Utilité perceuse colonne

  • Auteur de la discussion ramses87590
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
N = 1000 Vc / pi D

donc D = 1000 Vc / pi N

350 t/mn

1000 x 20m/mn / 3,14 x 350t/mn = 18,1 mm

la perceuse que j'ai cité avec ses 210 t/mn est bonne pour le diametre maxi des foret cone morse n°2 qui est 23mm

1000 x 20m/mn / pi x 210 = 30 mm

on peut même mettre un adaptateur cone morse n° 3 pour percer plus gros que 23mm
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

diametre maxi des foret cone morse n°2 qui est 23mm
Je n'avais pas pensé à cela sur le moment ... ma Précis est d’origine avec un cône morse N°1 dont les forêts vont jusqu'à 14 mm d'après ce que je vois dans les catalogues, ce qui donnerait une capacité de perçage de 14 mmm :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
Tivoly et Dexter sont adaptés pour les perçages dans l'acier a ferrer les ânes
 
K

kiki86

Compagnon
re
l'adaptateur CM3 prend de la place sous la broche et cette perceuse n'est pas prévue pour des perçages plus important
 
M

moissan

Compagnon
si cette perceuse est en cm1 il est demesuré de mettre un adaptateur CM3 ... cette perceuse c'est precis , mais c'est pas puissant ... il faut savoir ce que l'on veut

mettre un adaptateur pour cone morse plus gros ça perd de la hauteur , ce n'est pas un probleme pour une perceuse a colonne assez haute , mais dans ton cas la hauteur me parait faible donc pas possible

on critique souvent les machine chinoise de faible qualité , mais pour la perceuse a colonne qui n'a pas besoin d'une grande precision je prefere une grande perceuse a colonne chinoise qui a une bonne capacité a une petite perceuse dont la precision ne me sert a rien pour la grosse mecanique

bien sur il faut savoir ce que l'on veut ... j'ai aussi utilisé dans un labo d'electronique une petite perceuse a colonne très pratique pour les circuit imprimé , très efficace pour les foret de petit diametre a grande vitesse ... la ou la perceuse a colonne chinoise serait nulle
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai parcouru les trois pages .je crois que la precis est une tres bonne perceuse , si en bon etat . comme toute , elle a sa limite de percage .
si la courroie patine quand cela tire trop dur , c'est un effet de securitee qui est interessant ,tu le perdrais en mettant des poulies crantees . tourne plutot la courroie actuelle pour travailler avec la partie plate ( plus d'haderence ).comme a l'origine
si la place ne te manque pas garde la precis , et prends une fraiseuse en plus .

a bientot

apt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonsoir
Tivoly et Dexter sont adaptés pour les perçages dans l'acier a ferrer les ânes
Bonjour, je suis parfaitement d'accord avec cet avis, même si tivoly est un peu meilleur que dexter. J'ai lu un peu plus haut qu'un foret pouvait se réaffûter, en effet mais encore faut il pouvoir, et savoir le faire. Et qu'en est il de la précision de perçage si l’affûtage est fait à la légère? Dans tous les cas je pense qu'il est préférable d'utiliser des forets de qualité, Gühring, Dormer, Titex+, Cleveland, Werkö, etc et j'en passe. Les outils de cette provenance, outre qu'ils procurent un travail de qualité, durent très longtemps, percent des métaux durs, et sont en plus d'un emploi agréable du fait de leur grand rendement et de la régularité de leurs performances. Dans mon atelier mis à part à la perceuse de l'atelier bois, ou il y a une boite de forets chinoise (je sais, j'ai honte:oops:), tous mes forets proviennent des marques précitées dont une grande majorité de Cleveland et de Titex+.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si la courroie patine quand cela tire trop dur , c'est un effet de securitee qui est interessant
Sur ma machine la courroie plate d'origine saute aussi si l'effort devient trop important :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

ramses87590

Nouveau
http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-de-32-Forets-CLEVELAND-/221200486238

Ceci me semble pas mal mais ça vous semble vraiment être du Cleveland ?Il y a le même boitier chez les bridés.
Ce qui est bien c'est les forets spéciaux pour les taraudages ça évite d'en acheter par derrière.
Sinon Hss meulé dans l'inox ça donne quoi ?Je ne compte pas en percer pour le moment mais le jour ou j'aurai besoin au moins j'aurai sur place .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour les forets Cleveland, je ne saurais te dire, je ne les ai jamais achetés de cette façon, mais par paquets de 10 et il y a bien longtemps de ça, je les ai également achetés dans un magasin professionnel. En tout cas ceux que j'ai sont de tout premier ordre. On perce facilement l'inox avec du HSS mais ça demande une bonne lubrification et surtout une avance régulière. Si l'un ou l'autre ne sont pas assurés, le foret risque de "cirer" et d'écrouir le métal, et la, bonjour la galère.
Cordialement.
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-de-32-Forets-CLEVELAND-/221200486238
Ceci me semble pas mal mais ça vous semble vraiment être du Cleveland ?Il y a le même boitier chez les bridés.
Clic-clac pour la posterité :-D:
Foret Cleveland Ebay.jpg


