une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
appui du lardon de console .....fini gratté et tout ! j'ai attaqué le defaut du lardon a la lime ! ça devrais pas prenre trop longtemp .
la suite seras grattage finition de la console et ....demi queue d'aronde fixe
bien sur comme j'avais la tete dans le guidon j'ai pas fait de photos donc demain si j'ai le temps
voila pour aujourd'hui
 
P

pierrotastro

Ouvrier
8 Avr 2008
251
ROYAN
Bonjour jetpack2013
Ta volonté et ton courage semblent inépuisables !!!
Chapeau l'artiste :smt041:smt041:smt041
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
merci c'est sympa
ce matin on a préssé du coco pour faire de l'huile ,lavé la presse puis passé la console au bleu sur le bati ,fait des abats jours pour des clients , un peu gratté , un peu meulé un peu gratté tout ça se fait sans y penser vraiment si je comptais mes heures je deviendrais dingue ce que je garde a l'esprit c'est qu'un petit peu tout les jours ça avance et que je finirais bien par arriver au bout ....et puis c'est interressant a faire , ça fait travailler le ciboulard au moins je choperais pas alzeimer cet année !
 
P

pierrotastro

Ouvrier
8 Avr 2008
251
ROYAN
Je garde un très bon souvenir de trois semaines passées à Madagascar il y a trois ans.
Les gens sont accueillants et toujours souriants malgré une grande pauvreté.
Bien sûr comme touristes on est des privilégiés et à mille lieues de leur vie.
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
ça c'est sur , il y a beaucoup a apprendre des malgaches ,ici l'etat n'aide personne et pour rien ou presque !
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 221
54 Nancy Lorraine
Il y a bientôt un an, tu ouvrais la discussion, plein d'espoir sur tes futures machines qui devaient te permettre de produire....
Les Chinois ne t'avait pas dit qu'ils te livrait une machine brut de fonderie...
Que de persévérance et d'astuces.. Mais maintenant ça approche du but et on ne peut qu'admirer ton ouvrage.
Tu vas pouvoir mettre une étiquette à ton nom et enlever celle du constructeur..
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 680
cassel 59
Tu vas pouvoir mettre une étiquette à ton nom et enlever celle du constructeur..

Parce qu' en cas de revente, ce ne sera pas vendeur ( le nom du constructeur ) et pas une référence en la matière .
Alors que maintenant elle aura tout d' une grande !!

C' est peut-être vendre la peau de l' ours avant de l' avoir tué . Mais, avec le réglage des lardons, tu peux tenir le centième .
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
:smt039
:smt038 Chapeau ! :smt023 Quel courage ! Quelle patience ! Tu as été vite :smt038
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
j'y ais pensé a virer l'etiquette d'origine , pas a mettre ma marque mais bon c'est vrai que ça merite .je vous remercie tous encore pour tout le soutien que vous me temoignez c'est tres encourageant et ça fait chaud au coeur quand on a une petite baisse de moral ,ça fait presque un an c'est vrai que je passais commande et depuis fevrier que je bosse dessus , je pense que ni le courage ni la patence ne sont pour quoi que ce soit la dedans j'aime pas m'avouer vaincu ça me met en colere et la colere de m'etre fait rouler m'as donné la force de conjurer ça si je peut dire ,j'ai toujours trouver que la colere etait plus constructive que le desespoir
encore une fois au final j'aurais appris plein de trucs connu cette machine tres intimement dans ses vices ses travers et ses dessous et passé plus de temp avec elle qu'avec ma famille certains jours alors il est necessaire qu'elle me paie de retour une fois finie
 
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 794
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Je suis ce post depuis le début....
Bravo pour ton acharnement
Et aussi ( surtout ? ) merci pour le courage que tu a eu de nous tenir informés au jour le jour.

