V de plieuse

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous,

J'envisage de me fabriqué une petite plieuse hydraulique, mais je me demande en quelle matière faut-il fabriqué le v et le poinçon ?

Merci d'avance
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
si c'est pour du pliage "léger" et ponctuel , tu peux utiliser des cornières que tu renforces au besoin...
il doit certainement y avoir des videos en cherchant un peu... :wink:
Jean Paul :drinkers:
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour

l'utilisation sera ponctuelle mais pas léger j'espère réussir a plié du 10 mm sur une largeur de 200 ou 300 mm.
Je me demande si du XC48 pourrais suffire ou s'il faut passé sur plus résistant type 42CD4;

Merci
 
R

Rom'

Compagnon
Un xc48 peut suffire si c'est pour un usage occasionnel, après les arrêtes du v vont se marquer rapidement, mais c'est pas un drame non plus...
Après pour du 10, il faut un vé assez large pour limiter l'effort, si tu as besoin d'un vé étroit ( et donc de pousser plus fort ) alors il faudra peut être passer sur plus costaud en effet....
 
B

bariquand

Ouvrier
Un V de 80 ou 100 pourrait convenir pour du 10 mm ou faut-il encore plus large ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Tu compte utiliser une presse de combien pour plier du 10 sur une longueur de 300 ? A froid bien sûr ?
 
B

bariquand

Ouvrier
20 tonnes mais je ne suis pas sur que cela sois suffisant,
Pour le 10 mm seul des largeur de 200 mm, les 300 mm de large sont pour des épaisseurs plus faible,
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Fais une recherche dans les ventes, il y en a peut-être encore à vendre du Vé de plieuse.
 
R

Rom'

Compagnon
1621009730663.png
 
A

Alex31

Compagnon
Selon le tableau de
Rom'

en pliage en l'air
pour 10mm avec un Vé de 100, il te faut 67tonne/mètres soit 20.1 T, => ça va être très juste

si tu veux plier à 90° en fond de vé, il faut que le Vé aie un angle d'ouverture de 87° (il faut aller au delà des 90° pour dépasser l'élasticité de la tole)
et en plus, pour plier en fond de vé il faut plus de puissance

c'est pas simple de faire un vé à 87° (ou moins)
si tu usines à 90°, tu auras un angle de pliage de 93°

tu risques aussi de ne pas avoir un angle de pliage régulier sur 300mm (le guidage du poinçon "aléatoire" et il descend plus d'un coté que de l'autre)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Intéressant ce tableau, Mais est-ce que c'est linéaire ? Autrement est-ce que là où il faut 32 tonnes pour plier un mètre de tôle de 5 mm, 16 tonnes permettent d'en plier 50 cm ?
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux également faire un v avec un u et 2 rouleaux traités dans un berceau, quand tu plies il y a un peu moins d'effort car les rouleaux roulent, et tu marques moins tes piéces.
L'avantage c'est que tu usines ton u dans un acier xc48 et qu'il est facile de trouver 2 axes traités pour faire les bords du V.
Et si tu veux te compliquer la vie tu le fais réglable en largeur façon étaux comme ça tu ajuste la largeur du V à la tôle.
Mais le V n'est pas le point chaud, il faut mettre toute ton attention sur le guidage du coulisseau!.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut les V et poinçon pour plieuses sont en acier traité et trempé , c'est du tres dur ... je te conseillerai de rechercher du matériel d'occasion , pas facile a trouver mais on y arrive .. le neuf un multi V de 60mm en longueur 830 c'est dans les 500€ , trop cher pour moi ,
j'ai trouvé des V en occasion , des poinçons aussi
ma petite plieuse en partant d'une presse hydraulique facom trouvé d'occasion ( un model ancien plus au catalogue )

plieuse FACOM.JPG
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour,

Oui je suis suis cette piste la pour en trouvé un d’occasion
 
W

wika58

Compagnon
J'avais récupéré des V et poinçons d'une plieuse qui partait à la benne.

J'ai peut-être des choses qui t'intéressent.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ,, je recherche pour ma plieuse en v et poincons des morceaux d e 415mm maxi et des morceaux plus petit , faire offre si vous avez ..merci
 
W

wika58

Compagnon
En poinçon je n'ai plus grand chose. Des petits bouts mais ils sont assemblables cote à cote pour pouvoir jouer sur la longueur.

En V j'ai plusieurs morceaux de 830 mm...

Je te fais des photos dans la semaine...
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci je te dirai si quelque chose m'intérresse cdt gerard
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
1 526
yanng22
Y
S
Réponses
18
Affichages
4 086
francois23
F
T
Réponses
27
Affichages
2 204
chabercha
chabercha
N
Réponses
17
Affichages
1 100
nicoweb80
N
F
Réponses
8
Affichages
696
philippe2
philippe2
Heras
Réponses
7
Affichages
3 037
Heras
Heras
F
Réponses
1
Affichages
12 785
FELIX
F
F
Réponses
5
Affichages
782
gustavox
gustavox
F
Réponses
15
Affichages
1 211
rabotnuc
R
E
Réponses
45
Affichages
6 550
Lechattom
L
Haut