Variateur bf16 hs...

  • Auteur de la discussion denim303
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut denim303,

je ne sais pas si ça se trouve facilement avec cette forme exacte.
Par contre, un transfo d'impulsion se trouve.

Éventuellement, pour refaire ce type de transfo, c'est très simple et ne nécessite aucun matériel.
Les radioamateurs en font des tas dans leur cuisines depuis trois quarts de siècle :-D
De plus, avec seulement 16 tours, ça se fait en 10 minutes !

Il faut :

  • dessouder le transfo du circuit imprimé (il faut le faire de toute façon...),
  • dessouder les fils des pattes du support
  • enlever le mastic-colle blanc qui remplit le centre
  • décoller le tore du support en plastique (sans briser la ferrite)

Ensuite examiner le fil et aviser.

De toute façon, il est foutu, non, donc il ne risque plus rien :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. ressoude D6 et vérifie que la tension sur Z2 reste autour de 20V.
Comme Q4 n'est pas branché, ça ne garantit pas que Q3 est bon, mais ça veut dire qu'aucune capa n'a explosé du fait des surtensions.

Je suggère de commander aussi un 2N4403 pour Q3 en même temps, à tout hasard, c'est beaucoup moins cher que les frais de port s'il fallait le commander plus tard.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Si c'est sur l'enroulement qui va sur A+, c'est certainement le moteur. C'est très étonnant que les thyristors soient commandés directement, mais bon...
Tu peux encore une fois faire un essai très simple avec un ampoule branchée à la place du moteur (et sans revisser les thyristors), tu verras parfaitement si elle s'éclaire progressivement ou pas. Il n'y a pas de risque c'est du 190V CC sur une ampoule 220V AC : ça passe.

Oui Q2 souffre et l'ensemble des composants de la carte avec car il y a certainement des surtensions importantes côté Q2, D5, etc.

Avant de refaire le transfo (ça sera sans doute nécessaire), tu peux le tremper dans un peu de vernis pour restaurer un semblant d'isolant pour faire l'essai que j'évoque plus haut.
Pierre a raison c'est pas bien difficile à refaire, le plus difficile sera certainement de trouver du fil émaillé au détail, mais bon en faisant le tour des bobineurs et des radio-amateurs présents sur le forum tu devrais pouvoir trouver :wink:

A+

Emmanuel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le fil émaillé se trouve facilement.

Pour un transfo à adapter, je suggère un Murata 78601/1C

http://fr.farnell.com/murata-power-solutions/78601-1c/transformateur-pulse-1-1-2000uh/dp/1454879?Ntt=78601/1C

La photo 'non contractuelle" de la page n'est pas la bonne, ce modèle a 4 broches :

4632504.jpg


Si ça ne marche pas, pitié, pas taper ! (Franchement, ça devrait marcher à 99.99...9%, mais je n'ai pas le temps de me taper tous les calculs et les specs de déclenchement des thyristors).

Mais refaire le transfo reste un bon exercice !
Si tu contactes un pro pour le moteur, demande-lui de te donner du fil émaillé de récup, même diamètre (mesurer).
Je te laisse calculer la longueur pour les 32 spires (+20% de rab) :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Juste un détail, si tu rebobines ton transfo, il faut placer les enroulement bien séparés comme d'origine.
C'est important pour que ça marche comme prévu.
(Pour les amateurs de détails gore : création d'un transfo avec une "inductance de fuite" importante, générant une composante selfique vue de Q2).
 
D

denim303

Apprenti
OK OK, PAS TAPER!!!!
bon sur Z2 on a encore 7.3 :sad: avec D6 ressoudée
demain je vais chercher tous ces "bidules"
la peinture du transfo et comme oxydée, elle cloque ....

merçi à tous et bon WEEK END :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re,
si tu as l'occasion, dessoude Q3 et voit si avec D6 ça marche mieux comme-ça.

Bon W.E. !

