support pour tour toyo ml210

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Mon tour toyo ml210 était utilisé pour l'instant sur le coin d'un établi et ce n'était pas pratique.

J'ai donc décidé de le fixer sur une planche de mélaminé que j'avais en stock. Pour faciliter le nettoyage dessous le banc j'ai prévu 2 blocs de bois pour surélever le tour, je pense que cela facilitera aussi la ventilation du tour en limitant le risque d'intrusion de copeaux dans le moteur.

DSCF6030 (Small).JPG


DSCF5996 (Small).JPG


A l'usage je prévois de passer un plateau en inox pour récupérer les copeaux. (Récup d'un plat en inox fin de vide grenier)
Pour la finition j'ai mis une baguette sur le chant de la planche de mélaminé et j'ai peint avec une peinture verte métal que j'avais en stock.

Le socle fut découpé de mémoire par une opération de délignage sans avoir une lame spécifique sur ma scie sur table, un éclat restera donc visible sur le socle.
DSCF5998 (Small).JPG

Au début j'avais pensé mettre 3 cales sous le banc du tour mais à l'usage cela m'aurait gêné pour assurer le nettoyage sous le tour.

Les cales furent découpées dans des chutes de chêne issues d'une découpe par des ouvriers lorsqu'ils avaient changé une fenêtre par le passé, un massacre, mais heureusement je les utilise depuis pour des petites choses.
Les cales furent collées initialement à la colle rapide mais je m'aperçus qu'elle ne prenait pas sur le mélaminé lorsqu'en retirant un serre-joint je tentai de visser des vis.
=> Je m'y suis donc repris en collant avec de la colle contact qui me laissa que très peu de temps, en conséquence la cale collée sous le moteur ne fut pas rigoureusement parallèle au bord de la planche du socle mais j'acceptai cela dans l'état.

J'en déduisis donc peut être à tort que ma colle contact est plus efficace comparée à la colle rapide pour coller sur une surface de mélaminé ?

Pour fixer le tour je pris des des vis btr m6 vissées dans des inserts eux même vissées dans les cales en bois, c'est pas cher, efficace et c'est pratique.
IMG_5564 - Copie (Small).JPG


Coté broche fixe, une clé mâle sphérique fut la seule solution pour accéder et serrer la vis en tenant la clé inclinée.

DSCF5999 (Small).JPG


DSCF6027 (Small).JPG


Pour la découpe des baguettes ma scie radiale Einhell fut encore d'un grand secours et à l'usage je ne regrette pas l'achat même si ce n'est pas une marque style Bosch bleu ou verte, mes découpes sont assez précises et propres.

Pour le collage des baguettes tout ne fut pas parfait, n'ayant qu'un grand serre-joint et pas de serre-joint de placage j'utilisai de la colle contact et un assemblage d'onglet ne fut pas parfait.

=> Je notai donc qu'il me faudra réaliser des grands serre-joints et des serre-joints de placage et prendre de la colle rapide 5 mm au moins contre 3 s pour la colle contact.

Par souci d'économie, je pris des baguettes dans mon stock, cependant elles étaient trop hautes, je défonçai donc la face inférieure du socle afin que le dessous de la baguette affleure le socle en mélaminé.

DSCF6312 (Small).JPG

=> La fraise à surfacer de la défonceuse à marquer par endroit la surface du mélaminé, cela s'explique sans doute par une planéité imparfaite du socle, comme si la défonceuse ne survolait pas à la même distance du socle pour n'usiner que la hauteur de la baguette qui dépassait.

Dans un second temps insatisfait de la finition, je décidai carrément de rainurer toute la périphérie inférieure du socle.

DSCF6309 (Small).JPG



Après une première couche de peinture qui ne fut pas sèche en 24 Heures, je profitai d'une journée ensoleillée pour un séchage au soleil, pour la deuxième couche un séchage accéléré à proximité du radiateur de la cuisine m'évita un séchage trop long.

Hélas en retirant le ruban de masquage et même en procédant avec minutie, j'abimai la peinture sur le coin avant gauche qui restera donc visible tant que je ne me déciderai pas à faire une retouche.

DSCF5997 (Small).JPG


Profitant de la finalisation de ce support de tour je décidai de nettoyer le tour ce que je n'avais toujours pas fait depuis mon achat en occasion. Le démontage me révéla beaucoup de saletés au niveau du carter du ventilateur et dans le tour.
Pourtant équipé de différentes clés spécifiques, aucune ne s'adapta parfaitement pour démonter l'écrou à encoches frontales tenant la poulie de la broche. Comme l'écrou n'était pas trop serré, une inclinaison d'une clé me permit quand même de défaire cet écrou à encoche.

DSCF6012 (Small).JPG


DSCF6013 (Small).JPG

A noter que ce démontage implique de resserrer le tout en prenant garde de laisser un jeu de broche suffisant.

=> Je notais qu'il me faudra tourner des ergots spécifiques plus longs que ceux à ma disposition.

DSCF5994 (Small).JPG


DSCF6028 (Small).JPG

cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour démonter l'écrou qui tient la poulie, normalement il y a une clé spécifique qui n'est qu'un morceau de tôle de 1,5 mm qui vient s'engager dans les encoches.
Bernard.

DSCN1501.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Oui j'avais vu sur www quelqu'un qui en avait faite une un peu différente, mais je voulais faire avec ce que j'avais, faut bien s'en servir des fois. Pour l'instant à chaque fois la clé à ergot était trop encombrante.

A noter qu' après le remontage de la broche j'ai fait tourné le mandrin à la main sans courroie, mais je ne sais pas comparer avec la situation avant démontage. Je ne décèle pas de jeu dans la broche mais il m'a semblé que le mandrin ne tourne pas aussi facilement, mais ce n'est peut être qu'une impression. Je n'ai pas décelé de bruit parasite si ce n'est celui de la courroie thermo-soudée qu'il me faut refaire car elle est mal soudée.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 795
durasup
D
M
Réponses
10
Affichages
1 228
Matger
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
765
Nolandu45340
Nolandu45340
Castor24
Réponses
14
Affichages
478
rabotnuc
R
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 293
alainbiggun
alainbiggun
I
Réponses
0
Affichages
647
ibo89
I
DDMIL
Réponses
2
Affichages
531
DDMIL
DDMIL
W
Réponses
4
Affichages
3 533
woodbike
W
Y
Réponses
4
Affichages
828
Y
Pervenche
Réponses
6
Affichages
745
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut