Problème sur un variateur Micromaster 420

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous et joyeux Noël,

Sur mon "arbre à machine" j'ai prévu d'utiliser des variateurs Siemens Mircromaster comme j'en ai déjà une sur mon affûteuse (Vector), et un sur mon tour (MM420).
Donc j'ai prévu un MM420 de 0.37 kW pour le moteur pour la motorisation de mon R-L et un MM440 de 1.5 kW pour le moteur de la perceuse-colonne.

J'ai fini les raccordements principaux et donc le W-E dernier, j'ai voulu procédé à la mise en service du MM420.
Utilisation avec Pot. Externe + BP M/A avec relai à auto-maintien.
J'ai tout raccordé correctement et puis j'ai fait un premier test et la le moteur se mettait à siffler quand je mettais en marche mais rien ne tournait.
Je me suis dit que j'allais procéder dans les règles et que j'allais d'abord remettre les paramètres d'usine.

Mais là gros problème. :cry:
J'ai suivi la procédure de "mise en service rapide" et donc j'ai commencé par remettre les paramètre usine.
1. P0010 = 30
2. P0970 = 1
Et après 2 sec. l'afficheur du BOP s'est éteint et puis plus moyen de redémarrer le variateur.
Même les 2 petites LED verte et jaune du variateur proprement dit ne s'allument plus...
J'ai coupé et laissé plusieurs minutes hors tension puis remis sous tension, mais rien n'y fait...

Les 2 voyants vert et orange restent éteints donc d'après la notice, le variateur n'est pas alimenté...
Et pourtant j'ai bien du 230V sur le bornier d'entrée...

Avez-vous une idée?
Y a-t-il un fusible dans les µmaster?

J'ai aussi lu (après) dans la notice que le reparamétrage usine pouvait prendre jusqu'à 3 min...
Et mois quand j'ai vu que l'afficheur s'éteignait et ne revenait plus, j'ai coupé l'alim... :roll:
Croyez-vous que cela a flashé qqch dans le variateur...

Merci de votre aide car la je suis pas très joyeux en cette période de fêtes et de vacances où je croyais mettre en service mon arbre à machines... :smt022
 
D

Daniel13

Compagnon
J'avais eu un échange très détaillé sur un pb de variateur MM 420 avec des pros du paramétrage. Faut juste retrouver le post (il y a environ 1 an)
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ta réponse.
Si c'est de celui-ci dont tu parles, je l'ai lu avant de créer ce post... :wink:

Mais le problème n'est pas le même car lui l'afficheur du BOP restait actif... :???:

Si c'est un autre post je suis preneur... :wink:


PS: Une autre info.
Je suis sûr que le BOP est OK car quand je le mets sur le MM440; il s'allume bien et je peux accéder aux paramètres...
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'ai plus le souvenir bien clair, mais il n'est pas exclu qu'il y ait un fusible à l'intérieur. De toute façon tu ne risque rien à regarder, de mémoire, ce n'était pas bien compliqué à démonter .
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que je n'ai que ça à faire pour le moment.
Je comptais passer mes qq jours de congé à mettre en service mon installation et pas faire du dépannage... :mad:
En plus, il est logé au fond d'un coffret et je l'avait monté sur la platine à l'extérieur avant de mettre la platine dans le coffret et maintenant avec le paquet de fils...
129451.jpg

Ca va être la joie... :roll:

Le problème pour ouvrir ces boîtiers là, c'est toujours clipsé de partout et difficile à ouvrir non ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui bien sur ce sont des histoires de plastique clipsé mais pas trop compliqués ni trop fragiles je crois me souvenir car j'avais du changer le ventilateur.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Wika58,

tu es bon pour un démontage je pense mais commence par envoyer un email explicatif au support Siemens
pour savoir ce qu'ils en pensent:

techsupport@ad.siemens.de

à+
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Salut Phil,

Merci pour l'info.
Prennent-ils vraiment la peine de répondre aux particuliers?

Je vais essayer de toute façon qu'est ce que ça coute.... :smt003
Je vous tiens au courant...

Je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans de la maintenance pour le moment et espérais tellement profiter de ces qq jours de congé pour terminer le raccordement et la MES de mon arbre à machine.... :???:


EDIT:
Phil, tu es sûr de ton adresse mail. Je viens de faire un mai et je reçois un message d'erreur (unknown address)... :cry:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous et meilleurs voeux.