@ TGM Inc.

peux-tu expliquer l'histoire du moteur défectueux qui provoque des surtensions ?
Je ne suis pas certain que l'on soit dans ce cas ici, mais ça pourra me servir un jour :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Pierre,

Dans un moteur CC de puissance en bon état et à balais, un balais porte sur deux lames succesives du collecteur, on débite donc en permanence sur un circuit selfique certe mais toujours fermé. Si un enroulement est coupé, on a à chaque tour une ouverture et une fermeture sur un circuit selfique... et donc une haute tension apparaît aux bornes du moteur, c'est le principe pour générer les étincelles aux bornes d'un bougie...
Je ne suis pas complètement certain de cela mais ça me semble tout à fait possible.

Bonne semaine.

Emmanuel
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour,
je viens de remplacer les 2 2N4401 (Q2 et Q4)
= 20v sur Z2 :)
=13v sur A+ et A- :sad:
faut il aussi changer Q1 et Q3?? ..............................merçi.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Denim303,

je pense qu'il faut remplacer Q3.

Q1 doit marcher (sinon ça n'aurait pas pu fonctionner ce weekend).
 
D

denim303

Apprenti
Salut Pierre,
c'est pareil en changeant Q3
question bete,(avec moi, tu dois avoir l'habitude): les transistors sont-ils"normalisés" au niveau des pattes par rapport à leur face plate.....?
car je n'ai pas controlé, je l'ai soudé ds le meme sens qu'avant.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

les brochages ne sont pas à proprement parler "normalisés", bien qu'il y ait de grandes "familles".

Chaque référence de transistor est par contre "officialisée", et ses caractéristiques technologiques, électriques et son brochage sont décrits dans la "datasheet".
Si plusieurs fabriquant produisent la même référence, ce qui est extrêmement courant, toutes ces caractéristiques doivent être respectées.

Donc : référence -> brochage, et en ressoudant la même référence exactement comme avant, tu as forcément "bon" !

Le problème vient peut-être bien des deux capas chimiques en bord de carte à côté de Q3.
Dommage que le schéma soit aussi bizarre sur cette section du schéma et probablement différent de ce qu'il y a sur la carte.
 
P

pierrepmx

Compagnon
C5 et C6 sur la carte

Sinon, dessouder D6 again ... :cry:
 
D

denim303

Apprenti
C5 et C6 ok si ma méthode est bonne:
désoudage, controle multimètre numérique sur 20M ohms dans les 2 sens
la résitance augmente donc ok
c'est bien ça???
bon je redessoude D6 :eek:
 
P

pierrepmx

Compagnon
:?:

Dis moi si j'ai compris:

en te remettant comme ce W.E. (D6 dessoudée, Q2 changé), ça ne marche plus ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Qu'a donné le test du moteur?

A+

Emmanuel
 
D

denim303

Apprenti
Non, pourtant je pensais tenir le bon bout!
la tension d'alim du moteur ne varie pas avec le potar mais seulement avec le trimer CL de 0 à 10v
et entre P1 et P2 meme tension que P1 et P3 soit 10.8
Z2 toujours 20v
et F- et F+ entre170 et 200
voilà voilà...........................

à+
 
P

pierrepmx

Compagnon
denim303 a dit:
la tension d'alim du moteur ne varie pas avec le potar mais seulement avec le trimer CL de 0 à 10v
et entre P1 et P2 meme tension que P1 et P3 soit 10.8
Z2 toujours 20v
et F- et F+ entre170 et 200


La tension entre F- et F+ ne devrait pas fluctuer : on mesure un signal qui sort directement du secteur 240V.
Tu es sur de ton contrôleur et de ses câbles de mesure ?

Je dirais: virer Q4. Pour être EXACTEMENT comme ce w.e.
Mesurer P1 P2. Ou la tension entre I2 (ou F-) et D7 (côté trait blanc).

