Une nouvelle CNC en profilé

  • Auteur de la discussion palatin38
  • Date de début
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

je viens de finir le dessin de ma CNC. j'ai utilisé des profilés alus car ceux-ci sont plus faciles à mettre en place.

Alors voilà un petit cahier des charges:
le plus dur : facilement à usiner avec un tour et une perceuse à colonne et sans soudage.

les matériaux à usiner:
- Carbone
- alu (pas de grosse passe, ce ne sera pas une machine "pro")
- Bois (aspiration à prévoir pour protéger les pauvres guidages :) )

Précision:

- le dixième serait déjà presque de la sur-qualité :)

Matériaux de la machine:
- Acier
- Alu

Courses: mini 600x400x150

J'ai déjà:

- une alim à base de transfo torique de 38V 650W indestructible =)
- VAB 800mm 600mm 300mm
- 3 PAP de 3N.m 4.2A

Ordinateur:
Port ethernet ou USB
Windows Vista, 7 ou 10 (j'ai les 3)


voilà :)

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Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

Bonne journée,

Damien
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Il y a plus qu'à la fabriquer maintenant! :-D
 
R

remi30132

Compagnon
Je vais suivre l'avancement de ton projet avec beaucoup d'entrain. Merci de le partagé.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Pour les paliers des vis à billes tu peux regarder les FK je pense qu'ils seront plus adapté, ensuite je ne sais pas quels profilés tu utilises mais certain ne sont pas plan (même si ce qui est fournis par les fabricants pour la cao l'est) il faut donc rajouter un plat entre le profilé et les rails.

Sinon pour moi c'est bien, à priori pour une utilisation plastique/bois et chatouiller un peu d'alu
 
B

bendu73

Compagnon
Franchement, pour une première machine, pourquoi s'embêter avec "des plats entre les profilés et les rails". A moins d'avoir des M.O (machines outils) disponible.

J'ai personnellement une machine sur base de profilé alu. Aucune portés usinées et j'ai réussi à usiner. Évidement c'est pas le top, je projettes de modifier ma machine pour qu'elle soit , mécaniquement bonne. Mais pour l'instant, c'est suffisant je pense.

Je ne te contredit pas sur le fond cr-_- , c'est très juste. Mais Palatin38 n'a, d'après ce que je comprends, pas de machine outils à disposition.
 
L

lublub

Ouvrier
Personnellement je trouve que c'est une bonne conception simple et efficace.
je pense qu'il n'y aura aucun problème avec l'aluminium. peut-être une piste à envisager serait d'ajouter une tôle pas très épaisse d'alu derrière les 2 profilés du portique pour "figer" le parallélogramme? mais même pas sûr qu'il y ait une amélioration notable et cela augmente le poids de la partie mobile.
 
P

palatin38

Apprenti
Merci à tous pour vos commentaires !

cr-_- : oui j'y avais pensé mais je n'ai malheureusement pas de fraiseuse à disposition.
lulub : pour la plaque on me l'avait conseillé mais j'ai prévu de l'usiner avec la machine elle-même une fois celle-ci faite !

Bonne journée à tous,

Damien
 
L

lublub

Ouvrier
Ce dont je parle est la partie mobile, c'est à dire les 2 profilés de l'axe Y.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Damien,

j'ai également réalisé une machine à base de profilés alu
https://www.usinages.com/threads/cnc-en-profiles-alu.82791/

quelques remarques issues de mon expérience :
- avec des rails prismatiques, le chassis mériterait peut-être d'être un peu plus rigide ; en tous les cas, vise une table alu pour garantir l'équerrage XY et la planéité, les seules équerres me semblent insuffisantes.
- idem pour les flans du portique, si c'est de l'alu, vise du 20 plutôt que du 15
- tu peux raccourcir la platine des Z, ça t'évitera de taper dans les brides par mégarde
- les paliers sur les flans du portiques : tu peux aussi les fixer sur le profilé alu du bas, plus simple pour les réglages en fonction de la longueur de la vàb
- une seule vàb pour mouvoir le portique ? dommage sur une telle machine
- les 2 plaques intermédiaires entre les patins S et la platine Z : en plus d'être nécessaires pour des raisons géométriques, elles sont importantes pour la rigidité du Z, n'hésites pas, 2 étirés d'acier seront un vrai plus.
- je n'ai pas eu de pb de planéité avec les profilés (achetés chez Motedis), mais c'est vrai que pour fixer des rails prismatiques, des étirés acier intermédiaires seraient bien, car les rails ne sont pas large, alors que la rainure du profilé l'est, plus beaucoup de portée ...

