Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Daniel,
C'est le résultat de la fameuse chimie Brunichem. Plus je l'utilise et plus je l'apprécie...
Je vais enfin pouvoir usiner les dernières pièces pour terminer l'installation des règles numériques en attendant la livraison de la ... PEINTURE.
 
B

Bat74

Compagnon
Et voilà, seconde règle en place. Celle du longitudinal (les X).
La rainure inférieure de la table verticale est bien pratique, de même que l'ancien support du microscope d'axe.
Ici, c'est la règle qui est mobile alors que le curseur reste fixe.
IMG_5083 (800x600).JPG
IMG_5084 (800x600).JPG

IMG_5086 (800x600).JPG

Prochaine étape; la règle du Z... ou du moins la fixation du curseur mobile au charriot vertical.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Ici, c'est la règle qui est mobile alors que le curseur reste fixe.
Hum,, Il doit y avoir une raison pour installer ta règle de cette façon,
Je suis partisan du tout contraire, il y a à craindre que le mouvement et la mobilité
du câble de la règle pose problème à la longue.
Ce n'est qu'un avis, défavorable certes.
Ne t'arrête surtout pas sur, nous attendons le " Z "
Bon courage.
D;
 
B

Bat74

Compagnon
Ceci ne m'inquiète pas outre mesure. D'autant que les mouvements sur cet axe resteront toujours de faible amplitude et à faible vitesse.
Si le câble cède un jour, le remplacer n'est que l'histoire d'une petite demi-heure... J'ai l'habitude de ce genre d'intervention qui fait presque partie de mon boulot de tous les jours.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous (et toutes)
@LHM , ça y est... les grandes manœuvres "peinture" sont pour bientôt. :-D
Le masticage des nombreux "bobos" vient de débuter. C'est une opération assez fastidieuse qu'un certain nombre a déjà pratiqué. J'ai aussi déjà pas mal donné également par le passé et on ne peut pas dire que c'est mon activité préférée... mais ça reste à mon avis indispensable pour que le travail final ressemble à quelque chose.
Je déteste personnellement les remises en peinture où on distingue au premier coup d’œil tout les coups encore présents... Autant alors laisser la machine dans "son jus", avec sa "patine d'antiquaire" ... :roll:

J'ai commencé par la table-équerre pour me refaire la main... Pour la suite des opérations il va y avoir de nouveau redémontage de bon nombre de pièces.

IMG_5089 (800x600).JPG


Rien de bien innovant à ce sujet... Mastic non chargé pour un ponçage plus facile. (Vous reconnaîtrez la marque du produit sur la photo).
Par contre, j'ai testé et beaucoup apprécié un abrasif spécifique sur support textile qui s'attache par velcro à la cale à poncer.
1591628319938.png

L'abrasif en feuilles à fixer sur un bloc ou à utiliser à la main pour les surfaces courbes. Vraiment très bien :smt023
 
  • Réagir
Reactions: LHM
S

Sologne_eng

Ouvrier
Je viens de decouvrir ce produit ........ peinture des volets de la maison et de garage, je confirme c'est super, pas de bourrage, cela débite. Les fabricants de papier de verre vont devoir se recycler!!
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Et comme tu n'es pas du genre à peindre les volants et les verniers,
C'est sûr qu'il faudra du temps et de la patience.
Tout redémonter pour peindre et tout décaper serait une folie.
La ponceuse n'a pas d'utilité dans ce genre de travail.
Il y a des endroits qui resterons inaccessibles, et il faudra tricher, noyer des raccords,
d'où l'intérêt de choisir une teinte des plus approchante.
Sur cette machine, il n'y a pratiquement pas de surfaces " brut de fonderie" qui demandent
de fortes épaisseurs de fard; Les couches fines provoqueront moins d'éclats profonds.
L'essentiel est de ne pas rencontrer d'incompatibilité entre les produits d'antan et
les actuels du marché, je pense aux frisures et réactions en tous genres.
Chaque fabricant possède son process pour la mise en peinture des OLDTIMER.
Test de résistance aux solvants avec un réactif sur une perce de ponçage,
la peinture pourrait devenir collante, se ramollir et c'est là tout le problème.
Ponçage avec des coupes dont le grain sera de 1 à 2 fois inférieur à celles utilisées dans un process normal.
Les sous-couches seront fines et longuement évaporées avant de recevoir les suivantes.
Facile à dire, les conseilleurs ne sont pas les faiseurs !
Je l'imagine déjà toute rutilante.
 