Après, si ça n'améliore rien, c'est qu'il s'est passé "quelque chose"... :cry:

P.S. Pas de gouttes de soudure vagabondes étalées sur le circuit imprimé faisant des court-circuits vicieux ?
 
D

denim303

Apprenti
Désolé, après plusieurs mesures F- F+ :210 je prenais la tension en inverssant les pointes de touche= mesure instable et plus faible; pour moi une tension continue s'affichait juste en négatif si on inversse le polaritée........,,

Sans Q4 :

P1-P2= I2-D7= F-D7 : 2.41
P1-P3: 11.7
A+ A- : 6
Z2 : 20
bon courage, moi je suis perdu là :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

la tension sur F- F+ n'est pas vraiment continue, mais redressée. Les circuits internes du contrôleur doivent réagir différemment dans ce cas ?. Il suffit de s'en souvenir...

Le pb est que je suis un peu déconnecté du net aujourd'hui...

Sur P1-P2-P3 je pense que tu as vérifié que la tension sur P2 variait avec le pot de vitesse.
Les tensions sur A+ A- sont les mêmes avec le moteur débranché ?

Comme je l'ai dit je ne vois pas quelle différence il y a depuis ce w.e.

Hier, tu as posté ce message :
denim303 a dit:
Bonjour,
je viens de remplacer les 2 2N4401 (Q2 et Q4)
= 20v sur Z2 :)
=13v sur A+ et A- :sad:
faut il aussi changer Q1 et Q3?? ..............................merçi.

Pourquoi as-tu re-changé Q2? A la fin des tests ce w.e. avait-il claqué (étincelles) ???
Dans ce cas, les choses seraient plus compliquées...
Tu es, j'imagine, sur de ton remplacement de Q2 (soudures, sens, etc...) ?

Sinon, dans un message précédent, j'ai indiqué les valeurs à lire sur les broches du LM324.
Il faudrait faire ces mesures.

Et il reste Q1 que l'on a pas encore changé :-D

Mais si rien n'a changé depuis ce w.e. il faut en priorité vérifier les éléments extérieurs (câblage, moteurs)
 
D

denim303

Apprenti
Bon ben voilà le CI est mort à force de souder- dessouder la piste de Q2 en a pris un coup!!
je vais y foutre un moteur thermique sur cette merde de fraiseuse elle va plus me faire ch... :supz:

Un grand merçi à vous tous et @+ :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pas grave...

photo recto verso, et rajout d'un petit fil pour remplacer la piste défaillante.
Dans le "métier", on appelle ça une "reprise manuelle" ou en anglais "rework".

Sinon, un moteur de mobylette shooté au nitrométhane ? :smt033
 
D

denim303

Apprenti
il n'y a pas que la piste :
les transistors neufs n'ont pas le meme gain, pour les 4401 j'ai 180 alors que les vieux 1600( pas évident les pattes sont courtes)
et pour les 4403 :108 pour les neufs contre 312
quand je mesure Z2 avec Q2 vieux: 7 volts
avec le nouveau : 20 volts
j'ai pris les valeurs sur le LM324 : 5 v sur les broches 5, 7, et 8 et pas de variation

samedi il tournait en mettant Q4 sur Q2 donc pour moi ct Q2 qui avait laché, il restait à trouver pourquoi: T1? le moteur?... donc je le remplace (Q4 aussi car je le croyais mort) et là je me retrouve avec 6 pauvres volts qui alimente mon moteur qq soit la position du potar.

Pour mesurer la tension d'alim du moteur, faut-il une "charge" ou elle peut se lire directement aux broches de la carte??
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


Il faut une charge autrement les tyristor ne vont pas déclencher (courant minimum de maintien) .

