Dépannage Fabrication roue creuse et vis sans fin

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La roue creuse des avances auto de mon tour de 1921 est usée et cette fois ça n'entraîne plus....
La vis en acier est pratiquement comme neuve

Sans doute du à une mauvaise conception qui fait que ça tourne en permanence sauf si on debraye la barre des avances.

Quelqu'un aurait eu le pb ?

J'envisage de refaire la..... vis un peu grande en diamètre pour aller chercher ce qui reste sur la roue....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pourquoi ? la roue ou une truc proche est intouvable ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Tour de 1921... Usure normale.

Panne classique sur tous les tours utilisant cette technologie. Cherche roue creuse Crouzet, il y a pas mal de methodes pour refaire une roue.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ben.... C'est €€
Elle fait plus de 80 mm de diamètre

Il reste encore un peu de dents.

Faut que je regarde côté coussinets / paliers de la barre de chariotage où coulisse la vis sans fin : je peux peut être récupérer un mm ou deux (si si...)
Ça ramènera la vis vers le haut.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Deplacer la vis ne reglerait pas longtemps le problème. Pour qu'un engrenage fonctionne correctement, il faut que le pas des deux entités soit identique. Le pas de la vis est fixe par construction. Le pas de la roue est normalement egal à la circonférence primitive divisée par le nombre de dents.

En modifiant l'entraxe vis-roue, on décale le primitif de la roue. Il va donc y avoir du glissement radial. Le glissement tangentiel n'est pas génant. Les roues en bronze sont faites pour ça. Mais l'accostage roue- vis se fait en douceur. Par contre dans la direction radiale, l'accostage est brutal. La vis étant significativement plus dure que la roue, elle risque de se comporter comme un godet de pelleteuse.

L'idée de départ ne manque pas de créativité. Mais ce sera je pense une solution a court terme seulement.

Avant de la mettre en oeuvre, il serait prudent de faire un relevé de cotes sur la roue. Après, il serait probablement trop tard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci @copeaudacier pour tes réflexions

J'ai démonté partiellement le tablier.
Les pièces concernées :

IMG_20231011_175524_edit_98271382837607.jpg


Voici la tronche de la roue creuse :

IMG_20231011_175533_edit_98282873522501.jpg


Et la ou je mesure une usure notable: 1,3 mm!

IMG_20231011_180216.jpg


Du côté opposé à roue, et dans le sens du poids des pièces.
C'est l'alesage des paliers du support de la vis usés au niveau de la flêche rouge.

Voici la vis posée sur la roue.

IMG_20231011_175803.jpg


Il y a encore de la surface en contact quand la vis est au fond des '' dents''.

Je n' ai pas pensé mesurer l'entraxe des pièces usées et dans cette position.

Ça fait sûrement plus des 1,3 mm, peut être 2 mm et même plus

++++++++++++++

C'est pour ça que je pensais à augmenter le diamètre de la vis de 2,6 mm voire plus pour toucher le fond des creux de la roue

À ce moment là la faire avec un pas diminué puisque le point de contact serait sur un rayon plus petit

+++++++

Ou alors, relever le support de la vis (il est monté dans une rainure verticale)
La on peut monter de autant qu'on veut
Par contre faut faire un trou oblong pour la fixation : une vis de 10 à tête noyée.

++++++++++

Ou baguer les alésages.
C'est une pièce pas facile à prendre sur le tour....
Comme je n'ai pas de fraiseuse...

Où rajouter à chaque bout un '' faux'' coussinet rapporté par vis....
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
D'accord, le bronze est hors de prix.

Mais plutôt que de prendre du plein en diametre 80, pourquoi ne pas prendre un tube de 80 ? Ou une roue bronze HS de diametre superieur recuperee.

Alesage pour une geometrie parfaite.

Taillage sur un mandrin approprié en acier quelconque de recuperation.

Et une fois les dents taillées, reduire le diametre exterieur de la vieille roue au diametre interieur de l'ebauche alésée.

Léger serrage et Loctite. Petit goupillage en cas de doute sur la transmission d'effort.

Au lieu de finir de massacrer la roue d'origine, il serait préférable de faire un moyeu en acier avec juste une jante en bronze. Il doit bien etre possible d'acheter juste une petite tranche d'ebauche creuse en bronze.

Et une bague bronze du commerce pour l'alesage interieur.
 
L

lusi

Compagnon
Est‚que tu peux communiquer les diamètres des roues.?
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui...
Je mesure ça demain

Pour refaire une roue neuve c'est niet, je n'ai pas de fraiseuse en état de fonctionnement.