B

Bat74

Compagnon
Daniel,
merci pour tes bons conseils :prayer:. J'ai effectivement déjà commencé à me faire une idée de la tenue des anciens dépôts; peinture de surface, sous-couche jaune, re-sous-couche verte et enfin sous-couche rouge ... Cette machine aurait-elle été déjà peinte 2 fois ?
La friction des diverses couches (mises à jour lors du ponçage profond initial de certaines parties très abîmées) avec de l'acétone et aussi du diluant cellulosique montre que les couches anciennes sont stables. C'est déjà ça.
Il n'y a que sur le bâti principal, dans la zone très lisse côté gauche, partie avant au-dessus de la trappe de boîte de vitesse que la peinture n'avait aucune adhérence... Mais il n'y avait pas de sous-couche dans cette zone ... oubli ? souci d'économie ? :smt017
J'ai donc commencé par retirer tout ce qui n'était pas parfaitement adhérent.

Après discussion avec le fournisseur de peinture (RECAD), je suis parti sur une sous-couche époxy qui a l'avantage de pouvoir être recouverte par n'importe quelle autre peinture époxy ou polyuréthane car elle présente une très grande stabilité chimique et présente une très forte accroche sur tous les types de matériaux (anciennes peintures, mastics divers, fonte, acier et alu...).
Pour la suite, c'est peinture polyuréthane en RAL 6021; couleur la plus approchante de la teinte actuelle de ma machine (son RAL 6011 d'origine s'étant beaucoup éclairci) . Et je trouve également la teinte RAL6011 un peu trop "verte" (en fait trop sombre à mon goût).

Je vais ensuite commencer par la peinture du bac de récupération des copeaux. Il présente de grand à-plats, des arrondis de rayons variables ainsi que des arrêtes fines. Ça fait ainsi un bon banc d'essai. Et si c'est raté, :smt019 ce ne sera pas trop compliqué à décaper...
On verra à l'usage...8-)
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,

Le masticage progresse... c'est juste long.
Pour me faciliter la tâche et pour stocker la tête de perçage/fraisage, j'ai fabriqué un support adapté. Il supporte le bélier en évitant que la roue dentée inférieure ne touche et empêche l'ensemble de basculer sur l'avant à cause du centrage de masse déporté.
Les 4 colonnes-supports sont des pieds de lit recyclés fixés sur la base et comportant en partie supérieure des inserts filetés M12.
Du coup l'assise est très stable et je peux bricoler sur la tête déposée sans problème.
L'ensemble entre dans l'armoire STANKO d'origine en cas de stockage prolongé. :smt023

IMG_5099 (800x600).JPG
IMG_5100 (800x600).JPG

L'ensemble déposé sur mon mini-gerbeur 100kg permettant de régler la hauteur de travail.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est top ton mini gerbeur ! , c'est du matos "hospitalier" ?

et le systeme de pose est pas mal aussi !

encore des truc a investir pour sauver mon dos :D (enfin ce qu'il en reste ... )
 
B

Bat74

Compagnon
@Doctor_itchy , non, ce n'est pas du matériel hospitalier... C'est de la récup de mon ancienne boîte. Il partait à la benne (motorisation HS).
Il servait à mettre des plateaux de pièces à hauteur sur poste d'assemblage en ajustant au fur et à mesure que la pile de plateau se vide.

Il est effectivement super pratique avec sa hauteur de levée de 1,70m et sa capacité de charge de 100kg. Et en plus il est rapide.
J'ai juste eu à changer les charbons du moteur en transformant les porte charbons... Par contre j'ai viré le fonctionnement sur batterie.
IMG_5102.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
J'admire ton courage de te lancer la dedans, vu le relativement bon état de ta bécane au départ :-D La tête c'est typiquement le truc le plus chiant à faire, je trouve, après le dessous d'une table ( les nervures vont t'en faire baver).