Au delà de ce détail, pour dépanner ce genre de carte, soit on a de la chance et on remplace le(s) composants fautifs et ça marche, soit on rentre dans la galére dans laquelle tu es...
J'ai fait du dépannage de matériel électronique industriel / instrumentation à mes débuts et quand l'intuition ne suffit plus, il faut faire une analyse compléte du fonctionnement du circuit ce qui n'est pas évident quand on n'a pas au moins un schéma électrique à jour, et une bonne connissance en electronique.
Je vois que les membres du forum font tout leur possible pour aider denim303 et je trouve ça super, mais il faudrait un electronicien à ses cotés car à distance on atteint les limites du possible. En plus c'est de l'électronique de puissance, non isolé du secteur, ce qui n'est pas facile à diagnostiquer, sans compter les risques de destruction de composants déjà remplacés......

Bon courage

Jean-Louis
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je regarde ton problème ce soir, mais déjà, les gains des transistors, dans ce circuit particulier, on s'en moque.

Accessoirement, 1600, ça n'est surement pas ça, ça n'existe tout simplement pas dans ce type de composants.

Mais je te le répète, ne t'embête pas avec ça, et la variation d'un composant à l'autre est parfaitement normale.
D'ailleurs, aucun circuit (qui marche...) n'est jamais conçu en se basant seulement sur le gain supposé d'un transistor.

Les tensions sur le LM324 me semblent très surprenantes.
mesure (toujours par par rapport à F- ou le côté opposé au trait noir de Z2) :
broches 1, 10, 3 et 14.

De toute façon, il faut réparer le PCB.

Et come le dit Loulou31, c'est compliqué à distance.
Ce w.e., je pensais que c'était bon :cry:

Pour te rassurer, il faut que tu saches que ta carte est réparable. Et pour pas cher.
C'est juste nettement plus difficile via Intenet :-D
Si elle était sur mon bureau (ou le bureau d'autres sur le forum qui ont ce genre d'expérience), ça irait surement bien plus vite... :-D
Donc courage et patience.

P.S. Je fais tout pour ne pas te faire dessouder n'importe quoi n'importe comment 'juste pour voir", car le PCB en prendrait un méchant coup (d'où la coupure des diodes à raz du PCB).

A ce soir...
 
D

denim303

Apprenti
tensions mesurées sur Lm324 en prennant F-
n°1: 1.01v
n°3: 0.98v
n°5: 0.98v
n°7: 0.98v
n°8: 0.98v
n°10: 0.98v
n°14: 0.75v

avec 14.4 v sur Z2???

pour pas chère :mrgreen: j'en suis déjà à plus de 50euros
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

50€ ???? Tu as du faire des achats à répétition sur le net, avec frais de port etc... c'est vrai que ça plombe la note .

Je suis vraiment perplexe; je ne comprend pas comment on peut avoir entre 1.5 et 7V sur D7 (suivant la position du potard de vitesse) et moins de 1V sur le LM324.
Et la mesure de tension sur Z2 qui fait les montagnes russes entre deux séances de mesures... :shock:

Je te proposerais bien de regarder ta carte, mais je suis vraiment indisponible pendant une à deux semaines. Après, c'est sans problème.

Résumé de l'état de la carte, pour être sur que je ne commet pas d'erreur:

  • D6 est dessoudée
  • Le potentiomètre de vitesse est branché
  • Q3 et Q4 sont enlevés
  • Q2 est neuf

Et :

  • Le PCB autour de Q2 a morflé

Il est possible que la liaison "+20V" qui passe par Q2 soit coupée suite au problème de circuit imprimé.
Sur le LM324, il doit y a voir 20V entre les broches 4 (+20V) et 11 (0V équivalent à F-)
Et il doit y avoir 20V sur Z2, sinon ça ne sert à rien.
Essaie les deux sens pour ton contrôleur, cette tension aussi est "spéciale".

Je regarde plus ce soir. :wink:
 
D

denim303

Apprenti
entre 4 et 11 j'ai 14.4 c'est bien la tension de Z2 mais plus 20v
 
D

denim303

Apprenti
et sur D7 je n'ai plus les valeurs citées plus haut mais moins de 1v
 

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