Par contre je pourrais sans doute monter un grain sur un barre au bon diamètre sur le tour.
Le diamètre de la vis actuelle fait env 40mm

Et monter la roue à la place du chariot supérieur sur un bloc incliné.

Un rond de tôle avec un trait pour chaque dent.


Pour le deux paliers ovalisés je vais voir si c'est possible de rebaguer en bronze...
Mais montage sur plateau avec une équerre : quid de la précision ?

Comme c'est long d'environ 150 mm en diamètre 22 faudra le faire à la retourne : ça craint.

Je préfére rapporter un petit flasque vissé à chaque bout.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@lusi , voilà j'ai pris les mesures qui s'imposent...

Entraxe : env 60 mm

Roue :
Diamètre maxi (aux pointes) 86mm
Diamètre à fond de filet (sur le bord) 78 mm
32 dents

Vis :
2 filets (donc réduction 1/16 ème)
Diamètre extérieur : 50 mm
À fond de filet : env 40 mm


+++++++++++++


Côté usures :
Le vé du banc côté avant est (très...) usé.

J'ai palpé une partie non usée sur la longueur : sur 40 cm vers le mandrin le vé qui supporte le traînard descend de 0,5 mm....
Ça n'explique pas complètement le jeu de 1,3 mm dans les tourillons du '' porte vis ''

À suivre !
 
P

philippe2

Compagnon
Oui...
Je mesure ça demain

Pour refaire une roue neuve c'est niet, je n'ai pas de fraiseuse en état de fonctionnement.

Par contre je pourrais sans doute monter un grain sur un barre au bon diamètre sur le tour.
Le diamètre de la vis actuelle fait env 40mm

Et monter la roue à la place du chariot supérieur sur un bloc incliné.

Un rond de tôle avec un trait pour chaque dent.


......
Bonjour,

Mon très modeste avis sur la roue, sans affirmer que ce que tu proposes ne fonctionnera pas. Par la méthode que tu envisages, le résultat sera de générer une section de gorge en vé inclinée sur la roue à chaque pas => succession de formes purement de révolution, et donc non hélicoïdales. L'angle d'inclinaison ne pourra respecter l'angle d'hélice théorique que sur une section du profil.
L'idée des paliers rapportés peut elle bien fonctionner. Montés avec un jeu diamétral important dans le chariot pour permettre un positionnement à l'assemblage, ajusté sur la barre, fixation par collerettes (épaulements large sur les bagues) et vis sur les flans du chariot.

+++
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idée des paliers rapportés peut elle bien fonctionner.

Vu les jeux divers, évolutifs sur la longueur du banc je vais éviter de bloquer les pièces.

Il faudrait pouvoir monter à blanc en cours d'usinage la vis pour '' voir'' si ça ne coince pas nulle part

A tout hasard :



Les prix de grandes roues ne sont même pas indiqués.

Par la méthode que tu envisages, le résultat sera de générer une section de gorge en vé sur la roue à chaque pas => succession de formes purement de révolution, et donc non hélicoïdales

Oui... Est ce vraiment un problème ?
Des micro à coups....
Un contact ponctuel ou linéaire mais qui va se roder. De toute façon la vitesse est faible et ça baigne dans un bain d'huile.

Les avances d'origine sont très grandes : ça commence à 0,2 mm/tour.

En faisant une vis à un seul filet je vais diviser tout par 2 (pour le moment je n'utilise que la plus petite... Au dessus ça fait des gros copeaux...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Voici la mesure de l'entraxe en mettant un tige de diamètre 10 mm

IMG_20231012_144838_edit_120607609687844.jpg


Une mesure tige en haut : 74,4 mm ; une tige en bas : 51,4 mm (tige de 10 déduite)

Écart 23 mm pour un alésage à 22.... C'est là où j'arrive à mettre un foret de 1,30....
Le point d'usure maxi n'est sans doute pas dans le plan vertical...


Pour qu'il y ait moins de possibilité de coincement ; je vais considèrer l'entraxe mini.

Demain je sors le le subito pour (essayer....) de situer les usures.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@lusi effectivement c'est beaucoup trop grand...

J'ai repris des mesures sur un marbre.

Comme actuellement les dents '' sautent '' j'ai posé la vis SUR la roue en interposant un clinquant bien flexible de 6 centièmes de mm.

IMG_20231013_144028_edit_164756572637878.jpg


En calculant l'entraxe dans ce cas j'aurai l'entraxe maxi actuel.

Roue sur une tige de 20 mm posée sur 2 vés.
Vis sur une tige de 18 mm, calée parallèle au marbre.

