1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage pignon avec pente

Discussion dans 'Fraisage' créé par Lychar_44, 14 Décembre 2013.

  1. Lychar_44

    Lychar_44 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Septembre 2013
    Usinage pignon avec pente
    Bonjour.

    Voilà je doit usiner un pignon en bronze à l'aide d'un diviseur numérique.
    Je m'y connais très peu en pignon ( voir pas du tout :-D ) donc j'espère que vous pourrez m'éclairer.
    Donc le pignon possède 50 denture, j'ai la fraise pour usiner le seul problème c'est que les dentures sont incliné à 4°, il faut donc que je passe droit avec ma fraise tout en faisant une inclinaison avec mon diviseur ? Le tout en faisant un sous programme pour répéter l'opération suivant le nombres de dentures ? Merci
     
  2. Manshot

    Manshot Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    16 Avril 2012
    Localité:
    Sud 77
    Usinage pignon avec pente
    Bonjour

    Incliner l'axe de rotation du diviseur pour que la dent soit parallèle à l'avance de l'usinage est la 1ere idée qui vient mais le problème en réalité est d'usiner une portion de vis qui à un très grand pas ( filet 4° d'angle).

    Donc en usinage parallèle il y aura une erreur (surement minime) entre la profondeur des dents du centre et du bord ainsi qu'un décalage de la perpendicularité des dents (déformation du profile).

    Ce sont des remarques théoriques qui me viennent en 1er analyse si j'avais été confronté au problème.
    Je n'ai jamais usiné d'engrenage.

    Mais les jeux seront peut être suffisant pour compenser les erreurs par rapport à un usinage hélicoïdale.

    Les spécialiste du forum pourront éclairer notre lanterne
     
  3. Manshot

    Manshot Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    16 Avril 2012
    Localité:
    Sud 77
    Usinage pignon avec pente
    Si il est possible d'asservir la rotation du diviseur à l'avance de la fraise, il est possible de faire du taillage hélicoïdale
    mais en inclinant tout de même l'axe du diviseur pour que la coupe soit perpendiculaire à la denture.
    Il y aura toujours une erreur minime dans le profil (pour les puristes) si la fraise est taillé pour des engrenages droits
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. Lychar_44

    Lychar_44 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Septembre 2013
    Usinage pignon avec pente
    Je ne pourrai sans doute pas incliner le diviseur, du moin si je peut éviter ce serait mieu ! Il faut que je trouve l'inclinaison du diviseur pour une denture.

    Ex: X0 Y0 A0
    X30 Y0 A-4
     
  6. Manshot

    Manshot Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    16 Avril 2012
    Localité:
    Sud 77
    Usinage pignon avec pente
    il fallait lire

    mais en inclinant tout de même l'axe de la fraise pour que la coupe soit perpendiculaire à la taille de la denture.
    Donc incliner la tête de fraisage


    Merci Dodore pour le lien très explicite

    tous est expliqué paragraphe :

    4-Définition de l'hélice et influence des paramètres sur les réglages à faire :

    pour le calcul de l'angle.

    Mais au début poste il est dit "4°" donc je dirai inclinaison 4° entre l'axe du pignon et la fraise avec une attention particulière pour la direction > + ou - pour que les dents soient en concordance avec la denture du pignon en vis à vis .

    si cote à cote vue de dessus les dents apparaisse comme ça [///][///] c'est qu'on c'est trompé mais là [///][\\\] ça doit tourner

    helicals.gif
     
  7. Manshot

    Manshot Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    16 Avril 2012
    Localité:
    Sud 77
    Usinage pignon avec pente
    Un lien déjà cité sur le forum

    Fraise mère DIY

    Site d'explication de fabrication de fraise mère

    mais il y a un exemple de taillage de couronne pour vis sans fin avec réglage de l'inclinaison du diviseur pour respecter l'angle de la vis

    C'est en allemand mais les dessins et les photos sont explicitent
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Pitch
    Réponses:
    12
    Affichages:
    3 777
  2. Lychar_44
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 664
  3. bil
    Réponses:
    3
    Affichages:
    7 253
  4. cedced
    Réponses:
    14
    Affichages:
    4 003
  5. wika58
    Réponses:
    19
    Affichages:
    17 935

Partager cette page