Je ne connais pas cette marque, mais si il a doute, ceux ci semblent plus près des véritables (en cotes US):
Forêt Cleveland.jpg


Cordialement,
FB29
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sans mettre de CM 3 pour peercer plus gros : tourner la queue des forets au diamètre de votre mandrin
d'autre part les forets revêtus sont très bien dans l'inox, permet d'augmenter les conditions de coupe, mais seul défaut, au ré affutage plus de revêtement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir a tous !


jolie machine , un peut bricolé par l'ancien propriétaire mais cela reste propre !

pour les forets j'aimerais ajouter mac petite contribution :

pour les taille de 1 a 13 je prend les foret chez bricoman leur marque a eux pour les foret de 3 a 8mm je les prend en lot de 2 chez Leclerc il on un aspé proche des modèle cobalte ,et coupe vachement bien ! .... il sont de trés bonne qualité par rapport a pas mal de marque que j'ai tester , tivoly , bosh etc

pour les gros foret de 13 a 32 je prend du HSS meulé acheter en chine directement je l'utilise sur mon tour a metaux et sur ma perceuse a colonne il vont tres bien !! j'ai comparé avec des gros foret meulé acheter en France avec un prix 10 fois supérieur c'est pareille

Le plus important c'est la lubrification et la bonne vitesse de coupe

bonne soirée
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Le plus important c'est la lubrification et la bonne vitesse de coupe

Non le plus important c'est l’affutage, avec des outils HSS il n'y a pas d'usinage sans affutage, un outil qui ne coupe pas il n'y a rien a faire, par contre un outil qui coupe bien s’accommodera de conditions de coupe imparfaites ou de métal dur. Je ne suis pas un pro de l'affutage mais des forets de 5 a 15mm c'est pas très dur a la main avec une meule blanche bien dressée et un gabarit d'affutage, les angles ne sont pas au micro degres non plus, après affutage je fait un essai pour voir et corriger d’éventuels défauts : talonne ou mors trop, coupe plus d'un coté que de l'autre.

Et puis un outil qui coupe bien quel plaisir ! Des jolis copeaux !

Comme pour tout les outils de coupe il est plus facile de réaffuter souvent, dés que l'outil est légèrement émoussé, c'est plus facile pour garder les bons angles et l'outil coupe bien tout le temps.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut,



Non le plus important c'est l’affutage, avec des outils HSS il n'y a pas d'usinage sans affutage, un outil qui ne coupe pas il n'y a rien a faire, par contre un outil qui coupe bien s’accommodera de conditions de coupe imparfaites ou de métal dur. Je ne suis pas un pro de l'affutage mais des forets de 5 a 15mm c'est pas très dur a la main avec une meule blanche bien dressée et un gabarit d'affutage, les angles ne sont pas au micro degres non plus, après affutage je fait un essai pour voir et corriger d’éventuels défauts : talonne ou mors trop, coupe plus d'un coté que de l'autre.

Et puis un outil qui coupe bien quel plaisir ! Des jolis copeaux !

Comme pour tout les outils de coupe il est plus facile de réaffuter souvent, dés que l'outil est légèrement émoussé, c'est plus facile pour garder les bons angles et l'outil coupe bien tout le temps.


je suis d'accord , mais je voulais parlez de foret neuf .. je vois trop souvent des gens utiliser des foret neuf , sans huile a des vitesse ou trop basse ou trop élevé est ils arrivent a cramer des foret neuf même de tres bonne qualitées



pour ma part , hier soir j'ai affûter a la meuleuse (faute de mieux) un foret de 16 hss meulé abîmé , j'ai perces 4 trous dans de la tole de 20mm d'eppaiseur depuis , donc pour dire ,il n'y a pas que le prix qui rentre en compte sur mais surtous la façon de s'en servire


bonne soirée
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Si la meuleuse est bien calée et que le tour de main existe, il n'y a aucune raison que l'affutage soit mal fait. Faut juste faire attention à ne pas trop chauffer le fôret. Bien que si c'est du vrai et bon HSS, même s'il bleui, il ne perd pas ses propriétés (mais faut pas trop insister quand même).
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Heras
Réponses
23
Affichages
4 722
Comex007
C
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 528
Gcrimi2005
G
M
Réponses
90
Affichages
8 189
rabotnuc
R
Haut