécessaires. Plus généralement , il est positionné entre le séquentiel de la machine qui est aux normes et répond aux sécurités , et le moteur qu'il alimente. Il se met en service lorsque le séquentiel le demande et il se coupe soit sur une action volontaire , soit par sécurité géré par le séquentiel de la machine. Sont évoquées les commandes du schéma de Metalux ; les boutons poussoirs du schéma n'existent sur la fraiseuse . Les ajouter mettrait la fraiseuse en non conformité avec le schéma d'origine approuvé lors de la certification de la machine a sa commercialisation.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles comme promis..
Ça tourne!!
Bon quelques trucs à voir encore, mais déjà quel bonheur de voir la table se déplacer...
Au niveau des soucis...:
Au 1/3 du potentiomètre de commande, je suis à plus de 300V sur le moteur, donc je n'ai pas été plus loin... .
L'excitation elle est aux alentours de 200V.
Quand on baisse à la commande, on perd rapidement de la puissance et le moteur s'arrête assez vite de tourner.
On sent que globalement il y a trop de vitesse et ça manque un peu de couple. (J'imagine trop de tension et manque d'intensité).
Il doit y avoir des réglages à faire au niveau du variateur, le potentiomètre P1 étant vers 10h comme indiqué.

Je soupçonne aussi le potentiomètre d'être un peu fatigué, au contrôle à l’ohmmètre il y avait des "coupures". A voir avec les futurs essais. Si je remplace je recherche un potentiomètre 2,2kOhm, 5W? Un n3W conviendrait? C'est ce qu'ils ont chez RS...
Merci pour votre aide!
 
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