Lamelle diy non collée faisabilité et lamelleuse

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Oui et en plus un guide//.
J' ai une photo mais sur mon pc à suivre.
Cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour @lion10,
Si tu as le guide montré en photo, alors tu as juste besoin d'une cale en bois, d'un serre-joint, et du guide, du moins juste de la partie supérieure (tu démontes la partie roulement qui ne te servira à rien pour ce travail).
Tu repères la zone que tu veux rainurer, tu places à sa droite la cale et tu la brides bien. Tu orientes ton affleureuse pour que le guide vienne contre la cale, fraise tournante sans toucher le bois, semelle qui commence à poser sur le parement (ou le contre-parement mais tu ne devras pas changer entre deux planches pour garder l'affleurement). Puis tu gardes bien l'appui contre la cale et sur le parement en tournant l'affleureuse pour faire entrer la fraise progressivement...
Une difficulté selon la fraise employée va être celle de la profondeur de rainure... soit tu viens en appui sur la queue, soit tu utilises une butée maison (une rondelle de bois enfilée sur la queue), soit tu ajoutes une cale parallèle au bord de la planche pour limiter l'avancée de l'affleureuse.
A noter, une fois la fraise à profondeur voulue, tu peux glisser lentement vers la gauche sans danger pour élargir ta rainure arrêtée (tu peux laisser quelques cm non rainurés à droite et à gauche et ainsi pouvoir avoir une fausse-languette quasi tout le long).
A+
PG
 
F

Fred69

Compagnon
Mon but sera de faire une planche plus large en collant 2 planches
Pourquoi ne pas faire simplement deux empreintes égales à la scie circulaire
et insérer (coller) une languette en contre-plaqué ?
Si les empreintes sont faites sans déréglage de la scie, elles seront strictement égales.
1704556939516.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Comme je l'ai indiqué ce serait plus pour valider le principe et pour un usage ponctuel.
Quant à faire une rainure à la scie circulaire cela sous entend une coupe avec la planche sur le chant avec une scie sous table sans protection ou avec une scie circulaire reposant sur la faible largeur du chant, je ne m'y risquerai pas.
Cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Quant à faire une rainure à la scie circulaire cela sous entend une coupe avec la planche sur le chant avec une scie sous table
Je ne comprend pas, je fais ça régulièrement en m’appuyant sur le guide, opération courante et sans danger. Évidemment si la planche fait deux mètres de large, c'est une autre histoire ...
Une scie circulaire c'est aussi fait pour ça. Je ne parle pas d'outils portatif (d’ailleurs inutile et dangereux à mon avis).
 
Haut