Une nouvelle CNC en profilé

  • Auteur de la discussion palatin38
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Salut,

Super machine, le portique ressemble beaucoup à celui de ma machine!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Machine très bien faite. Je suis allé voir le site de découpe laser. J'imagine que les petits
perçages de ces pièces an acier, tu les a fait au foret ? combien t'a coûté cette sous-traitance,
si je ne suis pas indiscret ?
Avant de monter la motorisation de l'axe X, Il serait intéressant de mesurer avec un comparateur la raideur
de ton portique avec une contrainte "en crabe" . Tu immobilises le chariot d'un des jambages
avec deux serre joint et tu pousses d'avant en arrière le chariot du jambage opposé.
On pourrait même quantifier avec une ficelle, une poulie et un poids pour appliquer une
poussée bien définie. Ceci pour justifier ou non le choix des 2 vis.
Une manip intéressante à faire aussi la vis x montée, plus proche des conditions réelles,
la broche excentrée sur son axe Y et une traction sur la broche avec mesure pour
quantifier la raideur "en crabe".
 
Dernière édition:
P

palatin38

Apprenti
Alors pour les perçages qui ont un diamètre inférieur à 0.8x épaisseur de la plaque j'ai demandé un pointage laser. Ensuite je n'avais plus qu'à faire les trous au foret puis taraudage (pas très facile dans du S345 =) ) .
J'en ai eu pour environ 300 euros de pièces acier. Pour les raideurs je vérifierai cela demain.

J'ai fait un petit test pour voir la vitesse max atteinte et j'ai obtenu 8000mm/min. Je vous dis pas le bruit des pap mais ça avance sévère même si cela ne sera pas très utile pour l'usinage futur.

Voilà et encore merci pour tout l'aide que vous m'avez apporté.

Bonne soirée,

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
En fait j'ai fait la mesure. En prenant un côté du portique et en exerçant un effort de 20kg j'ai 2 dixièmes de mouvement. Sachant que j'ai 1 dixième en forçant dans l'axe de l'axe x. J'ai donc 1 dixièmes dû à la mise en crabe. Cela me semble pas mal.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Merci Damien,
20 Kg c'est déjà un bel effort ! cela me semble acceptable.
l’idéal serait d'appliquer cet effort dans 2 directions, sur l'extrémité de la broche.
de mesurer l'amplitude totale de cette extrémité et ensuite de faire de mesures
à différents endroits de la structure de façon à évaluer qu'elle est la contribution
de chaque source élastique et éventuellement révéler celle qui mériterait une
amélioration.
Bon Noel et bonne continuation !
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Belle réalisation ! compacte, bien rigide pour son encombrement :supz:
 
L

lublub

Ouvrier
Superbe et projet rapidement mené à terme... Félicitations
 
T

trmon

Apprenti
Salut,

Belle réalisation, montage très propre !

Un bien beau joujou pour Noël :wink:
 
P

palatin38

Apprenti
Merci à tous !
Cela fait en effet un joli cadeau de noël :-D

Bonne journée !

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

la machine fonctionne très bien. J'ai pu usiner toutes les pièces bois que j'avais en retard ainsi que celle en carbone.
Je vais commencer l'alu. J'ai par contre des à-coups (mouvement un tout peu saccadé à 3500~4000mm/min.
Quelqu'un aurait-il déjà vu ce type de problème et quelle serait la solution pour le résoudre ?

Merci pour votre aide,

Bonne soirée,

Damien
 
R

RacingMat

Compagnon
superbe machine : bravo pour la conception et la réalisation !

on aimerait bien une vidéo :-D

Oui, beaucoup de très bons retours sur les services de https://pro.john-steel.com/
 
B

bendu73

Compagnon
Les à-coups sont peu être des perte de pas, tu as un décalage sur la pièce? A cette vitesse ça serai pas étonnant.
Ou bien la fréquence de communication limité, trop de micro pas/pas??
Ce sont des suggestions :wink:
 
P

palatin38

Apprenti
Merci RacingMat !
Je vais essayer de trouver une des vidéos que j'avais effectuées.
Merci Bendu73 pour les suggestions, en fait c'était encore plus simple que cela: je suis pas loin de la résonance de l'un du pap et le coupleur était un peu déserré donc on avait une amplification naturelle.
Maintenant c'est parfait !

Bonne journée à tous,

Damien
 

Sujets similaires

L
Réponses
251
Affichages
23 281
duredetrouverunpseudo
D
Haut