Je garde tout en mémoire, car j'aurai besoin de m'y mettre un jour ou l'autre....
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
je pense qu'a part certaines experiences scabreuses et (ou) honteuse ne pas partager nos experiences nous enferme un peu plus ,ou nous replie sur nous meme etre le meilleur gratteur usineur pilote que sais je du cimetiere ne sert a rien !
et si ça sert a quelque chose, a quelqu'un c'est encore tout benef ! ce n'est que quelques minutes que j'ai choisi de ne pas passer devant la téléréalité ou les infos bidon qu'on nous sert a longueur de vie .
ça m'apporte bien plus de plaisir et de fierté quand je lis les commentaires (quelques crise de rire aussi )
finalement c'est comme tout les boulots juste du temps et ....voir toujours le verre a moitié plein pour pas lacher
 
R

R.2087

Compagnon
2 Mai 2009
697
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut l'ami !!!

pareillement qu'aux collègues du dessus, j'admire ta patience et ton abnégation !!!
bravo à toi !!!
je me demande si j'aurais été aussi loin ... même si en métropole, il y a plus de facilité qu'à Madagascar ...
mais je suis d'accord avec toi, si on ne partage pas on s'enferme et on se replie sur nous même et dans notre petit monde !!!

perso, la connaissance est faite pour être partager, idem pour l'expérience même si celle-ci est une lanterne que l'on a dans le dos et qui n’éclaire que le chemin que l'on a parcouru (Confucius de mémoire ...)

au plaisir de te relire !!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
même si en métropole, il y a plus de facilité qu'à Madagascar ...
oui enfin ça dépend pour quoi pour du materiel etc des fournitures je suis d'accord pour l'outillage aussi ,mais ici on peut a peu pres tout fabriquer pour presque rien la mes trois lardons (table ,transversal ,belier ) vont me couter 15 euros avec la matiere ,c'est assez cool de connaitre le chemin qui ici souvent mene a l'amitié et au respect ...et au tarif gasy ! comprendre qu'il y a aussi un tarif vasaha (etranger.....et donc plein de fric ! mdr) bref meme si de votre bout du monde le mien peut paraitre moins facile (et il l'est par bien des aspects) ce qui est genial a mada et avec les malgaches c'est que jamais rien ne parait impossible ,malgres la tres grande pauvreté il regne une ambiance je dirais détendue et positive .
confucius aurais pu aussi préciser que c'est aussi un poids que l'on traine dans bien des cas et qui nous empeche de reflechir avec un regard neuf meme si ce poid est utile tres souvent !
bon voila pour le quart d'heure philosophique
bonne soirée
 
C

Castor24

Compagnon
13 Mar 2017
1 928
Périgord noir / Le bugue
je pense qu'a part certaines experiences scabreuses et (ou) honteuse ne pas partager nos experiences nous enferme un peu plus ,ou nous replie sur nous meme etre le meilleur gratteur usineur pilote que sais je du cimetiere ne sert a rien !
et si ça sert a quelque chose, a quelqu'un c'est encore tout benef ! ce n'est que quelques minutes que j'ai choisi de ne pas passer devant la téléréalité ou les infos bidon qu'on nous sert a longueur de vie .
ça m'apporte bien plus de plaisir et de fierté quand je lis les commentaires (quelques crise de rire aussi )
finalement c'est comme tout les boulots juste du temps et ....voir toujours le verre a moitié plein pour pas lacher

Tu as raison Jet, je m'en suis rendu compte comme beaucoup. J'ai travaillé seul pendant pas mal de temps, puis j'ai eut une équipe de qq. gars et je n'ai jamais autant appris qu'en leur communiquant mes expériences.
Rien que leurs questions me faisait réflechir, jusqu'au jour où ils m'ont appris des trucs, parce qu'ils pensaient différemment, parce qu'ils avaient un autre point vu et l'échange est très enrichissant.

C'est d'ailleurs pour ça que je fréquente différent forum sur différent domaine.
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 413
nord montpellier
bonjour à tous ,

la philosophie en cours et la réponse de Castor me fait penser à cette réflexion : on dit sur tous les tons que les mandrins de tours sont " à serrage concentrique " ; quand on est seul dans son coin , on le prend comme argent comptant ; la conséquence est qu'on s'en sert des années sans trop réfléchir ..... et que DES reprises vous font DES pièces désaxées , et donc à la pelle ....
il faut consulter le forum pour savoir que " concentrique " ne correspond pas à une pièce qui tourne rond !!!!! la tromperie vous aura miné jusqu'à l'os avant que les apports des " autres " révèle une réalité surprenante ;
écoutez les copains , c'est mieux , bien mieux .........
A++++
GUY34
 
C

Castor24

Compagnon
13 Mar 2017
1 928
Périgord noir / Le bugue
Une preuve de plus... je viens d'apprendre qq. chose :mrgreen:
M'en vais chercher sur le fofo, les vérités sur les mandrins à serrage concentrique !
 