Mesure de la hauteur du fond de dent pour déterminer le diamètre maxi à mi largeurau sommet des dents futures (une fois arasés les anciennes dents)

Plus simple voir où j'ai palpé le comparateur :

IMG_20231013_212025_edit_164840129126407.jpg


Ça permet le connaître le diamètre à cet endroit : 73,48 mm

Entraxe vis posée au fond de la roue : 59,83 mm
Entraxe maxi vis au sommet (clinquant décompté) : 64,19 mm

Cohérent avec ce que je mesure au règlet comme (résidu de....) hauteur de dent: 5 mm

Ce qui revient à dire comme actuellement la roue saute les dent, l'entraxe maxi est 64,19 mm

Mais quelle valeur considèrer ?

Si je prends le mini ça ne devrait pas coincer

À suivre
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et voici - enfin - la suite !

J'avais un énorme écrou à pas carré de 40 mm comportant un pignon conique de environ 100 mm de diamètre.

Il est évident que je dois également refaire la vis et pour avoir un diamètre qui rentre dans le logement / réserve d'huile j'ai dû considérer un pas de vis de 1/3 pouce, soit 8,466 mm.
Idéal puisque ma vis mère est en pouce au pas de 1/4 ''....!

Et donc le module de la roue sera 2,695

Son diamètre primitif 86,24 mm pour 32 dents.

Comme l'entraxe sera 62,6 mm le diamètre primitif de la vis sera 82,24 mm

Les avances d'origine sont très grandes : ça commence à 0,2 mm/tour.

En faisant une vis à un seul filet je vais diviser tout par 2 (pour le moment je n'utilise que la plus petite... Au dessus ça fait des gros copeaux...)

Pour de diamètre, l'angle d'inclinaison du filet sera 3,95°

Voici un plan en coupe de l'ensemble :

(en cours d'édition....)

Je vais usiner en premier la roue montée sur un arbre entre pointes.

Tout d'abord je vais décrotter l'ancienne roue ( on peut y voir d'ailleurs des essais de faisabilité du taillage d'une denture creuse : ça marche...)

IMG_20240402_124401.jpg


, et monter '' dessus '' l'ébauche de la nouvelle (on voit encore le reste des dents du pignon conique).

IMG_20240327_160311.jpg


Ensuite tournage sur un arbre entre pointes de l'extérieur de la roue.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici une coupe avec quelques dimensions.

Capture 1_edit_421821022930422.jpg


La pièce bleu, c'est ce que je récupère de la roue d'origine, comme l'alesage de la pièce où je vais tailler la roue est trop grand, comme ça j'ai déjà l'alésage kivabien pour montage serré sur le pignon et de plus, ça m'évite de faire une rainure de clavette...


Comme je n'ai pas de fraiseuse en état, je vais réaliser la denture de la roue au tour, en montant un grain sur un arbre entre pointes .

Ça c'est une vue du montage à la place de la tourelle carrée de mon tour.

Capture 2.JPG

Nota : il y a 32 trous (pas 36)

La pièce rouge présente un angle de 4°
Son usinage :
IMG_20240330_151132.jpg


Les cales sont positionnées pour obtenir le bon angle. J'ai fait le montage plateau démonté et posé sur un marbre: à l'horizontale c'est bien plus facile !

Une vue de l'outil '' à tirer dans les coins '' (et surtout à passer entre les brides...
IMG_20240402_152335.jpg



La pièce bleue elle, est percée de 32 trous au foret à centrer.
Ils ont été percés SANS diviseur, mais AVEC un disque de...

Vue de l'opé sur la Précis :

IMG_20240328_143434.jpg

La pièce est boulonnée sur le disque, lui même centré par les 3 brides.

La vis Hc avec la clef alen ''pointe'' sur 1 trou sur 3 du disque à 96 trous.

La pièce est tournée puis la vis Hc à bout pointu est légèrement serrée, l'ensemble étant tenu à la main....

On prépare le taillage....
Photo de l'ensemble sur le tour, avec un grain en position:

IMG_20240405_171027_edit_417595141963880.jpg

Même système de vis alen : faut que je mette un vis plus grosse : M6 c'est trop flexible !
Mais d'abord il faut encore tourner la forme externe de la roue : roue montée sur l'arbre de la photo précédente : le filetage c'est M20...

À suivre !....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 933
kiki86
kiki86
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
roland88
Réponses
0
Affichages
1 003
roland88
roland88
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
88
Affichages
17 492
Jeannot47
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 402
coredump
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 822
fred 69
fred 69
R
Réponses
13
Affichages
12 511
gégé81
G
Haut