Mes premier essais en coutellerie

B

bop55

Compagnon
Trouvé !
Merci pour l’info :wink:
C’est pour ça que je t’avais demandé de me prévenir quand tu passerais dans les coins de Nogent: tu te souviens ?
:siffle:
Le papier d’emballage avec les petits cœurs, est très joli :whistle:
T’as fumé quoi ? où vois-tu des coeurs ? :7grat:
Edit: je viens d’éteindre mon mégot et… je les vois aussi maintenant :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
Quand on regarde une œuvre, un tableau, il faut savoir outrepasser le premier plan, que l’artiste veut nous faire voir, pour observer ce que l’inconscience de l’arrière plan nous livre :smileyvieux:

quand tu passerais dans les coins de Nogent
Rhalala, ces jeunes des années 60, toujours derrière leurs écrans de Minitel, et ils leurs faut tout, tout de suite !!!
J’y pense, j’y pense, tu seras prévenu, quelque soit l’année :mrgreen:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Quand on regarde une œuvre, un tableau, il faut savoir outrepasser le premier plan, que l’artiste veut nous faire voir, pour observer ce que l’inconscience de l’arrière plan nous livre
Bah, ça c'est vrai,

1629024985372.png
 
P

ppt

Compagnon
Merci pour le partage, c'est super :-D:-D:-D
j'ai sauté le pas et acheté 2 barreaux de damas chez le marchand que tu as mis sur ton lien, depuis le temps que ca me tente, c'est l'occasion
et puis bientot la retraite, va falloir que je m'occupe :)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Sinon, j’ai presque fini (il ne me reste plus que l’affilage à faire):

Vu que finalement, je trouve cette étape intéressante aussi…

B6CC9D57-89FF-432B-9ACE-2E6D8393529E.jpeg


… j’ai pris quelques photos des étapes de l’affilage avec mon bidule chinois (genre de "microscope électronique" :whistle:)
Ebauche avec les plaquettes diamantées grain 600:

DB10FA05-D941-404E-9255-E110B95FF738.jpeg


Après pas mal de passages:

C3787738-5FA3-46FE-ABC5-3EE0CB9C5C6A.jpeg


Puis, passage au 1500
B49CAA9D-AEF4-4A70-B417-AECD8EF221F1.jpeg


Il reste encore du boulot sur la pointe:

9FCF8020-96DD-47B2-83B0-C93836F8D7CE.jpeg


Là, ça va mieux:

27BE658F-B00D-40CF-95C4-EBC268BC6992.jpeg


Et on en arrive à la finition avec les pierres à huile…

CE4D3F10-BFE8-4DD8-8F48-8F281B814182.jpeg


…du grain 3000 à 10000 en 4 étapes:

69605546-4156-439B-A8A1-CCC256E1DE89.jpeg


Résultat:

0CA2913E-4F0A-403F-8321-B3AE772F30CB.jpeg


À ce niveau, franchement, ça coupe déjà très bien mais je vais remonter les couteaux, je fignolerai l’affutage quand je serai sûr de ne plus rien avoir à reprendre dessus.
 
J

Jimini

Nouveau
Merci !
En relisant ma prose, je viens de me rendre compte que j’ai oublié un détail très important: nos amis chinois vendent les barreaux d´acier damas déjà trempés ==> impossible de tailler dedans à la scie à métaux ou les percer avec un foret HSS (CO ou pas :ohwell:)
Donc, avant de commencer, j’ai déjà dû baisser la dureté en faisant un truc entre revenu et recuit :smt017
Et comme les vendeurs ne savent pas ce qu’ils vendent, pas moyen de savoir à quelle température je devais monter…
J’ai fait un essai à 500° ==> pas bon, 700° ==> toujours pas bon :smt013
J’ai dû monter à 850° pour pouvoir le travailler (et encore, c’est pas de la tarte :smt077).
J'ai fait la même j'ai défoncé mon foret avant de comprendre ;o)
 
J

Jimini

Nouveau
Une petite finition au strobe avec cuir et de la pâte à polir pour affiner le tout.
ça sera un véritable rasoir !
 
