Résolu Variateur chinois sans notice!!!

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je viens de recevoir un variateur commandé sur Aliexpress de chez "NFlixin" modèle 9100-1T-00150GB.
Délai et emballage parfaits mais je ne trouve aucune notice de paramétrage et de branchement dans le carton.
Si quelqu'un a acheté la même chose et possède une notice, même en anglais, elle me rendrait service car bien qu'ayant signalé et demandé cela au vendeur je ne suis pas sûr de recevoir une réponse de sa part (comprend-t-il le français quand on réclame...?).
Il propose le retour "gratuit" que je tenterais de faire si je n'arrive à rien mais je préfèrerais ne pas en arriver là et monter le variateur.
Merci à celui ou celle qui pourrait me rendre ce service.
Cordialement,
Bertrand.
 
L

La bidouille

Compagnon
j'attends un VFD de ce vendeur, il réponds bien aux messages (en anglais) en tout cas.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Ma colère m'a fait oublier GOGOL, j' vais tout de suite.
Je verrais bien s'il me répond mais en ce moment il doit dormir!!!
 
L

La bidouille

Compagnon
Essaie de renvoyer un colis en Chine :roll:
Faut passer la Douane..
 
B

Bertrand 32

Compagnon
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai ma notice, je suis un homme heureux. Le vendeur a répondu ce matin (en France), m'a demandé mon mail et j'ai eu la notice cinq minutes après. Ma colère est passée, je câble et paramètre tout ça pour mettre ma scie alternative en route (ce n'a pas besoin de sophistications!).
Merci à tous.
Bertrand.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui, c'est la même, je suis en plein boulot avec les connections.
Petite remarque issue du montage précédant d'un VAR, il faut faire attention à la puissance max commandée et ne pas hésiter à prendre plus puissant que la puissance nominale du moteur (si la différence de prix n'est pas un problème) car sur mon tour, je ne peux enclencher la vitesse maxi, le VAR disjoncte. Ce qu'annonce le chinois est peut être "limite".
 
A

antoine²

Apprenti
oui, je suis parti sur 2.2 kw pour 1.3cv (1Kw)donc je devrai être large.
Pour 4e de différence, je devrai pour manger ce soir :lol:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Voici mes modestes conclusions sur l'achat de ce variateur :
- Très bien placé en prix et service du vendeur mais si la notice enfin récupérée est très complète, le paramétrage reste compliqué pour un amateur qui avait réussi facilement avec une autre marque. Je regrette la vingtaine d'euros économisée!!!

- Si vous n'avez pas besoin de toutes ses fonctions, passez à autres choses si vous aimez vous simplifier la vie.

Cet avis n'est que mon ressenti après un après-midi de paramétrage et en plus il pleuvait.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, demain je passe à autre chose.

Bertrand.
 
R

Rom'

Compagnon
Je dois avoir un vieux KEB qui traîne si tu veux voir ce que c'est un var difficile à programmer :itm: Rentrer le mot de passe pour entrer en mode paramétrage est déjà une aventure en soi :lol:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui, Rom', je suis d'accord avec toi mais tout en restant avec de la qualité chinoise on peut aussi éviter les complications et profiter du prix sans se casser la tête. Je voulais seulement dire qu'il y a plus simple quand on n'a pas besoin de toutes les fonctions qu'offre ce VAR, étant loin d'être un spécialiste en ce domaine.
 
B

brazidec cyrille

Nouveau
bonsoir je revient deux ans après sur ton poste je vient acheter le même variateur en 7.5kw ta notice tu la en Français moi on ma envoyer englais espagnole car je suis un peu larguer en langue et encore plus a programmer un variateur de fréquence merci
 
P

Pick33

Nouveau
Bonjour, Je relance ce post pour obtenir de l'aide.
JE NE COMPRENDS pas comment on peux utiliser des boutons externes pour faire fonctionner le VDF sans utiliser les touches du boitier.
Autrement dit je souhaiterai câbler un potentiomètre et des boutons (y compris un arrêt d'urgence)
L'idée :
- Marche/Arret
- Inversion ou choix du sens
- Potentiomètre pour la vitesse
- Des fins de courses (au moins deux)