Michel
 
C

cr-_-

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires !

cr-_- : oui j'y avais pensé mais je n'ai malheureusement pas de fraiseuse à disposition.
lulub : pour la plaque on me l'avait conseillé mais j'ai prévu de l'usiner avec la machine elle-même une fois celle-ci faite !

Bonne journée à tous,

Damien

J'ai bien compris que tu n'avais pas de matériel lourd. Pour moi un plat (ça peut être un étiré acier ou une plaque d'alu ou ...) découpé à la meuleuse et avec des trous sous ceux de tes rails fait à la perceuse à main
C'est juste pour que le rail porte bien sur toute la surface du profilé

Franchement, pour une première machine, pourquoi s'embêter avec "des plats entre les profilés et les rails". A moins d'avoir des M.O (machines outils) disponible.

J'ai personnellement une machine sur base de profilé alu. Aucune portés usinées et j'ai réussi à usiner. Évidement c'est pas le top, je projettes de modifier ma machine pour qu'elle soit , mécaniquement bonne. Mais pour l'instant, c'est suffisant je pense.

Je ne te contredit pas sur le fond cr-_- , c'est très juste. Mais Palatin38 n'a, d'après ce que je comprends, pas de machine outils à disposition.
C'est juste basé sur une expérience personnelle avec des rails sur des profilés elcom il y a 0,5mm entre le point haut sur le coté du profilé et le centre pour un profilé de 40mm résultat le moindre défaut d'alignement le rail se met en travers et ça force pour rien

Pour moi c'est pas très compliqué de le rajouter et ça apporte un plus notable à la machine maintenant ça dépend des profilés utilisés
 
P

palatin38

Apprenti
Bonsoir à tous,

merci MCrevot et cr-_- je vais modifier un peu mon dessin pour intégrer ces éléments.

Je cherche en même temps quelqu'un pour me découper mes pièces alu donc si vous avez une connaissance, je suis preneur.

Bonne soirée,

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait me faire les flancs en S355. Pensez-vous que 10mm en S355 pourrait convenir pour les flancs du portique ?
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

voilà les modifications du jour. Les plaques sont toutes en S355 et seulement les plaques du z seront en aluminium. Je pense mettre du 10mm (ou 12mm) sur les flancs. Serait-ce suffisant ?
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Bonne soirée,

Damien
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Ce que je peux te dire c'est d'ajouter un moteur en X, pour être tranquille. Ou alors prévois dans ta conception de pouvoir mettre deux moteurs sur cet axe.
Si tu cherches la rigidité, pourquoi ouvres tu les flancs??
 
P

palatin38

Apprenti
J'avais fait cela afin de pouvoir mettre une épaisseur d'acier plus importante sans avoir un axe trop "lourd".
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai repris ma CNC et je me suis pas mal basé sur la géométrie de la PFE500. J'ai adapté un peu quelques pièces mais tout sera en acier (S355) sauf les profilés et l'axe z.

full?d=1479908571.jpg



J'obtiens alors une course de 670x410x150mm

Si vous avec des commentaires ou questions n'hésitez pas !

Bonne journée,

Damien
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Le portique va avoir tendance à se déformer en parallélogramme, la solution précédente était mieux de ce point de vu à mon avis. En effet la liaison entre la plaque des patin et le montant vertical n'est pas très rigide
 
P

palatin38

Apprenti
Merci cr-_-. Du coup j'ai repris un peu la version précédente. C'est mieux comme cela ?

full?d=1479916116.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Je vais faire le rabât-joie (comme d'habitude diront certains)
As-tu réfléchi et as-tu donc arrêté ta méthode et avec quels instruments, tu mettras tes deux rails sur lesquels roulent le portique, parallèles au centième de mm près si possible ?
Cette disposition de ces rails est courante sur des cnc industrielles mais leurs fabricants peuvent se payer le luxe de "se compliquer la vie".
Je te conseille de faire un tour sur le forum METABRICOLEURS il y a un fil intitulé "une cnc pour Patrick" ou quelque chose comme cela. Tu y verras une cnc très bien conçue et magnifiquement réalisée par C.PHILI
Stan

http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick?highlight=cnc+patrick
 
