1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utilité perceuse colonne

Discussion dans 'Perceuses' créé par ramses87590, 19 Décembre 2015.

1. ramses87590

ramses87590 Nouveau

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Localité:
    Limoges
    Utilité perceuse colonne
    Bonsoir tout le monde .
    N'étant pas du métier je me pose la question suivante :
    Quel est l'intérêt de conserver une perceuse à colonne quand on vient d'acquérir une fraiseuse?
    pour un usage non professionnel.
    Et par la même occasion ,me précipitant sur l'achat d'une perceuse précis a 150euros (bonne occasion je pense)n'ais-je pas fait une erreur sachant que je compte bien faire du fraisage et donc il me faudra une fraiseuse.
    20151219_133731.jpg 20151219_133709.jpg

2. den's

den's Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2012
    Utilité perceuse colonne
    bonsoir,
    ce ne sera que mon avis, hein..!!
    la perceuse sera plus "souple" d'utilisation qu'une fraiseuse en fonction perçage..
    plus vite réglée, plus vite équipée d'un forêt alors que la fraiseuse risque d'avoir des outils montés en place..
    et par ailleurs tu auras moins de scrupule à percer du bois sur la perceuse que sur la fraiseuse, où le nettoyage sera vite fastidieux..
    en tout cas, j'ai une perceuse, et je compte bien la garder quand j'aurai (enfin..!) ma fraiseuse..!!

amitiés
    den's

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Utilité perceuse colonne
    Bonsoir,

Tout à fait ... on peut rajouter que la descente d'une perceuse est dite sensitive car on sent le forêt travailler sous les doigts :-D ... avec une fraiseuse (je pense aux modèles traditionnels dont le Z est réalisé par montée/descente de la table) on n'a pas ce retour et on perce quasiment en aveugle ... il ne faut pas descendre une petite broche avec un gentil levier mais monter toute une table à la manivelle :???: ...

Les deux machines ont chacune leur utilité :-D ... Et bravo pour ta Précis :-D ... par contre ici je vois un volant qui a été monté à la place du levier d'origine ... je pense que c'est moins pratique ...

Cordialement,
    FB29

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Utilité perceuse colonne
    Effectivement la perceuse est plus facile d'utilisation et plus rapidement mise en marche pour du percage
    Par exemple pour un percage on peut mettre l'étau en place tres rapidement sous le foret , meme si ensuite on le bloque , alors qu'une fraiseuse l'étau est deja poitionné et pour percer un trou, il faut tangenter, il faut déplacer les chariots pour mettre la piece en place
    Il existe aussi des fraiseuses àvec une tete de percage.. Mais là je n'ai pas d'avis, je n'en ai jamais vu

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Utilité perceuse colonne
    la perceuse a colonne s'apelle aussi perceuse sensitive ... la broche est legere et on sent bien l'effort que l'on met dans le foret ... ça permet de percer en petit diametre sans casser les foret ... ça permet aussi de percer plus gros en dosant bien l'effort pour se limiter a la puissance du moteur

une grosse fraiseuse peut servir a percer mais c'est penible

avec la perceuse a colonne quand le foret ne coupe pas bien on le sent , on affute et on continue ... avec la fraiseuse le foret doit absolument bien couper , si il ne coupe pas assez il se fait casser sans prevenir

je dit ça dans le cas d'une vraie grosse fraiseuse ... bien sur si la fraiseuse est une chinoiserie qui est une perceuse avec une table croisé dessous ....

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Utilité perceuse colonne
    Tiens c'est vrai .. Apres la remarque de FB29 je viens de regarder .. Tu as un volant de descente au lieu d'un cabestan ça me semble moins pratique
    Je viens de regarder àvec Google images " perceuse d'établi ", j'ai regarder en diagonal, mais il ne me semble pas en avoir vu avec un volant

7. ramses87590

ramses87590 Nouveau

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Localité:
    Limoges
    Utilité perceuse colonne
    Merci pour vos réponses.
    Ca me conforte dans mon achat .
    En ce qui concerne le volant c'est vrai que ce n'est pas tres pratique mais bon pour le moment ca fera l'affaire (achetée comme ca )
    D'ailleurs le "pied" ne doit pas etre d'origine non plus ...ici une plaque en acier de 550*200*30...moins pratique aussi je pense .
    Enfin bon plus qu'a acheter des forets digne de ce nom et hop .
    D'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller hss rectifié ? hss meulé ? hss cobalt ?
    Un foret a pointer serait utile ou pas ?

8. ramses87590

ramses87590 Nouveau

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Localité:
    Limoges
    Utilité perceuse colonne
    Pour le bois j'ai tout ce qu'il faut au boulot donc ce sera pour le métal exclusivement. D'ailleurs le meuble support a été fait dans la journée de mon achat !trop pressé de la voir en place !!

9. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Utilité perceuse colonne
    Salut,

Elle est très chouette ta perceuse, la chose que je ferais c'est de virer cette table croisée qui ne sert pas a grand chose. Avoir deux machines qui font un peut doublon c'est pas mal : ça évite d'avoir a changer des outils de coupe juste pour faire un trou. J'ai une grosse fraiseuse et une petite perceuse d'établis les deux sont complémentaires.

10. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
  11. ramses87590

ramses87590 Nouveau

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Localité:
    Limoges
  12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Utilité perceuse colonne
    bonsoir
    desole mais la photo représente une perceuse d’établi : capacité moyenne
    au dessous perceuse sensitive
    au dessus perceuse a colonne voir GSP ou machine fixée au sol

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Utilité perceuse colonne
    Là on joue sur les mots et les appellations
    Sensitive : dont la descente est manuelle
    Établi : quî est posée sur un établi
    A colonne : quî possède une colonne
    Pour moi la perceuse a colonne est plutot une perceuse dont le socle est posé par terre , avec une table intermédiaire quî peut monter ou descendre sur la colonne , mais pour certain la perceuse d'établir , est une perceuse a colonne
    quelquefois la perceuse posée sur le sol possède une avance auto ce n'est pas systématique mais elle a aussi ,comme les autres perceuse, une avance sensitive
    Pour s'en assurer il faut demander à Google image " perceuse a colonne " ou bien "perceuse sensitive "

Dernière édition: 20 Décembre 2015
  14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Utilité perceuse colonne
    Bonjour, si on regarde bêtement les appellations de chaque objet, perceuse, fraiseuse, on peut en déduire, sans être académicien, que la première est faite pour percer, et la seconde pour fraiser:wink: Bien sur la seconde peut aussi percer mais c'est tellement moins pratique, la première dans certaines circonstances peut aussi fraiser, mais c'est tellement plus casse gueule..:mad: Bref tout ça pour dire qu'un ciseau à bois n'est pas un tourne-vis, et qu'un pied à coulisse n'est pas une clé à fourche.
    Dans mon atelier, et bien que deux de mes fraiseuses aient une broche sensitive, j'effectue 99% de mes perçages sur la perceuse Syderic, et j'utilise cette possibilité sur la fraiseuse uniquement quand je fais des perçages en coordonnées du fait de la table croisée avec la DRO ou en dépannage quand la perceuse est bloquée sur un réglage particulier.
    Cordialement
    Martin

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Utilité perceuse colonne
    Bonjour,

Ce n'est pas faux ... comme Dodore ... pour moi la Précis en photo c'est une perceuse sensitive d'établi :wink: ...

Quoique le remplacement du levier d'origine par un volant la rend un peu moins sensitive comme remarqué plus haut :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page