J'ai hâte de voir le résultat !

Bon travail, picasso :itm:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vraiment cool comme truc en tout cas ! , faudra que je mette ça dans les truc utile a fabriquer :)
 
B

Bat74

Compagnon
@Geoff87 , je ne peux tout de même pas faire moins que ce que tu as fait avec ta MH600 ... j'aurais l'air de quoi ? :axe:
Bon, ce n'est pas un concours...
Donc je mastique surtout les gros éclats et ceux qui sont en plein milieu de zones aux jolies courbes. Pour ce qui est des dessous; effort minimum ...
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous, trop peu nombreuses, il faut bien le dire,
à moins que ce soient des collaboratrices effacées;
Je sentais la peinture, mon odorat ne m'a pas trompé, j'ai entr'ouvert
le post, et comme il faut éviter la poussière, je suis reparti sur la pointe des pieds
en attendant le lustre final.
Bon courage, la satisfaction globale arrive!.
 
B

Bat74

Compagnon
@Geoff87 , désolé, la version de voyants que tu m'as obligeamment procuré ne s'adapte finalement pas sur la tête de fraisage... :smt089

Après des recherches interminables... j'ai fini par trouver mon bonheur chez :smileJap: Aliexpress ici :

Les voyants d'huile de la STANKO 6T75 - M20x1.5 ont la particularité d'être noyés dans la fonderie. Ceci empêche l'utilisation des versions à écrou hexagonal... Et miracle; le bon modèle existe chez les chinois... Cylindrique avec 2 trous pour clef à ergots.
Non pas en version plastoc, mais en corps laiton décolleté avec vitre en verre et joint torique pour un prix modique. :roxxx:

J'ai testé (on ne sait jamais) et là... qualité au rendez-vous et montage impeccable.
Je suis comblé.

IMG_5123 (800x600).JPG
IMG_5120 (800x600).JPG

Les versions d'origine en plastique, obscurcies par le temps... (la teinte noire périphérique vient de la colle utilisée au montage)
IMG_5117 (800x600).JPG
IMG_5121 (800x600).JPG

Le remplacement en laiton...
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Poursuite des préparatifs avant peinture...
Maintenant que les vérifications mécaniques et les corrections nécessaires ont été apportées et que tout tourne rond, on redémonte presque tout en commençant par la trappe de boîte de vitesse qui va nécessiter pas mal de masticage. J'en profite pour fignoler le hublot/voyant de niveau d'huile qui reçoit une nouvelle couche de peinture époxy blanche pour le fond. Le hublot lui-même vient de faire trempette dans la chimie de brunissage (Brunichem) histoire de lui redonner son lustre d’antan :smileyvieux:

IMG_5166 (800x600).JPG
IMG_5170 (800x600).JPG

Le côté gauche du bâtis machine ayant ramassé pas mal de coup en partie basse, j'ai piqueté peinture et sous-couche pour retrouver le niveau de la fonderie (très granuleuse dans cette zone non usinée). Donc masticage à gogo...qui sera suivi de ponçage à gogo aussi...
Il y a encore pas mal de travail dans cette zone :siffle:

IMG_5168 (800x600).JPG

Côté opposé, démontage du boîtier électrique qui porte les boutons Marche/Arrêt (c'est du costaud !).
Je vais finalement refaire aussi la distribution électrique de cette partie (isolant des fils se craquelle) comme j'ai un peu de temps devant moi grâce à cause de mon fournisseur de compresseur qui est à lui seul une bande de jean-foutre :smt021:smt013:smt011 (enseigne GSB LM) qui m'annonce après 5 semaines de délais et la veille de la livraison que le compresseur commandé est en rupture de stock ... :smt108 et qu'il va encore falloir attendre 4 semaines de plus. Je dis "BRAVO"... La prochaine fois, j'achèterai directement en Allemagne ou en Espagne à des gens qui ont vraiment envie de travailler.
Quant à ces margoulins, je leur souhaite juste de faire faillite au plus vite; ça assainira le paysage du bricolage français. (c'était le coup de gueule du jour)