J'avais fait un "call" sur le service donné par Phil, sous mon adresse professionnelle, et j'ai été rappelé hier.
Un technicien fort sympathique qqui m'a expliqué que mon variateur était mort et que pour les petits variateurs de cette puissance (0,37kW) il n'y avait pas de maintenance. c'était considéré comme du consommable.

Je lui ai expliqué que l'utilisation était privée et que 100€ pour un privé c'est pas du consommable.
Il m'a conseillé (à titre non officiel) de l'ouvrir et de regarder si par hasard ce ne serait le redresseur d'entrée qui serait HS.

Il m'a aussi confirmé que le fait d'avoir lancer la procédure de remise des paramètres usines ne pouvait avoir eu de conséquence. pendant le reset des paramètre (qui pour lui dure au max 90s.) l'afficheur du BOP reste allumé et indique Busy. mais ne s'éteint en aucun cas.

Donc il ne me reste plus qu'à l'extraire du coffret éléctrique :rolleyes: et de l'ouvrir.
Si quelqu'un a des infos sur l'ouverture de ce type de boitier, je suis preneur car il y a une tonne de clips plastique et souvent une petite vis cachée... :???:

D'avance merci. :-D
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Je me suis enfin motivé a le décâbler et le déposer du coffret.
L'ouvrir a été assez simple.

J'ai regardé le PCB et les composants de près... aucune trace de flash...

Par où commenceriez-vous pour tester la bête ?

IMG_20130127_041500.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Incompétent à ce stade, je vais juste suivre le sujet au cas où.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Puisque il ne s'allume pas, il faut remonter le circuit de son alimentation interne et tester méthodiquement les composants
sur le chemin (fusible, filtre, pont redresseur, condensateurs etc.) jusqu'à trouver le(s) coupable(s).

bon courage
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Bon j'ai commencé à regarder un peu...

J'ai du 330 VDC sur le condo en haut à droite sur la photo.

Mais je n'ai aucune BT. Ni le 10VDC pour l'entrée Ana, ni le 24VDC pour les Entrées TOR... :cry:

DépannageMM420.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

dans le boulot,j'avais affaire entre autres à des calculateurs-ordinateurs ; et à plusieurs reprises,le dépannage était juste la remise en route du ventilateur par de l'huile dégrippante sur les paliers (fonctionnement en continu);le système intègre l'arrêt de la rotation comme un véto ;
Depuis,à la retraite,la passion de la machine-outil m'a fait mettre un variateur au tour (micromaster d'occasion ) et le jour où il a rien voulu savoir,je me suis rappelé de ces déboires et ai cherché les paliers du ventilo........GAGNE !!!!!!!
A bientôt
GUY34
 
W

wika58

Compagnon
Merci Guy,
C'est vrai que c'est souvent le cas... Mais ici le ventilo fonctionne bien... Je l'ai entendu tourner avant que le variateur ne se mette en défaut et ne veule plus rien entendre...
Là, je n'ai carrément plus aucune alim. BT...
 
W

wika58

Compagnon
Bon ben comme je ne trouvait pas... J'en ai racheté un :???:
C'est un peu l'occasion qui m'a fait faire le pas... 55€ :shock:
Et un plus le vendeur a été super... Il m'a fait la fameuse procédure de remontée progressive en tension pour ne pas claquer les condo...

MMatériel reçu... Y a plus qu'à installer...
Mais malheureusement pas ce WE...
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Wika58,

c'est une bonne manière de se dépanner :-D
et maintenant tu n'es pas pressé pour réparer l'autre.
Si tu n'as rien coté basse tension il faut tester le pont de diode par exemple.
Il n'y a qu'une méthode, trouver sur quel composant(s) s'arrête la tension d'alim et les tester séparément.

bon courage,
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Salut Phil
Je ne suis pas très fier de cette façon de depanner :oops:
Mais pour le moment j'ai pas mal de RAF au boulot qui empiete sur mes temps libres :cry:
Alors j'ai fait au plus simple.
Je me dis qu'un Micromaster à 55€ ca servira toujours... Celui HS je l'avais payé 85...

Et puis mes notions d'électronique ne sont plus ce qu'elles étaient...
Aloès je vais peut-être regarder si je ne trouve pas un membre qui pourrait y regarder moyennant échange de service ou de matos... :roll:
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
Haut