Usiner des mors doux

  • Auteur de la discussion maki
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Mais non le diametre n'entre pas en ligne de compte avec l'isostatisme
Comme je le disais, en isostatisme on peut très bien mettre un cylindre en position dans un Vé, et dans un Vé on peut très bien positionner un diametre de 10 ou un diametre de 100
Le diametre des mors n'a rien à voir dans l'isostatisme , pour exemple on peut mettre une piece en mors dur et etre en position isostatique de la même façon qu'en mors doux
Je crois qu'il y a un autre probleme dans ta question, qu'est ce qui t'a fait poser cette question?
Édit
Je viens de retrouver des schémas de mise en position isostatique de pieces cylindriques

Bonjour,

Et bien SI, le Ø des mors intervient dans la mesure où il faut déplacer la semelle entre la position "usinage" et la position "pièce serrée" !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Et bien SI, le Ø des mors intervient dans la mesure où il faut déplacer la semelle entre la position "usinage" et la position "pièce serrée" !

Cordialement,
PUSSY.
Eh bien non !
Il ne faut pas confondre isostatisme et alesage correct des mors doux
on peux d'ailleurs très bien avoir une piece qui tourne rond avec des mors doux alésés a des diametres plus gros ou plus petit, ça m'est arrivé plusieurs fois, il vaut mieux avoir dans ce cas des mors alèsé plus gros , pour éviter de marquer la piece
Comme je le disais on met une piece en position isostatique qu'on soit en mors dur ou en mors doux
Tout comme le fraiseur qui pose une piece brut ou usinée sur la table de la fraiseuse ou dans son étau
Édit
D'ailleurs dès qu'on place une piece sur une machine, on fait de l'isostatisme, même si on ne sait pas ce que c'est
Pour ceux qui connaisse " le bourgeois gentilhomme" lui, il faisait de la prose sans le savoir
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
la solution la plus pratique c'est des trous taraudé sur la face avant des mors doux et une etoile avec 6 bout de fer plat et 6 boulon : ça fait une etoile deformable que l'on bloque un peu avant la position ou l'on veut mettre les mors
Bonjour
J'ai vu passer une image pour ce genre d'appareil et je ne le retrouve plus . Est ce que tu peux le remettre.
Ca y est je crois que j'ai retrouvé , c'est de ça que tu veux parler?
6A9300FE-3833-4B4B-A5D4-FB7358BD9F75.jpeg

Je me posais la question:
Pourquoi est ce qu'on ne trouve pas d'image sur internet quand on demande "rondelle alesage mors doux "
Alors qu'on trouve des tas de modèles differants quand on demande en anglais " jaw boring ring"
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce "triangle " est une structure déformable
comment peux tu bloquer les mors pour les aléser ??
 
M

moissan

Compagnon
deformable si les boulons ne sont pas serré ... mais on met les mors un peu a coté de la position souhaité ... on serre les 6 boulon le plus fort possible , ensuite on serre le mandrin a la position souhaité ... ça fait un effort lié au frotement dans les 6 boulon serré

quand j'ai commencé a aprendre l'usinage e l'ecole ( bac E ) on a usiné des mors doux avec un outil tel que dessiné qui s'enfile dans les mors par des trou lisse ... ce que je trouve assez dangereux ! risque de se deboiter si mal serré

chez moi c'est plus simple : trou taraudé dans les mors doux ... 3 vis dans les mors doux et 3 vis avec des ecrou
 
K

kiki86

Compagnon
RE
je ne suis pas convaincu
même bloqué au maxi cela se déforme
seul le triangle est indéformable
j'ai du mal à visualiser ta solutions ce n'est pas grave
bon alésage
 
B

bugey01

Compagnon
deformable si les boulons ne sont pas serré ... mais on met les mors un peu a coté de la position souhaité ... on serre les 6 boulon le plus fort possible , ensuite on serre le mandrin a la position souhaité ... ça fait un effort lié au frotement dans les 6 boulon serré

quand j'ai commencé a aprendre l'usinage e l'ecole ( bac E ) on a usiné des mors doux avec un outil tel que dessiné qui s'enfile dans les mors par des trou lisse ... ce que je trouve assez dangereux ! risque de se deboiter si mal serré

chez moi c'est plus simple : trou taraudé dans les mors doux ... 3 vis dans les mors doux et 3 vis avec des ecrou

Bonjour
Peu tu faire une photos de ton montage sur ton tour.
je serai mieux faire pour mes mors doux car le montage en triangle je suis perplexe .
Patrice.
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
1 512
toulousain
T
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 987
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
52
Affichages
2 830
brise-copeaux
brise-copeaux
françois44
Réponses
10
Affichages
19 487
françois44
françois44
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 538
Mecapower
Mecapower
H
Réponses
39
Affichages
9 987
fred16
fred16
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 580
serge 91
serge 91
Haut