Dernière édition:
T

trmon

Apprenti
Bonjour,

Je dirais que pour éviter l'effet "parallélogramme" il faut mettre un gousset (perpendiculaire au flanc) + une plaque vissée sur chant avec le flanc
de manière à éviter la flexion de ton flanc et ainsi reprendre les efforts en haut du portique (sur Y) et à les renvoyer sur le châssis via les patins du X

après c'est de la théorie, en pratique ça dépend de tes efforts d'usinage

le croquis parlera surement mieux :
2016-11-23 18.50.13.jpg


gousset H*50*ep10 ; plaque A*50*ep10 ; et une poignée de vis M5

bon c'est un peu chiant à faire...

A+
 
T

trmon

Apprenti
Re
Bonne remarque de Stanloc sur le réglage du parallèlisme, pas facile à régler avec la version "rail en opposition" (message #20) le montage/réglage doit dès le début être intégré à la conception

attention aux directions de charge des patins également... une suggestion peut-être (mais je connais pas tous les objectifs du projets) : pourquoi ne pas mettre les patins + rails (du X) "à l'endroit", c.a.d. coté table (sur la face supérieure du châssis) ?
avantage selon moi : réglage du // plus simple et réduction de la hauteur des flancs (= réduction du couple dû aux efforts suivant Y)

Bon après l'allure générale et le mix profilé alu/plaque acier me plaît bien :)
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir Damien,
plus les patins du portique sont bas, plus le bras de levier est long : sauf impératif, je mettrais les rails sur la face supérieure des profilés (avec un étiré intermédiaire), et comme le suggère Stan, les réglages s'en trouveront très simplifiés (intègre cela tout de suite, c'est plutôt fondamental ...).
Michel
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir Damien,
plus les patins du portique sont bas, plus le bras de levier est long : sauf impératif, je mettrais les rails sur la face supérieure des profilés (avec un étiré intermédiaire), et comme le suggère Stan, les réglages s'en trouveront très simplifiés (intègre cela tout de suite, c'est plutôt fondamental ...).
Michel
La cnc de C. PHILI

cnc c.phili.png
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais essayer de refaire demain une version (faisable avec mes moyens limités malheureusement).
j'avais vu la magnifique CNC ce C.phili mais j'avais un peu peur que la cnc est une résistance faible latéralement car ou obtient un bras de levier au niveau de la fixation du dernier profilé (celui supportant les rails) qui est repris par une petite surface en alu.
Je ne sais pas si cela est très clair du coup j'ai entouré en rouge l'endroit du pivot de la déformation dont j'avais peur.
full?d=1479931633.jpg


Encore merci pour tous vos conseils !

Bonne soirée,

Damien
 
B

bendu73

Compagnon
Cette conception est bien plus rigide que ton très haut portique au flanc "allégé", car c'est une structure en caniveau.
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais essayer de refaire demain une version (faisable avec mes moyens limités malheureusement).
j'avais vu la magnifique CNC ce C.phili mais j'avais un peu peur que la cnc est une résistance faible latéralement car ou obtient un bras de levier au niveau de la fixation du dernier profilé (celui supportant les rails) qui est repris par une petite surface en alu.
Je ne sais pas si cela est très clair du coup j'ai entouré en rouge l'endroit du pivot de la déformation dont j'avais peur.
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Encore merci pour tous vos conseils !

Bonne soirée,

Damien

Si tu as peur pour les profilés formant le caniveau (ce qui est potentiellement justifié, je ne sais pas comment ils sont fixés), tu peux ajouter une tôle acier (5 mm) ou alu (8 ou 10) sur les cotés pour lier les profilés supports des rails à la partie basse du châssis, et ça ne bougeras plus

Bonne soirée
 
S

stanloc

Compagnon
Je vous ai mis le lien plus haut vers la description complète de ce chef-d'oeuvre. Ne vous inquiétez pas car C. Phili est un artiste de la mécanique. J'ai peur par contre que sa méthode employée pour faire le lien entre les profilés ne vous effraye et que vous ne suivez son exemple.
Stan
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

voilà la dernière version.
Qu'en pensez-vous ?

full?d=1479972924.jpg


Bonne journée,

Damien
 

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