Une nouvelle CNC en profilé

  • Auteur de la discussion palatin38
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour palatin38, bonjour à tous,

J'en pense qu'il y a du mieux sur certains points mais qu'il y a toujours des questions laissées en suspens.

Il me semble qu'il a déjà été évoqué, la dernière fois bendu73 au #16, le problème du fonctionnement avec une seule vis à billes en X et que tu ne réponds pas à ce sujet.
Quand je vois l'écartement des patins à billes sur les rails du X et une seule vis à billes, je doute un peu du bon fonctionnement.
As tu une justification pour ton choix ?
 
B

bendu73

Compagnon
Effectivement, pas de réponse pour les moteurs en X. Surement une contrainte financière derrière cela. Et c'est dommage. Ou alors il faut réduire les courses.

Ta machine commence à ressembler à la mienne, c'est drôle.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
Oui l'écartement de patin de X ne sont pas assez écarté (et même avec 2 vis à bille),petite réflexion: pourquoi écartes tu autant les 2 rails de Y et pas les patins de X ?
Une vis a bille sur le X évite pas mal de probleme comme la synchronisation des 2vis et un régalage à chaque démarrage de la machine.

Mais bon, à écarter suffisamment les patins la configuration du portique fixe devient plus intéressante.
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

je n'ai pas mis deux vis à billes car je pense avoir un problème de synchronisation entre les 2 et donc j'ai peur que le portique se mette de travers vu la force que peuvent exercer les vis.

J'étais en train d'écarter les patins du x :wink:

Bonne journée,

Damien
 
B

bendu73

Compagnon
Pourquoi penses tu avoir un problème de synchronisation? tu as fait des tests???
Ton portique peu se mettre de travers aussi bien avec une seul vis dans le cas ou ton Y est en extrémité!
Tu te fait des affirmations sans savoir.
Il y a énormément de machine (DIY et Pro) avec des moteurs synchronisées. Presque tout les portiques Pro sont équipés de deux moteurs/Vab en X.
 
P

palatin38

Apprenti
Bon je vais faire avec deux vis à billes. Quelle courroie faudrait-il que je mettre et quelle taille de pignon ?

Je pensais mettre les vab sur les côtés du coup comme la pf750. Faut il que je referme le parallélogramme en bas du coup ?
 
B

bendu73

Compagnon
Tu peux mettre tes moteurs en directe, avec un accouplement bien-sur, sur tes vab.

Avec des moteurs pàp, le couple est réduit à haute vitesse. Un rapport 1/1 est un bon compromis précision/vitesse. J'ai, sur ma machine, un rapport 1/2 en X, je regrette et compte passer en 1/1 (2 poulies identiques).
C'est dans le cas ou tes moteurs en X tournent trop vite qu'ils peuvent se désynchroniser (au delà de +/-1000tr/min). J'ai eu le problème, mais depuis qu'elle est réglée, jamais eu de soucis de désynchronisation.
 
G

gaston48

Compagnon
P

palatin38

Apprenti
Je pensais faire un seul moteur au centre relié aux 2 vis à billes par 2 courroies. Cette solution serait-elle viable et quel type de courroie faudrait-il utiliser ?

Bonne journée,

Damien
 
B

bendu73

Compagnon
C'est possible, et ça se fait très bien. Attention tout de même à avoir un système de tension fiable pour assurer la synchronisation entre les deux vis.
Personnellement je trouve cela bien plus compliqué à mettre en œuvre que de bêtement mettre 1 moteur par vis. Et la tu peut te permettre de mettre deux petits moteurs au lien d'un gros qui entraine deux charges.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? ça résume, pour moi, la solution que tu cites.

Quelle type de courroie? crantée et bien renforcé en fibre, il faut pas qu'elles soient élastique.
 
P

palatin38

Apprenti
en fait je ne veux pas avoir à mettre un autre drivers car mon père m'a donné un budget et je vais l’exposer en ajoutant un driver supplémentaire car cela suppose d'avoir une alimentation plus conséquente. (à part si vous avez un bon plan pour des drivers/bob autre que sorotec et soprolec).

Pour le type de courroie je pensais à des HTD 5 largeur 15.

Je suis en train de regarder pour l'électronique et je ne sais pas trop quoi prendre pour commander les drivers (je pense prendre des leadshines dm556). J'ai un ordinateur en vista (je peux mettre seven si nécessaire mais je n'arrive pas à trouver xp :( ) sans port parallèle.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour
Personnellement je ne connais pas de petite machine à portique avec une vis de chaque coté. Isel à vendu des milliers de portiques avec vis au centre.
Je connais même des machines a portique avec une largeur de 1 m avec une seule vis sur un coté.
Avec des rails prismatique je me demande bien comment le portique pourrait se mettre en crabe :smt017
Il y a bien moins de contraintes à avoir une seule vis au centre mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Dans le montage ici: https://www.usinages.com/threads/une-nouvelle-cnc-en-profile.95382/page-2#post-1076111
Les 4 patins sont sur la même plaque, c'est surement le meilleur montage, c'est impossible qu'il y ai la moindre mise en crabe.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Bien sûr qu'avec des guidages linéaires à billes "l'effet tiroir de commode" ne peut pas se produire, c'est évident. Par contre ce que l'on améliore considérablement avec deux vis (dès que la "voie" du portique est grande) c'est la raideur dans la tentative des mouvements "en lacet".
Stan
 
