une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
oui tu as bien raison de reprendre tous ca bien: en fait c'est "safety first!" :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
en fait c'est "safety first!"
Pour quelqu'un qui n'a jamais appris le rosbeef, ça veux dire quoi safety first dans le contexte, je fais recherche et je tombe sur des poussettes.
a.jpg

A+Bernard
Au passage, Nico bonne continuation, ça approche.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, pour Bernard, ça veut dire "la sécurité d'abord"

Jetpack, je suis tes aventures silencieusement et te souhaite bon courage et un bon rétablissement, tu te rapproches du but !

A+
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
la première lettre c'est la position du neutre, la deuxième la position du conducteur de protection.
TN c'est neutre à la terre, conducteur de protection au neutre. Le neutre étant à la terre, on a bien les masses métalliques à la terre.
Si c'est du TNC, le neutre qui fait aussi office de conducteur de protection ne doit jamais être coupé, on a bien les masses métalliques en permanence à la terre, si c'est du TNS les deux conducteurs sont séparés, un cable de protection qui ne doit jamais être coupé et cable de neutre qui peut l'être. On a bien encore permanence des masses métalliques à la terre.
Par le passé, les machines étaient considérée comme étant à la terre à partir du moment ou le bati était raccordé à la terre(ou au conducteur de protection). Tout ce que contenait la machine était réputé être au meme potentiel du fait de l'assemblage, a priori nos camarades chinois l'avaient vu comme ça. Problème, il n'est pas rare que on ait des contacts peinture sur peinture ou graisse sur huile. Dans ce cas, en cas de problème d'isolement c'était la chataigne assurée. Aujourd'hui il est obligatoire que tous les équipements sous tension à l'interieur de la machine aient leurs masses métalliques raccordées à celle de la machine et à la terre par un conducteur. C'est ce qu'à fait Jetpack.
Juste pour l'anecdote, quand je faisais des installations scéniques provisoires, concerts de plein air, je ceinturais les supports métalliques de la scène avec un cuivre de 25mm2 et raccordement de touts les pieds de scène avec des colliers pour être sur de la mise à la terre de l'ensemble.
@+
Xavier
Et non la subtilité du TNc c'est de raccorder les masses au neutre et non à la terre sinon ça redevient du TT, le TNc permet de faire l'économie du câble de terre, le TNs n'a pas grand intérêt si ce n'est de ne pas avoir de disjoncteur dif.
En cas de défaut en TN, la protection du travailleur est assurée par l'ouverture du disjoncteur sur cour-circuit et non sur défaut différentiel.
J'ai fait de nombreuses consignations sur des installations BT/HT, donc c'est le genre de chose qu'il faut regarder avant de commencer les manœuvres.
J’arrêterai là le débat sur les régimes de neutre afin de laisser notre ami continuer sur la remise en état de sa machine
 