Bref, plein de temps pour peaufiner la carrosserie de mademoiselle avant le maquillage final et le lever de rideau. J'en connais un à qui ça va plaire... (hein @LHM :smt064)

A bientôt pour la suite des aventures de ma petite Kalinka ...
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon courage !
Pour le délai de livraison, en cette période, il faut être patient. Ça a donné de bonnes excuses à beaucoup de monde, mais faut se rappeler que pas mal de ces matériels viennent directement de Chine ou d’ailleurs. J’ai attendu deux mois pour recevoir mon moto réducteur, pourtant de stock et hyper urgent.
Courage aussi avec ton mastique, pour le ponçage débauche j’utilise une petite ponceuse Delta, super pratique, à deux francs, trouvée dans une GS B. Je suis impatient de voir ton résultat ! :lol:
 
B

Bat74

Compagnon
Sur la Stanko, il y différentes configurations du support :

- de la fonderie fonte bien granuleuse donc à mastiquer impérativement et de façon copieuse.
- de la fonderie fonte usinée extrêmement lisse (côtés gauche et droite du bâtis) qui n'avait curieusement pas reçu d'apprêt avant peinture... et sur laquelle la peinture s'est donc largement écaillée. C'est d'ailleurs les parties les plus simples à mettre à nu.
- de la fonderie alu assez tendre qui a pris de grosses beignes et donc à mastiquer également généreusement.

Globalement, à cause du retard de livraison du compresseur, je me hâte lentement dans ces opérations de masticage. Il faut quand-même avouer que c'est fastidieux. Mais bon... le jeu en vaut la chandelle et puis comme ça je serai tranquille pour les 50 prochaines années :wink:

Bonne soirée à tous.
 
B

Bat74

Compagnon
Ça avance... doucement ... :smileyvieux:
IMG_5239 (800x600).JPG
IMG_5238 (800x600).JPG

J'en ai plutôt bavé pour l'angle inférieur gauche du bâtis. Tout ce passait bien jusqu'au séchage...
Le lendemain, ça partait en plaque large comme une main lors du ponçage. Aucune adhérence avec le support pourtant bien granuleux.
J'ai recommencé 3 fois de suite avec séance de décapage/dégraissage intense entre chaque. Je confirme que la fonte ça boit finalement très bien le gras... Et pour l'extirper de la structure c'est pas gagné. :smt077

Bon ! Ça prend quand même forme... mais y'a encore du taff. :hang:
Faut-t'il que je l'aime cette petite machine ! :smt049
 
C

Colonel

Ouvrier
Oh rien qu'à la voir j'ai l'impression de tromper ma rouchaud ! Elle est belle en tout cas je suis pressé de la voir finie et de baver devant !
 
  • Réagir
Reactions: LHM
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben fieu, bon courage :mrgreen:
Ça me rappelle des souvenirs, tiens. Faudrait peut-être que je dégage un peu de temps pour cette Maho.

hâte de la voir terminée aussi, elle va être superbe!

Pour la fonte qui boit l’huile, j’ai déjà essayé de passer un chalumeau gaz , pour cramer l’huile. Aucun risque de surchauffe, ca marche pas trop mal. Si t’as un camping-gaz qui traîne...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une russe , elle boit pas de l'huile mais de la vodka , donc essaie la vodka plutôt ! :lol:

belle restoration , j'ai pas eu le courage de la "choucroute" sur la mienne , j'aurais du mais bon la santé me permet pas de poncé ni de tenir une ponceuse :( ça aurais ete plus joli ^^

continue comme ça t'est pas loin du bout :wink:
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Philippe,
C'est un travail in-gras comme le bâti.
Il faut savoir, que c'est en même temps la réserve de coolant, et le retour des huiles
de toutes sortes. le polyester n'appartient pas à cette famille.
Il va falloir ruser pour faire adhérer au support. Je ne vois pas trop comment;
Peut-être refermer la boite de sinto et démarrer avec des peintures grasses à base huile, qui, couche
fine après couche, formeront un isolant propre à supporter les mastics de finitions.
L'idée de @Geoff87 n'est pas mauvaise, flammer, c'était une pratique utilisée pour peindre des
éléments plastic imprégnés de silicone de démoulage.
En fait, je ne sais pas !.
Ce socle pourra être repris indépendamment du reste, en cas de mauvaise surprise, vu la conception.
et en plus tu as le récupérateur tôle qui couvre tout le fond. Donc rien de bien grave.

