1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usiner clé inox

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Maxi, 22 Septembre 2014.

  1. Maxi

    Maxi Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    22 Septembre 2014
    usiner clé inox
    Bonjour,

    J'ai un patron de ma clé de voiture en inox 304L. (Ca peut servir d'avoir une clé inoxydable pour la mer ^^)

    J'aimerai savoir quel type de fraise je peux utiliser pour l'usiner facilement (faire "les vagues" de ma clé).

    Je ne connais pas du tout le domaine ^^, on a essayé avec un serrurier mais sa fraise classique est morte et l usinage pas terminé ...

    Voici en pièce jointe la fraise morte. Je pense que le souci vient du fait qu'il va beaucoup trop vite ... La vitesse doit être trop élevé.

    Faudrait une taille de coupe de 2mm. A moins que je peux faire ça ailleurs ?

    Merci beaucoup

    Bye

    IMG_20140922_230439_nopm_.jpg
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    usiner clé inox
    Bonjour,
    Hé oui, les ébauches ordinaires sont en laiton, qui a l'avantage de s'usiner précis et de tenir assez longtemps (pour son prix, même à la mer). Pour attaquer de l'inox en HSS, il faut aller assez lentement autrement le dégagement de chaleur assez élevé ramollit la fraise, mais les machines à clés ne sont pas à vitesse variable. Ce qui peut être tenté, sans garantie de succès c'est la fraise carbure.
    Salutations
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    usiner clé inox
    il existe des ébauches en titane, ça ne rouille pas, c'est léger et ça peut s'usiner plus facilement que l'inox, j'en ai fait faire une (de maison, pas d'auto) dans un clé-minute
     
  4. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  5. Maxi

    Maxi Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    22 Septembre 2014
    usiner clé inox
    Pour les prochains dans mon cas :

    J'ai été voir un autre "clé minute" très sympa, qui a une bonne petite machine, ou l'on peut régler la vitesse de rotation.
    Il a mis 2 min pour chaque coté de la clé, d'abord très très lentement en vitesse de rotation et déplacement puis à fond pour la fin ... Le tout à sec.

    Avec une fraise classique sans carbure ou traitement.

    Conclusion suffit d'avoir l'expérience et le matériel qui va bien ^^

    Merci
    Bye
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usiner clé inox
    Salut,

    Je crois que chez" clé minute", c'est pas une fraise classique mais une fraise scie.

    @ +
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usiner clé inox
    moi aussi je vois toujours les machine a clé avec des fraise scie , pas des fraise cylindrique de petit diametre comme tu montre ... mais peut etre qu'il existe des nouvelle machine avec ce type de fraise , qui sera plus fragile que la fraise scie

    quelque soit le type de fraise l'acier rapide taille bien dans l'inox mais en ne depassant surtout pas le 20m/mn alors que pour le laiton habituel on peut tourner beaucoup plus vite ... donc il est normal qu'une machine faite pour le laiton et sans reglage de vitesse massacre sa fraise dans l'inox
     
  8. Geoff'

    Geoff' Apprenti

    Messages:
    181
    Inscrit:
    7 Janvier 2014
    usiner clé inox
    Dans son cas, il parle de l'usinage des chemins de came sur les FLANCS de la clé. Faire ça avec une fraise scie, faut m'expliquer...
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  10. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    usiner clé inox
    Je ne crois pas vraiment. Le titane pose plein de problème (très élastique et n'absorbe pas la chaleur) et pour l'inox il y a beaucoup moins de difficultés. Ca s'usine aussi bien avec des Fraise ARS que carbure.
    Pour les ARC Vc très petit fz très petit.
    Et naturellement les outils doivent avoir une très bonne acuité pour ne pas être sous le copeau mini avec une très petite avance
     
    Dernière édition: 26 Juin 2015
  11. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    usiner clé inox
    Bonsoir,
    Attention le 304L n'est pas trop adapté pour les milieux salins normalement 316L.
     
Chargement...

Partager cette page