L

La bidouille

Compagnon
11 Déc 2014
1 016
FR-80 ou ailleurs
Pour commencer bravo à toi Jetpour ton courage et ta détermination à mener à bien la remise en état de cette machine.
Je ne suis pas bien loin de toi, je suis à La Réunion, je comprends assez bien tes galère pour trouver le matériel, c'est pas forcément facile de tout trouver ici alors j'imagine chez toi...
Je ne vois pas la distance par rapport à chez toi mais à Diego, il y a un chantier de réparation naval (SECREN) à une époque il y avait des bons moyens d'usinage la-bas, je ne sais pas si c'est encore le cas ....
Bonne continuation à toi
 
  • Réagir
Reactions: Jujucoy
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
je comprend tout a fait ton propos j'ai vecu +de 10 ans a la reunion j'y ais ma soeur ,j'ai travaillé pour ce chantier pendant quelques mois il est inactif en tout cas pour la construction il ne font plus que du carenage et c'est a 780 km de chez moi ,il y avais un gars au tampon qui avait un tas (gros ) de machines en train de pourir dans son jardin , je n'ais jamais reussi a le convaincre de vendre ,mais c'est vrai la reunion c'est particulier !
 
J

Jim974

Compagnon
16 Jan 2015
1 154
49
je pense qu'a part certaines experiences scabreuses et (ou) honteuse ne pas partager nos experiences nous enferme un peu plus ,ou nous replie sur nous meme etre le meilleur gratteur usineur pilote que sais je du cimetiere ne sert a rien !
et si ça sert a quelque chose, a quelqu'un c'est encore tout benef ! ce n'est que quelques minutes que j'ai choisi de ne pas passer devant la téléréalité ou les infos bidon qu'on nous sert a longueur de vie .
ça m'apporte bien plus de plaisir et de fierté quand je lis les commentaires (quelques crise de rire aussi )
finalement c'est comme tout les boulots juste du temps et ....voir toujours le verre a moitié plein pour pas lacher

Oui je pense aussi comme ca.
C'est vrai que normalement l'experience est une chandelle qui n'eclaire que pour soi-meme mais je reste convaincu que l'echange permet d'eviter bien des galeres et e*merdes.... :mrgreen:
J'espere que tu vas bien et que ton doigt est bien remis.... pour la machine, encore bravo pour ce boulot de maitre, je te souhaite plein de courage pour ton bout du tunnel. ca va etre plaisant de faire les finitions comme TU le souhaite et non pas commela becane est venue, ne serait-ce que pour le graissage des elements qui te paraissent important, revoir le cablage avec les longueurs qu'il faut, comme pour tourner la tete correctement etc. en tout cas - chapeau! :smt041:drinkers::supz:
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
bonjour jim
le cablage a été refait en premier ,j'avais decouvert avec une certaine colere des fil en 0,5 carré pour cabler des moteurs de 2,2 kw pas une seule terre branchée enfin bref du travail de chinois pour pas dire de cochon
mon doigt vas bien le chinois m'avais envoyé une autre pompe donc le graissage c'est bon
 
J

Jim974

Compagnon
16 Jan 2015
1 154
49
Bon en tous cas ils ne sont pas reste sans rien faire du tout, c'est bien qu'ils t'aient envoye une autre pompe!
bon courage pour la suite :-D
 
J

Joel48

Ouvrier
27 Avr 2011
318
Courbevoie
Bonjour,
Le moral est là !
A défaut de fraiser, le shaddock pompe................
On attend la suite des aventures, encore bravo.
Cordialement
JP
 
