1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur et pc

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par STANOR, 15 Septembre 2009.

  1. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Variateur et pc
    Bonjour,
    Le placement d'un pc dans l'environnement immédiat d'un variateur de fréquence(altivar) est-ils sans problèmes,des précaution sont-elles recommandées.
    Merci,bonne soirée.
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Variateur et pc
    Bonsoir,

    A priori je dirais non, surtout si le boitier du PC est metallique (Cela forme une cage de Faraday qui isole completement celui-ci des perturbations électriques et électromagnétiques exterieures).

    Les constructeurs doivent suivre la Directive Européenne Compatibilité
    Electromagnétique (CEM) pour les variateurs (Et aussi pour les PCs). La plupart des variateurs sont blindés et possedent des filtres RFI pour eviter de reinjecter des frequences parasites dans le reseau.
    Seul les cables qui vont au moteur peuvent rayonner s'ils ne sont pas blindés, donc il vaut mieux eviter de placer le PC a proximité directe de ceux-ci.
    Dans ma boite, les electriciens implantent le variateur a proximiré à cote de l'automate programmable dans l'armoire electrique sans que cela ne genere de problemes (Il est vrai qu'un automate est un peu plus "durci" qu'un PC).

    @+
    Jean-Charles
     
  3. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Variateur et pc
    RE...
    Merci pour l'info,les câbles 4x4² vers le moteur sont dans des tube souples(copex) en acier je pourrai les raccorder à la terre pour éviter une éventuelle interférence.
    A+
     
Chargement...

Partager cette page