1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage alu (> percer l'alu)

Discussion dans 'Affûtage' créé par geanphy, 22 Décembre 2010.

  1. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 361
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    usinage alu (> percer l'alu)
    bonjour à tous,

    j'ai lu que l'on pouvait percer l'alu avec des mèches à bois en suifant, vrai ou faux ?

    quelle vitesse de perçage ?

    je dois percer à 11mm, plusieurs passes ou direct ?

    désolé de ces questions aussi basiques sans doute !
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    usinage alu (> percer l'alu)
    Surtout la question est pourquoi tu veux percer de l'alu avec une mèche à bois ?

    Dans l'absolu c'est faisable, l'acier du foret étant plus dur que l'alu, c'est l'alu qui va céder, sauf que l'angle d'attaque d'un forêt à bois est violent, il risque donc d'engager.
    Bref, chaque outil à été conçu pour une fonction, il faut mieux les respecter :wink:
     
  3. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 361
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    usinage alu (> percer l'alu)
    avec la mèche bois, ça engorgerait moins et la coupe serait plus nette.

    j'ai de l'hss de toute façon, quelle est la bonne vitesse s'il vous plait
    (en hss) ?
     
  4. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    usinage alu (> percer l'alu)
    60 m/min est une bonne base de départ.
    Et on peut aussi percer avec un foret pour l'acier.
    l'angle d'hélice est alors de 30° environ, alors que le foret alu a son angle d'hélice de 25° environ.
     
  5. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 361
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    usinage alu (> percer l'alu)
    Il y en a quelque uns ici qui utilisent le suif et qui en disent le plus grand bien pour l'alu :wink:

    Mais l'huile de coupe fonctionne bien aussi. Il faut bien penser à débourrer si ton perçage est profond, l'alu a tendance à colmater et au final tu te retrouve avec un perçage tout cramoisi :wink:
     
  7. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    usinage alu (> percer l'alu)
    Salut, j'usine beaucoup d'alu (du 7075 et du 2017), les perçages avec un forêt acier ne sont pas des plus "propres"(forêt aciers hss, forêts "inox",bref ce que je peut trouver en GSB), et cela bourre facilement, le prix des forêts alu et leur approvisionnement n'est pas des plus facile.
    Je vais essayer avec ta "combine" je verrais bien si le résultat est meilleur.
     
  8. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    usinage alu (> percer l'alu)
    J'ai fais de bonnes expériences en lubrifiant avec du pétrole, pour l'usinage de l'aluminium.
    Il est vrai que les forets acier ont tendance à se bourrer d'aluminium au niveau des goujures.
     
  9. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 361
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    usinage alu (> percer l'alu)
    et donc ? excusez-moi mais je débute, vraiment !


    cerise sur le gâteau, c'est pour réaliser un moule, donc je perce borgne entre deux lopins.
     
  10. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 405
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    usinage alu (> percer l'alu)
    25 degré pour l'angle d'hélice?

    Je pensais que plus l'angle est faible, plus c'est adapté pour les matériaux a copeaux courts.

    Il y a quelques années j'avais acheté a Carrefour une boite de foret Tin pas tres cher: meulé, autocentrant et a goujure paraboliques. Parfais pour l'alu (moins pour le reste, le HSS étant chinois).
    Hélas ils n'en vendent plus et l'ame amincie fait que ceux ci sont fragiles.
     
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    usinage alu (> percer l'alu)
    Ben comme je te l'ai expliqué, si les copeaux bourrent dans l'hélice il faut le faire ressortir souvent du perçage pour bien évacuer les copeaux.
     
  12. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    usinage alu (> percer l'alu)
    Voici des images présentant les deux types de mèches :
    L'angle d'hélice est donné par rapport à la verticale.
    Pour l'aluminium, il est donc supérieur à 30°, et non de 25° comme dit dans le précédent message. :oops: :oops:

    Mèches.JPG
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 612
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage alu (> percer l'alu)
    Bonsoir ,

    Enfin , je ne pense pas qu'on fasse de la serie ici !!
    Aussi je trouve que les forets acier conviennent , si on debourre regulierement et qu'on lubrifie un peu .
    En réalité le copeau se colle dans les goujures du foret qui n'evacue plus , surtout avec les nuances tendres d'alliage d'alu .
     
  14. meca.a

    meca.a Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    usinage alu (> percer l'alu)
    percer de l'alu avec du suif comme lubrifiant est une chose, avec des mêches à bois c'est autre chose ...

    mais il est faux de dire que l'on peut obtenir un bon résultat parce que l'on suife des mêches à bois.

    le suif de par sa densité et son adhérence, permet une meilleure remonter des copeaux.

    un peu de méthode ne nuit pas.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 612
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage alu (> percer l'alu)
    Re bonsoir ,

    Geanphy , si vous voulez percer de l'alu avec des forets affutés pour le bois ,avec une pointe , comme le document joint, vous perdez votre temps !!
    Ils ont à peu pres le même angle d'helice que des foret acier .
    Aussi , c'est forets en acier alliés peuvent servir à percer de l'alu , mais il faut les affuter à 120 ° , comme ceux presentés par Grenouille .
     

Partager cette page