1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur bf16 hs...

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par denim303, 1 Mars 2012.

1. denim303

denim303 Apprenti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    ales (gard)
    Variateur bf16 hs...
    Aprés une période de qq mois sans utilation de ma fraiseuse :cry:
    elle ne tourne plus enfin presque,au mini ok mais dès que je demande du régime , elle broute :roll:
    vous allez me dire : c'est le moteur, mais non après de nombreux essais et controles , il fonctionne
    ben oui pour en etre sur, je l'ai branché sur mon tour qui est équipé quasiment du meme.
    Alors là je suis devant la carte du vario et je ne sais que faire?????
    aidez moi svp :prayer:

2. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    Variateur bf16 hs...
    Salut,

prend une photo de la carte, et post la, ce sera plus facile pour les explications,as tu regardé tes alim ?

PAT

3. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Variateur bf16 hs...
    Je possède une MF16 qui est semblable à la tienne et je pense que le potentiomètre qui permet le réglage de la vitesse de rotation du moteur présente quelques signes de faiblesse.
    Le mien fonctionne toujours mais il y a parfois des faux contacts qui ramènent le moteur à la vitesse minimale.
    J'ai prévu de le remplacer avant que ça ne fonctionne plus du tout.
    C'est certainement ton problème.
    Je pense que le remplacement par un potentiomètre bobiné serait un bon choix.
    http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=potentiom%C3%A8tre+bobin%C3%A9
    Regarde si tu vois les valeurs sinon je mesurerai le mien.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Variateur bf16 hs...
    bonjour

A défaut de le changer, un coup de bombe contact F2. Mais c'est plus cher que le potentionmètre je pense.

cdlt lion10

5. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Variateur bf16 hs...
    D'autant plus qu'il me semble que le potar est étanche.

6. denim303

denim303 Apprenti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    ales (gard)
    Variateur bf16 hs...
    Bonjour et merçi pour vos conseils, ça va de mal en pire, alors que je faisais tourner le moteur en variant sa vitesse(dans la mesure du possible) un petit arc élèctrique c'est produit sur un composant: genre petite self avec une base plastique carré à 6 pattes, l'arc était entre les fils de cuivre mais je n'observe aucun point de chauffe. Bref plus rien, fusible ok mais pas le moindre bruit...
    Je pense commander un kit variateur à 30e sur un site cité plus haut et dans un autre post.

Au plaisir DENIS.

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Variateur bf16 hs...
    Bonjour
    Elle est comment cette self, gros fil, petit, avec des défauts dans le vernis du fil, avec plusieurs bobinages l'un sur l'autre.
    Il faudrait voir quelle est sa fonction, si c'est une self pour du découpage ou du filtrage.
    En extrapolant je pense au re-vernissage , au test, voire au remplacement du composant s'il est standard et détérioré ou rebobinage ...

Quel est son environnement physique, l'arc n'était il pas plutôt entre la self et un autre composant, voire entre 2 autres ?

Il n'y avait pas de problème de condensation dans votre fraiseuse par hasard ?

Tout à fait d'accord.

Avez vous le lien qui parle de l'achat d'un variateur ?
    Je ne sais la compléxité de votre carte mais je serais tenté de dire que cela ne doit pas être grave puisqu'il y a eu un arc , que le fusible est ok et plus de bruit c'est à dire que sa tourne ok ?

Néanmoins une photo pour pousser l'aanalyse .

cdlt lion10

cdlt lion10

8. denim303

denim303 Apprenti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    ales (gard)
  9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Variateur bf16 hs...
    Bonjour,

D'après le repère sur la carte "la self" T1 doit être un transformateur sur tore ferrite.

Une solution qui aide dans bien des cas quand on n'a pas le schéma de la carte, c'est de rechercher le datasheet du ou des circuits intégrés et même avec un peu de chance trouver des "application note" du CI, ça permet de connaitre le fonctionnement de base de la bête.
    Si ça ne suffit pas, il faut faire du "reverse engineering" pour établir le schéma de la carte et analyser son fonctionnement. Pour l'avoir déjà fait sur certaines cartes, je sais que ça n'est pas passionnant ce genre de relevé !

Cordialement,
    Bertrand

10. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    Variateur bf16 hs...
    Salut,

avec des photos, cela va tout de suite mieux

t'est sur de ne pas etre dans un endroit un peu trop humide par hasard ?

je te repose la question, as tu regardé tes alim ? et le potard, comme dit plus haut ?

PAT

11. denim303

denim303 Apprenti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    ales (gard)
    Variateur bf16 hs...
    Bonjour,
    mes connaissances en électronique étant limitées, je ne pense pas arriver à résoudre le problème.
    Pour répondre à Pat, je regarde le potard aujourd'hui et pour les alims je ne vois pas bien ou tu veux en venir.
    En aval de la carte il y a un boitier "filter" avec une sortie "1/2 speed" je vais jetter un oeil dessus enfin dedant!

Bon dimanche et encore merçi :wink:

12. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Variateur bf16 hs...
    En ce qui concerne le potar, tu peut faire un test relativement simple.

1° tu relies le curseur (broche centrale) et l'une des deux autres à un ohmmètre.
    2° tu tournes doucement l'axe pour vérifier sur l'ohmmètre si la mesure varie régulièrement. Je pense qu'un ohmmètre analogique permettrait de mieux vérifier mais tu fais avec ce que tu as.

Si tu observes des irrégularités dans la mesure, c'est qu'il est fatigué.

13. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Variateur bf16 hs...
    Bonjour,

pour denim 303 : tu peux laisser tomber la réparation d'une telle carte : s'il y a eu un arc au niveau du petit transfo (il fait un couplage entre le CI et les thyristors) c'est très mal parti. Eventuellement je peux voir si cette carte est réparable (mais faudra me l'envoyer...)
    Pour mon info perso, il y a deux broches sur la carte marquées F+ et F, où vont-elles? Que comptes-tu faire de cette carte?
    Tu parles d'un variateur à 30 euros... où ça?

Sinon et si tu es intéressé j'ai un variateur pour remplacer ta carte mais ça sera nettement plus cher que 30 euros (c'est du matériel industriel Leroy-Somer, remis à neuf par ma pomme et garanti 6 mois).

A+

Emmanuel

14. denim303

denim303 Apprenti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    ales (gard)
    Variateur bf16 hs...
    Salut Emmanuel,
    les 2 broches F+ et F- ne sont pas utilisées mais, sur mon tour il me semble que c'est pour l'inverseur, au fait sur ce dernier quand j'inverse le sens de rotation, la vitesse est de moitié, est-ce bien normal ?
    Pour le moment je vais la garder la carte.
    Le kit variateur est sur le site SELECTRONIC.http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
    Et ton vario pouquoi pas mais mon moteur est un simple mono à balais de de 500 ou 600w.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Variateur bf16 hs...
    Bonjour denim,

hu hu hu... as-tu bien regardé ce que pilote le kit dont tu parles??? :wink: :wink:
    Ca m'étonnait aussi du redressement commandé à 30 euros...

OK pour les deux bornes... je pensais à un moteur DC à excitation séparée.

Il n'est pas du tout normal que la vitesse soit plus faible dans un sens de rotation que dans l'autre.

A+

Emmanuel

Chargement...

Partager cette page