J

jetpack2013

Compagnon
J’arrêterai là le débat sur les régimes de neutre afin de laisser notre ami continuer sur la remise en état de sa machine
non c'est interressant d'avoir un avis éclairé ça ne me gene pas le moins du monde , merci d'ailleur au passage pour ces infos
AVIS :mon doigt est operationnel merci a ceux qui s'inquietent mais c'est fini et (presque) oublié
ce matin j'ai essayé de mesurer le defaut droite gauche de la console (verticalement quand on est face a la machine,l'inclinaison de la table quoi ) ben c'est pas tres encourageant à l'aube de commencer la demi queue d'aronde bon mon systeme de mesure demande a etre perfectionné mais bon c'est pas droit ....+0,36 en bas donc la table vas pencher a droite de presque 1mm a 1m du centre ....je pourrais me dire je laisse comme ça et je reglerais la tete en consequence mais ....ça me casse les bu...s de pas rectifier ça donc je vais lui faire sa fete a ce 0,36 ce seras surement plus facile a faire que ce que j'ai fait jusqu'a maintenant ,mais je doit d'abord confirmer ma mesure et le cas echeant bien reflechir le truc pour que ce soit efficace (pas trop long quoi )
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, non tu ne peut laisser comme ça, sur la mienne j'avais aussi ce genre de défaut sur la mienne et le pb quand la table n'est pas perpendiculaire à l'axe verticale c'est que tu ne peut pas faire de prise d'origine (bord de pièce ou centrage d'un alésage) à une hauteur différente de celle d'usinage. Si tu fait une prise d'origine avec la tete inclinée et donc // à la table, quand tu va modifier la hauteur, tu va être à l'ouest, pas facile à expliquer, mais j'ai aussi galéré avant de comprendre le pb que j'avais avec la mienne
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci biscotte j'admire ton travail j'en suis tres loin ce que tu dit rejoint ce que je pensait c'est logique ça vas decaler le centre (par exemple ) du coté le plus haut de la table et faire un alesage oblique , ça ne gene pas pour surfacer mais pour tout ce qui est de "hauteurs differentes a l'origine oui
tu as donc du rectifier tes glissieres verticales ? comment as tu procedé ne serais ce que pour verifier ton equerrage ?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai la chance d'avoir une connaissance dont le métier est gratteur/rectifieur, je lui ai posé la bécane cet hiver et il s'est occupé de tout...j'ai donc fait mon fainéant.
Mais pendant 2 ans, j'ai calé la table avec du clinquant et vérifié l'équerrage avec une équerre de classe 00, c'était pas idéal, mais en faisant attention à ne pas trop décaler mes prises d'origine par rapport à ma hauteur d'usinage je m'en sortait pas trop mal.
Ma fraiseuse est aussi bien plus petite que la tienne, donc l'erreur était forcément moins "dérangeante", cela se jouait à quelques 10/eme sur les faibles courses que j'avais.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je n'ai pas cette chance de pouvoir poser la console a un ami gratteur ,meme mon equerre est faite maison ici on est tres loin (au sens propre) du reste du monde ,de toute façon je vais pas laisser ce genre de decalage de toute façon j'y suis ....non je vais pas ecrire j'y reste ! donc je vais jusqu'au bout ! dire qu'il y a six mois je savait meme pas ce que gratter voulais dire en tout cas c'est formateur
c'est sur que pour tes moteurs ça doit pas etre top pour sortir certaines pieces
 
M

Milodiou

Compagnon
Quand je grattais mes paliers de broche avec vraiment l'impression de faire n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'un de mes copain avait été gratteur. En fait, lui, il appelle celà ajusteur sur marbre. Il faisait celà dans l'aéronautique et il m'a dit que je bossait correctement.
La grande différence c'était la patience et aussi de savoir que ça allait le faire...
Pour cette partie, tu dois pouvoir t'aider d'un comparateur tenu par un support monté dans la broche. Dégrossissage à la lime, à la pierre, et puis gratte gratte gratte...
Maintenant il est maçon, il ne supportait plus ce boulot.
:smt039
 
J

Jim974

Compagnon
je n'ai pas cette chance de pouvoir poser la console a un ami gratteur ,meme mon equerre est faite maison ici on est tres loin (au sens propre) du reste du monde ,de toute façon je vais pas laisser ce genre de decalage de toute façon j'y suis ....non je vais pas ecrire j'y reste ! donc je vais jusqu'au bout ! dire qu'il y a six mois je savait meme pas ce que gratter voulais dire en tout cas c'est formateur
Je suis de tout coeur avec toi et tu as mon soutiens moral plein et entier! Courage! :smt041:roxxx: tu masterises et le resultat sera au top! --> la meilleure fraiseuse de Mada? :mrgreen:
 
J

Jim974

Compagnon
Je suis de tout coeur avec toi et tu as mon soutiens moral plein et entier! Courage! :smt041:roxxx: tu masterises et le resultat sera au top! --> la meilleure fraiseuse de Mada? :mrgreen:
 
