1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage Titane

Discussion dans 'Fraisage' créé par mica, 26 Novembre 2008.

1. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    usinage Titane
    Salut à tous,

Je suis inscris sur ce forum depuis un certain temps et je n’ai pas encore sollicité votre avis ni posté de sujet alors je me lance :
    Voilà j’aimerai avoir quelques infos sur l’usinage du Titane
    Dans le cadre de mon boulot je dois chiffrer la réalisation de mors d’usinage en TA6V et je n’ai encore jamais usiné dans cette matière !
    Quelles plages de Vitesse de coupe me conseillez-vous ?
    Quels types d’outils me conseillez-vous ?
    Dans du carbure revêtu quel type de revêtement et le plus préconisé ?
    Par avance Merci
    Mica

2. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    usinage Titane
    Au cours de mes études j'ai eu l'occasion d'y toucher mais sans jamais arriverà un beau résultat: le titane diffuse dans le outils et colle à ces dernier, créant un état de surface minable pour finir par rendre inutilisable l'outil.

3. CCD

CCD Apprenti

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Localité:
    Belfort
    usinage Titane
    Perso je ne vois pas où est le pb je n'usine que ça et c'est bien plus sympa à travailler que de l'acier ou de l'alu !

Je n'ai jamais eu de probléme avec l'état de surface, la preuve par l'exemple :

[

4. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    usinage Titane
    Aucun souci en tournage je veux bien le croire CCD mais en fraisage de forme 3D je ne sais pas !
    Ce sont des mors d’usinage que j’ai à réaliser pour des implants types prothèse
    Dans quelle plage de vitesse de coupe tu travail et quels outils tu utilises en tournage?

5. CCD

CCD Apprenti

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Localité:
    Belfort
    usinage Titane
    Fraisage tournage, même combat ...

:wink:

J'utilise des plaquettes carbure rapportées, type TPUN pour l'ébauche et CCMT pour la finition, en nuance acier (P) je n'ai que ça !

J'arrose pour ne pas en bouffer de trop et je travaille à des vitesses de l'ordre 30 à 40 m par minute et même moins parfois beaucoup moins.
    Pour l'avance c'est pareil je prend en général une avance trés faible.

Je régle mes paramètres de coupe essentiellement à l'estime par rapport à la température de l'arrête tranchante de l'outil que j'essaye de ne pas faire trop faire chauffer ...

Je ne suis pas pressé le temps passé n'a pas d'importance pour moi, ce qui compte c'est le résulat

Les copeaux qui sortent ne sont pas agressifs et s'enroulent sur de grandes longueurs, ils peuvent s'évacuer à main nue, sans aucun soucis de se blesser, c'est ça qui me fait dire que c'est un matériau sympa à travailler.

:-D

6. Doug

Doug Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    usinage Titane
    Il y a pas mal de nuances en titane, et le TA6V est le moins facile à usiner... Chez Sandvik (pour plaquettes) ça tourne au max à 80-100m, c un peu moins vite encore que pr de l'inox type martensitique par ex... Chez Mitsu ils ont sorti des trucs qui dépotent pas mal non plus... Quel est l'intéret des mors en titane??

7. CCD

CCD Apprenti

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Localité:
    Belfort
  8. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    usinage Titane
    en orthopédie, ça doit être pour éviter des contaminations des pieces tournées ou fraisées, elles aussi réalisées en matériau anallergique, non? :?:

9. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    usinage Titane
    Re,merci d'avoir repondu!!
    Exact,
    C'est pour des histoires de contamination.
    Je vais regarder chez MMC pour voir les outils qu'il propose !

10. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    usinage Titane
    En général nous utilisons des fraises carbure revêtu avec beaucoup de coupe comme les fraise spéciale inox.

Tout dépends des profondeurs de passe aussi!!!!

11. GC

GC Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2008
    Localité:
    erquinghem-lys
    usinage Titane
    salut

moi j'utilise cette nuance pour faire mes platines de couteaux pliants , je ne suis pas un pro de l'usinage et je possede une mini fraiseuse type X2.

je fais des passes de 0,2 mm ( mais j'ai une petite machine) avec des fraises carbure et j'utilise les meme vitesse de coupe que pour un acier à 230Hb.
    pour l'huile il te faut de l'huile de coupe sans additif et il faut bien nettoyer la table de la machine.
    le titane fait de petit coupeau qui avec la chaleur de l'outil ont tendance à prendre feu.
    la durée de vie des outils est pour moi environ deux fois moins longue qu'avec un acier.

voila si cela peux t'aider

12. ercan25

ercan25 Nouveau

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    frontiere suisse
  13. ercan25

ercan25 Nouveau

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    frontiere suisse
    usinage Titane
    fraisage tournage meme combat? bon tu as la chance d'utuliser des plaquettes! pour moi jsui ds le domaine horloger et micro usinage, j'ai été a un seminaire micro-usinage chez FRAISA dernierement ils ont vite passé le sujet titane :)

14. ikuriña

ikuriña Ouvrier

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    usinage Titane
    Pour les plaquettes utilisées, ce n'est pas le top... il y a bien meilleur ! prendre des plaquettes alu... tu verras c'est impeccable avec des vitesses de 40 à 50M.
    concernant les micro usinage essayer JONGEN ou PWZ

15. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    usinage Titane
    Salut !
    Du nouveau sur l'usinage des mors en titane pour ceux que çà pourrai intéresser
    Le résultat et plus que satisfaisant
    Mon choix c'est porter sur des outils carbure Monobloc de chez PWZ et Seico
    Pour les outils de chez PWZ ToriqueD12R1 jusqu'à 120m de Vc Ap 3mm
    Comme dans du Beurre!!
    Pour les outils de petits Diamètre (4,2,1,0.8)De Seico jusqu'à 226m pour le diamètre 2 sans souci
    L'état de surface et correcte avec un Ra de 0.12µm
    @+

EPSN0003_2.JPG

Chargement...

Partager cette page