Dépannage Transfo 220 / 24 V

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, Comme je ne suis pas un perdreau de l'année je suis entrain d'équiper mon affuteuse Copexa d'un éclairage avec une ampoule de 24 V de 60 W.
Que me conseillez vous comme transfo 220 / 24 V ?
Merci d'avance
 
B

blondin21

Ouvrier
+1 avec @midodiy .
Pour avoir équiper mon tour et ma fraiseuse, les leds sont nettement moins gourmandes en énergie et chauffent nettement moins.
Par conséquence, les "transfo" pour les alimenter sont moins encombrants.
Julien.
 
T

tinkerland

Compagnon
j'ai encore des ampoules classiques et vue l'utilisation très occasionnelle je me contenterais de celles la
Aurais tu un fournisseur ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Désolé, je n'ai pas de fournisseur.
Mes leds sont en 12V et je les ai alimenté avec des alims comme pour les boxs internet.
 
T

tinkerland

Compagnon
j'ai peut être été un peu vite à répondre - effectivement un transfo 60 VA commence à être un peu gros et cher
la douille de mon ampoule actuelle est en E27 je pourrais mettre un transfo en 12 V mais dans ce cas quelle ampoule LED (puissance ?), ou je pourrais adapter une douille mais de quel type ?
 
C

champimatic

Compagnon
Dommage j'ai un vieux transfo 110/220 au primaire et 1,5, 6,42, et 3V au secondaire. Si cela interesse un membre c'est gratos
 
T

tinkerland

Compagnon
Désolé champimatic mais tous les intervenants me conseillant les LED c'est un transfo 12 V qu'il me faut
 
E

ETI

Compagnon
la douille de mon ampoule actuelle est en E27 je pourrais mettre un transfo en 12 V mais dans ce cas quelle ampoule LED
Bonjour
Tu peux remplacer la douille par une douille pour ampoule 12V halogène ou led. C'est ce type de douille :

douille.png

Tu peux aussi adapter ce genre de projo Led 10W, ici monté sur bras JLD, ils sont étanches, alimentables entre 12 et 24 volts, courant continu ou alternatif.

projo.png
 
T

tinkerland

Compagnon
en cherchant des LED je vois qu'il existe des LED en E27 chez Casto mais il n'est pas précisé le voltage est ce que c'est une possibilité ?
 
E

ETI

Compagnon
Si tu veux faire pas cher, tu récupère ce genre de transfo 12V, il y en avait plein les faux-plafonds de magasin (un par ampoule !), tu les trouve en recyclerie par ex.
Il doit m'en rester, je peux t'en envoyer un contre un bon mondial relay.

DSCF7001.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
Eti merci pour ta proposition que je n'avais pas vue c'est très sympa de ta part mais je pense que c'est trop grand pour mettre dans le corps de l'affuteuse
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,

Le transfo 24 étant déjà installé pour les commandes, j'ai branché dessus en parallèle 2 lampes avec des douilles pour ampoules avec sorties aiguilles que j'ai récupérées dans une vieille suspension j'y ai mis des ampoules Led 24 v que j'ai trouvées chez Conrad. L'avantage est qu'il y a un clips qui empêche l'ampoule de sortir de la douille avec les vibrations. Elles sont montées sur des flexibles pour pouvoir les orienter suivant le besoin.
https://www.usinages.com/threads/le-coin-des-dufour-22.82554/page-5 #126
 
T

tinkerland

Compagnon
ETI je voyais cela beaucoup plus grand. Si la longueur est hors tout (avec les fixations) c'est bon je prends en te remerciant - la suite en MP

Je remercie également tous les participants pour leur implication
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les lampes LED 12 V il existe de petits convertisseurs DC faits pour, comme celui ci:
Capture d'écran 2023-10-17 172154.jpg



Qui permettent d'alimenter des lampes GU 10 12V de ce type (attention, il existe aussi des lampes GU10 tout à fait identiques mais en 230 V):
Capture d'écran 2023-10-17 172308.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
12V = tension standard des luminaires de caravanes. Probablement une des raisons pour laquelle on en trouve.
oui, mais en "principe" les 12V sont en GU5,3, là je trouve un peu curieux cette tension pour du GU10
vous me direz que les E27 (entre autres) existent aussi dans toutes sortes de tension, mais pour une fois qu'on ne risquait de mettre la 12v sur le 230, c'est raté :sad:
 
M

midodiy

Compagnon
Attention aux lampe led 12V. Integré à l'ampoule, il peux y avoir un pont redresseur ou pas. Donc si pont redresseur, l'ampoule pourra etre alimenter en AC ou en DC. Si pas de pont, uniquement DC et il y a un sens de branchement.
 
T

tinkerland

Compagnon
Ne connaissant pas l histoire du pont redresseur ou pas et après avoir cherché pendant une éternité j ai commandé ce matin des ampoules 12 v. Gu10 mais DC
Le transfo de ETI est je pense en AC que dois-je faire ?
 
C

champimatic

Compagnon
@tinkerland Tu piques le transfo de la guirlande de noel et le tour est joué. Serieux tu n'as pas des transfo 220/12V secondaire en continu? J'en ai deux qui trainent voir d'autres d'alim de PC portables. Si tu etait à coté je te les donnerais.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour champimatic il y a bien longtemps que je ne crois plus au père Noël !
Treve de plaisanterie je vais chercher pour voir si j ai ça qui traîne
Merci du tuyau
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Prends une alim de pc, c'est archaïque et gros, enfin rien de bien mais ça sort du 12 et en costaud :mrgreen:
A+Bernard
 
Haut