J

jetpack2013

Compagnon
ce seras pas forcement la meilleure ,mais elle seras au moins bonne pour le service !
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai pas eu trop de temp a consacrer a la machine ,j'ai fini par reussir a evacuer le boulot que je devais finir ,donc reprise des hostilitées demain si rien ne tombe entre temps
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir quelques bricoles , dernier passage au bleu de la console et derniere passe de grattoir , modification de la trappe de fermeture de la bv horizontale pour voir le niveau d'huile
en image

der bleu1.jpg
derbleu ar.jpg

contrairement a ce que les images laissent croires il n'y avait pas une grosse couche de bleu , un coté est moins marqué que l'autre mais il ne doit pas rester grand chose a gratter ,on voit sur la deuxieme image que finalement la demi queue d'aronde porte "pas trop mal " ce qui est une bonne nouvelle car c'est le prochain boulot a gerer

niveau bv1.jpg
niveau bv2.jpg


modif de la plaque de fermeture laterale de la boite horizontale , l'oeilleton de niveau est si mal placé d'origine que le pignon le plus bas au niveau max ne voyait jamais l'huile d'ou la necessité de modifier la plaque comme ça ,j'ai collé une plaque de polistyrene transparent "censé"resister a l'huile ,si ça ne le fait pas je passerais au verre ,j'ai prevu de faire une contreplaque en inox ou en alu j'ai pas encore la matiere ! qui seras vissée par dessus
voila pour aujourd'hui
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

pour la queue d' aronde, ça a l' air bien . Pas besoin de gratter pour si peu .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne voudrai pas te décourager, mais je trouve qu'il y a encore trop de bleu, plus il y a de bleu moins sa porte.

@ +
 
J

jetpack2013

Compagnon
non du tout brise copeaux , le bleu a été transferé de la glissierre donc ça porte la ou c'est bleu si j'avais posé le bleu sur la console oui je serait d'accord et j'aurais du soucis a me faire ...et puis bon la je commence un peu a maitriser le sujet ! ....meme si je deviendrais (peut etre) bon dans dix ans ou plus
la glissiere du bati apres ce passage au bleu est comme ....essuyée et il n'y en avait pas beaucoup ,etalé au chiffon le bleu transparent clair bref rien de trop quoi !
 