J

Jimini

Nouveau
C’est un accessoire que l’on utilise en maroquinerie pour affûter les outils de coupe. C’est une plaque de bois sur laquelle nous collons: sur une face, du cuir coté croûte sur l’autre du cuir côté fleur. On frotte un peu de pâte à polir verte ou blanche et nous finissons l’aiguisâtes des outils pour avoir des rasoirs.
Pour parer (affiner) le cuir ce sont des outils hyper tranchants qui sont utilisés …
My2cents
 
B

bop55

Compagnon
C’est un accessoire que l’on utilise en maroquinerie pour affûter les outils de coupe. C’est une plaque de bois sur laquelle nous collons: sur une face, du cuir coté croûte sur l’autre du cuir côté fleur. On frotte un peu de pâte à polir verte ou blanche et nous finissons l’aiguisâtes des outils pour avoir des rasoirs.
Pour parer (affiner) le cuir ce sont des outils hyper tranchants qui sont utilisés …
My2cents


Merci pour cette info, bien que connaissant cet outil pour l’avoir vu chez le coiffeur quand j’étais gamin, je ne connaissais pas non plus ce terme :smt023
 
J

Jimini

Nouveau
Merci pour cette info, bien que connaissant cet outil pour l’avoir vu chez le coiffeur quand j’étais gamin, je ne connaissais pas non plus ce terme :smt023
Les coiffeurs utilisent du cuir côté fleur uniquement sans pâte à polir. L’effet est le même sauf que la pâte à polir + cuir ca déboite un peu plus :wink:
 
J

Jimini

Nouveau
Tu es sur ?
j'ai un cuir et il était vendu avec deux bâtons de pate...
Non je ne suis pas sûr mais historiquement c’était le cas. je ne sais pas maintenant. Mais quoi qu’il arrive cuir plus pâte à polir c’est top pour un fini miroir. Les bijoutiers utilisent aussi la pâte à différents grains pour polir les bijoux.il y a aussi de la diamantine pour polir les surfaces et obtenir des surfaces canons
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 merci pour l'info.
ok avec Serge, les coiffeurs avaient effectivement 2 batons pour leur cuir, j'en ai un exemplaire au fond de mes affaires, un baton rouge et un baton blanc.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je vous présente le petit dernier, identique aux deux autres à quelques détails près: dessin du damas et métal utilisé différents.
Le voici:
815DCE40-D684-4F95-A3E2-5680E2AAAF76.jpeg


Les mitres et la carcasse sont en titane: du coup, comme c’est du damas inox et que toute la quincaillerie (entretoises diverses et vis) est aussi en inox, il ne craint pas l’eau :tumbsupe:

Le fait de le réaliser en titane m’a permis de faire un essai d’anodisation de ce métal:

DD317834-A437-44C1-8FB8-9B269015D948.jpeg


Le dégradé de couleurs est involontaire mais vu que mon épouse trouve que ça fait plus joli, il restera comme ça…
En fait, on ne verra que la tranche des deux platines…

D75E7991-34E1-478C-BC05-7C18F641A138.jpeg


…et c’est très joli (enfin, je trouve…):

3A177B4B-44B2-463F-8EA5-C60415337C03.jpeg


Les mitres sont simplement microbillée.

Je vais tâcher de trouver un autre modèle pour le suivant (pompe arrière, par exemple…).
 
B

bop55

Compagnon
Merci beaucoup pour vos appréciations :-D
Cette fois aussi, ce couteau sera offert, c’est pour mon fils: ça valait bien la peine que je me casse un peu le c-l, non ? :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci beaucoup pour vos appréciations :-D
Cette fois aussi, ce couteau sera offert, c’est pour mon fils: ça valait bien la peine que je me casse un peu le c-l, non ? :wink:

ohhh oui . . . . papa ?

:mrgreen:
 
A

Aiwass

Compagnon
sa coute rien d'essayer comme on dit. En tout cas félicitations
 
B

bop55

Compagnon
Merci :merci45:

Pour ceux qui n’ont jamais travaillé le titane, une petite vidéo pour montrer la couleur des étincelles au backstand:



Et il vaut mieux que toutes les poussières d’abrasion brulent tout de suite car si elles viennent à se stocker dans l’aspi par exemple, le jour où une étincelle viendra à leur rencontre, c’est sûr qu’il y aura le feu :grilled:
 
Dernière édition:
R

relax

Compagnon
En industrie quand on meule du titane on a des aspiro spécifique avec de l'eau histoire de ne pas faire cramé la boîte.
Au passage bien la vidéo du meulage du titane :smt003
1634230876490.png
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 569
tournele
tournele
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 862
bop55
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 197
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
7
Affichages
432
cancer49
C
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
278
p.e.basile
p.e.basile
Haut