L

La bidouille

Compagnon
11 Déc 2014
1 016
FR-80 ou ailleurs
Salut Jet,
Pour ce qui est des "terres" la Chine n'a peut être pas la même réglementation que ce se que l'on connaît. ...
Mais je suis d'accord avec toi que c'est quelque chose à ne pas négliger,contrairement à ce que l'on a à la maison, en industrie c'est souvent le régime IT qui domine.
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
ça fait trois fois que j'essaie de poswter une reponse mais impossible ! la conexion fait des sienne , pour répondre a jim joel et la bidouille ,je ne connais pas les differents régimes j'ai cependant relié les terres comme je le fait d'habitude sur mes machines ,ça passe par le tableau et des differentiels 30 milliamperes et evidement la terre est raccordée chez moi (ici c'est une exception ) .
la je ne pompe pas je promene depuis quelques jours avec un client chez tout les ferrailleurs demollisseurs de bateau de la region pour trouver certaines pieces je prefererais de loin etre un peu plus a l'atelier pour avancer la machine , de plus j'ai beaucoup de boulot (qui paye s'entend) qui vient d'arriver et la machine passe apres !
la pompe m'avait été envoyée au debut avec quelques accessoires apres avoir ralé en decouvrant l'année de fabrication des moteurs de broche horizontale et du z et avant de découvrir le reste du sabotage ! pas une bonne affaire !
mes ballades m'ont neanmoins permis de trouver un gros compresseur kremlin de 80 m3 heure pour .....15 euros le vilo a pris une grosse baffe (certainement en voulant descendre du camion sans qu'on l'aide ) mais tout le reste est nickel ,comme il faut un moteur de 12 cvpour le faire tourner je vais y monter un ....diesel chinois de 10 cv ça feras un compresseur autonome et je n'aurais pas de mal a le revendre un prix bien plus en rapport avec sa valeur réelle
 
E

effix

Compagnon
19 Juil 2013
1 272
Tours
Bonjour,
IT ou pas, les masses métalliques doivent êtres à la terre. La selection de régime de neutre ne se fait pas au niveau de la machine mais au niveau du transfo d'alimentation général de l'usine.
La machine de Jetpack était donc bien aussi daubée de ce coté. En plus elle était dangereuse
@+
Xavier
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
oui enfin chez moi c'est pas encore l'usine ! tout est a la terre moteurs batis transfos les fils etaient dans la machine mais pas fixés !
j'ai du refaire le circuit electrique au complet au début
 
E

effix

Compagnon
19 Juil 2013
1 272
Tours
Bonjour,
la première lettre c'est la position du neutre, la deuxième la position du conducteur de protection.
TN c'est neutre à la terre, conducteur de protection au neutre. Le neutre étant à la terre, on a bien les masses métalliques à la terre.
Si c'est du TNC, le neutre qui fait aussi office de conducteur de protection ne doit jamais être coupé, on a bien les masses métalliques en permanence à la terre, si c'est du TNS les deux conducteurs sont séparés, un cable de protection qui ne doit jamais être coupé et cable de neutre qui peut l'être. On a bien encore permanence des masses métalliques à la terre.
Par le passé, les machines étaient considérée comme étant à la terre à partir du moment ou le bati était raccordé à la terre(ou au conducteur de protection). Tout ce que contenait la machine était réputé être au meme potentiel du fait de l'assemblage, a priori nos camarades chinois l'avaient vu comme ça. Problème, il n'est pas rare que on ait des contacts peinture sur peinture ou graisse sur huile. Dans ce cas, en cas de problème d'isolement c'était la chataigne assurée. Aujourd'hui il est obligatoire que tous les équipements sous tension à l'interieur de la machine aient leurs masses métalliques raccordées à celle de la machine et à la terre par un conducteur. C'est ce qu'à fait Jetpack.
Juste pour l'anecdote, quand je faisais des installations scéniques provisoires, concerts de plein air, je ceinturais les supports métalliques de la scène avec un cuivre de 25mm2 et raccordement de touts les pieds de scène avec des colliers pour être sur de la mise à la terre de l'ensemble.
@+
Xavier
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 413
nord montpellier
bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec Xavier ; j'ajouterais que les liaisons de mise à la terre dans la machine ne doit pas se faire " à la queue leu leu " mais chaque élément rapporté à une seule prise en entrée de coffret ; et évidemment chaque fois souqué sur les carcasses mises à nu sous la cosse ;
A++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
non nos chinois avait raccordé dans les divers elements ,mais les fils etaient libres a l'autre bout pas raccordés ni a la carcasse ni au neutre (il n'y en a pas ! ) j'ai donc branché ces fils sur un bornier lui meme a la carcasse et aux conducteur de terre de la maison soit en fait ce que decrit guy34
j'aime quand c'est clair ....pour voir tout ça vous devez remonter l'histoire jusqu'en janvier a peu pres
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 970
Fraiseuses
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 528
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 251
Tours
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 737
Fraiseuses
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
68 370
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 607
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 455
midodiy