J

jetpack2013

Compagnon
aujourd'hui j'ai attaqué la demi queue d'aronde ,
donc methode serge pour commencer abrasif grain 60 collé sur le bati
je m'attendais a devoir encore pousser comme un dingue et devoir changer de slip trois fois dans l'apres midi .....mais rien de tout ça un peu d'huile sur le bati je pose la console et la ...la glisse est tout simplement bluffante meme quand on est en contact ferme avec l'abrasif ça pourrais se faire d'une main tellement...ça glisse bien a tel point que j'ai failli mettre la console par terre il faut carrement la retenir en bout de course bref je suis tres content ça paye deja un peu de retour et c'est agreable de voir que j'ai pas fait tout ça pour rien .
apres quelques aller retours la demi glissiere de la console est bien ...nettoyée et plus plane ,demain verif au bleu ,puis remontage du lardon et controle de l'equerrage restant (face a la machine droite gauche ) je sait deja qu'il y a quelques dixiemes a raboter pour etre bon
la ça ne me fait plus peur je doit dire la surface est assez reduite et ça devrais aller assez vite ,selon le coté a rectifier je vais fabriquer une sorte de cale en angle pour ne gratter que du bon coté je ne devrais pas rencontrer le meme probleme qu'avec les glissieres principales ou la cale ne servait quasiment a rien !
j'ai fait un peu de fonderie aussi pour faire le couvercle de mon hublot de niveau ,rien de transcendant une plaque quoi du coup la fonderie allumée on a continué a couler quelques lingots et .....on a fait fondre les briques refractaires ...impressionnant je ferais une photo des dégats donc je vais devoir refaire mon four ! et la j'ai pas le temp
voila ce fut une bonne journée quand meme !
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci papy ça fait plaisir mais qualité suisse ......? je croit que meme avec toutes les machines et une volonté a toute epreuve ça ne seras jamais suisse ça deviendras une machine disons "normale "quand je voit la qualité de l'hispano de jim 974 je suis vert de jalousie ,les sections de la fonderie n'ont malheureusement rien a voir apres la détermination ....j'ai un gros tas de féraille tres cher et en mille morceau qui encombre l'atelier et des tas de copains sur un super forum qui attendent de voir le resultat ça motive
meme l'humour noir a mecanix motive merci mec tu m'as bien fait rire ,c'est sur qu'avec un casse couille comme moi la qualité ferait un bond en avant
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
ce jour j'ai un peu travaillé sur la face d'appui du lardon de console ...avec la console l'angle n'est pas bon d'un bon demi mm et ça vas pas le faire c'est assez galere a faire il faut tenir la face de reference plaquée sur le bati ,plaquer le lardon sur l'angle de la glissiere du bati et voir (oui avec les yeux quoi!) ou il faut enlever de la matiere pas evident du tout ,je dois avoir des aimants neodyme dans mon souk il faut que je vois comment m'en servir pour tenir l'un ou l'autre des elements et pouvoir passer du bleu pour une lecture plus fiable des endroits a travailler vous allez dire que je devrais finir la demi queue d'aronde fixe d'abord mais en fait non j'ai besoin de pouvoir assembler le tout pour mesurer corectement ce qu'il y a a rectifier de mon alignement vertical (basculement de droite a gauche ou l'inverse de la console cad ce qui reste a enlever en haut ou en bas de la demi queue d'aronde fixe) bon la surface en question dois faire 35mm de large par 350 de long rien d'insurmontable
le prochain casse tete vas etre de fixer l'equerre appuyée sur le plan moyen des deux glissieres horizontale de la console (qui est couchée pour rappel et donc a la verticale ...heuuuu !) ceux qui commence a avoir mal au coeur peuvent aller se servir un verre d'eau sucrée .je vois pas bien comment je vais faire si vous avez une idée ....serge a l'aide !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis en ce moment en train de réfléchir à la rénovation d'un petit tour, et j'envisage la fabrication complète des chariots
( Tour Boley BE2 )


J'a réfléchi un moment et j'envisageais de coller la cale brute sur sa face d'appui dans la queue d'aronde femelle à l'araldite ou à la cyano, puis finir d'usiner les deux côtés sans démontage.
Pour toi, il « suffit » dans un premier temps de s'assurer que la face d'appui est plane, et ensuite de passer ton chariot ou console au bleu et d'appliquer ta méthode de grattage ou d'usinage ....

La solution du « saboteur » :
Est ce que quelque chose t'empêcherait de conserver cette cale en biais en l'état et de faire des taraudages pour vis à teton ?

Par contre, et c'est sur que c'est moins résistant.

A plus et encore une fois félicitations pour ton acharnement , courage et patience : je crois que c'est ce qui doit manquer au néophytes qui s'équipent et qu'on voit disparaître du forum....

et un grand merci pour ton les tuyaux qu'on peut glaner au long ton post
Tes méthodes qui sont celles apprises par un non spécialiste sont encore plus intéressantes pour les amateurs que nous sommes.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je profite d'un moment de calme, he oui, en vacance, y en a pas beaucoup.8-):rolleyes:
Heureusement que j'ai pensé à prendre mon dessin de numérotation des glissières pour m'y retrouver.
Donc, à mon avis,
Prends mon dessin à coté de toi pour qu'on se comprenne, les autres n'ont qu'a le rechercher et a se l'imprimer:mrgreen:
La console monte en Z en suivant la glissière du bâti (B). C'est cette glissière B et elle seule qui guide en Z! Que le "bloc fonderie" de la console soit de travers de 3/10 n'a aucune importance!
Ce qui assurera au final la perpendicularité de la table en X (droite-gauche), ce sont les glissières J&L du dessus de "l'intermédiaire".
Et comme toutes tes glissières sont à revoir......:mad:
Le rattrapage peut donc se faire sur B', sur E&H et sur J&L.
Donc, ne cherche pas à reprendre B', c'est à mon avis la plus chiante à faire (dessous de queue d'aronde)
Assure l'appareillage de B' avec B, ajuste le lardon sur D et redresse le bâti.
Après, reprend E&H, qui seront à l'horizontale et donc bien plus faciles à travailler et ou tu pourras tout simplement poser ton équerre.:-D.
Pour l'usinage du lardon, ben, j'ai pas d'idée, en tout cas pas de bonnes, je verrais ça cette nuit, il parait qu'elle porte conseil:idea:. Mais avec l’apéro chez les voisins:drinkers:, c'est pas sur!
 
