1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème sur un variateur Micromaster 420

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par wika58, 26 Décembre 2012.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonsoir à tous et joyeux Noël,

Sur mon "arbre à machine" j'ai prévu d'utiliser des variateurs Siemens Mircromaster comme j'en ai déjà une sur mon affûteuse (Vector), et un sur mon tour (MM420).
    Donc j'ai prévu un MM420 de 0.37 kW pour le moteur pour la motorisation de mon R-L et un MM440 de 1.5 kW pour le moteur de la perceuse-colonne.

J'ai fini les raccordements principaux et donc le W-E dernier, j'ai voulu procédé à la mise en service du MM420.
    Utilisation avec Pot. Externe + BP M/A avec relai à auto-maintien.
    J'ai tout raccordé correctement et puis j'ai fait un premier test et la le moteur se mettait à siffler quand je mettais en marche mais rien ne tournait.
    Je me suis dit que j'allais procéder dans les règles et que j'allais d'abord remettre les paramètres d'usine.

Mais là gros problème. :cry:
    J'ai suivi la procédure de "mise en service rapide" et donc j'ai commencé par remettre les paramètre usine.
    1. P0010 = 30
    2. P0970 = 1
    Et après 2 sec. l'afficheur du BOP s'est éteint et puis plus moyen de redémarrer le variateur.
    Même les 2 petites LED verte et jaune du variateur proprement dit ne s'allument plus...
    J'ai coupé et laissé plusieurs minutes hors tension puis remis sous tension, mais rien n'y fait...

Les 2 voyants vert et orange restent éteints donc d'après la notice, le variateur n'est pas alimenté...
    Et pourtant j'ai bien du 230V sur le bornier d'entrée...

Avez-vous une idée?
    Y a-t-il un fusible dans les µmaster?

J'ai aussi lu (après) dans la notice que le reparamétrage usine pouvait prendre jusqu'à 3 min...
    Et mois quand j'ai vu que l'afficheur s'éteignait et ne revenait plus, j'ai coupé l'alim... :roll:
    Croyez-vous que cela a flashé qqch dans le variateur...

Merci de votre aide car la je suis pas très joyeux en cette période de fêtes et de vacances où je croyais mettre en service mon arbre à machines... :smt022

2. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    J'avais eu un échange très détaillé sur un pb de variateur MM 420 avec des pros du paramétrage. Faut juste retrouver le post (il y a environ 1 an)

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci de ta réponse.
    Si c'est de celui-ci dont tu parles, je l'ai lu avant de créer ce post... :wink:

Mais le problème n'est pas le même car lui l'afficheur du BOP restait actif... :???:

Si c'est un autre post je suis preneur... :wink:

PS: Une autre info.
    Je suis sûr que le BOP est OK car quand je le mets sur le MM440; il s'allume bien et je peux accéder aux paramètres...

4. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Je n'ai plus le souvenir bien clair, mais il n'est pas exclu qu'il y ait un fusible à l'intérieur. De toute façon tu ne risque rien à regarder, de mémoire, ce n'était pas bien compliqué à démonter .

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Je crois que je n'ai que ça à faire pour le moment.
    Je comptais passer mes qq jours de congé à mettre en service mon installation et pas faire du dépannage... :mad:
    En plus, il est logé au fond d'un coffret et je l'avait monté sur la platine à l'extérieur avant de mettre la platine dans le coffret et maintenant avec le paquet de fils...

Ca va être la joie... :roll:

Le problème pour ouvrir ces boîtiers là, c'est toujours clipsé de partout et difficile à ouvrir non ?

6. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Oui bien sur ce sont des histoires de plastique clipsé mais pas trop compliqués ni trop fragiles je crois me souvenir car j'avais du changer le ventilateur.

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut Phil,

Merci pour l'info.
    Prennent-ils vraiment la peine de répondre aux particuliers?

Je vais essayer de toute façon qu'est ce que ça coute.... :smt003
    Je vous tiens au courant...

Je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans de la maintenance pour le moment et espérais tellement profiter de ces qq jours de congé pour terminer le raccordement et la MES de mon arbre à machine.... :???:

EDIT:
    Phil, tu es sûr de ton adresse mail. Je viens de faire un mai et je reçois un message d'erreur (unknown address)... :cry:

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous et meilleurs voeux.

J'avais fait un "call" sur le service donné par Phil, sous mon adresse professionnelle, et j'ai été rappelé hier.
    Un technicien fort sympathique qqui m'a expliqué que mon variateur était mort et que pour les petits variateurs de cette puissance (0,37kW) il n'y avait pas de maintenance. c'était considéré comme du consommable.

Je lui ai expliqué que l'utilisation était privée et que 100€ pour un privé c'est pas du consommable.
    Il m'a conseillé (à titre non officiel) de l'ouvrir et de regarder si par hasard ce ne serait le redresseur d'entrée qui serait HS.

Il m'a aussi confirmé que le fait d'avoir lancer la procédure de remise des paramètres usines ne pouvait avoir eu de conséquence. pendant le reset des paramètre (qui pour lui dure au max 90s.) l'afficheur du BOP reste allumé et indique Busy. mais ne s'éteint en aucun cas.

Donc il ne me reste plus qu'à l'extraire du coffret éléctrique :rolleyes: et de l'ouvrir.
    Si quelqu'un a des infos sur l'ouverture de ce type de boitier, je suis preneur car il y a une tonne de clips plastique et souvent une petite vis cachée... :???:

D'avance merci. :-D

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour,
    Je me suis enfin motivé a le décâbler et le déposer du coffret.
    L'ouvrir a été assez simple.

J'ai regardé le PCB et les composants de près... aucune trace de flash...

Par où commenceriez-vous pour tester la bête ?

IMG_20130127_041500.JPG

14. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
  15. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

Puisque il ne s'allume pas, il faut remonter le circuit de son alimentation interne et tester méthodiquement les composants
    sur le chemin (fusible, filtre, pont redresseur, condensateurs etc.) jusqu'à trouver le(s) coupable(s).

bon courage
    Phil

Chargement...

Partager cette page