V

vres

Compagnon
déplacement en lacet, tu es sérieux ? Tu les achètes ou tes guidages?
Pourquoi ne pas mettre aussi 2 vis a bille sur le Y qui a un bras de levier plus important et des patins plus rapprochés.
Désolé pour ce coup de gueule mais 2 vis a billes sur une machine de 400 de large c'est n'importe quoi. Si il y un problème sur une vis a bille comme une erreur de paramétrage, les dégâts peuvent être importants.
 
B

bendu73

Compagnon
Effectivement sur 400, pas forcement indispensable de mettre 2 vab.
@palatin38 peux tu nous faire un petit cahier des charges pour que tout le monde soit orienté vers la même chose. En premier post ça serai top :wink:

En attendant, moi j'aurai mis 2 vab. Après si le budget ne le permet pas on en parle plus. Mais ça peut être utile de le prévoir dans une optique d'évolution de la machine.
 
Dernière édition:
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.
bendu73: je vais faire cela! très bonne recommandation :) (C'est fait !)
 
Dernière édition:
T

trmon

Apprenti
Salut,
ça me paraît bien :smt023

merci pour le lien Stan, je n'avais pas trouvé en cherchant sur Métabricoleur
 
P

palatin38

Apprenti
Merci trmon !

Alors pour les rails je pensais soit Hiwin (sûr de la qualité) soit cnc-discount.de (sur ebay) avec du 25 en x et 20 sur les autres axes. Quel est le mieux selon vous ?

Après réflexion ce sera du hiwin !
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Avec une seule vis, il faudrait se limiter à un rapport de 2 entre l’empattement du portique est l'espacement
des patins. Idem pour le porte à faux du Y et du Z. On double les efforts sur le patins ainsi que leurs jeux
s'ils existent.
(La machine de cphili à 2 vis je crois)
 
P

palatin38

Apprenti
C'est exact. La machine de C.phili à 2 vis. Je vais écarter encore un peu mes patins comme cela je serai tranquille et je pense garder la dernière base.
 
V

vres

Compagnon
Je pense que cette structure est vraiment la meilleure et en plus c'est la plus simple: https://www.usinages.com/threads/une-nouvelle-cnc-en-profile.95382/page-2#post-1076111
Les quatre patins sur une plaque c'est indéformable. Moins il y a de pièce plus c'est simple a assembler.
Les patins montés sur des pièces rapportées, ca va être très difficile à règler et au moindre problème tout va partir en vrille surtout si il y a un moteur de chaque coté qui ne veulent pas faire la même chose.

J"avais fabriqué une machine avec des avances linéaire Isel de chaque coté. Pour fixer la traverse j'ai acheté les superbes équerres qui vont avec. A la première mise sous tension un moteur n'a pas fonctionné et les 2 équerres ont cassés net.:grilled:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
En reprenant ou pas l'idée de CNCSERV, patins sur la traverse, tu pourrais même rapprocher encore les 2 longerons
support de rails pour que ces rails soient à l’aplomb des 2 positions max de la fraise en Y .
Quitte à rajouter un table mince rainurées sur tes 2 longeron afin de supporter une pièce de largeur de l’empattement .
(On se rapproche de la structure concurrente à table mobile)
 
P

palatin38

Apprenti
Merci pour vos commentaires ! :-D
Je suis en train de voir pour l'électronique. Avez-vous des recommandations à me faire correspondant avec mon cahier des charges ?
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

La CNC est en construction. Je viens de finir l'armoire électrique.

full?d=1481462200.jpg


Pour la partie mécanique il ne me manque plus que les profilés et les plaques pour le z.

Bonne fin de week end !

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

voilà des images de la construction de la CN qui vient de faire ces premiers usinages aujourd'hui. Elle a usiné son plateau en hètre et des pièces en CTP aviation.
Voilà quelques étapes:

-Montage du portique
full?d=1482593538.jpg

full?d=1482593538.jpg

full?d=1482593538.jpg

full?d=1482593538.jpg
 
P

palatin38

Apprenti
et une fois la machine finie:

full?d=1482593538.jpg

full?d=1482593538.jpg

full?d=1482593538.jpg



voilà pour les photos que j'ai pu prendre pendant le montage.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Je retourne faire des pièces et préparer noël :)

Bonne fêtes à tous !

Damien
 
S

syoctax

Apprenti
Salut Damien,

Très belle réalisation! Si c'est pas indiscret, t'es passé par qui pour les découpes de tes plaques en acier?
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires !

Alors pour la découpe de l'acier je suis passé par john steel pro. Les découpes étaient parfaites.

Bonne fin de week-end de noël.

Damien
 

Sujets similaires

L
Réponses
251
Affichages
23 382
duredetrouverunpseudo
D
Haut