Aussi, j'ai installé une résistance pour le frein mais elle n'a aucun effet !
J'ai pris un modèle comme indiqué soit une 60 ohm 250w c'est un petit carré avec deux bornes !
Je l'ai branchée en direct sur les bornes P et B

MERCI de votre aide !
HELP !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
JE NE COMPRENDS pas comment on peux utiliser des boutons externes pour faire fonctionner le VDF sans utiliser les touches du boitier.
il doit y avoir dans le programme un choix possible entre " local " et " externe " ( ou libellé autrement .... ) ; et alors ces commandes par le bornier seront validées ;
A+++++
 
O

osiver

Compagnon
JE NE COMPRENDS pas comment on peux utiliser des boutons externes pour faire fonctionner le VDF sans utiliser les touches du boitier.
Autrement dit je souhaiterai câbler un potentiomètre et des boutons (y compris un arrêt d'urgence)
Cela a été expliqué de nombreuses fois sur le forum. Les variateurs ont besoin de 2 informations pour fonctionner :
- la commande de marche
- la consigne de vitesse
Dans ce cadre, chacune des informations peut avoir 2 sources :
- interne = clavier, paramètre
- externe = bornier
Ces choix (il peut y en avoir d'autres) sont déterminés par des paramètres à configurer. Par défaut, la commande est au clavier, la consigne de vitesse au potentiomètre en façade.

Capture d’écran de 2021-11-02 11-25-06.png
 
P

Pick33

Nouveau
Cela a été expliqué de nombreuses fois sur le forum. Les variateurs ont besoin de 2 informations pour fonctionner :
- la commande de marche
- la consigne de vitesse
Dans ce cadre, chacune des informations peut avoir 2 sources :
- interne = clavier, paramètre
- externe = bornier
Ces choix (il peut y en avoir d'autres) sont déterminés par des paramètres à configurer. Par défaut, la commande est au clavier, la consigne de vitesse au potentiomètre en façade.

Voir la pièce jointe 736887
Merci Osiver pour ta réponse. (j'ai recherché sur le forum avant mon post mais après 20 minutes j'ai rien trouvé de concordant)
J'ai fait quelques essais justement avec un inter simple en activant P0.01 ->2
mais je n'ai eu aucune réaction. faut-il utiliser le 10v ou le 24v pour utiliser les bornes configurables ?
Ce que je ne comprends pas c'est la méthode de câblage !
 
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,
J'ai fait ce montage il ya peu de temps avec des boutons poussoirs :

en plus du 0,02 à 1 comme l'a dit Osiver
marche sur X1 - com parama 3,01 à 1
arret sur X2 - com paramm 3,02 à 2
inverseur sur X3- com param 3,03 à 3
et le switch de commande 2 ou 3 fils param 3,08 à 2

pour le potentiométre, le cablage est décrit dans la doc page 10 en bas à gauche, si tu connectes sur AI1 c'est param 0,01 à 1. Si tu connectes sur AI2...pas testé.

pour les fins de course, je ne sais pas ! Je l'ai fait sur un AT2 mais pas sur ce Nflixin.
 
P

Pick33

Nouveau
Super, merci pour vos réponses, je vais tester ça prochainement.
Et pour le frein ? une idée ? ai-je mal branché ou bien y à t'il quelque chose à configurer aussi que je n'aurai pas vu.
J'i mis les délais de freinage sur des temps raisonnables, mais il n'y à pas de changement entre avec et sans la résistance en place.
 
N

nitocle

Apprenti
Slaut, je n'ai jamais mis de resistance sur mes VFD (il faudrait! ) donc je ne sais pas répondre clairement.
A priori en lisant la doc ca se joue sur les param
4,02
4,03 et
4,08
Il faudrait tester......
Attention de ne pas confondre décélération (le vfd ralentit....) et freinage (injection de courant continu pour freiner et pas accompagner).


Attention, j'ai oublié un truc important dans la config que je t'ai donnée un des BP est un NC c'est le dernier celui qui est X3.
 

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