Méfie-toi des volatils, avec le temps, pas celui qu'il fait, mais celui qui passe, ils sont redoutables. (par expérience ) .
as-tu un bon pistolet pour l'application ?
Heureusement que la saison est favorable pour ce travail, tu as bien fait d'attendre les beaux jours,
car huile + hygrométrie défavorable, ce n'est pas jouable.
Nous t'encourageons.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Daniel,
La dernière application a visiblement passé le test d'accrochage... Si d'aventure ça décidait de ne pas tenir, je retiens l'idée du flammage.
Un pote chimiste me parle aussi de soude concentrée pour saponifier le gras avant lavage et rinçage acide mais ça ne m'inspire pas trop...
On verra pour sauter ou contourner l'obstacle le moment venu si ça doit se produire.

Côté peinture, j'ai un bon pistolet mais pas encore le nouveau compresseur (donc encore du temps pour peaufiner le masticage :wink:).
Je me méfie des volatiles depuis longtemps ainsi que de tout ce qui se balade dans les oversprays. Donc combinaison intégrale avec capuche, gants nitrile qui ne se déchirent pas et masque respiratoire intégral avec cartouche adaptées ABEK1 ou assistance respiratoire (narguilé avec prise d'air traité externe au local). Quand je parcours en détail les FDS des peintures et solvants associés y'a de quoi se faire des cheveux blancs... Donc protection histoire de pas psychoter si toux suspecte après quelques temps.

Ce qui commence par contre à m'inquiéter vraiment c'est la quantité de pièces à peindre et surtout à masquer... ça va demander une sacrée organisation. Peindre une seule pièce... aucun soucis. Mais quand ça se multiplie... c'est une autre histoire. Et il ne faut rien oublier...

Je garde bien à l'esprit le petit soucis d'oublie de masquage qu'a rencontré Geoff87 avec sa Maho (peinture des plaques signalétiques - cf post #74)...
 
B

Bat74

Compagnon
Et bien... :smt011:smt013:smt076 une fois de plus ça n'a finalement pas tenu...
Je l'aurais, un jour je l'aurais ! :smt019
Bref on redécape tout et on recommence. Cette fois-ci, c'est trempette à l'acétone puis rôtissage au chalumeau oxybutane :smt077 suivi d'un long préchauffage/séchage au décapeur thermique calé à 300°C. Maintenant c'est couche d'accroche via apprêt époxy. Ensuite seulement reprise des opérations de masticage.
Non mais ... va finir par m'agacer la donzelle.

A tiens, comme je suis dans la peinture, m'en va commander de quoi repeindre aussi les 300 et quelques barreaux de la balustrade du GRAND balcon de la maison... histoire de m'occuper pendant les vacances qui approchent. (bon, on va pas la peindre en vert réséda celle-là ...)

Allez, bonne fin de weekend à tous.
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 592
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
616
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
14
Affichages
719
celtic14
celtic14
A
Réponses
0
Affichages
1 123
alexandro123
A
P
Réponses
2
Affichages
1 630
rabotnuc
R
Poulppy
Réponses
12
Affichages
639
epine43
E
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 065
Crazy
Crazy
C
Réponses
12
Affichages
1 655
chabercha
chabercha
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 553
Alban 71
A
A
Réponses
10
Affichages
2 245
DATOUR
D
B
Réponses
5
Affichages
8 998
brazidec cyrille
B
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
2 863
coco du 01
coco du 01
Y
Réponses
4
Affichages
542
Bertrand 32
Bertrand 32
P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
1 367
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
849
p.e.basile
p.e.basile
Haut