J

jetpack2013

Compagnon
yvon je crois que si c'etait possible j'adopterais ta methode ,les vis ça ne merche pas j'ai essayé au debut quand je me prenais la tete a essayer de comprendre pourquoi mon z etait si difficile a regler /manoeuvrer mon lardon est batard , ni conique ni plat , je ne peut pas laisser d'erreur entre l'appui et la glissierre du bati ,angulaire je veut dire sinon la face de guidage du lardon ne seras pas contre la face de la glissiere
merci pour les mots encourageants mes trucs et astuces sont surtout fait et imaginés avec les moyens du bord et meme si ça depanne (et bien ) ce sont toujours des compromis
serge tu as emmené le crobar en vacance ....serieux ! bon je suis désolé la conexion n'est pas tres cooperative ce soir ça fait trois fois que je fait une reponse eet impossible de la poster je fait donc ça plus completement plus tard
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour completer ma réponse serge oui de toute façon il faut que je remonte tout pour savoir ou je vais a ce stade ! histoire de voir ou et quoi traiter ...et de combien ,ta reflexion est bonne de toute façon la console vas monter selon la glissiere du bati et je peut rattraper sur le transversal qui seras bien moins lourd a bouger que la console !
j'ai fait sa fete au lardon cet apres midi donc la question est caduque , force pas trop sur l'apero ...enfin du moment que tu retrouve ton lit c'est pas grave bonnes vacances ....merde je suis le seul au boulot !!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

non, tu n' es pas seul au boulot !!!
moi, c' est 365 j / 365

Finalement, elle ne va pas tarder à faire des copeaux . Même plus vite que prévu ( avant la fin de l' année ) . :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha je suis pas seul ,tu doit etre ton propre patron comme moi pas de vacances ni week end c'est un choix ! moi ça me vas ....pour l'instant ! les années defilent et le besoin de repos se fait des fois plus pressant ! et necessaire
oui j'espere que je tiendrais le cap pour la faire tourner le plus rapidement possible sans pour autant prendre trop de raccourcis impactant le resultat final.
j'ai poussé de la fonte une bonne partie de la journée ,meme si c'est moins physique que les operations precedentes ça reste du sport !!! mais ça avance je pense pouvoir passer au bleu demain et au grattage aussi pour cette demi queue d'aronde cela clotureras le boulot (j'espere )sur la console ;il faut que je me bricole une grande equerre pour mettre le bati d'equerre avec le pied ...pas au centieme toutefois mais pouvoir apprecier si il y a de gros ecarts et les corriger le cas echeant (j'ai remonté une 6226 q chinoise a tete universelle il y a deux mois pour un ami ...il y avait 4 mm sur 30 cm de défaut entre le socle et le bati comme quoi il n'y a pas que la mienne ,tout le reste etait dans les clous )
bref le lardon est pret mais je me pose encore des questions quand a sa fixation et son reglage / bloquage j'ai recu un peu de ferraille qui pourrais me permettre de fabriquer deux etrier (un en haut ,un en bas ) un peu comme des butées de banc de tour comme ça le reglage et le bloquage du z serait séparé
bon la nuit seras j'espere de bon conseil
 

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