1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage sphère sur tour conventionnel

Discussion dans 'Tournage' créé par CorentinVonKaenel, 10 Novembre 2015.

1. CorentinVonKaenel

CorentinVonKaenel Apprenti

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    Localité:
    Suisse
    Bonjour, cela fait un petit moment que l'idée me titille et j'aimerai bien avoir quelques précision pour l'usinage d'une sphère sur un tour conventionnel (en incrémentale)

Comment je peu calculer avec précision les incréments que je dois prendre en X et en Z pour usiner une sphère en fonction de son rayon ... J'ai déjà posé la base sur papier mais je sèche sur la suite... image.jpg

2. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Cherche spéreuse sur le forum.. tu vas trouver plein d'idée.
    Il y a meme eu un comparatif des modèles déjà construit qui est passé il y a pas longtemps.

A+

3. CorentinVonKaenel

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    Localité:
    Suisse
    Effectivement c'est assez riche en idée (surtout pour celles à bois) mais ce que j'aurais préférer c'est le calcul... Qui me permettrais de le faire avec le chariot croisé avec axe X et Y en prenant les passes indiquées par le calcul... :)

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ben c'est un bon début
    Tu as trois élément
    R; X ; Z
    R c'est le rayon qui est déterminé au depart et qui ne changera pas
    X et Z les côtes sur ta sphère
    Il faut que tu choisisses une cote que tu vas faire varier
    Par exemple X , et tu fais les calculs avec tes formules
    Pour X=1 Z sera egal à ....
    Pour X=2 z sera egal à ....
    Etc
    Tu peux aussi choisir au lieu de 1 une autre valeur par exemple 2 ou 5
    L'inconvénient de cette méthode avec pytagore c'est que tu vas avoir des écarts importants quand X sera proche de R
    Si tu veux faire quelque chose de plus régulier il faut choisir une formule avec les sinus et cosinus en faisant varier l'angle 1;2;3;4° etc
    Et pour chaque degré
    Z = Cos de l'angle x R
    X = sin de l'angle x R
    Voilà bon courage
    Euh... une précision .. Si tu veux faire quelque chose de très très précis il faut egalement tenir compte du rayon de plaquette

5. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Je trouve la démarche théorique intéressante, mais dans la pratique, pour avoir une boule,il va falloir faire progresser X et Y simultanément. Ceci représente une prouesse que peu de gens sont à même de réaliser, pour ne pas dire personne.
    Seconde difficulté, à moins d'avoir une plaquette ronde dont seulement une partie sera utilisable puisqu'il faut bien la fixer, il faudra orienter l'outil en cours d'usinage.
    Donc pour un tour conventionnel, sans un outil pour les sphères je vois mal l'affaire aboutir.

6. CorentinVonKaenel

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    Localité:
    Suisse
    Je ne dis pas le contraire, mais je pensais prendre de petit incrément, tangentiel par rapport à l'enveloppe de la sphère, et pour fini "lisser" le tout à la plane et polir...

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Ce sujet, et exactement celui-ci, a été débattu dans tous ses détails il y a quelques mois: il faut retrouver le fil de la discussion.
    Fred

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Effectivement pour avoir une boule complète...... C'est impossible en une seule fois, il faut bien qu'elle soit tenu pour pouvoir la faire
    Mais on peut très facilement , si on peut dire le faire pour une demi Sphere , ou meme pour une Sphere presque complète , avec un outil à gorge ronde ou bien avec une pastille ronde,puisqu'il faut encore une fois quand même avoir une partie qui va être serrée dans les mors , il faudra dans ce cas absolument tenir compte du rayon de plaquette
    Une boule complète en une seule fois que ce soit avec le calcul ou avec un appareil à tourner sphérique est impossible sur un tour
    Par contre a part le calcul et maîtriser les deplacement des chariots, une fois que les calculs sont fait , je ne voit pas ou est la difficulté
    Un rappel
    Les anciens outilleurs en moule métallique , avant l'usage de la CN procédaient de cette façon pour calculer leurs points de deplacement pour des formes spéciales
    ttp://www.usinages.com/threads/usiner-une-demi-sphere-a-loutil-a-charioter.71995/

Dernière édition: 10 Novembre 2015
  9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Non, c'est tout à fait possible: pose un outil tangentiellement à la sphère et fait lui faire 180°. Si le porte outils est bien conçu, il ne touchera pas les mors et dégagera un sphère complète. On en a aussi discuté abondamment avec vidéo à l’appui, je vais essayer de chercher.
    Fred

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Dernière édition: 11 Novembre 2015
  11. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
  12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
  13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  14. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    On a bien compris, ça a été abondamment discuté il y a quelques mois, mais j'ai la flemme de chercher cette discussion.
    voir ici:
    http://www.usinages.com/threads/usiner-une-demi-sphere-a-loutil-a-charioter.71995

On part de l'équation cartésienne du cercle pour créer un fichier excel qui donne les coordonnées X et Y, ... et on tourne les manivelles. Mais c'est tout à fait irréaliste en usinage conventionnel.

Dernière édition: 11 Novembre 2015
Chargement...

Partager cette page